La Turquie se prépare à lever l'interdiction sur le port du voile

et c que dans les mosquées que ça devrai etre permis?

:rolleyes:

elle est où l égalité je n en voi pas?!!

on leur demande de respecter le fait que certaines se balladent avec un jeans ou le string dépasse (en leur infligeant ce joli spectale :rolleyes: ça dépen comment il est porté IooI) alor que pour celles ci non elles devraient oter leur foular

un truc m échape

Le string n'est pas un moyen de cacher.... les oreillettes du téléphone ! Et égalitairement les garçons le portent s'ils le souhaitent aussi... pas de problèmes !!!

Quant aux signes d'appartenance religieuse "ostensibles" personne ne les interdit en dehors de lieux non compatibles.... ni en Turquie ni ailleurs... mosquée... ou Champs Elysées.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
et c que dans les mosquées que ça devrai etre permis?

:rolleyes:

elle est où l égalité je n en voi pas?!!

on leur demande de respecter le fait que certaines se balladent avec un jeans ou le string dépasse (en leur infligeant ce joli spectale :rolleyes: ça dépen comment il est porté IooI) alor que pour celles ci non elles devraient oter leur foular

un truc m échape

Le jeans et le string (bien que je n'en ai pas vu un seul en Turquie), n'ont jamais renseigné sur la religion de celui/celle qui les porte.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Foulard: le Premier ministre réunit les dirigeants des partis politiques
NOUVELOBS.COM | 06.06.2008 | 12:15

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan va rencontrer vendredi 6 juin les principaux partis politiques au pouvoir pour évoquer la décision de la Cour constitutionnelle qui a maintenu l'interdiction du foulard islamique dans les universités. Cette décision constitue un revers pour le gouvernement qui avait fait de l'annulation de cette interdiction un axe de sa politique. La Cour a considéré que la levée de l'interdiction violait les principes laïques de la Constitution.

Elans anti-laïques

Accusé d'élans anti-laïques, le parti d'inspiration islamiste du Premier ministre Tayyip Erdogan pourrait disparaître dans les prochains mois, et près de 70 de ses membres pourraient se voir interdire l'accès à des activités politiques pour une durée de cinq ans. Le rejet par la plus haute instance judiciaire du pays de cette réforme du foulard, par neuf voix contre deux, est donc un nouveau coup porté au Parti pour la justice et le développement (AKP) au pouvoir, dont certains observateurs estiment que l'hypothèse d'une dissolution devient de plus en plus crédible. "Ceci garantit l'interdiction du parti. Je ne pense pas qu'on puisse parler de quelconque accalmie avant le chaos total", affirme un professeur de sciences politiques à l'université Bahcesehir d'Istanbul, Cengiz Aktar.

En contradiction avec la constitution

La Cour constitutionnelle a jugé que le projet de loi présenté par l'AKP entrait en contradiction avec trois articles de la constitution turque, dont l'un d'entre eux spécifie que la Turquie est une république laïque. Le désaveu de cette réforme sonne comme une victoire pour l'opposition, qui accuse le parti d'Erdogan de suivre un agenda secret dans le but d'introduire un système de lois islamiques. L'AKP a toujours réfuté ces allégations, et met en avant son bilan en matière de réformes sociales, ainsi que sa volonté affichée ces dernières années d'adhérer à l'Union européenne. Le vice-Premier ministre Cemil Cicek a déclaré, selon CNN Türk, qu'il ne ferait pas de commentaire avant d'avoir lu le jugement en détail. "Nous devons connaître les arguments justifiant cette décision", a déclaré Cicek, qui est également le porte-parole du gouvernement.

Interdiction de l'AKP

Le président du groupe parlementaire de l'AKP, Bekir Bozdag, a estimé de son côté que la Cour avait "outrepassé ses pouvoirs", ajoutant que pour lui, cette décision était "contraire à la constitution".Le camp laïque, avec à sa pointe l'armée, les juges et les recteurs d'université, a salué l'abandon de cette réforme. "Si la Turquie est un Etat démocratique, laïque, nous devons respecter les décisions (de la Cour constitutionnelle)", a déclaré le général Yasar Buyukanit. La haute instance doit désormais examiner une procédure séparée, déposée par le président de la Cour de cassation et réclamant l'interdiction du le Parti de la justice et du développement au pouvoir (AKP) d'Erdogan pour "activités anti-laïques" en Turquie, pays de 70 millions d'habitants, majoritairement musulmans, mais au régime laïc. Le port du voile, une question qui divise la Turquie, est interdit à l'école et dans la fonction publique. (Ap)
 
Oter son foulard avant de pénétrer dans l'enceinte d'une université. Un geste aujourd'hui obligatoire en Turquie. Mais pour combien de temps encore ? Le compte à rebours semble engagé. L'AKP, parti au pouvoir, vient en effet d'annoncer qu'il avait trouvé un accord avec une formation de l'opposition en vue de la levée de l'interdiction du voile dans les universités.

Même s'il a renforcé sa majorité au parlement lors des législatives anticipées en juillet dernier, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a besoin d'un allié pour pourvoir amender la Constitution, étape incontournable pour lever l'interdiction du voile dans les université.

Ce soutien, l'AKP l'a trouvé dans le MHP, le parti d'action nationaliste. Troisième formation du pays, le MHP se situe très à droite, et propose un discours aux accents parfois xénophobes et autoritaires.

Les milieux kémalistes tels l'armée, l'appareil judiciaire et les recteurs d'universités, très attachés au principe de laïcité, rejètent catégoriquement la levée de l'interdiction du voile. Ils accusent l'AKP de vouloir islamiser le pays. REcep Tayyip Erdogan s'en défend et affirme considérer la question du voile en terme de respect des droits fondamentaux.

Euronews

il me semble que finalement la levée de l'interdiction a été un echec et la menace d'une dissolution de l'AKP (pour cause de antilaicité) est brandie par les juges. a verifier?
 

pocoloco

Bladinaute averti
Les turques ont du aller danser dans les rues aujourd'hui alors !

Plagions donc le post ci haut :

BRAVO ..............LA COUR CONSTITUTIONNELLE TURQUE !!!!!!!!

Atatürk est vivant !

Le monde judiciaire turc, comme le monde de l'enseignement et la police, est, dans une proportion effrayante,composé de radicaux de droite.
C'est une aubaine pour l'extrême droite turque pour défaire le parti au pouvoir, coupable surtout d'être trop accomodant envers l'Europe et les minorités, trop engagé dans les réformes.
Aussi je pense que ta fixette déplacée sur le voile t'empêche de voir clair sur les principes applicables de la laïcité.
Prohiber le voile à l'université est une mesure stupide qui ne repose sur rien d'autre qu'une volonté de discrimination aveugle. Imposer des limites au voile à l'école élémentaire et au lycée, ça va de soi, mais arrivé au niveau universitaire ce n'est pas la même chose du tout: ce n'est plus des gamines, mais des majeures.


Ca c'est ton Babaturc et Latifé Hanoum, son épouse avec une toilette pas très laïquement correcte:D
 

Pièces jointes

  • 5773ataturk_latife.jpg
    5773ataturk_latife.jpg
    62.5 KB · Affichages: 83
.../....


Ca c'est ton Babaturc et Latifé Hanoum, son épouse avec une toilette pas très laïquement correcte:D

Je peux te faire voir même beaucoup mieux "voilée" cette jeune femme.

Mais seras tu assez honnête pour dire que c'est elle qui a instigué son mari et les femmes turques a ne PLUS porter le voile ?????

Et que le sentiment général (la Turquie n'a pas autorisé a dévoiler les mémoires de cette femme) c'est qu'après un mariage de DEUX ANS seulement, Atatürk se sentait dépassé justement par la modernité et souhait de son épouse de... devenir son égale ?

http://photos1.blogger.com/blogger/2028/1130/1600/latife.jpg

Atatürk married Latife Usakligil in early 1923. The marriage ended in divorce in 1925.​
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le monde judiciaire turc, comme le monde de l'enseignement et la police, est, dans une proportion effrayante,composé de radicaux de droite.
C'est une aubaine pour l'extrême droite turque pour défaire le parti au pouvoir, coupable surtout d'être trop accomodant envers l'Europe et les minorités, trop engagé dans les réformes.
Aussi je pense que ta fixette déplacée sur le voile t'empêche de voir clair sur les principes applicables de la laïcité.
Prohiber le voile à l'université est une mesure stupide qui ne repose sur rien d'autre qu'une volonté de discrimination aveugle. Imposer des limites au voile à l'école élémentaire et au lycée, ça va de soi, mais arrivé au niveau universitaire ce n'est pas la même chose du tout: ce n'est plus des gamines, mais des majeures.


Ca c'est ton Babaturc et Latifé Hanoum, son épouse avec une toilette pas très laïquement correcte:D

pa fau du tout mai bon c le monde hypocrite qui est la politique com le dirai certains :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Foulard: le Premier ministre turc accuse la Cour constitutionnelle d'usurper le pouvoir du parlement
AP | 10.06.2008 | 12:13
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a accusé mardi la Cour constitutionnelle d'usurper le pouvoir du parlement, en ayant refusé la levée de l'interdiction du foulard islamique dans les universités.

Recep Tayyip Erdogan a prévenu qu'aucun pouvoir, la Cour constitutionnelle comprise, ne peut passer outre la volonté du parlement. Et de lancer que la décision de la plus haute juridiction turque menace de "déstabiliser" la loi démocratique du pays.

Cette décision a constitué une revers pour le gouvernement qui avait fait de l'annulation de cette interdiction un axe de sa politique. La Cour a considéré que la levée de l'interdiction violait les principes laïques de la Constitution. AP
 
Il fallait s'y attendre non ? :D

Mais entre nous... que peut on attendre d'un parlement... qui s'arrête de travailler a cause d'un match de foot ????:eek:


Les députés ont décidé par 94 voix contre 70 de suspendre leurs travaux mercredi dès 18h pour aller suivre le match décisif de l’Euro pour la Nati.

La plupart des conseillers nationaux ne veulent rater sous aucun prétexte le match décisif Suisse-Turquie de mercredi. Ils ont revu l’horaire de leur séance afin qu’elle se termine à 18h au lieu de 19h. Cette motion d’ordre, déposée par Thomas Hurter (UDC/SH), a été acceptée mardi par 94 voix contre 70. La plupart des refus venaient de la gauche.

Toni Bortoluzzi (UDC/ZH) n’a en revanche pas réussi à convaincre le plénum qu’aucun vote ne devait avoir lieu après 16h. Cette proposition, rejetée par 105 voix contre 53, est un manque de respect à l’égard du travail parlementaire, a critiqué Dominique de Buman (PDC/FR). La rencontre helvético-turque, au cours de laquelle se jouera le sort de la Nati pour la suite du championnat, aura lieu à 20h45 à Bâle.​

http://www.turquie-news.fr/spip.php?article2010
 

Hopkins

Problem Child
bein en même temps,le pouvoir a été choisi démocratiquement par le peuple et je parlais l'autre fois avec un ami turque et il me disait que le pays bouge de plus en plus depuis qu'il y a l'AKP et puis y'a aussi "l'état profond" en turquie (une sorte d association de militaires,extreme droite,nationalistes) qui gère le pays depuis des décennies mais maintenant l'AKP essaie de neutraliser son pouvoir et la cour constitutionnelle symbolise un peu cette lutte..
d'ailleurs tanja9,on ne te voit pas trop intervenir lorsqu'un journaliste turque est assassiné (pour rappel,ceux qui assassinent font parti de la même mouvance que ceux qui décident à a cour constitutionnelle...)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
bein en même temps,le pouvoir a été choisi démocratiquement par le peuple et je parlais l'autre fois avec un ami turque et il me disait que le pays bouge de plus en plus depuis qu'il y a l'AKP et puis y'a aussi "l'état profond" en turquie (une sorte d association de militaires,extreme droite,nationalistes) qui gère le pays depuis des décennies mais maintenant l'AKP essaie de neutraliser son pouvoir et la cour constitutionnelle symbolise un peu cette lutte..

Encore faut-il rappeler a ceux qui ne connaissent pas bien l'histoire contemporaine turque que l'armee a deja intervenu plusieurs fois pour stopper in-extremis une delaicisation de la Turquie quand sa classe politique s'est emballee. Tout ca n'est pas nouveau pour les turques, et pour certains, c'est un deja-vu, ce qui est en train de se passer.

La question qui se pose est: est-ce que l'armee jouera de nouveau son role desormais traditionnel de defenseur du Kemalisme et stoppera les politiques comme elle l'a deja fait dans le passe? Pour les generaux et les officiers, je suis persuade de leur volonte. Mais pour les jeunes soldats moins grades, qui ne sont pas a l'abri des courants politiques (y compris islamistes) de la societe, c'est pas si evident.

A observer de tres pret: la Turquie est strategiquement trop importante pour prendre tout ca a la legere.
 

Hopkins

Problem Child
Encore faut-il rappeler a ceux qui ne connaissent pas bien l'histoire contemporaine turque que l'armee a deja intervenu plusieurs fois pour stopper in-extremis une delaicisation de la Turquie quand sa classe politique s'est emballee. Tout ca n'est pas nouveau pour les turques, et pour certains, c'est un deja-vu, ce qui est en train de se passer.

La question qui se pose est: est-ce que l'armee jouera de nouveau son role desormais traditionnel de defenseur du Kemalisme et stoppera les politiques comme elle l'a deja fait dans le passe? Pour les generaux et les officiers, je suis persuade de leur volonte. Mais pour les jeunes soldats moins grades, qui ne sont pas a l'abri des courants politiques (y compris islamistes) de la societe, c'est pas si evident.

A observer de tres pret: la Turquie est strategiquement trop importante pour prendre tout ca a la legere.

et alors? les turques ne sont pas condamnés à vivre indéfiniment sous la tutelle de l'armée ou "l'état profond",si les choses commencent réellement à changer alors tant mieux pour eux..chaque fois que je vous lis,j'ai l'impression qu'on est condamné à choisir entre la peste et le cholera
 
..../....

d'ailleurs tanja9,on ne te voit pas trop intervenir lorsqu'un journaliste turque est assassiné (pour rappel,ceux qui assassinent font parti de la même mouvance que ceux qui décident à a cour constitutionnelle...)

Je me baladais peut être pas encore par ici... :D

Mais je m'en étais ému a l'époque.

Tuer un journaliste... qu'elle ignominie !!!

Mais ton affirmation quant aux présumés assassins... :rolleyes:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
et alors? les turques ne sont pas condamnés à vivre indéfiniment sous la tutelle de l'armée ou "l'état profond",si les choses commencent réellement à changer alors tant mieux pour eux..

C'est leur pays et c'est a eux de decider ce qu'ils veulent en faire. La au moins, le reste du monde n'a pas d'influence sur eux: donc pas d'excuses a chercher, n'est-ce pas? ;)

chaque fois que je vous lis,j'ai l'impression qu'on est condamné à choisir entre la peste et le cholera

C'est quoi la peste est c'est quoi le cholera? Je ne comprends pas?
 

Hopkins

Problem Child
Mais ton affirmation quant aux présumés assassins... :rolleyes:

L'état profond regroupe les services secrets militaires avec des mafieux nationalistes et militants d'extreme droite..la cour constitutionnelle (comme l'armée) regroupe certains activistes et si tu veux plus d'informations,tu peux t'amuser à faire des recherches "état profond- turquie" et en apprendre plus!
 

Hopkins

Problem Child
C'est leur pays et c'est a eux de decider ce qu'ils veulent en faire. La au moins, le reste du monde n'a pas d'influence sur eux: donc pas d'excuses a chercher, n'est-ce pas? ;)



C'est quoi la peste est c'est quoi le cholera? Je ne comprends pas?

bein justement ,ils ont élu un parlement à majorité AKP et veulent en finir avec "létat profond" alors je ne vois pas pourquoi on s'amuserait à reprocher à l'AKP de vouloir en finir
(pour info,plusieurs militaires,militants d'extreme droite,ultranationaliste..ETc ont été arrêtés récemment et ce n'est pas un hasard si la cour constitutionnelle veut interdire l'AKP)
oui c'est clair qu'il y a pas d excuses..

je voulais dire que ce n'est pas parcequ'ils décident d'en finir avec une tutelle qui dure depuis des décennies qu'ils vivront automatiquement dans un régime de talibans!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
bein justement ,ils ont élu un parlement à majorité AKP et veulent en finir avec "létat profond" alors je ne vois pas pourquoi on s'amuserait à reprocher à l'AKP de vouloir en finir
(pour info,plusieurs militaires,militants d'extreme droite,ultranationaliste..ETc ont été arrêtés récemment et ce n'est pas un hasard si la cour constitutionnelle veut interdire l'AKP)
oui c'est clair qu'il y a pas d excuses..

je voulais dire que ce n'est pas parcequ'ils décident d'en finir avec une tutelle qui dure depuis des décennies qu'ils vivront automatiquement dans un régime de talibans!

bien sur qu'ils ne vivront pas automatiquement dans un regime de talibans! La mentalite turque (y compris la mentalite traditionelle) est tres difference de la mentalite pakistanaise et pashtune.

Mais la n'est pas le probleme: la vrai question est: est-ce que ce que tu appelles "l'etat profond" va se laisser faire et se laisser ecarter aussi facilement du vrai pouvoir?

C'est pas la premiere foi que la politique turque a essaye de changer de direction, mais "l'etat profond" a empeche ce changement. Rien n'a change depuis: il consiste encore en l'armee, la justice, la burocratie etc...
 

Hopkins

Problem Child
bien sur qu'ils ne vivront pas automatiquement dans un regime de talibans! La mentalite turque (y compris la mentalite traditionelle) est tres difference de la mentalite pakistanaise et pashtune.

Mais la n'est pas le probleme: la vrai question est: est-ce que ce que tu appelles "l'etat profond" va se laisser faire et se laisser ecarter aussi facilement du vrai pouvoir?

C'est pas la premiere foi que la politique turque a essaye de changer de direction, mais "l'etat profond" a empeche ce changement. Rien n'a change depuis: il consiste encore en l'armee, la justice, la burocratie etc...

oui mais je suis d'accord avec toi,il ne se laissera pas faire et on le voit,la cour va bientot se prononcer sur l'interdiction de l'AKP donc c'est clair qu'il ne laissera rien tomber!
mais bon tu l'as dit sur un autre post,les vieux cadres sont toujours aussi rigides mais au niveau des jeunes,ce n'est pas encore gagné.. en tout cas,on verra ce que cette lutte donnera dans les prochains mois!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
oui mais je suis d'accord avec toi,il ne se laissera pas faire et on le voit,la cour va bientot se prononcer sur l'interdiction de l'AKP donc c'est clair qu'il ne laissera rien tomber!
mais bon tu l'as dit sur un autre post,les vieux cadres sont toujours aussi rigides mais au niveau des jeunes,ce n'est pas encore gagné.. en tout cas,on verra ce que cette lutte donnera dans les prochains mois!

Effectivement. Ce qui se passe en Turquie est tres interessant! Rien n'est vraiment fige dans le marbre, et il y a d'importants conflits internes. On verra comment tout ca va se developper.

Il faut seulement ne pas oublier d'interpreter les nouvelles qu'on entend... a la turque et d'une perspective turque! Sinon on ne comprend rien a ce pays. ;)
 

Hopkins

Problem Child
Il faut seulement ne pas oublier d'interpreter les nouvelles qu'on entend... a la turque et d'une perspective turque! Sinon on ne comprend rien a ce pays. ;)

oui je suis d'accord.. parcequ'on nous présente (ici en europe en tout cas) est souvent incomplet (ne prend jamais en compte toutes les parties prenantes) mais dès qu'on discute avec des turques et qu'on essaie de s'interesser plus au sujet,on arrive à avoir un avis plus nuancé.. enfin we will see!!
 

Hnin

Bladinaute averti
c'est-à-dire ? j'avoue que je suis pas super informée par rapport à la Turquie...

L'armee se prepare a evincer petit a petit erdogan de la politique (elle a deja realise plusieurs putschs par le passe, et n'en n'est plus a un pres, surtout quand on connait sa puissance, son influence, et certains diront sa legitimite [identite turque, nationalisme mele a l'histoire d'ataturk ] ) les ultra laiques eux tentent de faire interdire le partis (akp)
 
L'armee se prepare a evincer petit a petit erdogan de la politique (elle a deja realise plusieurs putschs par le passe, et n'en n'est plus a un pres, surtout quand on connait sa puissance, son influence, et certains diront sa legitimite [identite turque, nationalisme mele a l'histoire d'ataturk ] ) les ultra laiques eux tentent de faire interdire le partis (akp)

merci ! :)
 

Le civilisateur

La vérité te rendra libre
Hummmm....

Mais ça ressemble à un poker déshabilleur cette histoire entre la turquie et l'europe.
D'abord le voile et puis quoi ensuite ?

Il est possible que je me trompe mais les femmes turques n'ont pas l'aire d'être trômatisées par le port du voile ?
Et puis quand je regarde des reportages sur la turquie,et le Maghreb j'en vois pas tant que ça des femmes voilées.
 
Haut