L'algerie va commencer à exploiter 28 000 milliards de m3 d'eau

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ben ça alors, c’est une surprise de lire ça :
L’article à dit:
Les premiers transferts d’eau du Sahara vers le nord algérien, effectifs en 2015

L’Algérie s’est déclarée satisfaite de la gestion commune de la nappe albienne qu’elle partage avec la Libye et la Tunisie.
Ça fait tout drôle d’apprendre qu’il y a dans le sous‑sol du Sahara, tant d’eau que les pays avoisinants y pompent pour en ramener chez eux :wazaa: .
 
Ben ça alors, c’est une surprise de lire ça :

Ça fait tout drôle d’apprendre qu’il y a dans le sous‑sol du Sahara, tant d’eau que les pays avoisinants y pompent pour en ramener chez eux :wazaa: .
c'est un accord de partage. 40 000 milliards m3, c'est un ocean...l'algerie en possede 70 %, y'en a largement pour tout le monde! et selon certains scientifiques elle se recharge tous les 20 ans a un rythme interressant...
 

Friend6

http://www.youtube.com/watch?v=y8pcodPKs8Y
C'est l'abondance grâce à Dieu au Maroc ...Sinon je suis content pour le voisin de s'autosuffire en eau potable ou polluée en 2015 ...Reste à savoir quand interviendra inchallah l'auto-suffisance alimentaire ? Cela m'avait fait mal de savoir que mes voisins s'alimentaient de patates canadiennes destinées au 7allouf ...
 
Ah c'est bien, il faut que tout les pays maghrébins se tournent vers l'agriculture et l'élevage des moutons...
c'est le seul moyen pour ne pas dépendre des autres, il faut que vous le rappelez à chaque fois mes ames, ici et ailleurs
on postera chaque fois des articles et des recherches dans ce sens, merci d'accepter ma demande
 
selon certains scientifiques elle se recharge tous les 20 ans a un rythme interressant...
C'est discutable...et discuté...

"On a longtemps cru que l'aquifère du Sahara septentrional ne se rechargeait pas. Mais les analyses géochimiques faites depuis une quinzaine d'années et récemment compilées par Mohamedou Ould Baba Sy, de l'École nationale d'ingénieurs de Tunis, montrent qu'il n'en est rien (...)

Toute la question est de quantifier cette recharge. Et là, les choses se corsent. La recharge est tributaire des précipitations, lesquelles sont très inégales d'une année sur l'autre et d'une région à l'autre. En outre, l'évaporation reste mal connue. Résultat, les estimations sont empreintes de grosses incertitudes. « Bon an mal an, et au maximum, environ un milliard de mètres cubes d'eau s'infiltrent dans l'aquifère. Ce qui est bien insuffisant pour compenser les prélèvements »,précise Marc Bied-Charreton, qui préside le Comité français de la désertification. « Toute ponction altère irrémédiablement la réserve. Nous sommes face à une ressource non renouvelable du type du charbon ou du pétrole. Au rythme d'exploitation actuel, l'aquifère pourrait disparaître d'ici cinquante à cent ans », renchérit J. Margat. (...)

Exploitée depuis plus d'un siècle, elle est à l'origine du développement urbain et agricole de la région, en particulier des villes de l'Atlas saharien. Mais aujourd'hui, c'est lui qui menace la survie de l'aquifère. Car les puits et forages profonds certains descendent à plus de 1 000 mètres se sont multipliés au cours des trente dernières années. On en compte près de 10 000 ! Chaque année, plus de 2,5 milliards de mètres cubes d'eau sont ainsi ponctionnés - contre seulement 600 millions de mètres cubes en 1970 (...)

D'ores et déjà, le niveau moyen du continental intercalaire et du complexe terminal, mesuré dans les puits et les forages, s'est abaissé de 25 à 50 mètres selon les endroits, entre 1950 et 2000. Conséquence directe : de nombreuses sources naturelles, autour desquelles se sont développées les oasis traditionnelles, se tarissent."
Lire l'article complet ici:
http://www.larecherche.fr/savoirs/dossier-special/nappes-fossiles-du-sahara-01-07-2008-88490

Sur la photo jointe un montage montrant la terre vidée de son eau et à côté les volumes d'eaux dans des sphères:
La plus grosse sphère bleue c'est l'ensemble des océans, mers, lacs, calottes polaires, rivières et glaciers. La petite sphère bleue c'est l'ensemble des eaux douces. Sous cette sphère une 3ème sphère minuscule: les eaux douces facilement accessibles...
Tout est expliqué là:
http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/05/20/combien-y-a-t-il-d-eau-sur-terre/
 

Pièces jointes

  • Eau-volume1.jpg
    Eau-volume1.jpg
    144.8 KB · Affichages: 21
Haut