L'ambassadeur américain au brésil sommé de s'expliquer sur des accusations d'espionnage

Jelis

VIB
"Dimanche, la chaîne TV Globo a fait état d'un possible espionnage par les services secrets américains des communications de Dilma Roussef fin 2012. (AFP)

L’ambassadeur des Etats-Unis au Brésil a été convoqué lundi par le ministère brésilien des Affaires étrangères pour s’expliquer sur des accusations d’espionnage par les Etats-Unis de communications de la présidente Dilma Rousseff, a annoncé le ministère.

La chaîne de télévision brésilienne TV Globo a divulgué dimanche soir des documents des services secrets américains selon lesquels les communications de la présidente Rousseff ont été espionnées fin 2012.«L’ambassadeur des Etats-Unis (Thomas Shannon) a été appelé à s’expliquer sur les faits révélés dans le programme de TV Globo», a indiqué à l’AFP un porte-parole de ce ministère.

Dilma Rousseff a aussi convoqué ce lundi une réunion avec plusieurs de ses ministres pour analyser la question, a indiqué à l’AFP une source du gouvernement. Selon les dénonciations diffusées par TV Globo, les Etats-Unis ont espionné les communications de la présidente brésilienne et du président du Mexique Enrique Peña Nieto, élu fin 2012, lorsqu’il était candidat à la présidence.

La télévision a bénéficié de la collaboration du journaliste de The Guardian, Glen Greenwald, qui a divulgué un document «fuité» parl’ex-informaticien américain Edward Snowden. Ce dernier est inculpé d’espionnage aux Etats-Unis pour avoir révélé l’ampleur de la surveillance électronique américaine dans le monde et se cache à présent en Russie.

Daté de juin 2012 et intitulé «Espionnage de données, étude de cas du Brésil et du Mexique», ce document de l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) indique que l’agence cherchait notamment à avoir«une meilleure compréhension des méthodes de communication et des interlocuteurs» de Dilma Rousseff et de ses collaborateurs grâce à un programme qui permet d’accéder à tous les contenus visités par la présidente sur Internet.

«Si ces faits sont avérés, ce serait une situation inadmissible, inacceptable, qui pourrait être qualifiée comme une claire atteinte à la souveraineté de notre pays», a réagi dimanche soir le ministre de la Justice Jose Eduardo Cardozo.

Pour la réunion de lundi, la, présidente Rousseff a convoqué notamment les ministres de la Défense, Celso Amorim, des Affaires étrangères, Luiz Alberto Figueiredo, et de la Justice, Jose Eduardo Cardozo.

L’ambassade américaine et le ministère brésilien des Affaires étrangères ont confirmé à l’AFP que l’ambassadeur s’était présenté lundi à la première heure au ministère mais l’ambassade s’est refusée à tout commentaire sur la réunion. A Mexico, un porte-parole de la présidence interrogé par l’AFP a refusé également de faire un quelconque commentaire pour le moment."


Du felfel har pour le G20.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La présidente du Brésil Dilma Rousseff a annulé cette semaine une visite d'Etat aux Etats-Unis prévue le 23 octobre en raison des récentes révélations d'Edward Snowden sur le fait que la NSA a espionné les communications (téléphone et internet) de la président brésilienne et a piraté le réseau informatique de la compagnie pétrolière publique Petrobras pour l'espionner au profit des entreprises américaines en prévision d'un appel d'offre massif prévue dans quelques mois.

 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
La présidente du Brésil Dilma Rousseff a annulé cette semaine une visite d'Etat aux Etats-Unis prévue le 23 octobre en raison des récentes révélations d'Edward Snowden sur le fait que la NSA a espionné les communications (téléphone et internet) de la président brésilienne et a piraté le réseau informatique de la compagnie pétrolière publique Petrobras pour l'espionner au profit des entreprises américaines en prévision d'un appel d'offre massif prévue dans quelques mois.

Pas grave il était ami. C'est quand Poutine aura des preuves que ça risque de chauffer. Quand à l'autre moullande, il s'est fait tout petit.
 

Pièces jointes

  • Obama&Dilma - bresil USA_0.jpg
    Obama&Dilma - bresil USA_0.jpg
    15.1 KB · Affichages: 24
  • YES WE SCAN - obama-shepard-fairey-nsa-prism-1.jpg
    YES WE SCAN - obama-shepard-fairey-nsa-prism-1.jpg
    88.3 KB · Affichages: 21

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a sévèrement dénoncé l'espionnage massif des terroristes du gouvernement américain et a accusé les Etats-Unis de graves violations des droits de l'homme et du droit international, à l'occasion de son discours hier à l'ONU.

 
La Présidente du Brésil est bien hypocrite.

Il est vrai que comme dans tous les pays, lorsque le climat social et le moral de la population sont loin d etre au beau fixe, il faut trouver un bouc émissaire étranger et les Etats Unis font bien l'affaire.

Alors que le Brésil est par dessus tout un pays où le football est roi, y compris et plus encore parmi la population pauvre; alors que le Brésil a l'immense privilège et plaisir d organiser la coupe du Monde 2014 ce qui ne devrait qu'enchanter la population brésilienne; n'a t on pas vu cette dernière mettre en cause toute la situation économique délabrée dans laquelle elle vit et même jusqu'à critiquer l accueil de la coupe du monde, ce qui en quelque sorte est mettre en cause pour ses habitants sa propre "religion"

Les affaires d'écoute des USA sont donc du pain béni pour tenter de distraire la population pour cette présidente.
Le cas échéant on pourrait aussi se pencher sur la manière dont elle écoute les populations d'AMazonie dans le cadre de la construction de nouveaux barrages hydroélectriques gigantesques.

Je suis aussi étonnée de voir le traitement que la Presse fait à l'affaire Snowden. Très récemment en Belgique a été révélée un espionnage tout particulier
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130915_00360741

cet espionnage émane de la Presse qui à l'aide d'un drone et d appareil photos s est mis à s'immiscer dans les propriétés privées de personnes qui me semble t il ne constituent aucune menace pour la sécurité des habitants du pays, s'agissant de la famille royale.

N est il pas paradoxal de constater ce comportement de la Presse face à l'espionnage organisé par les USA dont on peut néanmoins reconnaitre que l'une des raisons avancées (la sécurité des citoyens et la traque au terrorisme) est quand même compréhensible, voire fondée; alors que la Presse poursuit un comportement strictement identique pour des motifs bien plus obscurs?

Le proverbe : on voit plus facilement la paille dans l'œil de son voisin, que la poutre qui est dans le sien, a encore de beaux jours
 
Haut