La vie

A

AncienMembre

Non connecté
Enfaite j'arrive même pas à concevoir le matérialisme comme une croyance mdr.

Je vois ça comme une attitude : Absence totale de spiritualité.
 
Quelle est donc la différence entre la vie et l'âme ? !
La vie est la somme de plusieurs composent parmi elle la terre et l’eaux, le sel « avec modération » l’air Ex. … Plus l’influence de tousse qui est dent ton passage sur c’este terre, par mieux t’est parents est l’éducations qu’ils ton donnes !

Les fais et les geste, de se que les yeux, on pu saisir consciemment ou inconsciemment !

Idem pour l’ouïes, idem pour le touche, ex, certains l’assimiles à l’âme inconsciemment

La mort donne la vie, la vie donne la mort, prendre la vie d’un animale pour restes en vie ! Idem pour les animaux avec leurs alimentations, herbé, blés, maïs ex…

L’âme de la vie, est la roue de la vie

L’âme ne peut être matérialisé ni visualisé ni touché. Alors que le corps peut toucher, visualiser, sentir et l’âme est bien avec le corps. Elle peut être touchée par la tristesse et la joie. L’âme nous fais ressentir la joie est la tristesse ex…

La vie n’existe qu’avec un corps et une âme, Dieu a rendu la vie sacré et ne la tué qu’avec bonne raison et la seule raison que j’ai trouvé a privé l’âme de son corps n’est que pour ce nourrir . c'est une image!
 
Quoique je me demande comment on peu vivre toute une vie sans se poser la plus grosse des questions existentielles.

Parce que vous croyez que les athées (y compris les matérialistes et non seulement les athées spiritualistes) ne se sont jamais posés de questions existentielles ?

Vous semblez avoir quelques préjugés alimentant une méconnaissance de l'univers mental des athées... à moins que ce ne soit une croyance vous aveuglant.

Ne seriez-vous pas, quelque part, quelque peu méprisant vis-à-vis d'êtres humains ayant choisi une autre réponse que la vôtre à leurs questionnements existentiels ?
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Parce que vous croyez que les athées (y compris les matérialistes et non seulement les athées spiritualistes) ne se sont jamais posés de questions existentielles ?

Vous semblez avoir quelques préjugés alimentant une méconnaissance de l'univers mental des athées... à moins que ce ne soit une croyance vous aveuglant.

Ne seriez-vous pas, quelque part, quelque peu méprisant vis-à-vis d'êtres humains ayant choisi une autre réponse que la vôtre à leurs questionnements existentiels ?


Mais justement, Meulan, comment expliquent-ils, ces athées qui se posent des questions, comment expliquent-ils que la vie existe, et que, chez l'homme, cette vie soit devenue consciente d'elle-même ???
 
A

AncienMembre

Non connecté
Parce que vous croyez que les athées (y compris les matérialistes et non seulement les athées spiritualistes) ne se sont jamais posés de questions existentielles ?

Vous semblez avoir quelques préjugés alimentant une méconnaissance de l'univers mental des athées... à moins que ce ne soit une croyance vous aveuglant.

Ne seriez-vous pas, quelque part, quelque peu méprisant vis-à-vis d'êtres humains ayant choisi une autre réponse que la vôtre à leurs questionnements existentiels ?


Ok.
Toi tu as pris un seul de mes postes sans avoir lu les précédents, ce que je t'invite à faire pour comprendre que je suis entrain de dire complètement l'inverse de ce que tu me fait dire.

EDIT : Je vais t'aider :

Tout les êtres humains sans exception ont un Dieu.
Que ce soit la Vie, la Science, La nature, Dieu, Allah, Yahvé ou que sais-je ... Tout le monde crois en quelque chose.

Seul l'aspect et l'approche de ce Dieu diffère.

on m'as repondu :

Non PureMinded, tout le monde n'a pas un dieu. J'en connais que le matérialisme à outrance et le manque de curiosité intellectuelle empêche de concevoir quoi que ce soit de transcendant. Bref, y en a qui s'en foutent.

Et c'est là que j'ai dit :

Tu as raison.
Quoi que je me demande comment on peu vivre toute une vie sans se poser la plus grosse des questions existentielles.
Quelque soit la réponse qu'on y trouve !

Car je ne considère pas le matérialisme comme une croyance mais comme une attitude.
Ceux que je méprise c'est ceux qui ne se posent aucune question.

Autant que je sache les athés s'en posent beaucoup, et souvent plus que certains croyants.
 
Parce que vous croyez que les athées (y compris les matérialistes et non seulement les athées spiritualistes) ne se sont jamais posés de questions existentielles ?

Vous semblez avoir quelques préjugés alimentant une méconnaissance de l'univers mental des athées... à moins que ce ne soit une croyance vous aveuglant.

Ne seriez-vous pas, quelque part, quelque peu méprisant vis-à-vis d'êtres humains ayant choisi une autre réponse que la vôtre à leurs questionnements existentiels ?



"L' univers mental des athées"....... Cette phrase est très bizarre. Les athées ne sont ils pas des êtres humains?

En tant que musulman je ne te méprises pas du tout et je te respectes si tu me respectes.

Un être humain reste un être humain qu' il soit de n' importe quelle confession.

La méditation n' est pas propre aux croyants ça c' est sure, mais la c' est un forum islam donc il est logique que tu y vois des musulmans défendre leurs religion.

Tu crois pas?
 
Salam,

Je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que Allah est la vie "alhayat",Il est Le Vivant "alhay" et ce n'est pas la même chose,Dieu a crée la vie comme il a crée la mort ....et tout vie a une fin.

Wasalam.

Oui je vois ce que tu veux dire. Je ne sais pas ... Dieu est vivant, c'est la Vie même, Il est miséricordieux, c'est la Miséricorde même, Il est juste, c'est la Justice même... Il dit Lui-même, dans le Coran (et dans d'autres livres révélés) qu'il est Celui qui ne meurt pas donc s'Il ne meurt pas, Il vit éternellement.
Mais pas "vivre" dans le sens que nous l'entendons c'est-à-dire avec des besoins, des subsistances etc...Tu comprends ce que je veux dire ?

25/60. Mets ta confiance dans le Vivant qui ne meurt pas ; célèbre ses louanges.

C'est comme ça que je le comprends mais je ne sais pas, je ne peux pas donner une réponse catégorique c'est toujours difficile quand il s'agit de parler de Dieu.

;)

Mais il m'a semblé qu'à travers ce texte, Abdelkrim Jossot parle de Dieu, surtout vers la fin où l'allusion au Créateur est flagrante (quand il parle de Conscience omniprésente, omnipotente). Ce qui "éternel en nous", comme le dit l'auteur, ce ne peut être que le Souffle de Dieu, celui qu'Il a insufflé dans Adam (as)...

Je ne sais pas si Creole lit ce topic (Creole si tu me vois, viens par ici :D) mais il me semble que ça rejoint un peu la conception hindoue de Dieu. Pour les hindous, Dieu est dans toute chose et tout fait partie de Lui sans que cela ne L'altère.
 
L’âme né pas éternel, mais crée par le koun faya koun pour l’éternités,

Avent le terre, il ni avec pas de planète qui graviter dent le cosmos !Pour que une chose soit éternel il faut qu’elle soit incréé !

Oui je suis d'accord !! L'âme, contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'est pas éternelle puisqu'elle a eu un début, Dieu l'a crée.

Mais je pense que ce qui est éternel c'est l'Esprit (ar rouh), le Souffle, celui dont parle Dieu quand Il crée Adam (as), celui qui a permis à Adam de vivre car ce souffle c'est Dieu (pour rappel, dans le verset en question Dieu dit " Et dès que Je l'aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle, jetez-vous alors, prosternés devant lui".(voir aussi 38:72)
)
 
Oui je suis d'accord !! L'âme, contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'est pas éternelle puisqu'elle a eu un début, Dieu l'a crée.

Mais je pense que ce qui est éternel c'est l'Esprit (ar rouh), le Souffle, celui dont parle Dieu quand Il crée Adam (as), celui qui a permis à Adam de vivre car ce souffle c'est Dieu (pour rappel, dans le verset en question Dieu dit " Et dès que Je l'aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle, jetez-vous alors, prosternés devant lui".(voir aussi 38:72)
)
Salem aleykoum shehzad


Ya-Allah mais-nous sous ta protection,

C’est dans les question réponse que L’Homme s’éveil à la connaissance ! La connaissance de soit, d’autrui Mène à dieu, il est vivent la vie reflète la miséricordieux Divine !

L’incréé créateur koun fa ya koun il dit : soit elle est ! Soumise bon gré ou mal gré elle à sont koun fa ya koun !celui qui Connais dieu ce soue mai de gré !

[38.72] Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés›.

L’Homme est crée de terre ! la terre, l’âme ,l’Esprit, la sagesse, le discernement ex… sons du koun fa ya koun ? Ou non ?
 
L’Homme est crée de terre ! la terre, l’âme ,l’Esprit, la sagesse, le discernement ex… sons du koun fa ya koun ? Ou non ?

Oui, tu as raison, tout vient de ce fameux "koun" mais le Souffle dont parle Dieu dans ce verset, c'est Son souffle donc c'est en quelque sorte "LUI" non ? Alors dans ce cas, il est éternel cet "esprit", ce "rouh"...

Allahu a3lam !
 
Oui, tu as raison, tout vient de ce fameux "koun" mais le Souffle dont parle Dieu dans ce verset, c'est Son souffle donc c'est en quelque sorte "LUI" non ? Alors dans ce cas, il est éternel cet "esprit", ce "rouh"...

Allahu a3lam !


Dieu à t’il une bouche ? Est t’il divisible ? Insuffler de mon Esprit, le synonymes d’Esprit né t’il pas Intelligence, Conscience, Connaissance, ex…?

Je ne dit pas que tu à faux, bien aux contraire, dan le sens ou tu le donne je ne peux que mai Kline, devant l’Esprit supérieur omnisciente, omniprésente, omnipotente...
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Oui je suis d'accord !! L'âme, contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'est pas éternelle puisqu'elle a eu un début, Dieu l'a crée.

Mais je pense que ce qui est éternel c'est l'Esprit (ar rouh), le Souffle, celui dont parle Dieu quand Il crée Adam (as), celui qui a permis à Adam de vivre car ce souffle c'est Dieu (pour rappel, dans le verset en question Dieu dit " Et dès que Je l'aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle, jetez-vous alors, prosternés devant lui".(voir aussi 38:72)
..........................................
le Souffle dont parle Dieu dans ce verset, c'est Son souffle donc c'est en quelque sorte "LUI" non ?

Sais-tu, Shehzad,que ta définition de l'Esprit Créateur (par le "koun") rejoint à la fois la notion du Verbe Créateur, et celle de l'Esprit Sait, 2ème et 3ème Personnes de la Trinité chrétienne ?


Ce qui montre, une fois de plus, combien nos religions sont proches l'une de l'autre ...


Amicalement.
 
Sais-tu, Shehzad,que ta définition de l'Esprit Créateur (par le "koun") rejoint à la fois la notion du Verbe Créateur, et celle de l'Esprit Sait, 2ème et 3ème Personnes de la Trinité chrétienne ?


Ce qui montre, une fois de plus, combien nos religions sont proches l'une de l'autre ...


Amicalement.

Oui, et pas qu'avec le christianisme mais aussi avec l'hindouisme... :) Ca montre qu'elles sont proches mais qu'elles ont également une seule et même source (Dieu).

Mais explique moi, d'après vous, que représente exactement le Saint Esprit ?

PS : Dans l'islam aussi il y a cette allusion au Verbe Créateur notamment dans les passages coraniques faisant référence à la création de Jésus (as). ;)
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Oui, et pas qu'avec le christianisme mais aussi avec l'hindouisme... :) Ca montre qu'elles sont proches mais qu'elles ont également une seule et même source (Dieu).


En effet, tu as raison .


shehzad à dit:
Mais explique moi, d'après vous, que représente exactement le Saint Esprit ?

L'Esprit Saint, c'est, pour les Chrétiens, la personnification de l'Amour divin .


shehzad à dit:
PS : Dans l'islam aussi il y a cette allusion au Verbe Créateur notamment dans les passages coraniques faisant référence à la création de Jésus (as). ;)

A ma connaissance, le verset qui fait explicitement référence au Verbe Créateur, dans le Coran, est celui-ci :

2.117. "c’est Lui le Créateur intégral des Cieux et de la Terre, et qui, quand Il décrète une chose, il Lui suffit de dire : «Sois !» et la chose est."

Quant à Jésus, Verbe de Dieu, ces versets le proclament implicitement, je pense .

3.39. "Et les anges l’interpellèrent pendant que, debout, il priait dans le sanctuaire : «Dieu t’annonce la naissance de Jean qui confirmera un Verbe émanant du Seigneur , qui sera un vrai chef, un homme chaste et un prophète parmi les justes»."

4.171." ش gens des ةcritures ! Ne soyez pas excessifs dans votre religion ! Dites uniquement la vérité sur Dieu ! Le Messie Jésus, fils de Marie, est seulement l’envoyé de Dieu, Son Verbe déposé dans le sein de Marie, un Esprit émanant du Seigneur ..."


Oui, nous sommes vraiment deux religions-soeurs !


Amicalement.
 
La Vie

Qu'est-ce qui est éternel en vous?

Voyons, donnez-vous la peine de réfléchir; ne regardez pas autour de vous, mais en vous. Qu'y découvrez-vous, en plus de vos organes?

Rien ? En êtes-vous bien sûr?

Qui donc anime ces organes ? Qui fait circuler votre sang et battre votre cœur ? C'est la vie.

Avant votre naissance, il y avait des hommes sur la Terre. Avant la naissance de la Terre, d'autres planètes tournoyaient dans l'espace illimité.

La VIE a donc toujours été, elle est, elle sera toujours.

Vous voyez bien qu'il y a quelque chose d'éternel en vous.

La VIE n'est pas simplement mouvement ainsi que le prétendent les savants matérialistes; Elle est aussi intelligence et amour.

Vous ne nierez pas que ces trois hypostases de la VIE-UNE résident en vous puisque vous êtes robuste, intelligent et affectueux.

Elles sont aussi en moi et dans tous les autres hommes, ainsi que dans les animaux, les plantes et même les cailloux. Mais elles ne se laissent percevoir que dans la proportion où la forme qui leur tient de tabernacle est capable de les refléter.

La VIE est dans tout. Elle est tout.

Votre corps lui sert d'instrument, c'est par lui qu'Elle se manifeste. C'est Elle qui agit en vous, Elle tire les fils qui vous font gesticuler; Elle sème dans votre cerveau des idées. Elle s'exprime par votre bouche.

Monsieur...vous pensez que c'est vous qui pensez ? Non, c'est la VIE qui pense en vous. En vous Elle se meut, en vous Elle a son être.

Quand des mots sortent de vos lèvres, c'est Elle qui les profère. Il se peut que vous disiez des bêtises : cela vous arrive quelque fois. C'est que votre cerveau n'est pas au point. Il déforme ce qu'il est chargé de transmettre; le verbe ne se manifeste dans toute sa splendeur qu'à l'aide d'un cerveau puissamment organisé.

La VIE est vous, et vous êtes Elle. Le jour où Elle se retirera de votre corps, celui-ci, n'étant plus soutenu, tombera, et les cellules qui le composent se désagrègeront. Mais elles se regrouperont pour constituer de nouvelles formes dans lesquelles la VIE s'introduira à nouveau.

Ainsi tourne éternellement la roue de la VIE.

Puisqu'Elle est l'Intelligence Infinie, la VIE est forcément consciente. Cette Conscience Suprême, toujours parcequ'Elle est Infinie, est également omnisciente, omniprésente, omnipotente...

Abdelkrim JOSSOT

----------------------------------------------
Que pensez-vous de ce petit texte ? Comment le trouvez-vous, que vous inspire-t-il ?

;)
Inconsciemment se texte, me pousse à trouve la raison de son existence !

… Ainsi tourne éternellement la roue de la VIE. ?

La Vie né Que l’instant présent, le passe n’est Que le souvenir et le futur n’est pas encore présent ! Si la Vie est éternel pour Quoi goutera t’elle à la mort ?

Se Qui à exister, n’est plus que dent le livre ! Les vestige de certains monuments historiques, Dent les musées, Les tableaux ….Ets…

Le Fil de la vie, N’est pas une roue Qui tourne éternellement, sans l’éternel point de vie ! La Vie passes par nous, mais non de nous ! Le Verbe de dieu n’est Que la voix Qui mène au retour, de la créature à son créateur !

L’éternel est l’omniprésent for !
 
Dieu est LA Vie ! Huwa l-hay, Il est Le Vivant. Je crois que l'auteur du texte finit par dire que La Vie c'est Dieu...

Il donne à réfléchir ce texte, comme tu dis ! Ca faisait un moment que je n'avais rien lu d'aussi sage...
;)
salem shehzad ;)

te pourrai me dire pour quoi tu a pas mi le "wa" pour Huwa l-hay?



[4.171] ش gens du Livre , n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas ‹Trois›. Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.


Yā 'Ahla Al-Kitābi Lā Taghlū Fī Dīnikum Wa Lā Taqūlū `Alá Allāhi 'Illā Al-Ĥaqqa 'Innamā Al-Masīĥu `Īsá Abnu Maryama Rasūlu Allāhi Wa Kalimatuhu 'Alqāhā 'Ilá Maryama Wa Rūĥun Minhu Fa'āminū Billāhi Wa Rusulihi Wa Lā Taqūlū Thalāthatun Antahū Khayrāan Lakum 'Innamā Allāhu 'Ilahun Wāĥidun Subĥānahu 'An Yakūna Lahu Waladun Lahu Mā Fī As-Samāwāti Wa Mā Fī Al-'Arđi Wa Kafá Billāhi Wa Kīlāan
 
Haut