"L'affaire Raddad n'est pas l'affaire Dreyfus"

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Depuis vingt-cinq ans, l'affaire passionne les Français. Tracée sur la porte de la chaufferie avec le sang de la victime, la phrase "Omar m'a tuer" est gravée dans tous les esprits. "Omar m'a tuer", c'est d'ailleurs le titre du film qui vient de sortir. Un plaidoyer pour l'innocence du jardinier marocain, condamné à dix-huit ans de prison pour le meurtre à Mougins de sa patronne, Ghislaine Marchal. Même s'il a été partiellement gracié en 1996 par Jacques Chirac, Omar Raddad reste coupable aux yeux de la justice. L'avocat général à la Cour de cassation Laurent Davenas est celui qui, en 2002, a demandé et obtenu qu'on ne rejuge pas le jardinier marocain. Dans une interview exclusive qu'il accorde au Point, le magistrat réaffirme que la cour d'assises ne s'est pas trompée : Omar Raddad est bien le meurtrier. Un pavé dans la mare.


Le Point : Le film accuse la justice d'avoir fabriqué un coupable...

Laurent Davenas : Rien de nouveau. C'est la thèse depuis le début des avocats d'Omar Raddad. Pour moi, au contraire, on a fabriqué un innocent. C'est le génie de l'avocat Jacques Vergès. En politisant ce fait divers, il en a fait une affaire exceptionnelle qui a coupé la France en deux. C'est devenu l'affaire du jardinier marocain face à la justice coloniale. Il tenait le point d'accroche avec les médias, qui ont foncé tête baissée. Vergès est allé jusqu'à comparer l'affaire Raddad à l'affaire Dreyfus. Je suis désolé, l'affaire Raddad n'est pas l'affaire Dreyfus !

http://www.lepoint.fr/societe/l-affaire-raddad-n-est-pas-l-affaire-dreyfus-22-06-2011-1344686_23.php
 
Faut allez voir le film...

Mr le procureur des aristocrates et des politiques, le doute doit profiter à l'accusé pour l'ouverture d'un procès en révision, comme à Mr Seicher ou Mr Dany Leprince et les autres, car 20 de taule, ce n'est pas une fessée. Lui attend depuis 12 ans.
Ce procureur établie que Mr Raddad est violent car en prison, il ne s'est pas comporté socialement? Faut étre un imbécile pour dire cela! vraiment! comme si en taule, on n'était à Waldisney, et la rage d'un innocent peut péter les plombs...même dehors.

Il faut dire que le juge, contrairement a c que dit ce procureur, n'a pas été impartial et pour cela il faut voir les minutes du tribunal, le film énumère point par point ces minutes. Des paroles racistes bavent de la propre bouche du juge. Des signes et comportements aussi...


http://www.buzzmoica.fr/video/omar-m-a-tuer--27927
 
Depuis vingt-cinq ans, l'affaire passionne les Français. Tracée sur la porte de la chaufferie avec le sang de la victime, la phrase "Omar m'a tuer" est gravée dans tous les esprits. "Omar m'a tuer", c'est d'ailleurs le titre du film qui vient de sortir. Un plaidoyer pour l'innocence du jardinier marocain, condamné à dix-huit ans de prison pour le meurtre à Mougins de sa patronne, Ghislaine Marchal. Même s'il a été partiellement gracié en 1996 par Jacques Chirac, Omar Raddad reste coupable aux yeux de la justice. L'avocat général à la Cour de cassation Laurent Davenas est celui qui, en 2002, a demandé et obtenu qu'on ne rejuge pas le jardinier marocain. Dans une interview exclusive qu'il accorde au Point, le magistrat réaffirme que la cour d'assises ne s'est pas trompée : Omar Raddad est bien le meurtrier. Un pavé dans la mare.


Le Point : Le film accuse la justice d'avoir fabriqué un coupable...

Laurent Davenas : Rien de nouveau. C'est la thèse depuis le début des avocats d'Omar Raddad. Pour moi, au contraire, on a fabriqué un innocent. C'est le génie de l'avocat Jacques Vergès. En politisant ce fait divers, il en a fait une affaire exceptionnelle qui a coupé la France en deux. C'est devenu l'affaire du jardinier marocain face à la justice coloniale. Il tenait le point d'accroche avec les médias, qui ont foncé tête baissée. Vergès est allé jusqu'à comparer l'affaire Raddad à l'affaire Dreyfus. Je suis désolé, l'affaire Raddad n'est pas l'affaire Dreyfus !

http://www.lepoint.fr/societe/l-affaire-raddad-n-est-pas-l-affaire-dreyfus-22-06-2011-1344686_23.php


Un film a bien été consacrée au sujet des affaires : Dreyfus, Dominici, Dils (??? a quand ), la liste est longue. La Justice Française ne fait pas miroitée une utopie : elle est rendue par des hommes.

Cette affaire est truffée d'incohérence.
 
Depuis vingt-cinq ans, l'affaire passionne les Français. Tracée sur la porte de la chaufferie avec le sang de la victime, la phrase "Omar m'a tuer" est gravée dans tous les esprits. "Omar m'a tuer", c'est d'ailleurs le titre du film qui vient de sortir. Un plaidoyer pour l'innocence du jardinier marocain, condamné à dix-huit ans de prison pour le meurtre à Mougins de sa patronne, Ghislaine Marchal. Même s'il a été partiellement gracié en 1996 par Jacques Chirac, Omar Raddad reste coupable aux yeux de la justice. L'avocat général à la Cour de cassation Laurent Davenas est celui qui, en 2002, a demandé et obtenu qu'on ne rejuge pas le jardinier marocain. Dans une interview exclusive qu'il accorde au Point, le magistrat réaffirme que la cour d'assises ne s'est pas trompée : Omar Raddad est bien le meurtrier. Un pavé dans la mare.


Le Point : Le film accuse la justice d'avoir fabriqué un coupable...

Laurent Davenas : Rien de nouveau. C'est la thèse depuis le début des avocats d'Omar Raddad. Pour moi, au contraire, on a fabriqué un innocent. C'est le génie de l'avocat Jacques Vergès. En politisant ce fait divers, il en a fait une affaire exceptionnelle qui a coupé la France en deux. C'est devenu l'affaire du jardinier marocain face à la justice coloniale. Il tenait le point d'accroche avec les médias, qui ont foncé tête baissée. Vergès est allé jusqu'à comparer l'affaire Raddad à l'affaire Dreyfus. Je suis désolé, l'affaire Raddad n'est pas l'affaire Dreyfus !

http://www.lepoint.fr/societe/l-affaire-raddad-n-est-pas-l-affaire-dreyfus-22-06-2011-1344686_23.php

Ba oui, Dreyfus etait juif...C'est normal que sa ne soit pas la meme chose
 
J'ai hâte d'aller voir le film.

Je l'ai vu au Grand Journal avec le comédien et le réalisateur, ça a donné vachement envie.

Espère que ça va faire avancer les choses.
 
Haut