L'Algérie se révolte

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Au moins trois morts selon le dernier bilan et plusieurs centaines de blessés : les émeutes algériennes opposant jeunesse et forces de l'ordre ont fait leurs premières victimes à M'sila, Bou Smaïl et Bourmedès. Après la Tunisie, c'est au tour de l'Algérie de se soulever contre la vie chère, le chômage et le manque de perspectives.

Trois personnes ont trouvé la mort durant les émeutes contre la vie chère depuis le 5 janvier en Algérie, selon un nouveau bilan annoncé samedi par le ministre de l'intérieur Dahou Ould Kablia.

Un précédent bilan officiel faisait état de deux morts et de quelque 400 blessés, dont 300 policiers.

« Je confirme le décès de trois jeunes à M'sila, Tipaza et Boumerdès », des villes respectivement à 300 km au sud-est, 70 km à l'ouest et 50 km à l'est d'Alger, a déclaré le ministre à la chaîne de télévision Canal Algérie.

« Dans les deux premières wilayas, les personnes décédées ont été retrouvées sans vie lors des émeutes, des enquêtes sont en cours pour en déterminer les causes », a-t-il indiqué.

La troisième personne, décédée à Tidjelabine (Boumerdès), a été retrouvée brûlée dans un hôtel incendié par les émeutiers, a-t-il ajouté.

Les images tournées par France2 ce samedi montrent la violence des affrontements. Le gouvernement a annoncé la baisse des prix de plusieurs denrées alimentaires (le sucre et l'huile) dans l'espoir de calmer la rue.

« À Ain Lahdjel, près de M'sila (300 km au sud-est d'Alger), un garçon de 18 ans serait donc mort sur le coup par une balle tirée alors que la police tentait de repousser des manifestants qui avaient réussi à pénétrer de force à l'intérieur de la poste et de la daïra (sous-préfecture), a rapporté samedi le quotidien El Khabar. »

Un second décès a été annoncé en fin de matinée par l'AFP

« Un manifestant de 32 ans est mort hier lors d'une manifestation à Bou Smaïl, petite ville située à 50 km à l'ouest (bien ouest) d'Alger, dans des affrontements avec la police, a-t-on appris aujourd'hui de source médicale.

Akriche Abdelfattah serait décédé après avoir reçu une grenade lacrymogène en pleine figure, selon cette source médicale. »

Depuis mercredi, plusieurs quartiers d'Alger se sont embrasés. Violente, la révolte a également touché d'autres villes du pays. Les matchs de foot ont été annulés.

http://www.rue89.com/2011/01/07/lal...morts-et-une-jeunesse-en-colere-184370?page=6

YouTube - Emeutes Algérie: Morts Ã* Bou-Ismaïl & M'sila. La situation s'embrase - France 24 Ar

YouTube - Anger in Algeria

YouTube - La Révolte et les émeutes se propagent Ã* Alger / Capitale sous tension
 
On parle déjà de 800 blessés en moins d'une semaine...l'Algérie de nouveau plongée dans une guerre civile

Non, il s'agit d'une emeute sociale tt simplement, même si je sens que l'armée prépare un coup d'état contre boutef.

La guerre civile était suite à l'arrêt du plan démocratique

Fis-Armée-gouvernement mafieux.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Quand c'est l'institution militaire qui dirige l'état, l'Algérie ne sera jamais dans la voix du développement.
 
Non, il s'agit d'une emeute sociale tt simplement, même si je sens que l'armée prépare un coup d'état contre boutef.

La guerre civile était suite à l'arrêt du plan démocratique

Fis-Armée-gouvernement mafieux.

Il parait que le n° 2 du Fis s'est fait jeter par les manifestants.

Il essayait de récupérer le mouvement contre les généraux et le gouvernement?
 
Il parait que le n° 2 du Fis s'est fait jeter par les manifestants.

Il essayait de récupérer le mouvement contre les généraux et le gouvernement?


Meuse :) t'est dans la mouise il parrait que des milliers de bateau bat-people avec des centaines de refugiés arrive en provenance des pays du maghreb du à l'instabillité
 
Il parait que le n° 2 du Fis s'est fait jeter par les manifestants.

Il essayait de récupérer le mouvement contre les généraux et le gouvernement?

Logique car ces jeunes (14ans-20ans) ne connaissent pas ni le FIS (parti illégal qui ne dispose d'aucune représentation politique et acteur de la guerre civile).

Trop tard après 19ans de retrait de la politique on vient en tirer gain.

Comme en TUnesie, Rahsd Ghannoushi chef de parti de la renaissance islamique (parti illégal) a appelé le peuple tunesien au révolte mais personne ne l'écoute.
 
A l'issue d'un conseil des ministres extraordinaire, le gouvernement a
annoncé samedi la réduction des prix de certains produits alimentaires,
et promis des mesures pour atténuer l'impact des relèvements de prix
sur la population.

le gouvernement Algérien a notamment décidé samedi de supprimer à
titre temporaire les droits de douanes et la TVA sur le sucre roux et
les huiles alimentaires, dont la hausse a été un déclencheur des
manifestations. Alger a précisé que ces mesures resteraient en vigueur
jusqu'au 31 août.Les prix de la farine, du sucre et de l'huile
alimentaire ont doublé ces derniers mois pour atteindre des niveaux
record. Le kilo de sucre, qui valait 70 dinars il y a quelques mois,
est ainsi passé à 150. S'agissant de la farine, le gouvernement ne
modifiera pas le prix du blé qu'il fournit aux minoteries mais
augmentera les quotas de blé tendre.

Le calme est aussi revenu dans des quartiers d'Alger où des jeunes
s'en étaient pris les nuits précédentes à la police en lançant des
pierres ou en saccageant boutiques et autres bâtiments. De nombreux
commerçants avaient barricadé leurs boutiques depuis le début des
incidents."Les magasins sont ouverts. Aujourd'hui, tout est
normal. J'espère que nous allons passer une nuit tranquille", confiait
un habitant du quartier algérois de Bab El Oued, où se sont produits
quelques-uns des affrontements les plus violents.
Source yahoo 09/01/2011
 

Pasdetahleb

I'am not far ! =)
Emeutes en Algérie
Un jeune tué par balle à Tiaret

Un jeune homme a été tué par balle samedi soir dans la région de Tiaret alors qu'il tentait avec son père de protéger leur bar contre des casseurs, a annoncé dimanche 9 janvier l’agence AFP de sources concordantes.

Les circonstances exactes de sa mort étaient imprécises, mais la balle qui l'a tué provenait du pistolet de son père, selon des témoins et un sénateur qui a requis l'anonymat, a précisé l’AFP.

Ce nouveau décès porte à cinq le nombre de morts depuis le début des émeutes : quatre civils et un policier.

TSA
 

Pasdetahleb

I'am not far ! =)
Emeutes à Boumerdès
Un policier mort dans l’incendie de son véhicule

Les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre se sont poursuivis, samedi 8 janvier dans la soirée, dans plusieurs localités de l’est de Boumerdès. A Naciria, un policier est mort dans l’incendie de son véhicule au cours de violents affrontements. L’incendie a été provoqué par un cocktail Molotov jeté par des manifestants contre le véhicule du policier. L’intervention des pompiers pour éteindre l’incendie n’a pas permis de sauver l’agent de l’ordre.

Ce décès est le premier d’un membre des forces de l’ordre depuis le début des émeutes. Les affrontements ont fait trois morts, plus de 800 blessés et un millier d'arrestations, selon un bilan du ministre de l'Intérieur, Daho Ould Kablia. Outre les trois morts, 826 personnes ont été blessées dont 763 policiers, selon le ministre qui a aussi annoncé un millier d'interpellations dans les rangs des manifestants. Les personnes arrêtées, dont de nombreux mineurs, devaient commencer à être présentées devant les juges dimanche.

TSA
 
d'apres les nouvelles les revoltes se sont calmes apres la decision du gouvernement algerien de baisser les prix du "khobz" (le pain )donc cette revolte etait pour la famine d'un peuple,victime de la dictature militaire des generaux ! ou sont alors ceux qui me raccontait que la revolte etait pour d'autres choses ? c'etait pour le pain,et les algeriens ne doivent pas mentire et dire que c'etait pour le "nif"
 
Un syndicat qui dénonce la manipulation des images par la chaine Al Jazeera:
http://algerie-focus.com/2011/01/07...tion-dimages-par-la-chaine-qatarie-aljazeera/

Est ce qu'il y a un syndicat algérien ou tunisien qui a soutenu les doléances des émeutiers ???
Ou encore un parti politique ?
qui va canaliser ou demander le changement, baisser les prix temporairement ne résoudra pas le problème à long terme. Faut penser à une auto-suffisance et à employer les jeunes.
 
Les mendiants font dans l’innovationL'echo D'oran

Alors que leur nombre ne cesse de croître dans la ville
Lorsqu’on se promène à Oran, on est surpris par le nombre de mendiants, de tout âge et des deux sexes, qui déambulent dans les rues de la ville ou à travers ses nombreux quartiers.

Vieux, enfants, jeunes filles ou adultes déambulent à travers les rues, places publiques, ou se rendent dans les gares routières, marchés, parkings pour voitures et autres lieux publics, pour demander l’aumône.

Cependant, il faut savoir que la plupart des mendiants qui envahissent les trottoirs, pour tendre la main aux passants, s’adonnent à cette pratique non pas par nécessité mais souvent par habitude lucrative.
 
On retrouve aussi ceux qui se sont spécialisés dans la mendicité au niveau des cimetières où il n’est pas rare, depuis quelque temps, qu’ils vous abordent, même lors des enterrements.

Ce phénomène démontre, on ne peut mieux, que les âmes charitables ne savent plus à qui elles ont réellement à faire, en présence de personnes dont l’action de mendier est plus que douteuse.

Demander l’aumône aujourd’hui ne nécessite aucune qualification par rapport à autrefois où il était malaisé, même pour les plus démunis, de tendre la main pour tenter de recueillir quelques petites pièces nécessaires à l’achat du minimum vital, une baguette de pain par exemple.

Sur ce point précis, certains mendiants font dans l’innovation quant à l’attitude à adopter devant les gens, ou poussent l’effronterie jusqu’à réclamer certaines largesses, ce qui est nouveau.

B.S. Hadj, 43 ans, marchand de fruits et légumes dans un marché situé dans un quartier à l’est d’Oran, nous dira à ce sujet : «Depuis quelque temps, on assiste à des changements d’attitude chez des mendiants qui déambulent, à longueur de journée, dans ce marché.
 
En effet, certains d’entre eux ne se contentent plus de l’essentiel et vont jusqu’à demander aux clients de leur acheter des fruits, comme des oranges, des bananes, des pommes, etc., qui sont bien chers et que même nos habitués n’osent plus acheter.»

Pour G. Fatéma, 47 ans, divorcée et mère de deux enfants, rencontrée rue des Aurès, elle nous dira que mendier pour elle est le pire des châtiments mais qu’elle est obligée de le faire pour ses enfants, dont l’un est handicapé.

Elle fera cette remarque : «Je ne fais jamais la fine bouche lorsque l’on me donne quelques chose. Je demande le strict minimum, comme une pomme de terre ou une carotte, par exemple, à ceux qui achètent. Généralement, les gens sont généreux et m’offrent quelques légumes qui me permettent de faire à manger pour les miens durant la journée.

El-Hamdoullah ! J’espère surtout que ma fille réussira dans ses études pour ne pas avoir à vivre comme moi.»
Quant à C. Raffik, 38 ans, cadre dans une société privée, habitant à la cité USTO, il fera cette déclaration : «C’est devenu un métier rentable que de mendier, car cela n’exige aucune qualification, mais seulement du courage.
 
Franchement, on ne sait qui est vraiment dans le besoin ! Ce que je sais, c’est qu’il y a une bonne femme, d’un certain âge, qui se fait accompagner d’une adolescente et qui se pointe chaque jour sur le grand boulevard, en face des épiceries qui existent sur cet axe, et qui demande seulement du pain ou du lait.

J’ai eu souvent l’occasion de la croiser et de lui offrir des sachets de lait car, pour moi, le fait de quémander de la nourriture, au lieu de l’argent, est une preuve d’honnêteté.
Ce qui n’est malheureusement pas le cas de la grande majorité des mendiants.»

Face à la montée démesurée du chômage et le grand déficit enregistré en matière d’emploi, il ne reste que très peu de débouchés pour les jeunes et moins jeunes, surtout lorsqu’il s’agit de pères de famille.

Et, souvent, l’ultime moyen de rompre momentanément avec la misère est de tendre la main pour l’aumône, afin de ne pas chuter dans d’autres circuits tels que la débauche et la dépravation qui ne peuvent qu’aboutir à la destruction totale de l’être humain.

B.B. Ahmed
 
et quand tu donnes pas, tu te fais insulté.

moi j'ai eu droit à des doigts d'honneur, des coups à l'arriere de la voiture, des d3awi char ... tout quoi ! :/
 

Pasdetahleb

I'am not far ! =)
et quand tu donnes pas, tu te fais insulté.

moi j'ai eu droit à des doigts d'honneur, des coups à l'arriere de la voiture, des d3awi char ... tout quoi ! :/

Mdr ah ouais ? surtout à Alger centre ya latif !!! vers squar et bab 3azoun, moi ce qui me fait rire c'est la plus part le font parce qu'ils gagnent beaucoup plus que si ils travaillent. En tout cas moi je leur donne pas car c'est pas ca les vrais pauvres, c'est pas a eux de te demander mais c'est aux gens qui veulent les aider de proposer. Le plus bizarre c'est que les mendiant femmes sont tous grosse, moi j'apelle pas ca une pauvre hein ! mais bon y'a des vrais qui sont dans le besoin biensur, cela mérite que tu leur donne mais pas de l'argent..tu leur achéte un peu de nouriture !
une fois un magasin devant une mosqué ma dit que le soir vers 22H tout les mendiants viennent chez lui pour lui apporter le monnaie pour l'échanger contre des billets, et ben ils rapporte plus q'un cadre dans un bureau..c'est normal que leur nombres augmente
 
Mdr ah ouais ? surtout à Alger centre ya latif !!! vers squar et bab 3azoun, moi ce qui me fait rire c'est la plus part le font parce qu'ils gagnent beaucoup plus que si ils travaillent. En tout cas moi je leur donne pas car c'est pas ca les vrais pauvres, c'est pas a eux de te demander mais c'est aux gens qui veulent les aider de proposer. Le plus bizarre c'est que les mendiant femmes sont tous grosse, moi j'apelle pas ca une pauvre hein ! mais bon y'a des vrais qui sont dans le besoin biensur, cela mérite que tu leur donne mais pas de l'argent..tu leur achéte un peu de nouriture !
une fois un magasin devant une mosqué ma dit que le soir vers 22H tout les mendiants viennent chez lui pour lui apporter le monnaie pour l'échanger contre des billets, et ben ils rapporte plus q'un cadre dans un bureau..c'est normal que leur nombres augmente
lol squart et bab 3azoun c'est pas mon secteur. khessni tiens ! O_O

oui qqn qui est vraiment dans le besoin ne te demandera jamais de l'aider, il cherchera plutot à travailler ou à te porter tes courses, mais faut faire gaffe à ce qu'il ne s'enfuit avec ;)
 

Pasdetahleb

I'am not far ! =)
lol squart et bab 3azoun c'est pas mon secteur. khessni tiens ! O_O

oui qqn qui est vraiment dans le besoin ne te demandera jamais de l'aider, il cherchera plutot à travailler ou à te porter tes courses, mais faut faire gaffe à ce qu'il ne s'enfuit avec ;)

Oui c'est vrai que t'es un peu loin lol toi tu es plutot SIDI YAYA :D

Ouais voila dans l'islam ca dit la même chose, c'est logique ! et oui faut faire attention :p
 
Haut