À Lampedusa, le "J'accuse" du pape François

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
Ah non...Tu n'as pas compris. Je ne prétends pas que la religion est cause du mal, ou que l'athéisme sauverait le monde.

C'est juste que la religion m'est apparue inutile. Personne n'a pu répondre de manière satisfaisante à une question simple:

Si je fais le bien sans espérer aller au ciel, satisfaire les ordres d'un Dieu etc., n'ai -je pas plus de mérite que celui qui fait le bien pour suivre sa religion?

La religion me semble inutile à l'homme de bonne volonté. Elle comporte un volet "récompense" qui me dérange. On doit faire le bien parce qu'on a pas d'autres choix si on veut vivre bien, avec ses semblables. C'est tout.

1/"Si je fais le bien sans espérer aller au ciel, satisfaire les ordres d'un Dieu etc., n'ai -je pas plus de mérite que celui qui fait le bien pour suivre sa religion?"

pourquoi invoquer le merite et une competition avec le relgieux si tu ne crois pas au principe supreme? il s'agit d'une manifestation de l'ego de l'expression d'un individualisme

2/"La religion me semble inutile à l'homme de bonne volonté. Elle comporte un volet "récompense" qui me dérange. On doit faire le bien parce qu'on a pas d'autres choix si on veut vivre bien, avec ses semblables. C'est tout"

beaucoup ont vecu de maniere plus que confortable en faisant le mal : tu vivras surement mieux en trichant etc... pourquoi t'arreter au bien si ton but est purement materialiste cad vivre bien avec ses semblables

3/Enfin tu parles de faire des bonnes actions gratuitement mais sans se referer a Dieu il s'agit toujours d'un moyen de satisfaire son ego (avoir une bonne image de soi, etc...) la preuve : tu demandes en quoi ton petit ego ne serait pas plus meritant qu'un croyant qui agit par crainte de Dieu

4/Tu parles de faire le bien : la morale que tu evoques nous vient de Dieu donc pourquoi vouloir reproduire des commandements divins sans croire en leur source???
tu pratiquerais donc la morale edictée par une entité a laquelle tu ne crois pas???
Si Dieu, les religions sont bidons pourquoi fais tu le bien? ca n'a plus de sens car tu crois en la solidité des principes de la bonne morale mais tu ne crois pas aux origines divines de cette morale : un peu comme si tu manges de la viande que tu trouves excellente mais dont tu penses que le boucher qui te l'a vendu est un escroc notoire
 
pourquoi invoquer le merite et une competition avec le relgieux si tu ne crois pas au principe supreme? il s'agit d'une manifestation de l'ego de l'expression d'un individualisme

Mais qui est dans l'ego? Qui se croit né d'une volonté divine? Qui croit en la possibilité d'une immortalité? Qui parle de mérite si ce n'est la religion où l'on ne gagne pas le paradis en jouant aux dominos?



beaucoup ont vecu de maniere plus que confortable en faisant le mal : tu vivras surement mieux en trichant etc... pourquoi t'arreter au bien si ton but est purement materialiste cad vivre bien avec ses semblables
Depuis quand vivre bien avec ses semblables est une démarche matérialiste? :confused:



4/Tu parles de faire le bien : la morale que tu evoques nous vient de Dieu donc pourquoi vouloir reproduire des commandements divins sans croire en leur source???
Mais la morale ne vient pas des religions...Les religions ont fait une compilation de règles du vivre-ensemble. Elles n'en sont pas la source sauf pour ceux qui sont persuadés du contraire. Pas besoin d'être croyant pour savoir que tuer, violer, voler, c'est mal...
 
La Belgique est francophone, le flammand (et toute la propagande qui va avec) est une hérésie à mon sens.

Les Belges sont tout sauf un modèle d'intégration, foi de wallon :D

Les francophones sont, en Belgique, une minorité. Une minorité bien protégée au niveau fédéral car il faut des majorités linguistiques dans chaque groupe pour faire passer les lois spéciales.
Mais une minorité opprimée sur le sol flamand et non-reconnue, c'est le "Assimile-toi" ou buiten

Je parle de Bruxelles. Hélas dans cette ville il faut pratiquer cette langue dans la plupart des jobs, c'est une obligation de l'apprendre. Hors 90% des demandeurs d'emploi a BXL sont unilingues. Bref je m'égare du sujet... T'es de quel coin en Wallonie ? :D
 
Mais qui est dans l'ego? Qui se croit né d'une volonté divine? Qui croit en la possibilité d'une immortalité? Qui parle de mérite si ce n'est la religion où l'on ne gagne pas le paradis en jouant aux dominos?




Depuis quand vivre bien avec ses semblables est une démarche matérialiste? :confused:




Mais la morale ne vient pas des religions...Les religions ont fait une compilation de règles du vivre-ensemble. Elles n'en sont pas la source sauf pour ceux qui sont persuadés du contraire. Pas besoin d'être croyant pour savoir que tuer, violer, voler, c'est mal...

"Mais qui est dans l'ego? Qui se croit né d'une volonté divine? Qui croit en la possibilité d'une immortalité? Qui parle de mérite si ce n'est la religion où l'on ne gagne pas le paradis en jouant aux dominos?"

ah ouais t'es a l'ouest...

croire en Dieu c'est surtout croire qu'il y a "mieux" ca n'est aps se trouver une ascedance divine/noble n'importe quoi ou une origine glorieuse

croire en Dieu c'est esperer un idéal qui comblerait

"Mais la morale ne vient pas des religions...Les religions ont fait une compilation de règles du vivre-ensemble. Elles n'en sont pas la source sauf pour ceux qui sont persuadés du contraire. Pas besoin d'être croyant pour savoir que tuer, violer, voler, c'est mal..."

ca c'est ton avis ni plus ni moins

moi je dis que bien et mal et morale ne sont pas des constructions humaines
 
Mon Dieu que c'est naze tous ces bons sentiments, toutes ces paroles à la *** qu'il faut gober à la une des journaux. Qui ça intéresse ? Pas moi. Maintenant si un jour l'église revendait ses trésors de guerres pour venir en aide aux pays africains pauvres, pourquoi pas, ce serait mieux que de venir pleurer sur le sort de personnes qui préfèrent fuir leur patrie pour rêver de l'eldorado européen.

L'Eglise attend peut-être que les musulmans reconnaissent leur rôle dans le pillage de l'Afrique Noire et la revente d'escalve aux Européens. ;o)
 
croire en Dieu c'est surtout croire qu'il y a "mieux" ca n'est aps se trouver une ascedance divine/noble n'importe quoi ou une origine glorieuse
Pourtant quand il s'agit de se foutre des soi-disant ancêtres singes, les créationnistes ne sont pas les derniers...

croire en Dieu c'est esperer un idéal qui comblerait

Tiens c'est nouveau: pour espérer un monde meilleur il faut croire en Dieu...
moi je dis que bien et mal et morale ne sont pas des constructions humaines
On voit mal ce que le bien et le mal et la morale peuvent avoir de si extraordinaires pour les imaginer d'origine divine...Au contraire: il faut être fortement endoctriné pour ne pas voir l'origine humaine de ces "constructions"...

ah ouais t'es a l'ouest...
Si la lucidité c'est ton avis, alors je veux bien être "à l'ouest"...
 
Les francophones sont, en Belgique, une minorité.

Avant d'entamer un débat je précise que je suis "wallon" dans le sang par ma grand mère mais français ;)

Les wallons sont francophones et pourtant ne sont pas une minorité: 4,3M et encore que, les régions flammandes ne les comptabilisent même pas donc je ne parle que de la wallonie. La wallonie représente 32% de la population belge (sans compter la zone Bruxelles bilingues soit 10%)

Après Bruxelles et ses doubles affichages et tout le tintouin c'est encore autre chose. Je n'ai jamais compris ce régionalisme exacerbé des flammands mais c'est un autre débat et on est totalement HS ! en MP si tu veux ;)
 
Pourtant quand il s'agit de se foutre des soi-disant ancêtres singes, les créationnistes ne sont pas les derniers...



Tiens c'est nouveau: pour espérer un monde meilleur il faut croire en Dieu...

On voit mal ce que le bien et le mal et la morale peuvent avoir de si extraordinaires pour les imaginer d'origine divine...Au contraire: il faut être fortement endoctriné pour ne pas voir l'origine humaine de ces "constructions"...


Si la lucidité c'est ton avis, alors je veux bien être "à l'ouest"...

"Pourtant quand il s'agit de se foutre des soi-disant ancêtres singes, les créationnistes ne sont pas les derniers...
"

HS avec l'histoire de l'ego

"Tiens c'est nouveau: pour espérer un monde meilleur il faut croire en Dieu..."

ouais t'as pas compris en fait

tu plafonnes je parles pas d'un monde meilleur : les hommes auront le temps de crever que ce monde meilleur ne viendra jamais

je parle d'un idéal, de quelque chose d'inconcevable...

"On voit mal ce que le bien et le mal et la morale peuvent avoir de si extraordinaires pour les imaginer d'origine divine...Au contraire: il faut être fortement endoctriné pour ne pas voir l'origine humaine de ces "constructions"..."

ben tout simplement parce que seul l'homme connait ces notions
pourquoi n'est ce pas apparru ailleurs?
 
ben voyons...naître de la volonté d'une créature parfaite ou d'un long cheminement de l'évolution n'a rien à voir avec l'ego...:rolleyes:


Ailleurs où? Chez d'autres animaux?

"ben voyons...naître de la volonté d'une créature parfaite ou d'un long cheminement de l'évolution n'a rien à voir avec l'ego...:rolleyes:
"

pour moi ca ne fait aucune différrence

si t'avais ciogité deux secondes tu te rendrais compte que le resultat est le meme

le long cheminement de l'evolution peut etre le resultat d''une creature parfaite

medite la dessus

"Ailleurs où? Chez d'autres animaux?"

bah oui pas de morale chez les autres

donc ca vient de notre intelligence

et comme l'intelligence n'est pas une "construction" il en decoule que intelligence, morale sont des heritages
 
le long cheminement de l'evolution peut etre le resultat d''une creature parfaite

medite la dessus
Pas la peine de méditer: c'est souvent ce que j'ai soutenu ici, citant des croyants en Dieu et en l'évolution en même temps...

bah oui pas de morale chez les autres

donc ca vient de notre intelligence

et comme l'intelligence n'est pas une "construction" il en decoule que intelligence, morale sont des heritages
L'intelligence est un héritage...Là on est d'accord... Après il faut voir qui est le légateur...
 
Pas la peine de méditer: c'est souvent ce que j'ai soutenu ici, citant des croyants en Dieu et en l'évolution en même temps...


L'intelligence est un héritage...Là on est d'accord... Après il faut voir qui est le légateur...

ca renvoie au probleme de la matiere et de l'esprit

personellement il m'est impossible d'imaginer que l'intelligence/esprit emerge de la matiere
 
C'est parfaitement légitime comme position...

Moi les travaux sur le cerveau me donnent l'impression inverse...

bien sur que le cerveau matiere produit de l'intelligence

mais qu'est ce qui determeine l'agencement de matiere aboutaissant a ce qu'on appel le cerveau ?

parce que la matiere a la base c'est inerte , ca n'a pas de volonté ni de projet...

pourquoi deviendrait elle cerveau?? surtout que le cerveau n'a pu apparraitre seul mais cohérent avec tout un organisme deja complexe
 
Mon Dieu que c'est naze tous ces bons sentiments, toutes ces paroles à la *** qu'il faut gober à la une des journaux. Qui ça intéresse ? Pas moi. Maintenant si un jour l'église revendait ses trésors de guerres pour venir en aide aux pays africains pauvres, pourquoi pas, ce serait mieux que de venir pleurer sur le sort de personnes qui préfèrent fuir leur patrie pour rêver de l'eldorado européen.

A part les cheiks émiratis, qui aurait les moyens de s'offrir ces dorures ?

Et c'est pas dit qu'ils veuillent acheter des ciboires et des crucifix.
 
A

AncienMembre

Non connecté
A part les cheiks émiratis, qui aurait les moyens de s'offrir ces dorures ?

Et c'est pas dit qu'ils veuillent acheter des ciboires et des crucifix.

Oui, sauf que ces "dorures" sont premièrement bien moindres que celles qu'on peut trouver dans les palaces de la péninsule, deuxièmement beaucoup plus redistribuées et troisièmement déjà beaucoup plus critiquées en interne, par le Pape lui-même.

Ensuite, je rappelle que les palais des despotes saoudiens leur appartiennent en propre, alors que les majestueuses cathédrales de l'Europe occidentale ne sont plus (pour beaucoup) la propriété de l'Eglise. Les cathédrales françaises appartiennent par exemple à l'Etat, qui ne fait que les prêter au culte.
 
La question des "trésors du Vatican" revient assez régulièrement sur le tapis, sauf qu'il s'agit en majorité de biens culturels dont la valeur marchande est impossible à chiffrer, comme par exemple la valeur des trésors du Louvre à Paris.
 
L’église catholique en Belgique est a mille lieux des préoccupations citoyennes, et on s'étonne qu'elle perde ses ouailles. Elle préfère de loin protéger les pire criminelles et les combler d'éloges, comme l'on peut lire sur cet article : http://www.laprovince.be/764865/art...helle-martin-si-j-avais-des-enfants-je-n-aura

Pour rappel, Michèle Martin est la femme de Marc Dutroux. Cette femme a participé a des enlèvements d'enfants, son mari les a violés et tués avec sa complicité. Le Curé, dans cet article, explique qu'il aurait confié ses enfants a Michelle Martin sans aucune hésitation. ça s'appelle la charité chrétienne.... défendre le diable, c'est sa mission.
Hemdollah que l'église soit aujourd'hui insignifiante et que l'Islam soit la première des religions en Belgique, les valeurs morales se perdent.
 
Haut