La victoire de François Hollande, un coup dur pour la monarchie marocaine ?

Le Premier ministre français qualifie la présence marocaine au sahara d’«occupation»

Dans une lettre datée du 31 mars 2011, Jean‑Marc Ayrault, qui vient d’être nommé Premier ministre français de François Hollande, qualifie d’«occupation» la présence marocaine au Sahara occidental.

«Les socialistes, dans leurs déclarations publiques s’en tiennent depuis l’occupation du territoire par le Maroc à une position privilégiant le respect du droit international et du droit à l’autodétermination des peuples colonisés», écrit Ayraut dans la lettre adressée à la présidente de l’Association des amis de la soi-disant "République arabe sahraouie et démocratique".

Dans cette lettre qui porte l’en‑tête de l’Assemblée nationale française, le responsable socialiste rappelle les positions de son parti sur le conflit au Sahara occidental. «Tout doit être fait pour permettre aux Sahraouis d’exprimer librement leur volonté sous le contrôle des organisations internationales », écrit‑il notamment.

Le nouveau Premier ministre ajoute que le PS soutient « les efforts accomplis par le secrétaire général de l’ONU (…) pour un référendum d’autodétermination dans des conditions qui en garantissent la validité (…). Il ne saurait être question de s’écarter de ce plan. Seul un règlement juste et conforme au droit international peut ouvrir la voie à la paix».

http://www.emarrakech.info/Le-Premi...arocaine-au-sahara-d-occupation_a61194.html?p


la je crois ça le mérité d'être clair non ? un nouveau coup dur pour la monarchie
 
oui bien tous les marocains du Maroc et d'Europe attentent le déplacement officiel de Monsieur Jean Marc Ayrault au Maroc pour expliquer au Maroc qu'il occupe illégalement son sahara. On peut lui donner des cours d'Histoire sur la région du Maghreb qu'il semblerait très mal connaitre. Et il devra expliquer aux Marocains si la France et l'Algérien ont demandé aux habitants du Sahara algérien, touarègues en tête, s'ils voulaient être algériens ou être indépendants.
 
vous me parlez de Martine Aubry mais c'est Hollande ou Aubry le président de la république de France ???

interview de François après s'être rendu en Algérie en Décembre 2010, il dit clairement que c'est un ami de l'Algérie ! : http://www.france24.com/fr/20101216...-royal-elections-primaires-parti-socialiste-1

vous continuez à nier alors que vous savez que la monarchie marocaine à toujours eu des rapports difficile avec la gauche, souvenez vous de François Mitterrand et l'histoire de sa femme avec le roi du Maroc Hassan 2


Le tropisme algérien de Hollande

François Hollande a quant à lui des relations distantes avec Rabat et cultive une opinion ambivalente de Normand sur les sujets qui fâchent (Sahara Occidental, islamistes, immigration, révolutions arabes, droits de l’homme…). De plus, ses liens sont quasi-inexistants avec l’entourage du roi.

A l’automne 2011, il était l’invité vedette de la Convention France-Maghreb. Pour son 10ème anniversaire, ce mini «La Baule» des hommes d’affaires de la région avait pour la première fois quitté les bords de Seine pour Marrakech. Attendu comme le Messie, le nouvel homme fort de la gauche s’est finalement décommandé.

Au Maroc, son faux bond a été passé sous silence. Il faut dire que de l’autre côté de la Méditerranée, on lui reconnaît un tropisme prononcé pour l’Algérie, sa proximité avec son conseiller politique Faouzi Lamdaoui, un natif de Constantine, y étant pour beaucoup, dit-on. Les Marocains observent aussi qu'un autre hollandais, l'eurodéputé Kader Arif, a des racines algériennes, bien que celui-ci ne soit plus dans le carré VIP du patron du PS.

En 2006 déjà, lors du dernier voyage officiel qu’Hollande a eu à faire à Rabat, il a d’abord fait un crochet par Alger avant de rendre visite à ses amis socialistes marocains. Un souvenir qui fait dire à Rabat que s’il était élu, ce sera chez le voisin qu’il fera ses premiers pas de président à l’international.

Une perspective peu réjouissante pour Mohammed VI pour qui ces attentions diplomatiques sont si importantes, surtout que François Hollande s'était de nouveau rendu à Alger en décembre 2010, sans se montrer dans le royaume. On retiendra juste qu’il y était venu à titre privé trois ans plus tôt: la presse people avait publié des photos volées de son escapade sur une plage tangéroise, officialisant ainsi sa relation avec la journaliste Valérie Trierweiler. Bien trop peu pour en faire un ami du Maroc et de ses fastes.

Alors au Palais, on scrute ses signaux. Le Makhzen avait d’abord observé d'un œil noir sa victoire aux primaires du PS. Après la sortie de piste de DSK, Rabat était plutôt favorable à la première secrétaire du parti, Martine Aubry, classée elle par contre parmi les sympathisants du Maroc.

http://www.slateafrique.com/82549/comment-maroc-courtise-hollande

Heyhey.
on s'en fou de FH, le papa franca, où la mama franca, ils vous manquent
les 2 algériens qui l'entourent, comme tu crois qui vont l’influencer contre le Maroc, tu te trompes, ce n'est pas les faucons américains c'est seulement deux Zbires de FH.
un conseille: lâche de l'est et tu sentiras bien soulager. vous avez un complexe Oedip à l’égard de notre pays.
 
Le Parti socialiste (PS) français continuera à soutenir l'initiative marocaine d'autonomie au Sahara s'il est porté au pouvoir, a affirmé dimanche, la Première secrétaire de cette formation politique et ancienne ministre, Martine Aubry, en visite dans le Royaume.

«Nous avons toujours appuyé l'initiative marocaine d'autonomie (NDLR : au Sahara) et nous continuerons à le faire si on est au pouvoir», a indiqué Martine Aubry, qui était l'invitée du JT du soir de la deuxième chaîne «2M».

Pour le Parti socialiste français, le plan d'autonomie au Sahara, proposé par le Maroc, constitue «la solution la plus réaliste» pour poursuivre les pourparlers au niveau des Nations unies et trouver un règlement à ce conflit, a-t-elle affirmé.

Le 9e round des pourparlers informels au sujet du différend régional sur le Sahara se tient, du 11 au 13 mars à Manhasset, dans la banlieue de New York avec la participation du Maroc, de l'Algérie, de la Mauritanie et du «polisario».

Evoquant les relations bilatérales, Martine Aubry a estimé nécessaire de renforcer la coopération entre les deux pays. Au plan régional, elle a souligné l'importance de l'édification d'un Maghreb fort et de la concrétisation d'une véritable union entre les pays méditerranéens et européens.

En visite au Maroc depuis samedi, Martine Aubry a été reçue par S.M. le Roi Mohammed VI. Elle a eu également des entretiens avec des leaders de partis politiques et des représentants de la société civile.

Lors de son séjour dans le Royaume, qui s'achèvra mardi prochain, Mme Aubry tiendra une rencontre avec les membres de la communauté française établis au Maroc.

Le président Hollande veut "rapprocher davantage" la France et le Maroc (Moscovici)


Paris - Le représentant et porte-parole du président français élu, le socialiste François Hollande,Pierre Moscovici a loué mercredi à Paris le "climat extrêmement fraternel" marquant la relation avec le Maroc et confirmé la volonté de la future équipe dirigeante en France de "rapprocher davantage" les deux pays et les deux peuples.

MAP

Quel coup dur:)
 

azzizi92240

Nomade
Faut que les algériens arrêtent de se masturber a chaque changement de pouvoir!
Je me rappelle quand Bush Junior allait prendre le pouvoir que les journaux algériens commençaient a s'exciter en disant les républicains sont plus influencés par le pétrole et l’Algérie est en meilleure situation sur ce niveau.....
au final?
 
Faut que les algériens arrêtent de se masturber a chaque changement de pouvoir!
Je me rappelle quand Bush Junior allait prendre le pouvoir que les journaux algériens commençaient a s'exciter en disant les républicains sont plus influencés par le pétrole et l’Algérie est en meilleure situation sur ce niveau.....
au final?

Même scénario pour Sarkozy en 2007, et après son discours au parlement , la douche a été froide.
 
mais il est évidemment clair que les deux hommes d'origine algerienne vont essayer de faire pression sur Hollande...ou plutot l'influencer...:intello:
les français n'ont pas voté pour un président influençable ou télécommandé. il doit d'abord s'occuper de la france et surtout libérer les otages qui sont entre les mains des terroristes delà à dire ou ne pas dire sur le maroc, faut pas rêver. la maroc restera maître absolu sur tout son territoire.
 
pour que sa bouge au Sahara , les algériens , il va falloir bucher.
Inflechir la France, les monarchie Arabe, les USA et par finir par faire changer d avis ce qui dirige les affaires, les lobby Israelien.
Bon courage quand meme.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Les intérêts entre le Maroc et la France sont plus fort que les relations entre les hommes, y auras rien de nouveau , Martine Aubry avait assuré au roi que Hollande continueras a soutenir le plan d'autonomie du Sahara.
Je pense que le seul changement seras la fin de la diplomatie des riads et tajines , et c'est tant mieux , Hollande et M6 aurons des relations de chefs d’États rien de plus .
Tant mieux , ça fera des economies pour le pays enfin j espére !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J espere que ce post restera ouvert jusqu en 2017 pour vous montrer a quel point la diplomatie francaise va totalement changer par rapport au Maroc!

"Le Maroc en votant islamiste s'eloigne politiquement de l'Europe et notamment de la France. La France a vote socialiste, les socialistes etant traditionellement plus favorables au Polisario que les conservateurs. Un schisme s'ouvre-t-il entre ces deux pays? Situation a observer attentivement a court et moyen terme." -- Analyse de l'ambassade US a Rabat.
 
"Le Maroc en votant islamiste s'eloigne politiquement de l'Europe et notamment de la France. La France a vote socialiste, les socialistes etant traditionellement plus favorables au Polisario que les conservateurs. Un schisme s'ouvre-t-il entre ces deux pays? Situation a observer attentivement a court et moyen terme." -- Analyse de l'ambassade US a Rabat.

On peut renouer nos relations avec l'IRAN alors ;)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
On peut renouer nos relations avec l'IRAN alors ;)

Si on veut perdre les Etats Unis comme derniers allies dans l'histoire de notre Sahara (si la France de Hollande nous lache), allons y. Mais je doute que l'Iran defendra notre integrite territoriale, quand les autres pays de l'ONU vont nous tomber dessus comme des vautours qui attendent leur chance. :D
 
Les 2 hommes que vous voyez sur la photo aux cotés de François Hollande sont des algériens, l'un est le chef du cabinet de François Hollande : Faouzi Lamdaoui (celui avec les lunettes) né à Constantine, et l'autre et Kader Arif né à Alger :

http://s2.lemde.fr/image/2011/11/30...uzi-lamdaoui-suivi-de-francois-hollande-a.jpg

ces élections présidentielles sont elles un nouveau coup dur pour la monarchie marocaine après celle des élections présidentielles en Espagne ?

l'UMP de Sarkozy était très proche de la monarchie marocaine malgré qu'il a reconnu lors du débat télévisé avec François Hollande que l'Algérie était la puissance régionale

l'élection de François Hollande est véritablement un coup dur pour la monarchie marocaine, elle perd un second allié après celui de l'Espagne
concrètement ça change quoi pour la monarchie marocaine ?
 
Si on veut perdre les Etats Unis comme derniers allies dans l'histoire de notre Sahara (si la France de Hollande nous lache), allons y. Mais je doute que l'Iran defendra notre integrite territoriale, quand les autres pays de l'ONU vont nous tomber dessus comme des vautours qui attendent leur chance. :D
pourquoi "nous tomber dessus". ce sont surtout les sahraouis qui sont concernés qu'ils organisent ce referendum et qu'on accepte le résultat quel qu'il soit.
à casablanca ça ne va pas changer grand chose si ce n'est de ne plus devoir aller jusqu'à laayoune pour supporter le wac ou le raja quand ils se déplacent chez la jsm :D
 
pourquoi "nous tomber dessus". ce sont surtout les sahraouis qui sont concernés qu'ils organisent ce referendum et qu'on accepte le résultat quel qu'il soit.
à casablanca ça ne va pas changer grand chose si ce n'est de ne plus devoir aller jusqu'à laayoune pour supporter le wac ou le raja quand ils se déplacent chez la jsm :D
pfffffffffff non mais pathétique et sa se dis marocain ?
 
.


Ce qui va changer pour le Polisario. Il seront condamnés à rester en Algérie à faire l'apprentissage du terrorisme derrière du mur.
Les souris des laboratoires algériens finiront par empoisonner leurs propres créateurs.
Le gouvernement algérien est réélu, donc continuité de misère et problèmes internes

Que des bonnes cartes pour le Maroc. Des milliers de kilomètres de cotes atlantiques et méditerranéennes. Al hamdou allah

.
 
.


Ce qui va changer pour le Polisario. Il seront condamnés à rester en Algérie à faire l'apprentissage du terrorisme derrière du mur.
Les souris des laboratoires algériens finiront par empoisonner leurs propres créateurs.
Le gouvernement algérien est réélu, donc continuité de misère et problèmes internes

Que des bonnes cartes pour le Maroc. Des milliers de kilomètres de cotes atlantiques et méditerranéennes. Al hamdou allah

.
tu remarqueras l'ami maroki que dans la continuite des dirigeant la nouvelle assemblee comptera 140 femmes deputee tellement subjuguees par le paradis , le modernisme de ton pays vont forcer Boutesrikha a ouvrir la frontiere pour y decouvrir le royaume de leur "reve"
 
Les 2 hommes que vous voyez sur la photo aux cotés de François Hollande sont des algériens, l'un est le chef du cabinet de François Hollande : Faouzi Lamdaoui (celui avec les lunettes) né à Constantine, et l'autre et Kader Arif né à Alger :

http://s2.lemde.fr/image/2011/11/30...uzi-lamdaoui-suivi-de-francois-hollande-a.jpg

ces élections présidentielles sont elles un nouveau coup dur pour la monarchie marocaine après celle des élections présidentielles en Espagne ?

l'UMP de Sarkozy était très proche de la monarchie marocaine malgré qu'il a reconnu lors du débat télévisé avec François Hollande que l'Algérie était la puissance régionale

l'élection de François Hollande est véritablement un coup dur pour la monarchie marocaine, elle perd un second allié après celui de l'Espagne

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/e...pointpresse.asp?liste=20120518.html#Chapitre6

Lis le point 6 tout en bas de la page ;)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur

C'est a dire:

La France réitère son appui au plan d’autonomie marocain, qui est la seule proposition réaliste aujourd’hui sur la table des négociations et qui constitue la base sérieuse et crédible d’une solution dans le cadre des Nations unies./.

Merci Zaaaaak pour cette mise a jour. Comme ce point de presse date du 18 mai 2012, peut-on assumer qu'il correspond a la position de la nouvelle administration au pouvoir?
 
c'est une belle giffle , tres belle dans le visage des algeriens supporters de la mafia du pouvoir. Qu'elle est belle la giffle.

La france socialiste ou UMPISTE, restera un ami fidel au maroc. Les liens entre le Maroc et la france date depuis des siecles. Le Maroc n est pas un pays creer par la france mais c une monarchie qui est tres historique et qui a une culture diplomatique tres ancienne.

Meme si le monde entier nous tourne le dos, la france et les pays du golf y resteront, ce sont nos vrais amis nos vrais freres.
 
c'est une belle giffle , tres belle dans le visage des algeriens supporters de la mafia du pouvoir. Qu'elle est belle la giffle.

La france socialiste ou UMPISTE, restera un ami fidel au maroc. Les liens entre le Maroc et la france date depuis des siecles. Le Maroc n est pas un pays creer par la france mais c une monarchie qui est tres historique et qui a une culture diplomatique tres ancienne.

Meme si le monde entier nous tourne le dos, la france et les pays du golf y resteront, ce sont nos vrais amis nos vrais freres.

Encore un lobotomisé du cervelet ....un revenant !
 
enfin
c'est une belle giffle , tres belle dans le visage des algeriens supporters de la mafia du pouvoir. Qu'elle est belle la giffle.

La france socialiste ou UMPISTE, restera un ami fidel au maroc. Les liens entre le Maroc et la france date depuis des siecles. Le Maroc n est pas un pays creer par la france mais c une monarchie qui est tres historique et qui a une culture diplomatique tres ancienne.

Meme si le monde entier nous tourne le dos, la france et les pays du golf y resteront, ce sont nos vrais amis nos vrais freres.
au moins pour les pays du golfe n'y compte pas trop apres vous avoir fait miroiter un straponting avec leur union ils vous ont ejecter aussitot apres.....ils ont certainement vu le poids que vous representez....enfin poids ou boulet???
 
enfin
au moins pour les pays du golfe n'y compte pas trop apres vous avoir fait miroiter un straponting avec leur union ils vous ont ejecter aussitot apres.....ils ont certainement vu le poids que vous representez....enfin poids ou boulet???

C eux qui onbt proposer, nous on a rien demander, en plus on avait decliner gentiment, mais les pays du golf nous soutient dans l armement , les F16 et les Abrams americains sont financer en partie par les pays du golf pour nous aider
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
au moins pour les pays du golfe n'y compte pas trop (...)

S'ils se font "printempsniser" comme la Libye, la Tunisie, l'Egypte et bientot la Syrie, oui, il ne faudra pas trop compter sur eux. Mais qui a interet a les destabiliser? Leur principaux clients? Assez invraisemblable. Mais on aura tout vu, ces dernieres annees... never say never.
 
Haut