La vie après la mort est scientifiquement possible

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Vous vous rendez compte que cette phrase ne veut rien dire? C'est du charabia pseudo-physique, ni plus ni moins.
C est la spécialité de Prizma :)
Faire des longues phrases avec des mots savants pour donner l impression qu il maitrise le sujet et qu il est un érudit.
Quand on traduit, souvent ça ne veut absolument rien dire. Celle la, c est rien, j ai lu pire :D
 
et toi aussi ..?parce qu'il me semble.. que tu cherches des preuves d'une vie après la mort en dehors de La Bible, mais rassure toi il y a plusieurs preuves dans La Bible, des descriptions. Grâce à Dieu.
Moi aussi.
Et je n'ai jamais eu besoin de preuves pour conforter ma foi. ;)
Je sais depuis longtemps très bien faire la différence entre ce que peuvent m'apporter les découvertes scientifiques ( je m'en sers tous les jours dans mon job) et ce que peut m'apporter la foi. Et aucun livre, aucun dogme, quels qu'ils soient, ne me dictera ce que je dois croire ou pas, ce que je dois faire ou pas.
Mais merci d'avoir essayé de me rassurer, j'apprécie. :)
Bonne soirée.
 
Moi aussi.
Et je n'ai jamais eu besoin de preuves pour conforter ma foi. ;)
Je sais depuis longtemps très bien faire la différence entre ce que peuvent m'apporter les découvertes scientifiques ( je m'en sers tous les jours dans mon job) et ce que peut m'apporter la foi. Et aucun livre, aucun dogme, quels qu'ils soient, ne me dictera ce que je dois croire ou pas, ce que je dois faire ou pas.
Mais merci d'avoir essayé de me rassurer, j'apprécie. :)
Bonne soirée.
Bonsoir
c'est dommage que tu ne crois vraiment ce qui a été révélé..alors il sera difficile de connaître la réalité ....Inch'Allah.
 

Prizma

musulman
VIB
Non mais la tu te cite toi même, en faisant référence a Ptolémée qui était grec, et pas égyptien.
En plus j en compte 10 ...
Ça c est des liens que tu avait déjà mis, il n est nulle part question de 7 cieux ...
7 vaches , oui. C est pareil ?
C est fou ce que je peux apprendre sur ce forum :)

Apparement ce n'est pas encore clair. Alors, je vais développer un peu.

Ptolémée a en fait tenté de faire coller les observations avec la notion ancienne de sept cieux [nefertou*] universel :
lune, mercure, vénus, soleil, mars, jupiter, saturne, étoiles.
Anaximandre (610-547) envisage des sphères autours de la Terre, où circulent des astres... Les Pythagoriciens (580-495) envisagent 10 sphères, 10 symbolisant la perfection. Ensuite Platon (428-348) reprend l'idée de sept cieux des anciens, situant la voûte de feu au-delà de septs sphères intérieures où circulent les astres. Eudoxe de Cnide envisage 27 sphères dans lesquelles circulent des astres... Ptolémée (90-168) s'appuiera sur les planètes connues à son époque, y ajoutant la lune, le soleil et les étoiles. Les étoiles étant situées dans son modèle à la dernière sphère...
Or, les sept cieux chez Ptolémée, les sept cieux sont une reprise de la cosmologie Egyptienne (symbolique) Antique. Et il ne fait que tenter de le fonder par les acquis (astrologiques) de son temps.
note. Comprendre les planètes-Rois célestes sous protection de Nout :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Astronomie_dans_l'Égypte_antique#Concept
Mais, les sept cieux le chiffre sept chez les Anciens Egyptiens est symbolique de la perfection.
http://www.cathjack.ch/egypte_pages/egypte_symbolique_des_chiffres/egypt7.htm
Dans un rite ancien qui montre la conception de la perfection céleste dans le chiffre sept, comme dans le Coran. Une conception sémantique ancienne... Phararon traverse virtuellement les (sept) cieux pour accéder à Amon à Karnak.
Les 7 portes d'Osiris : (Chapelle d'Osiris Heqa-Djet à Karnak : 7 portails concentriques)- Les 7 portes figurent les 7 seuils pour arriver au naos (le saint des saints équivalent au Trône divin) du temple. Le temple d'Abydos : 7 naos, 7 voies sacrées , 7 chapelles . ...

Nalinux, il sait pas lire. ;)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Apparement ce n'est pas encore clair. Alors, je vais développer un peu.

Ptolémée a en fait tenté de faire coller les observations avec la notion ancienne de sept cieux [nefertou*] universel :
lune, mercure, vénus, soleil, mars, jupiter, saturne, étoiles.
Anaximandre (610-547) envisage des sphères autours de la Terre, où circulent des astres... Les Pythagoriciens (580-495) envisagent 10 sphères, 10 symbolisant la perfection. Ensuite Platon (428-348) reprend l'idée de sept cieux des anciens, situant la voûte de feu au-delà de septs sphères intérieures où circulent les astres. Eudoxe de Cnide envisage 27 sphères dans lesquelles circulent des astres... Ptolémée (90-168) s'appuiera sur les planètes connues à son époque, y ajoutant la lune, le soleil et les étoiles. Les étoiles étant situées dans son modèle à la dernière sphère...
Or, les sept cieux chez Ptolémée, les sept cieux sont une reprise de la cosmologie Egyptienne (symbolique) Antique. Et il ne fait que tenter de le fonder par les acquis (astrologiques) de son temps.
note. Comprendre les planètes-Rois célestes sous protection de Nout :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Astronomie_dans_l'Égypte_antique#Concept
Mais, les sept cieux le chiffre sept chez les Anciens Egyptiens est symbolique de la perfection.
http://www.cathjack.ch/egypte_pages/egypte_symbolique_des_chiffres/egypt7.htm
Dans un rite ancien qui montre la conception de la perfection céleste dans le chiffre sept, comme dans le Coran. Une conception sémantique ancienne... Phararon traverse virtuellement les (sept) cieux pour accéder à Amon à Karnak.
Les 7 portes d'Osiris : (Chapelle d'Osiris Heqa-Djet à Karnak : 7 portails concentriques)- Les 7 portes figurent les 7 seuils pour arriver au naos (le saint des saints équivalent au Trône divin) du temple. Le temple d'Abydos : 7 naos, 7 voies sacrées , 7 chapelles . ...

Nalinux, il sait pas lire. ;)
Mais pourquoi tu cite encore des grecs quand tu parle des égyptiens ?
Tu as bien compris que c est pas le même pays, ni la même époque, n est ce pas ?
Le chiffre sept est plus ou moins symbolique chez TOUS les peuples.
Il n y a que toi qui fasse un lien entre 7 et le ciel chez les égyptiens. C est uniquement des extrapolations, basées sur des écrits grecs datant de siècles plus tard.
Tout ça pour en arriver a ta lecture concordiste du Coran.
Faut être vicieux :)
Les 7 merveilles du monde, les 7 péchés capitaux, Blanche Neige et les 7 nains, les 7 mercenaires, le jeu de carte les 7 familles et les 101 dalmatiens, c est aussi la preuve que les égyptiens pensaient a 7 cieux ? :p
Tu es ridicule ...
 
Einstein : physicien
Platon : philosophe
Pertinence de leur "expertise" en médecine ? Zéro

Roberto Lanza : lui est tout de même médecin, expert en clonage. Son explication est basée sur la physique quantique ... Domaine d expertise en physique ? Zéro.

Des gens qui savent de quoi ils parlent :p

La vie après la mort ou l'autre monde n'est pas une spécialité consacrée uniquement aux médecins, toute personne douée d'intelligence pourrait observer les signes de cette vie future.

Pour moi, toutes les sciences (philo, physique, médecine..etc) doivent un jour converger et constituer une seule science vaste, parce que au fond on trouve toujours le même principe de fonctionnement qui règne dans ce monde; il faut juste être intelligent et perspicace pour le voir, comme Einstein et Platon ..etc

Bref, je te fais plaisir et poste cette vidéo qui explique, selon des médecins, la possibilité d'une vie après la mort et nous poussent sérieusement à réfléchir sur la définition de l’âme et de la conscience, peut être les deux ne font qu'un ;) à voir

 
Il n'y a strictement aucune preuve de la vie après la mort. Aucune. La seule question à laquelle il faut une réponse pour qu'on puisse raisonnablement et "scientifiquement" penser qu'il y en a une est la suivante ; existe-t-il des états de conscience sans corrélat neuronal?
Le premier qui trouve la réponse à cette question laissera son nom dans l'Histoire. Quelle que soit cette réponse.
Mais si la réponse est "non"...vous voyez ce qu'on est en droit d'en déduire?

A-t-on vraiment envie d'avoir la réponse, finalement? :prudent:

Oui on a envie d'avoir la réponse, mais avant de réfléchir à la réponse nous devons clarifier la question. Peux tu nous définir ces deux termes qui constituent ta question :

1 - Conscience
2- Corrélat neuronal

Tu peux te faire aider par @Nalinux. Bonne chance
 
Oui on a envie d'avoir la réponse,
naan...VOUS peut-être, pas forcément moi.
Peux tu nous définir ces deux termes qui constituent ta question :

1 - Conscience
2- Corrélat neuronal
1 - état physiologique évaluable au moyen de l'échelle de Glasgow. http://www.coma.ulg.ac.be/papers/french/ledoux_reanimation08.pdf page 3 de l'article.
2- état physico-chimique des réseau neuronaux objectivable par un quelconque moyen d'exploration ( EEG, IRMf,...liste non exhaustive) mis en évidence à un moment précis d'un état de conscience.

Merci de m'autoriser à avoir de l'aide au passage! :D
Mais à ce niveau de conversation, je n'en ai pas besoin. ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
La vie après la mort ou l'autre monde n'est pas une spécialité consacrée uniquement aux médecins, toute personne douée d'intelligence pourrait observer les signes de cette vie future.
Obeserver les signes, quels signes?
Sachant qu'en plus, un signe, ou perçu comme tel par une personne, cette personne lui donne le sens qu'elle veut...
Cogiter sur la vie après la mort n'est pas un signe qu'il y a effectivement une vie après la mort...

Pour moi, toutes les sciences (philo, physique, médecine..etc) doivent un jour converger et constituer une seule science vaste, parce que au fond on trouve toujours le même principe de fonctionnement qui règne dans ce monde; il faut juste être intelligent et perspicace pour le voir, comme Einstein et Platon ..etc
Qu'appelles-tu "science vaste"?
Il y a des principes et démarches scientifiques, et il y a des activités ou matières qui peuvent se plier à ces démarches. D'autres moins. Ce qui fait généralement la différence entre des "sciences pures" et d'autres "sciences" (dites "humaines" ou "sociologiques" ou autres). Je ne parle même pas là de la distinction entre physique et métaphysique...
Evidemment que les sciences n'évoluent pas en vase clos chacune dans son petit domaine, et qu'il y a des points d'intersection, mais ça ne permet pas à certains domaines de prétendre pouvoir satisfaire aux mêmes démarches rigoureuses que les sciences pures.

Bref, je te fais plaisir et poste cette vidéo qui explique, selon des médecins, la possibilité d'une vie après la mort et nous poussent sérieusement à réfléchir sur la définition de l’âme et de la conscience, peut être les deux ne font qu'un ;) à voir

La possibilité de vie après la mort n'est ni plus, ni moins "crédible" si elle est évoquée par un médecin que si elle est évoquée par toi ou moi. Tout simplement parce qu'on en est encore, et quelque soient nos domaines de compétence, à de simples cogitations en la matière. Personne ne peut affirmer avoir la preuve qu'il n'y a pas de vie après la mort tout comme personne ne peut affirmer avoir la preuve qu'il y a une vie après la mort, tout simplement parce que personne ne peut prouver avec des lois physiques connues des choses qui ont censées échappées à ces lois physiques, justement :)

C'est un peu comme s'appuyer sur l'avis d'un génie scientifique quant à sa vision de dieu... Il n'en sait pas plus que n'importe quel quidam en matière de dieu, bien qu'étant un génie scientifique... :)
 
Haut