L'acharnement contre la langue française ruine l'enseignement et l'économie

Il ne peut avoir échappé à votre sagacité que depuis le début de nos échanges je parle justement d'entreprises marocaines, détenues par des fonds marocains, et dirigées par des marocains.

Si ?




Ecarter les cadres étrangers pour mieux exporter est effectivement une stratégie d'entreprise reconnue comme particulièrement pertinente. Zavez du être un sacré capitaine d'industrie, vous !

Bon je me moque, mais je viens de saisir au travers de votre exemple que nous devions avoir une voire deux générations de différence.

Je comprends mieux vos exemples systématiquement issus de l'export de matières premières et de biens non manufacturés et pourquoi vous ne semblez à complètement à côté de la plaque pour ce qui est de la stratégie macro économique du Maroc d'aujourd'hui.

Bienvenue en 2015.
Contrairement à ce que vous pensez, il s'agit d'une industrie de transformation très complexe, pour un matériau méditerranéen assez spécifique. Nous avons, par ailleurs, dans le cadre de la fédération fait interdire toute exportation de matière, brute non ouvrée.

Je me demande qui est à coté de la plaque avec ses suppositions déplacées.

Par ailleurs, j'ai même dirigé une entreprise céramique, et une industrie chimique, toutes deux orientées vers le marché local et crée une division immobilière (Groupe de stés) ...

Pour les cadres étrangers, ils devaient bien partir un jour, ainsi j'ai préparé de jeunes marocains pour prendre le relais, augmenté leurs salaires et précipité le départ des partants. Ce n'était pas difficile, car dans les fait ces "subalternes" marocains, se tapaient effectivement tout le travail, et les étrangers en chefs de services, en recueillait un mérite indu ...

Un exemple que j'ai cité car la langue française est condamnée au départ et à la mise à la retraite, au même titre que l'espagnole, destinées à devenir accessoires et secondaires, il est grand temps de prendre les devants et de préparer le Maroc à l'anglais.

Les étrangers n'avaient que le bénéfice d'un a priori favorable, il a suffit de se pencher sur leur "cuisine" pour tomber des nues, je préfère m'en tenir là ...
Tu peux prendre un ton ironique, voir méprisant, c'est la stratégie des ignorants qui ne sont pas à la hauteur ....
Le Maroc de 2015, n'a pas atteint le niveau que nous lui souhaitons ...
Le principe de Carnot, la physique, l'analyse numérique, les mathématiques, la science, l'ingénierie n'ont pas d'âge, grand malin ...
 
Dernière édition:
[J'ai fait çi, j'ai fait ça]

(Alors... Comment vous expliquer ça sans paraître trop méprisant... Essayons comme ça)

Je vous parle de ce qui se passe actuellement dans le domaine des entreprises de service au Maroc ; de leurs débouchées existants, de leurs potentiels; de leurs stratégies. Si le sujet vous intéresse, welcome (c'est de l'anglais, ca devrait vous plaire). Si vous avez des contre-arguments à m'opposer sur le sujet, fine.

Mais si vous voulez continuer à radoter sur ce que vous avez fait de votre vie, sur l'industrie de la céramique, sur vos œuvres dans les fédérations ou me raconter une xième fois votre obsession pour la marocanisation du management de boites , je sais pas moi, allez raconter ça à vos petits enfants, même si ils n'ont probablement pas mérité ça.

(Rhaaa, zut ! C'est raté...)
 
Il y a un phénomène qui se répand, c'est que des natifs arabes dont tout le monde sait qu'ils sont d'abord francophones vous écrivent dans le cadre professionnel en anglais :eek: Un Syrien, ou Emirati j'ai pas de problème mais un Tunisien? un Marocain? LOLOLOLOLOLOLOL

Moi quand je reçois ça, j'ai une vue très négative et je réponds à leur anglais en français et la discussion se poursuit en français bien entendu vu qu'il le maîtrise mieux que l'anglais. Et quand c'est de l'anglais avec des fautes, je réponds pas.

Wallah j'aurais 1000 respects si ils m'écrivaient en fossha, ils peuvent présumer que je la maîtrise vu que je m'appelle pas Janine, et je ferais même l'effort de trouver quelqu'un qui leur réponde avec éloquence, et dans le pire des cas je réponds en anglais, mais là laisse tomber :D .... T5war.
 
Un article de telquel.ma

Hassan Aourid: «Les militants du PJD sont des recalés de la modernité»
Par Yassine Majdi

Le chercheur et écrivain estime que les membres du PJD sont des « recalés de la modernité » à cause de leur manque de familiarité « avec la culture occidentale ».
A l’occasion d’une rencontre de l’Institut du monde arabe à Paris consacrée aux « faits religieux au Maroc » le politologue et écrivain Hassan Aourid s’est livré à une analyse de l’islam politique au Maroc. Dans son discours, il évoque « l’instrumentalisation de la tradition et de la religion » (1h12 min) par des courants islamiques politiques et fait clairement référence au parti au pouvoir, le PJD .

Selon le chercheur, la plupart des militants du parti « viennent de la classe moyenne » et entreprennent des « formations modernes » leur permettant de devenir ingénieur ou médecin. Néanmoins, l’ancien porte-parole du palais royal estime que les militants du parti au pouvoir sont « recalés » à cause de « leurs origines et leur manque d’intimité avec la culture occidentale ».

Hassan Aourid estime même que les membres du parti de la lampe sont « des recalés de la modernité » qui utilisent « un subterfuge » en « instrumentalisant » la religion afin d’avoir ce dont ils ont été « privés de par leurs origines ou leur manque de formation ». Il considère que cette tendance est illustrée « par leur rapport avec la langue française » marqué lui aussi par « un manque d’intimité » et qui mènerait à une « apologie de la langue anglaise ».
 
Un article de telquel.ma

Hassan Aourid: «Les militants du PJD sont des recalés de la modernité»
Par Yassine Majdi

Le chercheur et écrivain estime que les membres du PJD sont des « recalés de la modernité » à cause de leur manque de familiarité « avec la culture occidentale ».
A l’occasion d’une rencontre de l’Institut du monde arabe à Paris consacrée aux « faits religieux au Maroc » le politologue et écrivain Hassan Aourid s’est livré à une analyse de l’islam politique au Maroc. Dans son discours, il évoque « l’instrumentalisation de la tradition et de la religion » (1h12 min) par des courants islamiques politiques et fait clairement référence au parti au pouvoir, le PJD .

Selon le chercheur, la plupart des militants du parti « viennent de la classe moyenne » et entreprennent des « formations modernes » leur permettant de devenir ingénieur ou médecin. Néanmoins, l’ancien porte-parole du palais royal estime que les militants du parti au pouvoir sont « recalés » à cause de « leurs origines et leur manque d’intimité avec la culture occidentale ».

Hassan Aourid estime même que les membres du parti de la lampe sont « des recalés de la modernité » qui utilisent « un subterfuge » en « instrumentalisant » la religion afin d’avoir ce dont ils ont été « privés de par leurs origines ou leur manque de formation ». Il considère que cette tendance est illustrée « par leur rapport avec la langue française » marqué lui aussi par « un manque d’intimité » et qui mènerait à une « apologie de la langue anglaise ».
Salam,

Etude sans aucune comparaison avec les autres partis qui permettraient d'évaluer justement cet écart par rapport à la moyenne marocaine des élites du pjd par rapport à la culture occidentale. De plus, on ne voit pas bien si le manque d'intimité avec la langue de Molière est dû à un manque de maîtrise de la langue parlée ou de la langue écrite. Est-ce aussi le manque d'intimité avec la langue française qui conduit les élites françaises à favoriser l'apprentissage de la langue de Shakespeare ?
 
Dernière édition:
Salam,

Etude sans aucune comparaison avec les autres partis qui permettraient d'évaluer justement cet écart par rapport à la moyenne marocaine des élites du pjd par rapport à la culture occidentale. De plus on ne voit pas bien si le manque d'intimité avec la langue de Molière est dû à un manque de maîtrise de la langue parlée ou de la langue écrite.

La comparaison est faite par rapport au haut makhsen dont Aourid fait lui même partie....
 
D'accord. Merci pour la précision. J'ai beaucoup aimé l'expression "les recalés de la Modernité". Mais je trouve que cette expression qualifie tous les Arabes et pas seulement les Arabes du PJD.

La confrontation avec la modernité a été violente pour le monde musulman, elle s'est faite dans un cadre conflictuel...mais au contraire d'autre cultures (chine, japon...) qui ont aussi eu affaire à cette confrontation brutale, le monde musulman a réagit par rejet de cette modernité . On peut à juste titre parler de RÉACTION à son sujet....(une exception tout de même :ATATURK).
 
La confrontation avec la modernité a été violente pour le monde musulman, elle s'est faite dans un cadre conflictuel...mais au contraire d'autre cultures (chine, japon...) qui ont aussi eu affaire à cette confrontation brutale, le monde musulman a réagit par rejet de cette modernité . On peut à juste titre parler de RÉACTION à son sujet....(une exception tout de même :ATATURK).
Le monde musulman rejette les fondements philosophiques et politiques de la modernité occidentale. Tout en restant incapable de conceptualiser des fondements philosophiques à une modernité qui lui serait propre. Le Maroc, à l'instar d'autres pays, a bien su conquérir les sciences et les techniques occidentales. Bien qu'on puisse, et que l'on doive, encore faire des efforts.
 
Le monde musulman rejette les fondements philosophiques et politiques de la modernité occidentale. Tout en restant incapable de conceptualiser des fondements philosophiques à une modernité qui lui serait propre. Le Maroc, à l'instar d'autres pays, a bien su conquérir les sciences et les techniques occidentales. Bien qu'on puisse, et que l'on doive, encore faire des efforts.

La technique n'est pas la modernité...
La modernité c'est avant tout un système de pensée; on peut être consommateur de produits "modernes" ou plutôt de produits technologiques, ce n'est pas pour autant qu'on sera "moderne"...
On peut même imiter très bien mais on ne créera pas.
 
La technique n'est pas la modernité...
La modernité c'est avant tout un système de pensée; on peut être consommateur de produits "modernes" ou plutôt de produits technologiques, ce n'est pas pour autant qu'on sera "moderne"...
On peut même imiter très bien mais on ne créera pas.
Et pourtant à la Renaissance, il n y a pas de système de pensée. Tout est encore en gestation. Mais déjà on s'attaque aux équations du troisième degré et du quatrième degré. L'art, la peinture et la sculpture sont de retour.

Le système de pensée ne crée pas le mouvement scientifique ou l'impulsion de départ. Il en est un sous-produit tardif. Les Philosophes des Lumières ne furent pas à l'origine de ce mouvement créatif qui s'empara de l'Europe. Ils n'en sont que le produit. De même que Ghazzali, Avicenne et Averroes ne sont pas les initiateurs de l'impulsion créatrice de départ.
 
Dernière édition:
Et pourtant à la Renaissance, il n y a pas de système de pensée. Tout est encore en gestation. Mais déjà on s'attaque aux équations du troisième degré et du quatrième degré. L'art, la peinture et la sculpture sont de retour.

Le système de pensée ne crée pas le mouvement scientifique ou l'impulsion de départ. Il en est un sous-produit tardif. Les Philosophes des Lumières ne furent pas à l'origine de ce mouvement créatif qui s'emparade l'Europe. Ils n'en sont que le produit.

"système de pensée" est sans doute mal approprié, " état d'esprit" est plus adéquat.
 
Haut