À Lampedusa, le "J'accuse" du pape François

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
À Lampedusa, le "J'accuse" du pape François

Sur l'île italienne, le pape a rendu hommage aux immigrés clandestins morts dans le voyage de l'espoir et dénoncé la globalisation de l'indifférence.

Le premier voyage officiel d'un pape est hautement symbolique. En choisissant de se rendre à Lampedusa, à l'extrême sud de l'Europe, le Pape François a placé la compassion envers les immigrés clandestins au centre de son magistère. À son arrivée à bord d'une vedette de la garde côtière, le souverain pontife a lancé une couronne de chrysanthèmes jaunes et blancs dans les eaux claires du canal de Sicile, en mémoire des 25 000 Africains "en quête d'une vie meilleure" qui se sont noyés en tentant de rejoindre Lampedusa au cours des 15 dernières années.

Mais c'est durant la messe, avec en arrière-plan les épaves des migrants, que le pape François, vêtu de parements liturgiques violets, couleur de la pénitence, a lancé son "J'accuse". "Quand j'ai lu dans les journaux les dernières tragédies d'immigrés, j'ai senti que je devais venir ici pour prier. Pour prier, mais aussi pour réveiller nos consciences afin que cela ne se reproduise plus". Le pape jésuite fustige l'indifférence du monde riche envers le sort des migrants. "La culture du bien-être nous fait vivre dans des bulles de savon vides de sens, dans l'illusion du futile et du provisoire. C'est la globalisation de l'indifférence". Lui-même n'est pas exempt de reproches, reconnaît-il : "Nous sommes tous, et moi le premier, inattentifs au monde qui nous entoure et nous ne sommes plus capables de nous venir en aide les uns les autres".

Et aucun responsable politique ne pourra ignorer son message : "Nous demandons pardon pour ceux qui, avec leurs décisions au niveau mondial, ont créé les situations qui conduisent à ces drames". Une pierre dans le jardin de la politique transalpine. La lutte contre l'immigration clandestine est en effet le cheval de bataille de la droite italienne, et en particulier de la Ligue du Nord, qui s'est illustrée par des rondes anti-immigrés ou en dispersant de l'urine de porc sur un terrain destiné à l'édification d'une mosquée. Ces propos mettent également l'Europe sur la sellette, le gouvernement italien ayant souvent reproché à Bruxelles de l'avoir abandonné face à un problème qui concerne tout le continent. Pour le maire de Lampedusa, Giusi Nicolini, les paroles du pape ne peuvent rester sans réponse et "rien ne sera plus comme avant".

Le quotidien Il Giornale, appartenant à la famille Berlusconi, a pour sa part regretté que le pape François n'ait pas destiné son premier voyage à "des Italiens qui souffrent". Mais le pape impose sa marque, et cette visite à Lampedusa confirme le "style Bergoglio" : l'évêque de Rome a refusé la présence de responsables politiques nationaux et de prélats à ses côtés - seul l'évêque d'Agrigente, dont dépend Lampedusa, était présent. Il n'était accompagné que de trois personnes et aurait souhaité voyager sur un vol de ligne. La sécurité l'en a empêché. Mais il a refusé l'acheminement de la papamobile sur l'île et a utilisé une modeste Fiat décapotable. En somme, une Église pauvre au service des pauvres.

08 juillet 2013

http://www.lepoint.fr/monde/a-lampedusa-le-j-accuse-du-pape-francois-08-07-2013-1701781_24.php
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le plus beau là-dedans, c'est presque la déconvenue des partisans de Berlusconi et de la Ligue du Nord ! :D
 
Mon Dieu que c'est naze tous ces bons sentiments, toutes ces paroles à la *** qu'il faut gober à la une des journaux. Qui ça intéresse ? Pas moi. Maintenant si un jour l'église revendait ses trésors de guerres pour venir en aide aux pays africains pauvres, pourquoi pas, ce serait mieux que de venir pleurer sur le sort de personnes qui préfèrent fuir leur patrie pour rêver de l'eldorado européen.
 
Pour le maire de Lampedusa, Giusi Nicolini, les paroles du pape ne peuvent rester sans réponse et "rien ne sera plus comme avant".

Bah...Un discours facile et qui n'aura aucune influence dans une UE avec 27 millions de chômeurs officiels...

Mais bon, qu'attendre du discours d'un pape? Soit il valide le décalage entre sa religion et la société sur des questions diverses (IVG, homosexualité etc.), soit il balance des banalités de tiers-mondistes humanistes...

Le catholicisme est devenue une religion sans joie. La joie tu peux la voir entre les lignes quand les musulmans se préparent au ramadan...Ici que dalle...Pauvre François...
 
Même si ce pape ne me convainc pas (historique de la dictature argentine), il faut admettre qu'il est en phase à défaut pour le moment avec la société, avec le discours originel du Christ.

Après bien évidemment ca ne changera pas la face du monde mais peut être le regard de quelques millions d'Italiens qui gardent en référence les paroles de leur Pape.
 
Mais on est déjà surpeuplé en Europe, on ne peut décemment pas accueillir toute la misère africaine, il faut leur demander d'arrêter de faire d'innombrables gosses qui tenteront leur chance en Europe pour ramener leur argent en Afrique. Le système de sécurité sociale européen devient de plus en plus fragile et les illégaux coûtent très cher a la collectivité. En tant qu'européen, je suis pour une europe forteresse et un contrôle des frontières à tous les niveaux.
 
Mais on est déjà surpeuplé en Europe, on ne peut décemment pas accueillir toute la misère africaine, il faut leur demander d'arrêter de faire d'innombrables gosses qui tenteront leur chance en Europe pour ramener leur argent en Afrique. Le système de sécurité sociale européen devient de plus en plus fragile et les illégaux coûtent très cher a la collectivité. En tant qu'européen, je suis pour une europe forteresse et un contrôle des frontières à tous les niveaux.

Leur demander d'arrêter de faire des enfants ? :confused:

T'as vu le chômage en France ? "fais pas de gosses tu les aideras"

Non mais tu t'entends ... on est pas en Inde ou en Chine ! on est tout sauf surpeuplés ...

Et c'est un mythe le coup des immigrés qui creusent le trou de la sécu !

Le trou de la sécu c'est la fraude par les entreprises, la fraude ou les prestations type CMU c'est à peine 5% du déficit. Sans compter que l'immigration rapporte plus à la France qu'elle ne lui coûte. On a besoin de l'immigration et la France est surement pas le pays le plus "touché" contrairement à la Grèce ou l'Italie.

http://www.mutualite.fr/L-actualite...fausses-sur-immigration-et-protection-sociale


"Au total, le bilan des coûts et des contributions des migrants au financement de la protection sociale produit un bilan positif de 3,9 milliards d'euros, écrivent les signataires de cette tribune. La contribution nette globale de l'immigration aux budgets publics serait, quant à elle, de l'ordre de 12 milliards d'euros." Ainsi, si le flux migratoire était arrêté à compter d'aujourd'hui, le déficit de la protection sociale se creuserait de 1% du PIB à l'horizon 2030
 
Leur demander d'arrêter de faire des enfants ?
Le mythe de l'immigré qui a 6 ou 7 enfants est encore tenace...Alors que même dans le Maghreb on est à peine au dessus de 2...

Sans compter que l'immigration rapporte plus à la France qu'elle ne lui coûte.

Débat impossible: je te trouve en 10 minutes 3 études montrant le contraire...et pas des études du FN hein?
On a besoin de l'immigration
Ça c'est un point de vue qui m'intéresse. Pourquoi l'immigration?
Je pense, mais tu vas me contredire, qu'historiquement l'immigration vient combler un manque de main-d'oeuvre et/ou un problème démographique.

La France est-elle dans une de ces situations?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bah...Un discours facile et qui n'aura aucune influence dans une UE avec 27 millions de chômeurs officiels...

Signe du temps : tous les discours à forte valeur morale qui ne sont pas signés par des démagogues ou des technocrates sont classés comme "faciles". Que la société se sente insultée par de justes rappels nous renseigne sur son état réel.

Mais bon, qu'attendre du discours d'un pape? Soit il valide le décalage entre sa religion et la société sur des questions diverses (IVG, homosexualité etc.), soit il balance des banalités de tiers-mondistes humanistes...

Le Pape ne fait qu'une seule chose : il évangélise par la parole et rappelle la doctrine de l'Eglise. Les athées ne comprennent pas que son "décalage" moral et sa sensibilité humaniste forment un tout logique. Il est d'ailleurs étrange de voir que ce sont les mêmes qui appellent à la disparition du Pape, et qui lui reprochent en même temps de ne pas avoir suffisamment de divisions ! Quand le Pape parle en réactionnaire, c'est un dangereux et puissant agent de l'obscurantisme. Quand il parle en révolutionnaire, c'est soit un bisounours suave et naïf, soit un monstrueux cynique. Logique ! :rolleyes:

Le catholicisme est devenue une religion sans joie. La joie tu peux la voir entre les lignes quand les musulmans se préparent au ramadan...Ici que dalle...Pauvre François...

Rapproche toi des églises, et tu verras ! :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mon Dieu que c'est naze tous ces bons sentiments, toutes ces paroles à la *** qu'il faut gober à la une des journaux. Qui ça intéresse ? Pas moi.

Merci de nous faire partager ton désintérêt pour la question ! :) De mon côté, je sais que l'attention captée par ces paroles ne se limite pas aux millions de catholiques qui voient en le Pape le signe visible de leur unité.

Maintenant si un jour l'église revendait ses trésors de guerres pour venir en aide aux pays africains pauvres, pourquoi pas, ce serait mieux que de venir pleurer sur le sort de personnes qui préfèrent fuir leur patrie pour rêver de l'eldorado européen.

Pffff, marre de ce cliché ! :rolleyes: Comme si l'Eglise n'était pas déjà en permanence sur le front aux côtés des déshérités ! Heureusement, la manière dont Duflot s'est faite rembarée l'hiver dernier montre que cette caricature à de moins en moins de prise sur la société réelle.
 
Le mythe de l'immigré qui a 6 ou 7 enfants est encore tenace...Alors que même dans le Maghreb on est à peine au dessus de 2...

Le bruit et les odeurs ... toussa toussa :rolleyes:


Débat impossible: je te trouve en 10 minutes 3 études montrant le contraire...et pas des études du FN hein?

Oui tu n'as pas tord après tout les avis sont très divergents à ce sujet.

Ça c'est un point de vue qui m'intéresse. Pourquoi l'immigration?
Je pense, mais tu vas me contredire, qu'historiquement l'immigration vient combler un manque de main-d'oeuvre et/ou un problème démographique.

La France est-elle dans une de ces situations?

Deux points essentiels pour peu que je saches:

1. Manque de main d'oeuvre dans des secteurs clefs tels que le BTP et les services. Je ne cite pas volontairement l'industrie car en décroissance en France même si un PSA va compter dans sa main d'oeuvre une très large majorité d'immigrants . C'est une évidence, au risque de devenir un cliché que la main d'oeuvre de premier ordre sur les chantiers est d'origine africaine et maghrébine dans les services d'aide à la personne. Ces deux secteurs sont en manque continuel de personnel.

J'ai travaillé 2 ans chez Randstad (intérim) sur l'agence qui gérait entre autre PSA Poissy: 90% des intérimaires sont d'origines africaines et une très grande partie sont sur le territoire provisoirement (comprendre par là qu'ils n'ont pas la nationalité française). C'est un cercle vicieux ... y'a du chômage en France mais les "français" ne veulent pas se salir. Peut on les blâmer ? j'ai travaillé à une lointaine époque durant un été à l'usine, une large partie de ma famille dans le Nord bossait à l'usine, je ne le ferais pas.


2. Le taux de natalité est "normal" au magrheb mais en France les populations d'origine immigrés font bien plus d'enfants. Alors bien évidemment on est loin du stéréotype de la smala africaine avec ses 8 enfants dans un 40m² mais l'immigration est une nécessité démographique car elle permet de réhausser un taux de natalité européen (français) trop bas pour renouveller la pyramide des âges. Dé là à mettre en place une politique de la natalité restrictive, comme je le disais précédement on est pas en Chine !

3. On en a besoin culturellement ! je reste convaincu que le metissage qu'il soit polonais, italien et espagnol hier, africain et magrhébin aujourd'hui, asiatique demain est nécessaire au risque de s'ostraciser, de louper le train de la mondialisation (qui n'est pas systématiquement synonyme de vilains financiers pompeurs de fric mais d'échanges culturels, financiers, idéologiques) et de finir reclus sur nous même comme la Suisse qui est devenue une terre de prédilection pour le racisme européen ! je n'ai jamais vu ( a part les grecs aujourd'hui mais dans un contexte spécifique) des gens aussi repliés sur eux même et racistes et intolérants à ce point.

Le metissage par le biais de l'immigration est bien plus qu'une nécessité, c'est une chance. J'habite une ville composée à 90% "d'immigrés" - chanteloup les vignes - et même si je fréquente très peu cette population, je trouve que ce metissage et ce mélange des cultures est agréable à vivre ! j'ai pour ma part grandi dans cette vision du monde, mes amis d'enfance étaient blancs, arabes ... et pour rien au monde je ne souhaite une france aux français !

:D
 
Rapproche toi des églises, et tu verras ! :)

Avec tout le respect que j'ai pour toi et le christianisme ... on fréquente pas les mêmes églises ! les seules que je vois remplis par chez moi c'est du côté de Versailles et c'est pas joli joli si tu vois ce que je veux dire :D

Faut être honnête, en France l'Eglise catholique est en perdition, les églises se vident et les prêtres ne sont plus en phase avec les attentes des gens. C'est le constat évident du Pape François et c'est le combat qu'il mêne: redonner du sens au message de l'Eglise et reprendre son rôle de "conseil"
 
Les français ont raison de se détourner du catholicisme romain, c'est du n'importe quoi, le christianisme et les valeurs chrétiennes ce n'est pas l'Eglise de Rome. Oh que non !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Avec tout le respect que j'ai pour toi et le christianisme ... on fréquente pas les mêmes églises ! les seules que je vois remplis par chez moi c'est du côté de Versailles et c'est pas joli joli si tu vois ce que je veux dire

Mais je ne suis pas d'accord ! Je fréquente régulièrement quatre paroisses (la mienne actuelle, dans le sud du 92 ; celle qui fut la mienne pendant longtemps, en Touraine ; et deux autres près desquelles j'ai de la famille, c'est à dire une près de Chartres et une autre près de Villefranche-sur-Saône). Sur les quatre, je n'en connais qu'une seule dont on peut dire qu'elle correspond au stéréotype de la paroisse catholique si moquée par tout le monde ! C'est celle qui est près de Tours. Elle est bigotte, âgée, froide, repliée sur elle-même et en voie d'extinction...

Mais les trois autres ! Surtout ma régulière ! Modèle de ferveur, de sincérité, de communion pratique et pas seulement théorique ! Alors quoi ? C'est moi qui ait du bol ? :D

Faut être honnête, en France l'Eglise catholique est en perdition, les églises se vident et les prêtres ne sont plus en phase avec les attentes des gens. C'est le constat évident du Pape François et c'est le combat qu'il mêne: redonner du sens au message de l'Eglise et reprendre son rôle de "conseil"

En perdition, en perdition... Sais-tu que le nombre de baptisés adultes est en augmentation ? :)
 
Le bruit et les odeurs ... toussa toussa :rolleyes:




Oui tu n'as pas tord après tout les avis sont très divergents à ce sujet.



Deux points essentiels pour peu que je saches:

1. Manque de main d'oeuvre dans des secteurs clefs tels que le BTP et les services. Je ne cite pas volontairement l'industrie car en décroissance en France même si un PSA va compter dans sa main d'oeuvre une très large majorité d'immigrants . C'est une évidence, au risque de devenir un cliché que la main d'oeuvre de premier ordre sur les chantiers est d'origine africaine et maghrébine dans les services d'aide à la personne. Ces deux secteurs sont en manque continuel de personnel.

J'ai travaillé 2 ans chez Randstad (intérim) sur l'agence qui gérait entre autre PSA Poissy: 90% des intérimaires sont d'origines africaines et une très grande partie sont sur le territoire provisoirement (comprendre par là qu'ils n'ont pas la nationalité française). C'est un cercle vicieux ... y'a du chômage en France mais les "français" ne veulent pas se salir. Peut on les blâmer ? j'ai travaillé à une lointaine époque durant un été à l'usine, une large partie de ma famille dans le Nord bossait à l'usine, je ne le ferais pas.


2. Le taux de natalité est "normal" au magrheb mais en France les populations d'origine immigrés font bien plus d'enfants. Alors bien évidemment on est loin du stéréotype de la smala africaine avec ses 8 enfants dans un 40m² mais l'immigration est une nécessité démographique car elle permet de réhausser un taux de natalité européen (français) trop bas pour renouveller la pyramide des âges. Dé là à mettre en place une politique de la natalité restrictive, comme je le disais précédement on est pas en Chine !

3. On en a besoin culturellement ! je reste convaincu que le metissage qu'il soit polonais, italien et espagnol hier, africain et magrhébin aujourd'hui, asiatique demain est nécessaire au risque de s'ostraciser, de louper le train de la mondialisation (qui n'est pas systématiquement synonyme de vilains financiers pompeurs de fric mais d'échanges culturels, financiers, idéologiques) et de finir reclus sur nous même comme la Suisse qui est devenue une terre de prédilection pour le racisme européen ! je n'ai jamais vu ( a part les grecs aujourd'hui mais dans un contexte spécifique) des gens aussi repliés sur eux même et racistes et intolérants à ce point.

Le metissage par le biais de l'immigration est bien plus qu'une nécessité, c'est une chance. J'habite une ville composée à 90% "d'immigrés" - chanteloup les vignes - et même si je fréquente très peu cette population, je trouve que ce metissage et ce mélange des cultures est agréable à vivre ! j'ai pour ma part grandi dans cette vision du monde, mes amis d'enfance étaient blancs, arabes ... et pour rien au monde je ne souhaite une france aux français !

:D

ils veulent pas ce salire pour 600 euro par mois comme un politique ne veut pas travailler pour 600 euro par mois.
 
Manque de main d'oeuvre dans des secteurs clefs tels que le BTP et les services.

Dans les services à la personne oui. Dans le BTP non. Et les perspectives pour les 5 ans à venir n'arrangent rien:
http://www.lemoniteur.fr/151-conjon...13-2017-des-lendemains-difficiles-pour-le-btp

. Le taux de natalité est "normal" au magrheb mais en France les populations d'origine immigrés font bien plus d'enfants.

D'où tu sors cette affirmation?
"Quelle est la part des familles issues de l'immigration dans cette hausse de la natalité ?
Elle n'est pas négligeable, puisque la France est un pays d'immigration de longue date. Cependant, ces naissances ne représentent qu'un enfant sur 5 ou 6 en France.
Il faut comprendre que si la fécondité des familles immigrées est élevée, celle des enfants issus de l'immigration est la même que celle des Français. Quand les immigrés arrivent en France, c'est pour fonder une famille. Mais après une génération d'adaptation, leur fécondité est à peu près la même que celle des familles d'origine française. Sans les mères immigrées, le taux de fécondité serait de 1,8 enfant par femme au lieu des 1,9 de 2005. Elles contribuent donc aux naissances, mais de façon minoritaire.
http://www.linternaute.com/actualite/savoir/06/demographie/interview-france-prioux.shtml

l'immigration est une nécessité démographique car elle permet de réhausser un taux de natalité européen (français) trop bas pour renouveller la pyramide des âges.
Oui mais pas tant que ça...
"Terra eco : L’immigration est-elle nécessaire pour soutenir la démographie française et lutter notamment contre le vieillissement de la population ?

François Héran, chercheur à l’Institut national d’études démographiques (Ined): Non, l’immigration en France ne complète la démographie qu’à la marge. Si nous n’avions pas d’immigrés, au lieu de 2 enfants par femme, on en compterait peut-être 1,85 ou 1,9. C’est assez faible. Comme une naissance sur 6 est liée à l’immigration, les gens pensent souvent que l’apport est important. Mais les mères étrangères représentent une petite minorité : 10% ou 11%. Elles ne font pas beaucoup varier la moyenne du taux de fécondité. Dans la plupart des pays voisins, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, c’est différent, parce qu’il y a plus de décès que de naissance. Alors que chez nous, même sans l’immigration, les naissances restent supérieures de 300 000 individus aux décès. "
http://www.terraeco.net/L-immigration-ne-fait-pas-beaucoup,47860.html

[je trouve que ce metissage et ce mélange des cultures est agréable à vivre ! j'ai pour ma part grandi dans cette vision du monde, mes amis d'enfance étaient blancs, arabes ... et pour rien au monde je ne souhaite une france aux français !
Moi aussi j'ai grandi dans une société multi-culturelle. S'interroger sur l'immigration veut dire "souhaiter une France aux Français" ?

Soyons sérieux: des enfants d'immigrés eux-mêmes s'interrogent sur le bien-fondé de la politique en matière d'immigration. C'est en refusant le débat, en criant "vive la métissage!", que l'on a fait le lit du FN...
 
Mais je ne suis pas d'accord ! Alors quoi ? C'est moi qui ait du bol ?

La grâce divine ? :langue:

Je pense qu'il faut déjà différencier campagne et ville: je viens du poitou et toutes les églises à 50km à la ronde étaient vides. C'est peut être moins le cas dans les centres urbains ou la population est concentrée, d'autant plus dans certains villes ou arrondissements/périphéries telles que le sud parisien.

Je me base sur mon vécu et ce que je vois autour de moi, peut être me trompe je ?


En perdition, en perdition... Sais-tu que le nombre de baptisés adultes est en augmentation ?

Augmentation par rapport à N-1, N-10 ... cela veut il dire que le catholicisme en France se porte bien ? Il me semble que ce sont les églises évangélistes qui se taillent la part du lion en France.

Mais je ne suis pas hermétique aux chiffres et aux statistiques :cool:
 
Signe du temps : tous les discours à forte valeur morale qui ne sont pas signés par des démagogues ou des technocrates sont classés comme "faciles". Que la société se sente insultée par de justes rappels nous renseigne sur son état réel.
Parce qu'il est pas démago le pape sur le coup?

Le Pape ne fait qu'une seule chose : il évangélise par la parole et rappelle la doctrine de l'Eglise. Les athées ne comprennent pas que son "décalage" moral et sa sensibilité humaniste forment un tout logique. Quand il parle en révolutionnaire, c'est soit un bisounours suave et naïf, soit un monstrueux cynique. Logique !
Il parle en révolutionnaire??? lol!!! Il vient vendre sa soupe humaniste. C'est mieux qu'un discours haineux, mais ça fait pas bouffer beaucoup de pauvres...

Rapproche toi des églises, et tu verras ! :)

Plutôt crever! :D
 
Dans les services à la personne oui. Dans le BTP non. Et les perspectives pour les 5 ans à venir n'arrangent rien:
http://www.lemoniteur.fr/151-conjon...13-2017-des-lendemains-difficiles-pour-le-btp


Te fies pas à ce genre de rapport crois moi surtout quand c'est le BTP qui vient crier la sonnette d'alarme. Quant au Moniteur ... :D



D'où tu sors cette affirmation?
"Quelle est la part des familles issues de l'immigration dans cette hausse de la natalité ?
Elle n'est pas négligeable, puisque la France est un pays d'immigration de longue date. Cependant, ces naissances ne représentent qu'un enfant sur 5 ou 6 en France.
Il faut comprendre que si la fécondité des familles immigrées est élevée, celle des enfants issus de l'immigration est la même que celle des Français. Quand les immigrés arrivent en France, c'est pour fonder une famille. Mais après une génération d'adaptation, leur fécondité est à peu près la même que celle des familles d'origine française. Sans les mères immigrées, le taux de fécondité serait de 1,8 enfant par femme au lieu des 1,9 de 2005. Elles contribuent donc aux naissances, mais de façon minoritaire.
http://www.linternaute.com/actualite/savoir/06/demographie/interview-france-prioux.shtml

Des articles lus ici et là mais ca date donc possible que je sois dans l'erreur.



Moi aussi j'ai grandi dans une société multi-culturelle. S'interroger sur l'immigration veut dire "souhaiter une France aux Français" ?

Soyons sérieux: des enfants d'immigrés eux-mêmes s'interrogent sur le bien-fondé de la politique en matière d'immigration. C'est en refusant le débat, en criant "vive la métissage!", que l'on a fait le lit du FN...

Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit.

Je ne remets pas en cause le fait de s'interroger sur l'immigration et la politique associée, j'affirme simplement une opinion propre: la mixité et l'immigration sont une nécessité sociétale.

Ce que pense le FN ou les populations qui votent FN très clairement m'importe peu d'autant plus que je suis passé de militant politique à apolitique; j'ai vôté pour la dernière fois il y'a 1 an.

:)
 
Mais les trois autres ! Surtout ma régulière ! Modèle de ferveur, de sincérité, de communion pratique et pas seulement théorique ! Alors quoi ? C'est moi qui ait du bol ?

Quoi? Il y a une église en France où les pratiquants ne se font pas ***** comme des rats morts?

Où ils tirent pas une gueule de 6 pans de long?

Lol...prends-la en photo: c'est collector...:D
 
Trouve-moi un seul article sur le Net disant que le BTP va bien...:rolleyes:

J'ai travaillé dans les RH avec entre autre des acteurs BTP pendant 3 en pleine crise, de la petite PME au grand groupe international. Un de mes amis travaille dans un cabinet de recrutement qui a pignon sur rue dans le BTP et qui recrutes des top managers chez les Bouygyes, Freyssinet, Loxam et consorts ... le BTP est ralenti comme tout le monde par la crise je ne le nies pas.

Dire que le BTP va mal :D ... y'a un fossé que je ne franchirais pas ! je préfère me baser sur ce que j'ai vu, entendu au quotidien du "terrain" que de la presse économique et des chouinements de certains grand patrons.
 
Bah...Un discours facile et qui n'aura aucune influence dans une UE avec 27 millions de chômeurs officiels...

Mais bon, qu'attendre du discours d'un pape? Soit il valide le décalage entre sa religion et la société sur des questions diverses (IVG, homosexualité etc.), soit il balance des banalités de tiers-mondistes humanistes...

Le catholicisme est devenue une religion sans joie. La joie tu peux la voir entre les lignes quand les musulmans se préparent au ramadan...Ici que dalle...Pauvre François...

Une analyse parfaite centreat. Le pape est tombé dans les mêmes travers que les politiques - un tel diagnostic tout le monde peut le faire. C'est toujours facile avec l'argent des autres. Le Vatican va t'il vendre quelques uns de ses trésors et ainsi mettre sa pierre à l'édifice de l'accueil.
N'oublions pas que le coût de l'accueil, de la prise en charge, lorsqu'il est effectué par une collectivité étatique est à chaque fois exhorbitant, compte tenu de tous les frais qu'une structure étatique génère. Ce faisant, à vouloir tout demander des européens (qui restent néanmoins nantis), on risque plus encore de créer de nouvelles tensions.
 
Dire que le BTP va mal :D ... y'a un fossé que je ne franchirais pas ! je préfère me baser sur ce que j'ai vu, entendu au quotidien du "terrain" que de la presse économique et des chouinements de certains grand patrons.

J'ai une entreprise dans le bâtiment...Les maisons en bois (soi-disant un secteur qui résiste mieux). Ben c'est la *****...:D

L'an dernier j'ai voulu envoyer à des agences d'intérim un CV de conducteur de travaux monuments historiques ou rénovation, ou neuf.

Ils m'ont dit: "Même pas la peine...on prend plus de CV tant le marché est mort".

Je vois des offres bidons qui sont là depuis plus d'un an pour faire croire que l'entreprise va bien, qu'elle embauche...C'est du pipeau...
 
J'ai une entreprise dans le bâtiment...Les maisons en bois (soi-disant un secteur qui résiste mieux). Ben c'est la *****...:D

L'an dernier j'ai voulu envoyer à des agences d'intérim un CV de conducteur de travaux monuments historiques ou rénovation, ou neuf.

Ils m'ont dit: "Même pas la peine...on prend plus de CV tant le marché est mort".

Je vois des offres bidons qui sont là depuis plus d'un an pour faire croire que l'entreprise va bien, qu'elle embauche...C'est du pipeau...

C'est très bien, mais moi je prends les statistiques d'emploi des étrangers en Belgique et je constate que l'écrasante majorité d'entre eux ne travaillent pas. Le taux d'emploi des étrangers est nettement inférieur au taux d'emploi des belges, alors je me demande où sont les bénéfices réelles pour nous a partir du moment où la majorité des étrangers vivent d'allocations sociales.
Donc ma question : a quoi ça sert d'ouvrir les vannes massives d'immigration ? c'est quoi le bénéfice de tout ça ? la mixité ? elle est déjà plus que présente, au point de se sentir étranger dans son propre pays... enfin, continue de rêver...
 
C'est très bien, mais moi je prends les statistiques d'emploi des étrangers en Belgique et je constate que l'écrasante majorité d'entre eux ne travaillent pas.

Ah bon?

En France le taux de chômage est presque deux fois supérieur à la moyenne, donc la majorité travaille...
Tu as un lien pour dire que la majorité des étrangers de Belgique ne travaille pas?
 
Haut