"Laisse-moi rire !"

"Laisse-moi rire !" (1)

"Que signifie UNESCO ?"
"c’est un acronyme qui signifie -United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization-
"tu sais, moi... l’anglais"
"ça donne ONUESC en français, soit -Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture... le siège est d’ailleurs à Paris"
"quel est son objectif principal ?"
"« […] contribuer au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde en resserrant, par l’éducation, la science, la culture et la communication, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples. »"
"rien que ça... laisse-moi donc rire !"
"pourquoi dis-tu ça ?"
"à cause de la candidature du ministre Egyptien de la culture pour diriger cette institution !?"
"pourquoi pas ?"
"remarque... Shimon Peres est bien prix Nobel de la paix"
"c’est certain, les mots sont vidés de leur sens"
"on dit -des mots creux-"
"... !?"


Irina Bokova nouvelle directrice de l’UNESCO
L’ex-ministre bulgare des Affaires étrangères Irina Bokova a été élue mardi soir nouvelle directrice générale de l’UNESCO, a annoncé l’organisation onusienne.
Irina Bokova a été élue par 31 voix contre 27 au cinquième tour de vote, face au ministre égyptien de la Culture, Farouk Hosni.
(Mardi, 22 septembre 2009)


http://www.aloufok.net/spip.php?article900
 
"Laisse-moi rire !" (2)


"Et donc, d’après toi, un mot creux est un mot vidé de son sens"
"ce n’est pas d’après moi... c’est la réalité"
"à quoi les reconnaît-on ?"
"ils flottent"
"comment un mot peut-il flotter ?"
"facile... c’est le mot qui t’interpelle... que tu vois en premier... qui te saute aux yeux... c’est par exemple, lorsqu’à New York, Barack Obama demande aux Palestiniens des progrès dans la lutte contre le terrorisme"
"oui et alors ?"
"quel est, dans cette phrase, le mot qui flotte ?"
"terrorisme"
"pourquoi ?"
"parce que pour un Palestinien, lutter contre le terrorisme c’est..."
"attention... n’oublie pas que c’est un mot -vidé- de son sens"
"je dirai surtout -détourné- de son sens"
"... !?"
 
"Laisse-moi rire !" (3)


"Je suis content pour Irina Bokova"
"qui est-ce ?"
"l’ancienne diplomate bulgare qui a été élue secrétaire générale de l’Unesco mardi 22 septembre aux dépends de Farouk Hosni, ministre Egyptien de la culture"
"et pourquoi es-tu content ?"
"l’an dernier, lors d’une intervention à l’Assemblée nationale égyptienne, le ministre avait menacé de brûler tous les livres en hébreu s’il en trouvait dans la bibliothèque d’Alexandrie. Il a présenté ses excuses depuis."
"et alors, je ne vois pas le rapport ?"
"du coup... tous les dirigeants israéliens se trouvent disqualifiés pour diriger l’UNESCO"
"désolé, mais je ne vois toujours pas le rapport"
"mais si... puisqu’au cours de l’opération -Plomb durci- une commission mandatée par l’ONU a prouvé qu’à Gaza, l’armée israélienne a brûlé des êtres humains au phosphore"
"... !?"
 
"Laisse-moi rire !" (4)


"Le chef de la diplomatie israélienne a jugé que la rencontre à New York entre Netanyahou, Abbas et Obama était une victoire, car ayant eu lieu malgré le refus israélien de rejeter tout gel de la colonisation en Cisjordanie"
"C’est qui le chef de la diplomatie israélienne ?"
"Avigdor Lieberman... pourquoi, ça change quelque chose que ça soit lui ?"
"pas du tout, c’est juste pour situer ses propos dans leur contexte"
"quel contexte ?"
"ça ne m’étonne pas qu’un immigré Moldave, colon en Palestine, fasse cette déclaration"
"oui mais... il est juif"
"ça m’étonne encore moins"
"de plus... videur de boite de nuit de son métier d’origine"
"sûrement une déformation professionnelle qu’il vire les gens de leur terre"
"... !?"
 
"Laisse-moi rire !" (5)


"Benjamin Nétanyahou a déclaré jeudi qu’il voulait faire la paix avec les Palestiniens et qu’il espérait que la communauté internationale sera unie contre la menace nucléaire iranienne. Il a reproché aux délégués de l’ONU ayant assisté au discours du président iranien Mahmoud Ahmadinejad mercredi de ne pas avoir quitté la salle.
Il a aussi dénoncé le rapport de l’ONU accusant Israël de crimes de guerre lors de l’agression contre Gaza l’hiver dernier. Selon lui, le rapport fait des victimes des agresseurs et encourage le terrorisme"
"c’est tout ?"
"c’est déjà pas mal... ne trouves-tu pas ?"
"dis-moi... juste une précision"
"quoi ?"
"peut-il exister, comme des mots, des déclarations creuses ?"
"... !?"
 
"Laisse-moi rire !" (fin)


"Alors, d’après toi, il existe des mots creux et des mots détournés"
"c’est selon"
"je ne comprends pas"
"au départ, il existe des mots avec un contenu conforme au sens indiqué"
"indiqué par qui ?"
"ça, c’est tout le problème"
"olalala... ça ce complique"
"je reconnais volontiers que ce n’est pas si simple"
"dois-je comprendre qu’un mot peut avoir des contenus différents sans être pour autant détourné, en aucun cas ?"
"prenons un exemple"
"excellente idée !"
"supposons plusieurs boites identiques auxquelles on affecterait le même nom..."
"logique, puisqu’elles sont identiques"
"remplissons-les à l’exception d’une qu’on gardera vide"
"jusque-là, ça va"
"supposons à présent que les contenus des boites soient différents"
"eeuuuhhhhh.... d’accord... sans oublier, j’imagine, celle qui est vide"
"bien sûr"
"et alors ?"
"c’est fini"
"je ne comprends pas"
"pour le même nom, chaque détenteur d’une boite sera persuadé qu’il détient celle qui correspond au nom... il n’y aura évidemment qu’une boite qui correspond, toutes les autres auront un nom détourné et celle qui est vide correspondra au nom creux"
"effectivement... ça se corse... mais soyons plus précis"
"si tu veux"
"supposons que ce mot soit -Palestine-"
"alors là... c’est extrêmement simple"
"ah bon !?"
"oui, avec ce nom, il n’y a qu’une boite... et c’est tout le problème"
"pourquoi ?"
"parce que certains vont jusqu’à nier l’existence même de cette boite"
"... !?"

http://www.aloufok.net/spip.php?article904
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
"Laisse-moi rire !" (3)


"Je suis content pour Irina Bokova"
"qui est-ce ?"
"l’ancienne diplomate bulgare qui a été élue secrétaire générale de l’Unesco mardi 22 septembre aux dépends de Farouk Hosni, ministre Egyptien de la culture"
"et pourquoi es-tu content ?"
"l’an dernier, lors d’une intervention à l’Assemblée nationale égyptienne, le ministre avait menacé de brûler tous les livres en hébreu s’il en trouvait dans la bibliothèque d’Alexandrie. Il a présenté ses excuses depuis."
"et alors, je ne vois pas le rapport ?"
"du coup... tous les dirigeants israéliens se trouvent disqualifiés pour diriger l’UNESCO"
"désolé, mais je ne vois toujours pas le rapport"
"mais si... puisqu’au cours de l’opération -Plomb durci- une commission mandatée par l’ONU a prouvé qu’à Gaza, l’armée israélienne a brûlé des êtres humains au phosphore"
"... !?"

Salam,

J'aime bien le ton désinvolte de ce blog (merci beaucoup d'ailleurs de le poster, c'est enrichissant), mais cette chronique que j'ai quotée, en particulier, je n'en partage pas la vision. En gros cette rubrique dit "brûler un livre est moins grave que brûler un être humain, donc si un egyptien est écarté pour vouloir brûler des livres, un israelien doit être écarté d'office". Je trouve que ca joue sur les mots et manipule une situation.

L'UNESCO comme dit dans la première rubrique a pour but de promouvoir l'éducation, la science et la culture. Dans ce cadre, c'est normal, absolument normal, que l'ex-ministre égyptien qui menace de brûler des livres en hébreu ne soit pas élu président de l'UNESCO. La censure intellectuelle n'a pas sa place dans l'organisation internationale qui promeut la culture et donc la liberté de cette culture à s'exprimer. Il est étrange qu'on veuille faire passer, en Egypte, le fait d'apprendre l'hébreu pour un acte félon, alors qu'il peut s'agir de connaissance pure, et que les israeliens (même hors arabes israeliens) qui savent parler l'arabe, il y en a, et beaucoup même. Le savoir n'a pas à être orienté ou restreint idéologiquement, et un homme qui (même s'il s'en est excusé plus tard) pense restreindre une forme de savoir, n'a pas sa place à la tête de l'UNESCO. C'est comme si on voulait élire à la tête de l'UNESCO un homme qui a un jour dit qu'il était contre l'éducation des femmes.... même s'il s'était excusé plus tard, ca n'aurait rien changé, cela prouve qu'il est trop orienté idéologiquement pour défendre et promouvoir et gérer les dizaines de milliers de projets éducatifs et culturels de l'UNESCO à travers le monde.

Le lien avec les attaques de Gaza est légèrement fallacieux dans le sens où il fait un mauvais parallèle entre deux situations qui sont déconnectés. Les attaques de Gaza, ce sont des militaires, des politiques, et c'est vrai un gros soutien de l'opinion publique... alors que les dirigeants de l'UNESCO, c'est des ancien ministres de la culture, des intellectuels, des scientifiques, des "scholars". Un scholar ne sera jamais à la tête d'une armée, et un militaire ne sera jamais à la tête de l'UNESCO, donc les situations n'ont rien à voir, et il ne sert pas de parler d'une cause pour en fustiger une autre (tout en ayant la critique très dure à l'encontre d'Israël sur ses crimes contre l'humanité et ses crimes de guerre, et appeler de tous nos voeux à une communauté internationale moins molle à l'encontre d'Israël)
 
Salam,

J'aime bien le ton désinvolte de ce blog (merci beaucoup d'ailleurs de le poster, c'est enrichissant), mais cette chronique que j'ai quotée, en particulier, je n'en partage pas la vision. En gros cette rubrique dit "brûler un livre est moins grave que brûler un être humain, donc si un egyptien est écarté pour vouloir brûler des livres, un israelien doit être écarté d'office". Je trouve que ca joue sur les mots et manipule une situation.

L'UNESCO comme dit dans la première rubrique a pour but de promouvoir l'éducation, la science et la culture. Dans ce cadre, c'est normal, absolument normal, que l'ex-ministre égyptien qui menace de brûler des livres en hébreu ne soit pas élu président de l'UNESCO. La censure intellectuelle n'a pas sa place dans l'organisation internationale qui promeut la culture et donc la liberté de cette culture à s'exprimer. Il est étrange qu'on veuille faire passer, en Egypte, le fait d'apprendre l'hébreu pour un acte félon, alors qu'il peut s'agir de connaissance pure, et que les israeliens (même hors arabes israeliens) qui savent parler l'arabe, il y en a, et beaucoup même. Le savoir n'a pas à être orienté ou restreint idéologiquement, et un homme qui (même s'il s'en est excusé plus tard) pense restreindre une forme de savoir, n'a pas sa place à la tête de l'UNESCO. C'est comme si on voulait élire à la tête de l'UNESCO un homme qui a un jour dit qu'il était contre l'éducation des femmes.... même s'il s'était excusé plus tard, ca n'aurait rien changé, cela prouve qu'il est trop orienté idéologiquement pour défendre et promouvoir et gérer les dizaines de milliers de projets éducatifs et culturels de l'UNESCO à travers le monde.

Le lien avec les attaques de Gaza est légèrement fallacieux dans le sens où il fait un mauvais parallèle entre deux situations qui sont déconnectés. Les attaques de Gaza, ce sont des militaires, des politiques, et c'est vrai un gros soutien de l'opinion publique... alors que les dirigeants de l'UNESCO, c'est des ancien ministres de la culture, des intellectuels, des scientifiques, des "scholars". Un scholar ne sera jamais à la tête d'une armée, et un militaire ne sera jamais à la tête de l'UNESCO, donc les situations n'ont rien à voir, et il ne sert pas de parler d'une cause pour en fustiger une autre (tout en ayant la critique très dure à l'encontre d'Israël sur ses crimes contre l'humanité et ses crimes de guerre, et appeler de tous nos voeux à une communauté internationale moins molle à l'encontre d'Israël)

A3lik el salam !

je partage tout à fait ton point de vue.....mais je pense que s'il a été évincé de ce post, c'est plus grâce à la pression d'Israél et des Etats Unis..... n'oublions pas que l'Egypte est vue comme un domestique de ces 2 états...le domestique peut il prendre la place du maître ?
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
A3lik el salam !

je partage tout à fait ton point de vue.....mais je pense que s'il a été évincé de ce post, c'est plus grâce à la pression d'Israél et des Etats Unis..... n'oublions pas que l'Egypte est vue comme un domestique de ces 2 états...le domestique peut il prendre la place du maître ?

Non je ne pense pas justement, je ne pense pas qu'il s'agisse de stratégie politique dans ce sens. Quitte à avoir un arabe à la tête de l'ONU, mieux vaut que ce soit un égyptien, l'Egypte étant le pays arabe qui, après tout, entretient les meilleures relations de voisinage avec Israël, de plus un hommequi a été ministre deux décennies durant sous Moubarak, le dirigeant arabe de loin le plus 'friendly' avec Israël. Et les arabes influents à l'UNESCO il y en a, des des plus compétents que lui. J'ai eu la chance de travailler avec les gens de UNESCO Amman (Jordanie), et il y en a des gens remarquables. De plsu il faut savoir que de nombreux projets de l'UNESCO ont justement besoin de ces arabes et de ces israeliens, vu les projets régionaux de cooperation montés entre israeliens et arabes qui permettent de construire des ponts pour la comprehension mutuelle. Un projet que je citerai, le projet SESAME, un projet de physique des particules, qui beneficie a toute la region: Israel, Moyen-Orient arabe, Iran: les scientifiques peuvent y mener des recherches a un niveau technologique comparable aux labos européens.

Je pense que l'UNESCO a bien fait de ne pas élire cet homme à sa tête, totalement indépendamment du fait qu'il soit égyptien ou pas, car même en Egypte en tant que ministre de la culture, qui n'a pas un très bon bilan à son effectif, il est très contesté, alors cela m'inquièterait qu'une telle personne soit à la tête de l'UNESCO. Personnellement de tous les pays que j'ai visité, l'Egypte m'est apparu comme le pays qui présente le plus grand apartheid culturel entre riches et pauvres (en tout cas de ceux que je connais), et cet homme en est en partie responsable. Il n'est tout simplement pas qualifié pour représenter les intérêts de l'UNESCO.

Il faut savoir que c'est aussi un peu un manipulateur, qui dit des choses puis se rétracte dessus, car il fait bien le malin avec sa déclaration d'autodafé de livres hébreux soit disant "contre l'Islam", mais il a émis de vives critiques contre les femmes voilées et le voile, alors qu'il était ministre d'un pays dont plus de 80% des femmes adultes sont voilées: c'est du dénigrement, et c'est très simplement révélateur d'une chose, il a une vision de la culture pour les "occidentalisants" modernes, bien aisés, de condition socio-culturelle supérieure, et exclut du champ culturel la majorité, la masse. C'est à cause de ce genre de mecs que même le prix d'une place de ciné est inaccessible à un égyptien moyen, alors que même les plus pauvres dans les années 70 pouvaient se rendre dans les salles obscures. A cause de ce genre de mecs qu'aujourd'hui la culture en Egypte est un passe-temps de nantis, alors que les autres, ma foi se contente de la télé et de son contenu abêtissant (dont il est responsable aussi).

Bref t'as compris je l'aime pas :D
 
Cela montre bien que ce sont les sionistes qui dirigent ce monde et ses institutions !!!
pfffffff ça dégoute !

Hosni a eu ses propos en temps de guerre, alors qu'Israêl bombardait Gaza !!!
Et oui pendant ce temps Shimon pérés (qui proposait juste de jeter tous les palestiniens à la mer) est "prix Nobel de la paix !!! et notre cher ministre de l'intérieur tient des propos ouvertement raciste mais ça !!
 
Haut