L'Amour de la communauté

Naveen

VIB
Je ne t'ai rien convaincu, je t'ai juste dit que je vivais 2 mois sur 12. A part ça ? Tu n'as rien prouvé, rien démontré, car tu ne connais pas mes connaissances sur le Maghreb. C'est fou comme tu cherches à me faire passer pour je ne sais quoi. Je connais les mentalités maghrébines et je connais le contexte des pays maghrébins. Tu n'as rien à dire sur ma personne, car tu ne m'as jamais vu, entendu et tu ne connais pas ma culture. C'est aussi simple que cela.

Alors je te prie de garder tes avis sur ma PERSONNE. Tu n'es pas ici pour juger ma personne.

Ce n'est pas un jugement. Je n'ai pas dit que c'était immoral ou pas, etc...

J'ai juste dit que selon moi tu exprimes un amour non-fondé dans la mesure où il ne se base pas sur une réalité concrète et connue de ta part. Et le fait que tu ne connaisses le Maghreb que deux mois sur douze m'a conforté dans cette idée.

J'ai quand même le droit de penser ce que je veux j'espère ?
 

Dauko

VIB
Mais qu'il y soit attaché, c'est un fait que je ne remets pas en cause.

C'est comme si tu me disais que tu étais amoureuse d'un homme que tu ne connais pas, et que je te réponds que tu aimes l'image que tu t'es faite de lui et que tu ne peux pas l'aimer véritablement pour ce qu'il est sans le connaître, cela ne t'empêche pas d'être amoureuse.

Là c'est pareil, je n'ai pas dit qu'il n'aimait pas le Maghreb et la communauté maghrébine, j'ai juste dit qu'il avait idéalisé la chose par besoin de rattachement et qu'il était attaché à cet idéal, et non pas à une réalité, puisqu'il ne connaît pas cette réalité.

C'est tout.
Tu juges ma personne à travers ce forum, par définition virtuel, ne te contredis-tu pas tout seul ? T'es grave.
 

Dauko

VIB
Ce n'est pas un jugement. Je n'ai pas dit que c'était immoral ou pas, etc...

J'ai juste dit que selon moi tu exprimes un amour non-fondé dans la mesure où il ne se base pas sur une réalité concrète et connue de ta part. Et le fait que tu ne connaisses le Maghreb que deux mois sur douze m'a conforté dans cette idée.

J'ai quand même le droit de penser ce que je veux j'espère ?
Exprime-toi quand tu sais mais tu ne me connais pas, tu ne connais ni mon vécu, ni ma personne. Donc la sagesse impliquerait que tu te taises quand tu ne connais pas.
 

Dauko

VIB
Enfin, Naveen, tu es bien gentil, mais j'aimerais avoir un débat de fond avec des personnes sensées, et non pas un débat de forme ayant pour argument : je ne vis pas 12 mois sur 12 là haut, donc je ne connais pas.
 

Naveen

VIB
Exprime-toi quand tu sais mais tu ne me connais pas, tu ne connais ni mon vécu, ni ma personne. Donc la sagesse impliquerait que tu te taises quand tu ne connais pas.

C'est toi qui vient de m'apprendre que tu passes uniquement deux mois sur douze au Maghreb.

Ça, c'est un fait concret et parfaitement objectif.

Et partant de cet élément avéré qui m'est connu par toi, je formule l'idée (là ça n'engage que moi) qu'on ne peut pas connaître une terre en passant si peu de temps dessus. Car les vacances ne sont pas forcément représentatives de la vie quotidienne et réelle de millions de Maghrébins. C'est une dimension, à partir d'un point de vue. Mais pas une confrontation directe avec la réalité. C'est ce que je pense.
 

Dauko

VIB
C'est toi qui vient de m'apprendre que tu passes uniquement deux mois sur douze au Maghreb.

Ça, c'est un fait concret et parfaitement objectif.

Et partant de cet élément avéré qui m'est connu par toi, je formule l'idée (là ça n'engage que moi) qu'on ne peut pas connaître une terre en passant si peu de temps dessus. Car les vacances ne sont pas forcément représentatives de la vie quotidienne et réelle de millions de Maghrébins. C'est une dimension, à partir d'un point de vue. Mais pas une confrontation directe avec la réalité. C'est ce que je pense.
Tu pars un élèvement non avéré qui est le fait que j'y vais pour passer des vacances. A partir de là, tu es complètement à côté de la plaque. Tu t'es fait piéger toi même. A force de raconter des âneries, forcément on tombe dans son piège.
 

Naveen

VIB
Tu pars un élèvement non avéré qui est le fait que j'y vais pour passer des vacances. A partir de là, tu es complètement à côté de la plaque. Tu t'es fait piéger toi même. A force de raconter des âneries, forcément on tombe dans son piège.

Eh bien enlève "vacances". Cela n'empêche pas que deux mois ne peuvent être représentatifs d'une année. C'est un détail le fait que ce soit des vacances ou non.
 
Mon grand pere maternel etait marocain toute sa famille etait au maroc en vanant en algerie fuyant l'injustice familiale etant enfant le pauvre il a tout laissé derrière lui pour vivre tres dure aussi et fonder une famille sur une autre terre que la sienne ceci ne l'a pas

empecher de donner tous ses fils pour cette terre qui n'etait pas la sienne ,en grandissant ma mere et ma grand mere ainsi qu'un de mes oncles sorti de la guerre vivant mais epuisé par les tortures ne faisaient jamais allusion au maroc comme le pays d'origine de mon grand pere seulement pour dire que mon grand pere avait souffert dans son pays ,et pourtant au

fond de moi je fond si on venait de toucher au maroc ou à ce peuple marocain comme je le ferai pour l'algerie et la tunisie et un autre pays arabe musulman ,et pourtant je n'y ai jamais mis les pieds je ne connais aucun pays comme je connais l'algerie ,alors je crois que

la question n'est pas si on le connait ou pas mais c'est une question de foi en Allah soubhanahou d'islam de musulmans en majorité ,des terres sur les quelle preint des hommes croyants devoués à Dieu defendant l'islam qu'importe qu'il soit majoritaire ou non l'essentiel est que ces musulmans croient en cette terre et pour preserver l'islam sur cette

terre ils sont là pour donner ce qu'ils ont de mieux leur vie ,c'est pour ces vies qui croient en l'islam et qui se sacrifient pour Allah et l'islam que le sentiment divin du bon et sincere musulman prenne le dessus sur tout ce qui est personnel pour devenir un sentiment

d'appartenance et de complicité dans la douleur et le bonheur ,alors imaginez lorsqu'il s'agit du pays de vos origines c'est l'appartenance complete et la plus parfaite en plus de la foi en Allah vient s'ajouter l'amour et le devouement le plus sincere envers nos parents ,bref

c'est l'identité de nos parents une matrice un refuge qui ne pourrait se detourner de nous car nous portons la marque des maghrebins en plus des musulmans !que vous le vouliez ou pas le grand maghreb n'est qu'une terre une seule sur laquelle il n'existe qu'un seul peuple tous freres dans l'islam et l'histoire malgré les quelques hommes au pouvoir qui aiment jouer

au jeux des limites et frontieres comme si c'etait un heritige de leur peres!


On ne connaît une terre que lorsqu'on vit dessus.

Tu penses connaître le Maghreb grâce à la cuisine de maman, les livres d'histoires et les vacances d'été. Mais c'est beaucoup plus que cela: c'est un état d'esprit, un mode de pensée, une vision du monde.
Or, pour aimer une terre ou un peuple, il faut le connaître. Sinon, tu ne l'aimes pas véritablement pour ce qu'il est mais plutôt pour l'image que tu t'es faite de lui. Car au final tu ne le connais pas.

Je vais donner un petit exemple: la langue. C'est grâce aux mots que nous pouvons formuler des pensées et donc se créer un atmosphère interne, une perception de la réalité. Ils forment la structure concrète de l'esprit.
Le seul fait de parler français, d'écrire dans cette langue comme tu le fais et de penser dans cette langue témoigne de ton détachement manifeste vis-à-vis du Maghreb.

C'est la raison pour laquelle je dis que tu affirmes aimer une chose que tu ne connais pas véritablement, c'est tout.
 

Dauko

VIB
Eh bien enlève "vacances". Cela n'empêche pas que deux mois ne peuvent être représentatifs d'une année. C'est un détail le fait que ce soit des vacances ou non.
Ah oui, pendant ces 2 mois en moyenne tous les Marocains se transforment en d'autres personnes parce que Dauko arrive au Maroc ! Ah je ne le savais pas ça, de mieux en mieux.

Ou bien Dauko n'est-t'il pas assez intelligent pour constater des choses 2 mois par an ? Peut-être n'en as-tu pas les capacités, mais ça n'est pas le cas pour moi
 

Dauko

VIB
Mon grand pere maternel etait marocain toute sa famille etait au maroc en vanant en algerie fuyant l'injustice familiale etant enfant le pauvre il a tout laissé derrière lui pour vivre tres dure aussi et fonder une famille sur une autre terre que la sienne ceci ne l'a pas

empecher de donner tous ses fils pour cette terre qui n'etait pas la sienne ,en grandissant ma mere et ma grand mere ainsi qu'un de mes oncles sorti de la guerre vivant mais epuisé par les tortures ne faisaient jamais allusion au maroc comme le pays d'origine de mon grand pere seulement pour dire que mon grand pere avait souffert dans son pays ,et pourtant au

fond de moi je fond si on venait de toucher au maroc ou à ce peuple marocain comme je le ferai pour l'algerie et la tunisie et un autre pays arabe musulman ,et pourtant je n'y ai jamais mis les pieds je ne connais aucun pays comme je connais l'algerie ,alors je crois que

la question n'est pas si on le connait ou pas mais c'est une question de foi en Allah soubhanahou d'islam de musulmans en majorité ,des terres sur les quelle preint des hommes croyants devoués à Dieu defendant l'islam qu'importe qu'il soit majoritaire ou non l'essentiel est que ces musulmans croient en cette terre et pour preserver l'islam sur cette

terre ils sont là pour donner ce qu'ils ont de mieux leur vie ,c'est pour ces vies qui croient en l'islam et qui se sacrifient pour Allah et l'islam que le sentiment divin du bon et sincere musulman prenne le dessus sur tout ce qui est personnel pour devenir un sentiment

d'appartenance et de complicité dans la douleur et le bonheur ,alors imaginez lorsqu'il s'agit du pays de vos origines c'est l'appartenance complete et la plus parfaite en plus de la foi en Allah vient s'ajouter l'amour et le devouement le plus sincere envers nos parents ,bref

c'est l'identité de nos parents une matrice un refuge qui ne pourrait se detourner de nous car nous portons la marque des maghrebins en plus des musulmans !que vous le vouliez ou pas le grand maghreb n'est qu'une terre une seule sur laquelle il n'existe qu'un seul peuple tous freres dans l'islam et l'histoire malgré les quelques hommes au pouvoir qui aiment jouer

au jeux des limites et frontieres comme si c'etait un heritige de leur peres!
Exactement, le pays d'origine est le pays où a vécu nos parents, c'est le pays qui a transmis la culture à nos parents, et c'est cette culture et habitudes qui sont transmises à nous-même, c'est une partie incontestable de nous-même
 

Naveen

VIB
Ah oui, pendant ces 2 mois en moyenne tous les Marocains se transforment en d'autres personnes parce que Dauko arrive au Maroc ! Ah je ne le savais pas ça, de mieux en mieux.

Ou bien Dauko n'est-t'il pas assez intelligent pour constater des choses 2 mois par an ? Peut-être n'en as-tu pas les capacités, mais ça n'est pas le cas pour moi

Tu peux constater des choses, bien entendu. Mais t'imprégner d'un état d'esprit, d'un mode de vie et de pensée, eh bien je ne pense pas ;).
 

Dauko

VIB
Tu peux constater des choses, bien entendu. Mais t'imprégner d'un état d'esprit, d'un mode de vie et de pensée, eh bien je ne pense pas ;).
Tu rebondis encore une fois sur un mot ou sur une partie de phrase, et ça ne change pas de toi. Tu sais très bien ce que j'ai voulu dire, en 2 mois il y'a largement les capacité pour constater le mode de vie d'un pays et les mentalités, qui plus est 2 mois tous les ans et ayant deux parents marocains.

Tu es vraiment de mauvaise foi, si tu ne te sens pas capable d'analyser un pays en étant 2 mois sur place, c'est que tu as un problème intellectuel, ou de logique.
 

Naveen

VIB
Tu rebondis encore une fois sur un mot ou sur une partie de phrase, et ça ne change pas de toi. Tu sais très bien ce que j'ai voulu dire, en 2 mois il y'a largement les capacité pour constater le mode de vie d'un pays et les mentalités, qui plus est 2 mois tous les ans et ayant deux parents marocains.

Tu es vraiment de mauvaise foi, si tu ne te sens pas capable d'analyser un pays en étant 2 mois sur place, c'est que tu as un problème intellectuel, ou de logique.

Si on fait dans les attaques personnelles, je peux aussi dire que tu souffres d'orgueil qui te fait croire que tu peux connaître un pays, un style de vie, un état d'esprit en simplement deux mois par ans. Tu crois connaître toute cette culture?

Eh bien je pense que cette culture est tellement riche et complexe qu'il est impossible pour une personne extérieur de l'appréhender en deux mois. Tu vis dans l'idéalisation et dans l'image fantasmagorique, pas dans la réalité.

Va vivre au moins 2 ou 3 ans, là tu pourras parler de qqch que tu connaîs (un peu) ;).
 

Dauko

VIB
Si on fait dans les attaques personnelles, je peux aussi dire que tu souffres d'orgueil qui te fait croire que tu peux connaître un pays, un style de vie, un état d'esprit en simplement deux mois par ans. Tu crois connaître toute cette culture?

Eh bien je pense que cette culture est tellement riche et complexe qu'il est impossible pour une personne extérieur de l'appréhender en deux mois. Tu vis dans l'idéalisation et dans l'image fantasmagorique, pas dans la réalité.

Va vivre au moins 2 ou 3 ans, là tu pourras parler de qqch que tu connaîs (un peu) ;).
Tu es vraiment drôle (en fait ton ridicule me fait rire, il faudrait pas en pleurer ...). Je te ferais dire que je suis de culture maghrébine, mes parents sont maghrébins et j'applique cette culture. Et comme je t'ai dit, s'il te faut vivre 10 ans à la suite pour connaitre un pays, c'est que tu as un problème intellectuel, ou de logique avec tout le respect que je te dois.

Dans ce cas là, moi qui habite en France depuis ma naissance, je ne connais rien de la culture bretonne, basque, alsacienne et même français en elle même.

Au final, personne ne connaît rien ? Bref ton raisonnement, franchement, il est vraiment nul. Tu peux te cacher franchement, tu interviens juste pour te faire remarquer et au final tu dis rien, tu t'engages dans une démarche totalement éronnée .
 
Tu rebondis encore une fois sur un mot ou sur une partie de phrase, et ça ne change pas de toi. Tu sais très bien ce que j'ai voulu dire, en 2 mois il y'a largement les capacité pour constater le mode de vie d'un pays et les mentalités, qui plus est 2 mois tous les ans et ayant deux parents marocains.

Tu es vraiment de mauvaise foi, si tu ne te sens pas capable d'analyser un pays en étant 2 mois sur place, c'est que tu as un problème intellectuel, ou de logique.


je pense que tu es un garçon intelligent et qui sait voir les choses avec ton coeur.
moi je suis algerienne j'ai tjrs aimé mon pays mais j en suis completement dingue depuis que j'y ai vécu (4ans).
mon neveu qui a 10 ans pleure quand il voit des videos de nos vacances au bled, lamour de la patrie tu l'as ou tu l'as pas, ce n'est pas rationel, naveen mène un faux débat qui n'a pas de légitimité.
 

ColonelStach

Amoureux de femmes slaves
Je ne t'ai rien convaincu, je t'ai juste dit que je vivais 2 mois sur 12. A part ça ? Tu n'as rien prouvé, rien démontré, car tu ne connais pas mes connaissances sur le Maghreb. C'est fou comme tu cherches à me faire passer pour je ne sais quoi. Je connais les mentalités maghrébines et je connais le contexte des pays maghrébins. Tu n'as rien à dire sur ma personne, car tu ne m'as jamais vu, entendu et tu ne connais pas ma culture. C'est aussi simple que cela.

Alors je te prie de garder tes avis sur ma PERSONNE. Tu n'es pas ici pour juger ma personne. Tu es en train de faire ce que tu me reproche, comme quoi tu n'as aucune logique, mais comme je te l'ai dit, je ne t'en veux point.

De plus, je vais te le répéter, si tu ne te sens appartenir à cette communauté, tu peux quitter ce forum COMMUNAUTAIRE, ce serait déjà un pas vers la logique, notion que tu ne maitrises apparemment pas.


Salam mon sage frêre.

Si je comprends , d'après certain , pour connaitre un pays il faut y vivre 12 mois sur 12?
Donc un bourgoeis du même pays et un paysan auront donc la même vision ?
 

Dauko

VIB
Salam mon sage frêre.

Si je comprends , d'après certain , pour connaitre un pays il faut y vivre 12 mois sur 12?
Donc un bourgoeis du même pays et un paysan auront donc la même vision ?
Aleykoum salam mon cher frère,

Parait-il oui, parait-il que même 2 années ne sont pas suffisantes pour connaître un pays, personne qui plus est de culture maghrébine et de parents maghrébins et partageant la même Religion que l'extrême majorité des Musulmans.

Apparemment, tous les moyens sont bons pour essayer de faire parler de soi :D
 

ColonelStach

Amoureux de femmes slaves
Aleykoum salam mon cher frère,

Parait-il oui, parait-il que même 2 années ne sont pas suffisantes pour connaître un pays, personne qui plus est de culture maghrébine et de parents maghrébins et partageant la même Religion que l'extrême majorité des Musulmans.

Apparemment, tous les moyens sont bons pour essayer de faire parler de soi :D

Et que penses tu des sciences humaines ?
J'ai cru lire qu'étudier un pays équivalait à peanuts si on y vit pas ?
Que pensez des archéologues qui sont capable de délivrer des études sur des cultures anciennes et déchues ?
Que pensez de ceux qui veulent étudier la vie du prophète ? Doit on leur répondre que comme ils n'ont pas été contemporain du prophète , ils ne savent pas de quoi ils parlent?
 

Dauko

VIB
Et que penses tu des sciences humaines ?
J'ai cru lire qu'étudier un pays équivalait à peanuts si on y vit pas ?
Que pensez des archéologues qui sont capable de délivrer des études sur des cultures anciennes et déchues ?
Que pensez de ceux qui veulent étudier la vie du prophète ? Doit on leur répondre que comme ils n'ont pas été contemporain du prophète , ils ne savent pas de quoi ils parlent?
Des questions très pertinentes, j'espère qu'il pourra y apporter des réponses
 
Je pense que l'immigration a installé un vide culturel dans lequel s'est développé un besoin de rattachement à un élément qui lui est supérieur: ici, une supposée communauté.

Je pense que tu es en train de te "chercher": tu exprimes ton amour pour un Maghreb que tu ne connais pas (ou que tu connais pendant les vacances), pour une Palestine lointaine que tu ne connais pas non plus.

Bon c'est tout à fait normal, avec le temps ça passera :).


mince, je me leurre alors depuis tout c temps!!? Moi qui pensai aimer mon pays, je ne fais que combler un vide...lol que ne faut-il pas lire parfois!!
 
Haut