La vie est-elle subjective

Est ce que la vie â un sens ou vie vont nous subjectivement cette vie
Chacun vit pour lui-même d’un vivre moins ordonné à la réalité qu’à la vérité manquante de sa propre compréhension, c’est une vérité singulière plus radicale que la vie parce qu'elle en est la décision. C’est aussi une tache à jamais aveugle d'une existence par elle seulement humaine et personnelle. La question du sens de la vie c’est celle de cette tache aveugle…
Vivre c’est posséder la faculté et le pouvoir de se sentir et de s'éprouver soi-même en tout point de son être. La vie est essentiellement de l'ordre de la force subjective et de l'affectivité, elle consiste en une pure expérience subjective de soi qui oscille en permanence entre la souffrance et la joie...
 
Chacun vit pour lui-même d’un vivre moins ordonné à la réalité qu’à la vérité manquante de sa propre compréhension, c’est une vérité singulière plus radicale que la vie parce qu'elle en est la décision. C’est aussi une tache à jamais aveugle d'une existence par elle seulement humaine et personnelle. La question du sens de la vie c’est celle de cette tache aveugle…
Vivre c’est posséder la faculté et le pouvoir de se sentir et de s'éprouver soi-même en tout point de son être. La vie est essentiellement de l'ordre de la force subjective et de l'affectivité, elle consiste en une pure expérience subjective de soi qui oscille en permanence entre la souffrance et la joie...
C'est joliment écrit... Mais je n'ai rien compris... :(

Une traduction pour mes neurones défaillantes ? :timide:
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Est ce que la vie a un sens ?
Je me suis posé cette question quand j'ai vu partir au bout de quelques minutes après son enterrement la famille d'un défunt.
Ben la vie n'a aucun sens logique:(
Je comprend c que tu veux dire, moi je trouve cela bizar de rester lontemps sur les tombes, de réciter du Coran le vendredis sur les tombes, ou de décorais des tombes, pour un musulman l'âme du défunt et au pres d'Allah, le corp n'est qu'un corp sans âme
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Je comprend c que tu veux dire, moi je trouve cela bizar de rester lontemps sur les tombes, de réciter du Coran le vendredis sur les tombes, ou de décorais des tombes, pour un musulman l'âme du défunt et au pres d'Allah, le corp n'est qu'un corp sans âme
Tu ne peux pas comprendre ce que je veux dire, non je ne pense pas
 
C'est joliment écrit... Mais je n'ai rien compris...
Une traduction pour mes neurones défaillantes ? :timide:
Déjà la réponse de @Cammix est une bonne approche ;)
Voilà on ne sait rien sur le sens de la vie, on peut s’imaginer savoir pour des raisons de révélations religieuses ou pour des doctrines métaphysiques, mais son sens viendrait alors de notre attitude forcément arbitraire.
Autrement dit nous vivons comme si nous étions les détenteurs d’un savoir sur la vie qui nous la fait reconnaître comme étant valable, mais un savoir seulement susceptible d’être appréhendé de manière négative, à travers l’impossibilité d’aller au-delà d’une certaine limite pour la garder. Car pour chacun et sans qu’il sache d’avance laquelle il y a une limite au-delà de quoi la vie n’aurait plus de possibilité d’être vraiment la vie, elle le serait toujours en réalité, mais plus en vérité.
Mais aucun être humain ne veut d’une vie qu’il n’ait pas d’une manière ou d’une autre raison de mener.
C’est là qu’intervient la vie subjective qui est composée de sensibilité et d’affectivité
Cette vie subjective est par essence invisible parce qu'elle n'apparaît jamais dans l'extériorité d'un voir, elle se révèle en elle-même sans écart ni distance. Le fait de voir suppose l'existence d'une distance et d'une séparation entre ce qui est vu et celui qui le voit, entre l'objet qui est perçu et le sujet qui le perçoit. Un sentiment par exemple ne se voit jamais de l'extérieur, il n'apparaît jamais dans l'horizon de visibilité du monde, il se sent et s'éprouve de l'intérieur dans l'immanence radicale de la vie. L'amour ne se voit pas, pas plus que la haine, les sentiments se ressentent dans le secret de notre cœur, là où nul regard ne peut pénétrer.
La vérité que j’ai évoqué plus haut désigne une vérité extérieure et objective, une vérité dans laquelle toute chose apparaît sous la forme d’un objet visible devant notre regard et à distance de nous, c’est-à-dire sous la forme d’une représentation qui est distincte de ce qu’elle montre. Lorsque nous regardons le visage d’une personne, ce n’est pas cette personne en elle-même que nous percevons, mais une simple image de son visage, son apparence visible dans le monde. Selon cette conception de la vérité, la vie n’est qu’un ensemble de propriétés objectives, caractérisé par exemple par le besoin de se nourrir ou par l’aptitude à se reproduire...
 
Déjà la réponse de @Cammix est une bonne approche ;)
Voilà on ne sait rien sur le sens de la vie, on peut s’imaginer savoir pour des raisons de révélations religieuses ou pour des doctrines métaphysiques, mais son sens viendrait alors de notre attitude forcément arbitraire.
Autrement dit nous vivons comme si nous étions les détenteurs d’un savoir sur la vie qui nous la fait reconnaître comme étant valable, mais un savoir seulement susceptible d’être appréhendé de manière négative, à travers l’impossibilité d’aller au-delà d’une certaine limite pour la garder. Car pour chacun et sans qu’il sache d’avance laquelle il y a une limite au-delà de quoi la vie n’aurait plus de possibilité d’être vraiment la vie, elle le serait toujours en réalité, mais plus en vérité.
Mais aucun être humain ne veut d’une vie qu’il n’ait pas d’une manière ou d’une autre raison de mener.
C’est là qu’intervient la vie subjective qui est composée de sensibilité et d’affectivité
Cette vie subjective est par essence invisible parce qu'elle n'apparaît jamais dans l'extériorité d'un voir, elle se révèle en elle-même sans écart ni distance. Le fait de voir suppose l'existence d'une distance et d'une séparation entre ce qui est vu et celui qui le voit, entre l'objet qui est perçu et le sujet qui le perçoit. Un sentiment par exemple ne se voit jamais de l'extérieur, il n'apparaît jamais dans l'horizon de visibilité du monde, il se sent et s'éprouve de l'intérieur dans l'immanence radicale de la vie. L'amour ne se voit pas, pas plus que la haine, les sentiments se ressentent dans le secret de notre cœur, là où nul regard ne peut pénétrer.
La vérité que j’ai évoqué plus haut désigne une vérité extérieure et objective, une vérité dans laquelle toute chose apparaît sous la forme d’un objet visible devant notre regard et à distance de nous, c’est-à-dire sous la forme d’une représentation qui est distincte de ce qu’elle montre. Lorsque nous regardons le visage d’une personne, ce n’est pas cette personne en elle-même que nous percevons, mais une simple image de son visage, son apparence visible dans le monde. Selon cette conception de la vérité, la vie n’est qu’un ensemble de propriétés objectives, caractérisé par exemple par le besoin de se nourrir ou par l’aptitude à se reproduire...
Salam hristina,

Je te remercie pour tes efforts d'explication. Bien que ceci dit j'ai toujours pas compris mais le problème doit venir de moi qui manque de culture ... :(
 
Salam hristina,
Je te remercie pour tes efforts d'explication. Bien que ceci dit j'ai toujours pas compris mais le problème doit venir de moi qui manque de culture ... :(
Mais ce n’est pas une question de culture Mitouns c’est juste qu’on ne sait pas expliquer la vie ou le sens de la vie, comme on ne sait pas expliquer l’âme ou Dieu….
On peut tenter une approche philosophique, biologique, ou religieuse mais aucune ne sera satisfaisante parce que l'idée de vie n'est évidente qu'en apparence, et que cette apparence s'évanouit dès que l'on s'interroge un tant soit peu sur ce qu'elle renferme…
J'aime bien ce que dit Bergson :):
"L'intelligence est caractérisée par une incompréhension naturelle de la vie"
 
Mais ce n’est pas une question de culture Mitouns c’est juste qu’on ne sait pas expliquer la vie ou le sens de la vie, comme on ne sait pas expliquer l’âme ou Dieu….
On peut tenter une approche philosophique, biologique, ou religieuse mais aucune ne sera satisfaisante parce que l'idée de vie n'est évidente qu'en apparence, et que cette apparence s'évanouit dès que l'on s'interroge un tant soit peu sur ce qu'elle renferme…
J'aime bien ce que dit Bergson :):
"L'intelligence est caractérisée par une incompréhension naturelle de la vie"
J'ai plutôt le sentiment que les réponses et le sens à cette vie sont graver au plus profond de nous même et n'ont rien de subjectif.

Est ce qu'on peu trouver un sens à une vie en errant seul ? Ou l'ont est toujours orienter vers les autres car ce sont les autres qui donne sens à nos vies ?
 
Chacun se donne un sens à sa vie selon ses désirs, mais ce sens est à mon avis dépendant des autres, de ceux qui nous entourent...
Seul sur une ile déserte la vie perdrait en partie de son sens, à moins d'être un grand mystique...
Oui les réponses sont sûrement gravées en nous mais on ne sait pas encore les verbaliser... :)
 
Chacun se donne un sens à sa vie selon ses désirs, mais ce sens est à mon avis dépendant des autres, de ceux qui nous entourent...
Seul sur une ile déserte la vie perdrait en partie de son sens, à moins d'être un grand mystique...
Oui les réponses sont sûrement gravées en nous mais on ne sait pas encore les verbaliser... :)
Je pense aussi que les désirs sont dépendant des autres.

Je pense même que c'est la le sens à la vie... Les autres.

Des nôtres naissances ont est intimement lié à une personne qui nous aura nourri, fais survivre... Sans elle un nourrisson ne peu vivre.

Même le bien et le mal, peu la importe le sens que l'on saisi de ces notions, sont dépendant et n existe qu'à travers les autres... On ne peu blâmer quelqu'un qui se fais mal en tombant par terre mais on blâmer à quelqu'un qui a provoquer volontairement la chute pour que l autre se fait mal. De même On ne peu avoir de mérite à s'offrir un cadeau qui nous amènera du plaisir mais on peu mériter pour avoir fais plaisir à quelqu'un.

Même la douleur émotionnel est saisie grâce au autres...

Tout tourne et prend Un sens qu'à partir de l'interaction envers un autre individu. C'est cela qui donne un sens au vie, après ce que chacun définira par plaisir etc... Tiendra d'une expérience et une volonté individuel...

Et je pense au contraire que chaque jour on verbalise ces réponses gravée au plus profond de nous mêmes. Chaque jour on exprime sa dépendance envers autrui.
 
Déjà la réponse de @Cammix est une bonne approche ;)
Voilà on ne sait rien sur le sens de la vie, on peut s’imaginer savoir pour des raisons de révélations religieuses ou pour des doctrines métaphysiques, mais son sens viendrait alors de notre attitude forcément arbitraire.
Autrement dit nous vivons comme si nous étions les détenteurs d’un savoir sur la vie qui nous la fait reconnaître comme étant valable, mais un savoir seulement susceptible d’être appréhendé de manière négative, à travers l’impossibilité d’aller au-delà d’une certaine limite pour la garder. Car pour chacun et sans qu’il sache d’avance laquelle il y a une limite au-delà de quoi la vie n’aurait plus de possibilité d’être vraiment la vie, elle le serait toujours en réalité, mais plus en vérité.
Mais aucun être humain ne veut d’une vie qu’il n’ait pas d’une manière ou d’une autre raison de mener.
C’est là qu’intervient la vie subjective qui est composée de sensibilité et d’affectivité
Cette vie subjective est par essence invisible parce qu'elle n'apparaît jamais dans l'extériorité d'un voir, elle se révèle en elle-même sans écart ni distance. Le fait de voir suppose l'existence d'une distance et d'une séparation entre ce qui est vu et celui qui le voit, entre l'objet qui est perçu et le sujet qui le perçoit. Un sentiment par exemple ne se voit jamais de l'extérieur, il n'apparaît jamais dans l'horizon de visibilité du monde, il se sent et s'éprouve de l'intérieur dans l'immanence radicale de la vie. L'amour ne se voit pas, pas plus que la haine, les sentiments se ressentent dans le secret de notre cœur, là où nul regard ne peut pénétrer.
La vérité que j’ai évoqué plus haut désigne une vérité extérieure et objective, une vérité dans laquelle toute chose apparaît sous la forme d’un objet visible devant notre regard et à distance de nous, c’est-à-dire sous la forme d’une représentation qui est distincte de ce qu’elle montre. Lorsque nous regardons le visage d’une personne, ce n’est pas cette personne en elle-même que nous percevons, mais une simple image de son visage, son apparence visible dans le monde. Selon cette conception de la vérité, la vie n’est qu’un ensemble de propriétés objectives, caractérisé par exemple par le besoin de se nourrir ou par l’aptitude à se reproduire...

J'ai pas lu parce que ton pavé n'est pas aéré :cool:
 
la subjectivité deviendra alors bien objective.
Merci pour les vidéos Indécise !
Ta phrase "la subjectivité deviendra alors bien objective" est subjective... ;)

Je crois, mais c’est personnel, je n’ai pas de certitude, je n’ai pas de preuve, je ne partage pas cette croyance avec l’ensemble des humains, elle n’est pas unanimement reconnue, je n’ai pas besoin d’être guidée et que l’on m’explique ma croyance parce que cela sera toujours subjectif, c’est juste en moi et ne concerne que moi...
La sourate At-Takâthur est pleine de promesse mais pour moi de promesses subjectives et Haqq al-yaqîn est subjective, mais ça ne remet en rien la réalité de ma croyance qui ne dépend pas des textes et qui peut se passer très bien des dogmes...
 
Depuis que j'ai 12ans j'essaye de comprendre la vie et je ne l'ai jamais compris :( je crois en des choses mais le manque de certitude me ronge parfois,
Pour moi dire que le sens de la vie est subjectif revient tout simplement à dire que la vie n'a absolument aucun sens si ce n'est celui qu'on se bricole et s'appelle le nihilisme :/
 
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