Lahcen daoudi : "le maroc sera l’un des pays les plus riches au monde d’ici.....23 ans"

ould khadija

fédalien
Contributeur
Lahcen Daoudi a affirmé le 12 avril que le Maroc aura le monopole du phosphate et sera un des pays les plus riches au monde.
------------------------------------------------------------

Lors d’une intervention à la Chambre des conseillers le 12 avril, le ministre de l’Enseignement supérieur Lahcen Daoudi a affirmé que «la formation des jeunes aujourd’hui est primordiale afin d’avoir des cadres qui accompagneront le développement du Maroc».

«Le Maroc sera l’un des pays les plus riches au monde d’ici 23 ans et aura le monopole du phosphate, c’est pour cela qu’il faut préparer la jeunesse marocaine», ajoute Daoudi, sans toutefois préciser son choix de cette durée précise.

C’est dans ce cadre qu’il a répondu à une question du parlementaire de l’Istiqlal Abdelaziz Lebbar sur le diplôme du baccalauréat et sur l’accès des bacheliers aux instituts par concours.

À ce propos, le ministre a indiqué qu’à partir de «l’année scolaire 2018-2019, toute personne ayant son baccalauréat pourrait accéder à ces instituts (La faculté de médecine, l’Ecole Mohammedia des ingénieurs, ndlr) sans concours et seulement avec une mention.»

Et d’ajouter que pour que «cette mesure soit possible, le ministère changera le mode de calcul des notes : Les notes obtenues en contrôles continus ne seront plus intégrées dans la moyenne du baccalauréat. Nous ne prendrons que la moyenne enregistrée dans l’examen du baccalauréat national (75%) et l’additionner à la moyenne obtenue dans l’examen du baccalauréat régional, qui intervient pour (25%).»




Wadii Charrad
http://telquel.ma/2016/04/13/daoudi-maroc-sera-lun-pays-les-riches-au-monde-dici-23-ans_1491949
 
Salut,
Je crois qu'il aurait fallu ajouter In cha'a Allah ...

Avoir le monopole du Pétrole n'a fait aucun bien aux pays pétroliers, le monopole du Phosphate ne fera qu’accroître les velléités de profit et de contrôle, à travers les cours de bourse ou les conflits intestins ...

En second lieu, une telle prédiction nécessite stabilité, convergence des vues des partis, éducation nationale efficiente, etc ...

A mon humble avis, il s'agit d'un doux rêve, tant que les voisins continueront à nous mettre les bâtons dans les roues, tant que l'Europe persistera à nous exploiter en maintenant un gap, une d.d.p en pompe aspirante de la valeur ajoutée, en sous valorisant m.o, valeur intrinsèque de nos productions, contre-valeur du dirham et en nous payant avec du papier hygiénique, aux couleurs d'un Euro, tiré en monnaie de singe surabondante, garantie par des "bons" pas si "bons" émis par des fauchés sur-endettés ...

Tant que l'hégémonie culturelle francophone continuera à générer la fitna et des antagonismes dissipant et dispersant les énergies et les efforts, en manœuvrant des ONG vassales ou en jouant sur les différences pour les transmuer en fractures, en semant des valeurs exogènes aux quatre vents ...
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les phosphates sont sur la liste des produits a interdire prochainement dans les detergents, etc., car nocifs pour l'environment. Il faut pas trop compter sur une demande constante de phosphates sur le marche mondial dans les decennies a venir.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Voilà chers compatriotes : le Maroc sera ...la "Suisse" dans 23 ans .

Pas 24 ou 18 mais bien 23 ans.

Merci donc de ....patienter pendant ces 23 ans :prudent:

@thitrite @Jokeur @Scoco @Flaubert1 @sevet @UNIVERSAL @KINGjulian .... :)
vaut mieux tard que jamais !lol....... on est beaucoup mieux qu'il y a 23 ans .... donc oui ....montons les marches une à une ......


sinon , tu as causé une énième syncope avec cette information .on se démêle dans tous les sens pour avorter ton optimisme et celui du Maroc

ceci dit on ne fabrique pas que des engrais avec le phosphate ....;)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
vaut mieux tard que jamais !lol....... on est beaucoup mieux qu'il y a 23 ans .... donc oui ....montons les marches une à une ......


sinon , tu as causé une énième syncope avec cette information .on se démêle dans tous les sens pour avorter ton optimisme et celui du Maroc

ceci dit on ne fabrique pas que des engrais avec le phosphate ....;)

tout à fait .

L'industrie chimique et même pharmaceutique sont de gros débouchés pour les phosphates, entre autres secteurs :)
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Les phosphates sont sur la liste des produits a interdire prochainement dans les detergents, etc., car nocifs pour l'environment. Il faut pas trop compter sur une demande constante de phosphates sur le marche mondial dans les decennies a venir.
Détrompes toi, avec l'explosion démographique mondiale la demande et la consommation du phosphate sera exponentielle.
Avec du phosphate on peut produire du pétrole (essence) mais pas l’inverse.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Voici un article qui montre l'importance du Maroc comme fournisseur de phosphates mondial:

http://www.resilience.org/stories/2013-08-29/new-projection-of-peak-phosphorus

A lui tout seul, il est capable de repousser le peak du phosphate de l'an 2030 vers l'an 2100... a condition qu'il n'y ait pas d'interruptions de la production.

Ceci va dans l'autre direction des articles precedents qui predisent une demande decroissante du phosphate dans les decennies a venir.

Est-ce que le Maroc va profiter de sa suprematie en phosphates ou non dependra fortement des developpements dans les industries de remplacement. Je repete qu'il est prudent de ne pas trop compter sur une manne phosphatienne dans 25+ ans: c'est possible que le Maroc ait de la chance (auquel cas ne pas avoir cede sur le Sahara aurait ete une excellente decision qui va finalement se rentabiliser), mais c'est tout aussi possible que d'ici la, le Maroc reste assis sur une montagne de phosphates que plus personne a part des pays sous-developpes ne voudront acheter, car des alternatives moins polluantes auront ete developpees et deployees.

La morale de l'histoire: il faut continuer de diversifier et ne pas se fixer sur une monoculture mono-miniere.
 
L’orientation vers les lendemains qui chantent , l’individu manque de repères , canaliser ses attentes , l'imagination des dirigeants est sans limites pour leurs pérennités .
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Il faut inviter les MRE de rentrer dans ce cas là
Plus besoin de la double nationalités de l'Europe et du reste du Monde
les marocains vont devenir comme les émiraties en voyage à l'étranger sans visas
il faut de la main d'œuvre pour construire le MURRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
QUE MON RËVE QUE LE ROYAUME REPREND UN STATUT COMME LA SUISSE AVEC SA MONNAIE DIRHAM ET QUITTER LE MAGHREB.
 
Pour accumuler de la richesse, il ne faut pas de saignée du fait de la fuite des capitaux, des compétences, de la valeur ajoutée prise alors à l'étranger, ni de termes d'échange inéquitables, ni d'écart extravagant au niveau du Smic, ni en terme de niveau de vie ou de rémunération à qualification égale (Docteur, Ingénieur, etc ...) entre l'Europe et le Maroc ...
Bref, pour pouvoir accumuler des richesses, il faut combattre les sangsues et les parasites ...
 
pas grave : faut penser à ....tes petits enfants :)
J'y pense et je ne voudrais pas être à leur place. Je ne suis pas fier de l'héritage que je vais leur laisser surtout quand j'entend des conneries comme ça. Aujourd'hui le fric passe avant tout . Il faut paraître et donner l'impression que. Je suis conscient d'avoir vécu une super époque que les politiques actuelles s'efforçent de detruire.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
on a rarement vu pire comme ministre....

il craint le mec!

Monsieur le ministre, lorsque l'on tien compte du fait que le PNUD classe le Maroc 121 eme justement en raison d'un analphabétisme ABERRANT, vos propos mensongers sont à la limite de la légalité et la criminalité....
 
Haut