L'Algérie, le meilleur ami du Maroc sur Facebook

je ne pense pas que les algeriens ont choisis d'etre appelés en tant que tel
on leur a imposé en 1962 aux accords d'evian


Je ne crois pas non plus que les marocains ou les tunisiens aient choisi le nom de leur pays.

Ce genre de choses s'imposent d'elles mêmes au cours de l'histoire.

L'expression a été utilisée en 1er par Ibn Khaldoun au XIVe siècle, pour désigner l'ensemble du Maghreb: cerné par la mediterranée au nord, l'Atlantique à l'ouest et par une "mer de sable" au sud. C'est ça qu'il entendait par "Al jazâ-er".

Le terme Algérie est employée pour désigner Alger la capitale dans un premier temps (et encore aujourd'hui d'ailleurs).Ensuite le nom a fini par désigner l'ensemble du pays bien avant les accords d'Evian.
 

0chabal0

Vive Tamazgha
Je ne crois pas non plus que les marocains ou les tunisiens aient choisi le nom de leur pays.

Ce genre de choses s'imposent d'elles mêmes au cours de l'histoire.

L'expression a été utilisée en 1er par Ibn Khaldoun au XIVe siècle, pour désigner l'ensemble du Maghreb: cerné par la mediterranée au nord, l'Atlantique à l'ouest et par une "mer de sable" au sud. C'est ça qu'il entendait par "Al jazâ-er".

Le terme Algérie est employée pour désigner Alger la capitale dans un premier temps (et encore aujourd'hui d'ailleurs).Ensuite le nom a fini par désigner l'ensemble du pays bien avant les accords d'Evian.


ok ok daccord
je comprends tes opinions

mais j'ai aussi la mienne que je partage avec toi
ça s'apelle un forum
et on est en plein dedans:)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Je ne crois pas non plus que les marocains ou les tunisiens aient choisi le nom de leur pays.

Ce genre de choses s'imposent d'elles mêmes au cours de l'histoire.

L'expression a été utilisée en 1er par Ibn Khaldoun au XIVe siècle, pour désigner l'ensemble du Maghreb: cerné par la mediterranée au nord, l'Atlantique à l'ouest et par une "mer de sable" au sud. C'est ça qu'il entendait par "Al jazâ-er".

Le terme Algérie est employée pour désigner Alger la capitale dans un premier temps (et encore aujourd'hui d'ailleurs).Ensuite le nom a fini par désigner l'ensemble du pays bien avant les accords d'Evian.
exactement comme Maroc (loins d'être maghreb)qui vient de marrakech
 
ce n'est pas parce que Ibn Khaldoun a qualifié l'Afrique du Nord de Al Jaza ir que toute l'Afrique du Nord c'est l'Algérie

djjaj kay 9a9i onta kat ssaffa9:D

Je n'ai jamais dit ça.

Tu sais parfaitement qu'à l'époque d'Ibn Khaldoun, les états-nations n'existaient pas.

Pas de Maroc, ni d'Algérie ou de Tunisie tels qu'on les connait aujourd'hui.

Le but de mon propos était de parler d'une origine possible du terme "Al jazâ-er".
 

0chabal0

Vive Tamazgha
Je n'ai jamais dit ça.

Tu sais parfaitement qu'à l'époque d'Ibn Khaldoun, les états-nations n'existaient pas.

Pas de Maroc, ni d'Algérie ou de Tunisie tels qu'on les connait aujourd'hui.

Le but de mon propos était de parler d'une origine possible du terme "Al jazâ-er".


bein ça se pourrait oui
pas bête

mais bon moi je préfére la Numidie:)
c'est plus fun, plus classe:)
 
Haut