L'alcool dans l'Islam

Naveen

VIB
et ça c moi qu'il l'ai inventé:
16:67
Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent.

Ta traduction est bizarre. On utilise le mot "سَكَراً" il faut voir ce que celui-ci signifie.

Pour les versets relatifs à l'interdiction de l'alcool, on dit "khamr". Vient de "khamara": couvrir. Donc tout ce qui couvre ou altère l'esprit (donc alcool mais aussi haschisch, etc...) est concerné par ce verset.
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
enivrer, verbe transitif
Sens 1 Rendre ivre. Synonyme soûler Anglais to intoxicate
Sens 2 Griser, exalter. Ex Enivrer de joie. Synonyme exalter

tu es vraiment un ptit imam de banlieu toi.

qu'est ce qu'on s'en fout de la traduction en francais ou en anglais ici le mot arabe est SAKARA et ne veut nullement dire "Enivrer de joie"

bien essayé mais t'es tombé a coté :)
 

Naveen

VIB
C'est un jour à retenir,pour une fois que nous somme d'accord. :D

Le probleme c'est que Herbman semble avoir un orgueil demesure et meme s'il est d'accord avec nous,il vas tout faire pour nous contester car il pense que partager notre avis lui ferait perdre la face

Nous suivons tous les deux le Coran donc forcément, il y a pas mal de choses sur lesquelles nous devrions être d'accord ;).

Pour ce qui est de Herbman, je n'ai pas à conjecturer sur ses desseins ou son état d'esprit; ça, Dieu S'en chargera. Je me contente d'exposer les versets explicites.
 
tu es vraiment un ptit imam de banlieu toi.

qu'est ce qu'on s'en fout de la traduction en francais ou en anglais ici le mot arabe est SAKARA et ne veut nullement dire "Enivrer de joie"

bien essayé mais t'es tombé a coté :)

De toute façon l'autre verset met les points sur les i (celui cité par Naveen)
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Ta traduction est bizarre. On utilise le mot "سَكَراً" il faut voir ce que celui-ci signifie.

Pour les versets relatifs à l'interdiction de l'alcool, on dit "khamr". Vient de "khamara": couvrir. Donc tout ce qui couvre ou altère l'esprit (donc alcool mais aussi haschisch, etc...) est concerné par ce verset.

exact

Khamara:ce qui couvre l'esprit, ou qlq ch fermenté
SAKARA: intoxicant, énivrant, saoul etc etc etc qlq de sucré :)
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Ta traduction est bizarre. On utilise le mot "سَكَراً" il faut voir ce que celui-ci signifie.

Pour les versets relatifs à l'interdiction de l'alcool, on dit "khamr". Vient de "khamara": couvrir. Donc tout ce qui couvre ou altère l'esprit (donc alcool mais aussi haschisch, etc...) est concerné par ce verset.

j'avoue que la traduction du 16:67 peut etre discuté mais c pas moi qu'il l'ai traduit.

montre moi toi ou il est dit ds le Coran que l'alcool est interdit.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Il ne s'agit pas des musulmans ;)

En Islam, quand on est musulman, prendre une goutte de vin est illicite

je sais bien, mais il y a eu une affirmation comme quoi le vin était illicite chez les chrétiens... Alors que Yeshoua prenait du vin.

Chez les musulmans, que ce soit licite ou pas, à vous de le savoir, à moi de le découvrir ;)

L'abus d'alcool est condamné dans le judaïsme et le christianisme.
Historiquement, l'interdit formel d'alcool a été prononcé après que les troupes du Prophète aient été défaites au lendemain d'une beuverie.

J'ai pas mes sources sous la main, mais je peux chercher.
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Sur le vin du paradis, je suis d'accord avec LYON3 et MohTaha:

<<On fera circuler entre eux une coupe d'eau remplie à une source
blanche, savoureuse à boire,
Elle n'offusquera point leur raison et ne les enivrera pas.>> 37/45-47


Sur l'interdiction de l'alcool, je suis aussi d'accord avec eux: les versets sont on ne peut plus explicites.

&#1605;&#1614;&#1593;&#1616;&#1610;&#1606;&#1613;

eau de source n'est pas du vin
 
je sais bien, mais il y a eu une affirmation comme quoi le vin était illicite chez les chrétiens... Alors que Yeshoua prenait du vin.

Chez les musulmans, que ce soit licite ou pas, à vous de le savoir, à moi de le découvrir ; )

L'abus d'alcool est condamné dans le judaïsme et le christianisme.
Historiquement, l'interdit formel d'alcool a été prononcé après que les troupes du Prophète aient été défaites au lendemain d'une beuverie.

J'ai pas mes sources sous la main, mais je peux chercher.

Oui cherche, ca m'intéresse ;)


Sinon, question de curiosité: Pourquoi Jésus a dit qu'il ne boira plus de vin jusqu'à ce qu'il goute le vin du "Royaume de Dieu" (le vin du paradis en d'autre termes) Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit! :D
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Sur le vin du paradis, je suis d'accord avec LYON3 et MohTaha:

<<On fera circuler entre eux une coupe d'eau remplie à une source
blanche, savoureuse à boire,
Elle n'offusquera point leur raison et ne les enivrera pas.>> 37/45-47


Sur l'interdiction de l'alcool, je suis aussi d'accord avec eux: les versets sont on ne peut plus explicites.

tandis qu'en 47:15

&#1608;&#1614;&#1571;&#1614;&#1606;&#1618;&#1607;&#1614;&#1575;&#1585;&#1612; &#1605;&#1616;&#1606;&#1618; &#1582;&#1614;&#1605;&#1618;&#1585;&#1613;

on parle de riviere de vin
 
tandis qu'en 47:15

&#1608;&#1614;&#1571;&#1614;&#1606;&#1618;&#1607;&#1614;&#1575;&#1585;&#1612; &#1605;&#1616;&#1606;&#1618; &#1582;&#1614;&#1605;&#1618;&#1585;&#1613;

on parle de riviere de vin

Tu n'arrives pas à concevoir qu'une rivière de vin puisse être en même temps ce qu'elle est et non-énivrante? :rolleyes:
 

Naveen

VIB
tandis qu'en 47:15

&#1608;&#1614;&#1571;&#1614;&#1606;&#1618;&#1607;&#1614;&#1575;&#1585;&#1612; &#1605;&#1616;&#1606;&#1618; &#1582;&#1614;&#1605;&#1618;&#1585;&#1613;

on parle de riviere de vin

Faudrait quand même que tu puisses concevoir qu'on ne parle pas de la même chose, une fois on dit que le "khamr" est une abomination, œuvre du Diable; dans un autre verset, on dit qu'il y aura des "rivières de khamr" au Paradis; tu ne penses tout de même pas que l'œuvre du Diable va se trouver au Paradis, non? :rolleyes:

C'est donc qu'on ne parle pas de la même chose.
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Faudrait quand même que tu puisses concevoir qu'on ne parle pas de la même chose, une fois on dit que le "khamr" est une abomination, œuvre du Diable; dans un autre verset, on dit qu'il y aura des "rivières de khamr" au Paradis; tu ne penses tout de même pas que l'œuvre du Diable va se trouver au Paradis, non? :rolleyes:

C'est donc qu'on ne parle pas de la même chose.

ta traduction est mauvaise cpour ça.
c pas oeuvre du diable c outils du diable
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Oui cherche, ca m'intéresse ;)


Sinon, question de curiosité: Pourquoi Jésus a dit qu'il ne boira plus de vin jusqu'à ce qu'il goute le vin du "Royaume de Dieu" (le vin du paradis en d'autre termes) Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit! :D

Il a bien dit "boira plus"... il avait donc bu.
D'ailleurs le fait de boire le vin a une teneur symbolique (le sang du Christ). Yeshoua a d'ailleurs dit "vous ferez cela en mémoire de moi"

Alors non seulement c'est licite, mais prescrit. attention, je ne parle pas de se saouler.

Voici donc le passage en question:

Évangile de Yeshoua selon Mathieu, chapitre 26.
26 Pendant le repas, Jésus prit du pain et après avoir dit la bénédiction, il le rompit et le donna à ses disciples, en disant: " Prenez et mangez, ceci est mon corps. "
27 Il prit ensuite une coupe et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: " Buvez-en tous,
28 car ceci est mon sang, (le sang) de l'alliance, répandu pour beaucoup en rémission des péchés.
29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu'à ce jour où je le boirai nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. "

Pourquoi il n'en boirait plus? Parce qu'il savait qu'il allait mourir bientôt. c'était son "repas d'adieu"

encore un exemple d'une citation hors contexte.
 
Il a bien dit "boira plus"... il avait donc bu.
D'ailleurs le fait de boire le vin a une teneur symbolique (le sang du Christ). Yeshoua a d'ailleurs dit "vous ferez cela en mémoire de moi"

Alors non seulement c'est licite, mais prescrit. attention, je ne parle pas de se saouler.

Voici donc le passage en question:



Pourquoi il n'en boirait plus? Parce qu'il savait qu'il allait mourir bientôt. c'était son "repas d'adieu"

encore un exemple d'une citation hors contexte.


Je te remercie de m'avoir montré cette interprétation, elle est intéressante ;)
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Je te remercie de m'avoir montré cette interprétation, elle est intéressante ;)

c'est pas une interprétation, c'est une citation.

Il savait que c'était le dernier repas. Après tout, si il a pu ressusciter les morts, il peut bien avoir la prescience non? :D

Quand on lit le reste de l'Évangile, on voit clairement qu'il savait.
 
c'est pas une interprétation, c'est une citation.

Il savait que c'était le dernier repas. Après tout, si il a pu ressusciter les morts, il peut bien avoir la prescience non? :D

Quand on lit le reste de l'Évangile, on voit clairement qu'il savait.

Est-ce que tout les courants du Christianisme voient ces passages de la même façon? Je veux dire, est ce qu'il n'existe pas d'autre interprétation?
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Est-ce que tout les courants du Christianisme voient ces passages de la même façon? Je veux dire, est ce qu'il n'existe pas d'autre interprétation?

je ne suis pas expert des sectes mais je crois que en gros, c'est la version que je t'ai donné qui est utilisée.

L'abus est condamné, mais pas l'alcool en soi.

Par contre, il y a eu un courant puritain aux USA qui a imposé le prohibition de l'alcool dans les années 20-30... Cette prohibition qui a donné des gens comme Al Capone, Charlie "lucky' Luciano et les autres.... J'ignore toutefois c'est quelle secte qui a imposé ça.
Il y a aussi beaucoup de groupes de pression qui dénoncent l'alcool... Oui l'alcool est néfaste quand il y a abus. D'ailleurs je ne peux pas supporter d'être en compagnie d'une personne ivre, c'est répugnant de voir toutes les inhibitions tomber ou l'agressivité qui s'en dégage.

Je bois très peu d'alcool... car je n'aime pas l'effet de l'alcool. Toutefois, des études démontrent qu'un verre de vin rouge par jour a des vertus réparatrices et préventives pour le coeur.

Il n'y a rien de totalement mal ni totalement bien: L'alcool est un bienfait pour stériliser les objets, pour alimenter des voitures, etc... mais un mal pour ceux qui en abusent.
Pareil pour les drogues qui sont un bienfait pour ceux qui souffrent (morphine) ou comme anesthésique pour les opérations chirurgicales, mais un mal pour ceux qui en prennent sans raison...
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Toutefois, des études démontrent qu'un verre de vin rouge par jour a des vertus réparatrices et préventives pour le coeur.

Le Coran [2:219]
Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité) ? Dis : "L'excédent de vos bien." Ainsi, Dieu vous explique Ses versets afin que vous méditez
 

Espiegle69

Evil Halouf
Le chaféisme (soit environ 25% des musulmans dans le monde) autorise la consommation d'alcool (mais pas à être bourré).
Il est pratiqué en Indonésie, Turquie, Thaïlande, aux Comores, aux Philippines et en Inde et est religion d'État au Sultanat de Bruneï et en Malaisie.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Le prophète (saws) a dit: "Ma Oumma ne s'assemblera pas sur un égarement" ...

C'est un pêché d'orgueil que tu commets.....

Ils ont leur conception de l'Islam qui correspond à leur propre culture. Parmi les pays cités, il y en a qui ont 3000 ans d'histoires. Ils sont musulmans certes, mais leur culture n'a rien à voir avec la tienne.
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Salam,

Peux etre que certains ont mal compris ma position sur le sujet cela etant j'aimerai dire ceci.
Il ne me convient pas (ni a vous d'ailleurs) de stipuler que tel ou tel chose est HARAM,

16:116
Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues: &#8249;Ceci est licite, et cela est illicite&#8250;, pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas.

Ce que j'essaie de demontrer ici c'est que Dieu dans le saint Coran n'a pas interdit categoriquement l'alcool.

Oui Il dit que ce n'est pas bon, que l'alcool mene vers le peche etc etc la je suis tout a fait d'accord.

Les interdictions ds le Coran sont ainsi:

16:115
Il vous a, en effet, interdit (la chair) de la bête morte, le sang, la chair de porc, et la bête sur laquelle un autre nom que celui d'Allah a été invoque. Mais quiconque en mange sous contrainte, et n'est ni rebelle ni transgresseur, alors Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

24:3
Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants.

2:73
Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

6:151
Dis: &#8249;Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.

7:33
Dis: &#8249;Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas&#8250;.

etc etc etc

Maintenant ceux qui INTERDISENT:

- manger une praline a base d'alcool (style mon cheri :) )
- patisserie style TIRAMISU
- je ne sais quel recette a base d'alcool
etc etc etc

voire
6:148

Ceux qui ont associé diront: &#8249;Si Allah avait voulu, nous ne lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n'aurions rien déclaré interdit.&#8250; Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les messagers) jusqu'à ce qu'ils eurent goûté Notre rigueur. Dis: &#8249;Avez-vous quelque science à nous produire? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir&#8250;

16:35
Et les associateurs dirent: &#8249;Si Allah avait voulu, nous n'aurions pas adoré quoi que ce soit en dehors de Lui, ni nous ni nos ancêtres; et nous n'aurions rien interdit qu'Il n'ait interdit Lui-même. Ainsi agissaient les gens avant eux. N'incombe-t-il aux messagers sinon de transmettre le message en toute clarté?

Wa salam
 
Mon cher PERSONNE sur ce topic n'a parlé de tiramisu ou de fanid à base d'alcool :rolleyes:

Nous parlons du vin et des boissons alcoolisés en général. Sont-ils, selon ta compréhension de l'Islam, haram? Répond de façon clair s'il te plait !
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Mon cher PERSONNE sur ce topic n'a parlé de tiramisu ou de fanid à base d'alcool :rolleyes:

Nous parlons du vin et des boissons alcoolisés en général. Sont-ils, selon ta compréhension de l'Islam, haram? Répond de façon clair s'il te plait !

Mon cher, comme tu dis si bien,
ce que je pense, peux penser, fait, n'implique que moi.
C'est entre moi et mon Createur.
A toi de te faire toi meme ton idee sur base des faits.

wa salam
 
Mon cher, comme tu dis si bien,
ce que je pense, peux penser, fait, n'implique que moi.
C'est entre moi et mon Createur.
A toi de te faire toi meme ton idee sur base des faits.

wa salam

Pourquoi tu ne répond simplement pas à la question? Pourquoi tu te dérobes? :rolleyes:

Nous parlons du vin et des boissons alcoolisés en général. Sont-ils, selon ta compréhension de l'Islam, haram? Répond de façon clair s'il te plait !
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
C'est bizarre j'ai l'impression de parlé a LYON3, vous avez exactement le meme discours comme si on vous avait enlevé la faculté de réfléchir par soi-meme, mais pas la faculté de juger les autres en tous cas, relis mes postes tu en apprendra plus sur ta religion que de me poser des questions stupides.

salam
 
C'est bizarre j'ai l'impression de parlé a LYON3, vous avez exactement le meme discours comme si on vous avait enlevé la faculté de réfléchir par soi-meme, mais pas la faculté de juger les autres en tous cas, relis mes postes tu en apprendra plus sur ta religion que de me poser des questions stupides.

salam

Je ne te juge pas: je t'ai traité d'égaré, de kuffar, de non-musulman? Tu deviens parano là fais gaffe :rolleyes:

Tu ne veux toujours pas répondre à la question, pour moi c'est suffisant, ca veut tout dire.

On se dirige doucement vers ce qu'à dit le prophète:

Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anha) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif") comme étant licites." (Boukhâri)

Salam.
 
C'est un pêché d'orgueil que tu commets.....

Ils ont leur conception de l'Islam qui correspond à leur propre culture. Parmi les pays cités, il y en a qui ont 3000 ans d'histoires. Ils sont musulmans certes, mais leur culture n'a rien à voir avec la tienne.

Et alors? La culture n'a pas le "droit" de contredire des préceptes Islamiques...

C'est comme si tu me disais que les arabes musulmans ont droit de battre leur femme à mort car c'est leur "culture" ... :rolleyes: Ou que certains musulmans peuvent invoquer des idoles pour interceder auprès de Dieu car c'était leur "culture"...

On dit toujours que la culture ne doit avoir rien à faire avec la religion. Si on continue comme ca, on se retrouvera avec des dizaines de bid'aa à cause de la "culture"...

Mais attention, je ne cautionne pas une destruction de la culture...
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Je ne te juge pas: je t'ai traité d'égaré, de kuffar, de non-musulman? Tu deviens parano là fais gaffe :rolleyes:

Tu ne veux toujours pas répondre à la question, pour moi c'est suffisant, ca veut tout dire.

On se dirige doucement vers ce qu'à dit le prophète:

Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anha) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif") comme étant licites." (Boukhâri)

Salam.

he he he enleve le porc et c bon pour moi. :)
je ne connais pas Abou Mâlik Al Ach'ari, tous ce que je sais c qu'en ISLAM avec un grand I, il faut 4 temoins pour s'assurer de la veracite d'un temoignage , ici tu ne m'en donne que 1.
Donc il est nul et non avenant.

et que dis la suite de ton hadith et alors .....
 
he he he enleve le porc et c bon pour moi. :)
je ne connais pas Abou Mâlik Al Ach'ari, tous ce que je sais c qu'en ISLAM avec un grand I, il faut 4 temoins pour s'assurer de la veracite d'un temoignage , ici tu ne m'en donne que 1.
Donc il est nul et non avenant.

et que dis la suite de ton hadith et alors .....

Tu raconte n'importe quoi :rolleyes: Renseigne toi sur l'isnad et la science du hadith:
http://www.fleurislam.net/media/doc/hadiths/txt_hishadith.html#Anchor-2.-3237

Alors comme ca, tout les hadith commencant par "3an Abi Hourayrata radiya Allah 3anhou 9aala: 9ala Rassoul Allah saws..." sont faux? Même chose avec Ibn Abbas, Anas ibn Malik...?


Donc tu as répondu à la question de facon indirect:
Tu as dit "he he he enleve le porc et c bon pour moi. " Donc pour toi le vin est halal.

Dieu te dit "fajtanibouh" et tu oses encore dire que c'est pas haram?

Qu'Allah nous préserve de l'égarement.
 
Haut