L'amputation de la main, une peine héritée du christianisme

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
On a compris que t'as lu sur le mutazilisme et t'es en train de me le servir à toutes les sauces,je connais ce passage,les discussions philosophiques avec Al Ghazali,la porte fermée de l'ijtihad etc,arrêtes 2 minutes,je te parle d'une période bien précise du 19 siècle en Egypte qui a vu naitre une façon subjective de commenter la biographie du Prophète pour dénaturer ensuite le coran,j'avais d'ailleurs vu une émission,peut-être ce soir ou jamais ou on reprenait des slogans bien précis sur comment envisager la lecture des textes islamiques,donc j'ai rien inventé,je le présente peut-être mal...

Entre des débats sur le coran crée et incrée,sur la aqida etc et une propagande pour miner les musulmans de l'intérieur donnant lieu à des penseurs egyptiens qui revisitent la biographie d'une façon peu orthodoxe si j'ose dire,il y a 2 mondes et moi c'est cette aspect qui m'intéresse parce que l'on retrouve cette vision dans beaucoup de discussions dans les forums et notamment dans le discours coraniste!;)

Je te répète: je ne vois pas la raison pour laquelle tu te focalises sur le 19ème siècle alors que les racines du réformisme exégétique en Islam ne s'y trouvent pas, elles remontent à bien plus loin et aux premiers siècles de l'islam.

A partir de là, la discussion va stagner si tu restes braqué sur un thème qui n'est pas celui dont on parle et qui est sans lien avec l'origine de la pensée dont je te parle. Tu te braques sur cette période parce que tu veux à tout pris y voir la naissance du réformisme alors qu'elle n'est pas là. Partant de là, on ne risque pas de parler de la même chose. Tu as l'air de penser que cette période bien précise du 19ème est celle qui m'infulence, tant que tu ne sortiras pas de cette erreur d'appréciation, tu restreras au même point. Je te répète encore une dernière fois que ce n'est pas le cas ni celui des penseurs modernes dont je t'ai conseillé la lecture. Tu fais une fixation sur les missionaires chrétiens en semblant croire que le réformisme vient d'eux :). C'est autant obsessionnel qu'erroné. On devine que tu as vu des reportages là-dessus, au point que tu te figures maintenant que le réformisme est né de leur action... peut-être est-ce là une manière de te rassurer et de te convaincre que cette manière de pensée ne peut être un produit propre à l'islam, mais c'est une erreur.

Le débat sur créé/incréé date de bien avant le 19ème siècle, et s'est soldé par la victoire des acharites/hanbalites qui ont ensuite détruit les oeuvres des mutazilistes et les ont décrété hérétique. Ils ont ainsi assis le dogme du Coran incréé sans tolérer sa remise en cause. Le tournant du 13ème siècle qui a vu la fin proclamée de l'Ijtihad a achevé de figer la pensée musulmane. Il s'agit aujourd'hui de la remettre en marche en replacant les inteprrétations théologiques dans le contexte de leur apparition et les passer au filtre de la critique historique.

En cela, il s'agit simplement de remettre un débat sur la table qui n'aurait jamais dû la quitter, et qui l'a été par la censure de la pensée contestataire. Or c'est ce débat qui est central dans la question de l'exégèse non-littéraliste.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
meme les moutazilas n'on pas etait aussi loin que vous ds l"heresie

d'ailleurs tu parle d'eux car tu as du juste lire une phrase ou ca parle d'eux

il est evident que tu ne connais rien sur ce groupe

Rien d'étonnant à ne te voir rien comprendre :)
Il ne s'agit pas de "refaire" du mutazilisme, il s'agit de continuer sur la réflexion qui sous-tendait leur pensée et d'aller plus loin qu'eux en reprenant certains de leurs principes de raisonnement, notamment celui sur l'usage de la raison dans l'exégèse et l'impact de l'introduction d'une conception d'un Coran exprimé selon les réalités de la société récipiendaire.

N'aborde pas ce qui te dépasse.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Je te parle pas modernisme,je te parle est ce que ces 2 piliers font partis de ton système de pensée?

J'ai répondu oui déjà, je le répète encore.
Tu fais l'erreur de confondre ce qui relève d'une normativité dont la forme est le produit de l'épistémé d'un système social récipiendaire de la Révélation, et ce qui relève de pratiques spitiruelles non-liées à une évolutivité temporelle.
Donc je confirme: tu commets l'erreur propre à bcp de débutants sur le sujet qui consiste à penser qu'islam moderne est synonyme d'abandon des piliers, de consommation de vin et autres. C'est joliment naïf mais totalement hors-propos.
 
Rien d'étonnant à ne te voir rien comprendre :)
Il ne s'agit pas de "refaire" du mutazilisme, il s'agit de continuer sur la réflexion qui sous-tendait leur pensée et d'aller plus loin qu'eux en reprenant certains de leurs principes de raisonnement, notamment celui sur l'usage de la raison dans l'exégèse et l'impact de l'introduction d'une conception d'un Coran exprimé selon les réalités de la société récipiendaire.

N'aborde pas ce qui te dépasse.


pauvre fille un sujet aussi débile ne depasse que ta raison

les lois d'Allah sont valable pour tout epoque!!!!

vous disparaitrez comme vos ancêtres ont disparu lol
 
Je te répète: je ne vois pas la raison pour laquelle tu te focalises sur le 19ème siècle alors que les racines du réformisme exégétique en Islam ne s'y trouvent pas, elles remontent à bien plus loin et aux premiers siècles de l'islam.

A partir de là, la discussion va stagner si tu restes braqué sur un thème qui n'est pas celui dont on parle et qui est sans lien avec l'origine de la pensée dont je te parle. Tu te braques sur cette période parce que tu veux à tout pris y voir la naissance du réformisme alors qu'elle n'est pas là. Partant de là, on ne risque pas de parler de la même chose. Tu as l'air de penser que cette période bien précise du 19ème est celle qui m'infulence, tant que tu ne sortiras pas de cette erreur d'appréciation, tu restreras au même point. Je te répète encore une dernière fois que ce n'est pas le cas ni celui des penseurs modernes dont je t'ai conseillé la lecture. Tu fais une fixation sur les missionaires chrétiens en semblant croire que le réformisme vient d'eux :). C'est autant obsessionnel qu'erroné. On devine que tu as vu des reportages là-dessus, au point que tu te figures maintenant que le réformisme est né de leur action... peut-être est-ce là une manière de te rassurer et de te convaincre que cette manière de pensée ne peut être un produit propre à l'islam, mais c'est une erreur.

Le débat sur créé/incréé date de bien avant le 19ème siècle, et s'est soldé par la victoire des acharites/hanbalites qui ont ensuite détruit les oeuvres des mutazilistes et les ont décrété hérétique. Ils ont ainsi assis le dogme du Coran incréé sans tolérer sa remise en cause. Le tournant du 13ème siècle qui a vu la fin proclamée de l'Ijtihad a achevé de figer la pensée musulmane. Il s'agit aujourd'hui de la remettre en marche en replacant les inteprrétations théologiques dans le contexte de leur apparition et les passer au filtre de la critique historique.

En cela, il s'agit simplement de remettre un débat sur la table qui n'aurait jamais dû la quitter, et qui l'a été par la censure de la pensée contestataire. Or c'est ce débat qui est central dans la question de l'exégèse non-littéraliste.

Effectivement,on parle pas de la même chose,dans mon livre "La Balance Juste" de l'imam Al Ghazali,de mémoire,il réfute un mutazilite point par point!:rolleyes:

Réformateur est un terme vague qui peut englober des concepts différents,moi je parle d'une période précise et y resterait,quand je te citerais des auteurs en question,ce ne sera ni de la veine du mutazilisme ni de la veine des mille et une nuit!

Réforme peut rimer avec propagande,les intentions ne sont pas les mêmes!
 
J'ai répondu oui déjà, je le répète encore.
Tu fais l'erreur de confondre ce qui relève d'une normativité dont la forme est le produit de l'épistémé d'un système social récipiendaire de la Révélation, et ce qui relève de pratiques spitiruelles non-liées à une évolutivité temporelle.
T'en fais pas un peu trop là?o_O


Donc je confirme: tu commets l'erreur propre à bcp de débutants sur le sujet qui consiste à penser qu'islam moderne est synonyme d'abandon des piliers, de consommation de vin et autres. C'est joliment naïf mais totalement hors-propos.

Débutant,naif....un peu de suffisance dans tes propos!
Je ne savais pas que poser des questions simples m'amenaient à rentrer dans une catégorie,tu as tendance à trop sacraliser ta propre personne!

Si je te demande comment se passe la relation avec les fidèles à la mosquée au sujet des positions que tu défends,est ce que je vais rentrer dans une autre catégorie?
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Punaise. Le sujet est clair. Les moyens de pénitence chrétiens et d'expiations judéo-chrétiens sont centrals dans le fondement du droit pénal musulman et coranique. Les usages de Muhammad se retrouvent tels quels dans les archives historiques sur toute l'Europe médiévale de son époque. Les moyens d'expiations comme l'amputation du membre pécheur, la flagellation ou la lapidation étaient des pratiques individuelles ou collectives d'expiation chez les judéo-chrétiens.

Il suffit de vouloir traiter d'un sujet précis qui touche les religions pour que ça tourne en cacahuète. C'est grâve quand même. On ne peut pas débattre comme des gens intègres et clairs d'esprit ? C'est quoi toutes ces périgrinations à la fin. A chaque fois c'est pareil. BON SANG !

Je suis tout a fait d'accord avec vous et ce sont toujours les memes qui detourne le sujet,Darth ne peut s'empecher de nous parler d'atheisme meme quant ce n'est pas le sujet.
Sinear de meme,quant nous parlons des textes et des commandements de Dieu,elle se permet de vennir nous raconter que les chretiens ce sont reformés en désobeissant et en reformant leur texte pour les adapter a la société laic,ce qu'lle ne comprend pas c'est que nous ne parlons pas de reforme et des moeurs d'aujourd'hui non,nous parlons seulement des textes chretiens et des lois prescrite par dieu,on se fout de savoir qui n'applique pas les textes et la loi aujourd'hui.Elle fait volontairement des hors sujet textuelle pour nous faire part de sa vision moderniste et reformatrice que nous respectons notament sur la pedophilie, mais la ou elle est intelligente s'est quelle en profite pour descriditer et mettre la charia et les commandement de Dieu dans le meme sac,le sujet est pourtant precis :les chatiments et la loi dans les textes Abrahamique et la question de savoir si cela doivent etre abrogé ou pas,meriteré a lui seul un autre topic unique.

En gros Darth et Sinear ne respecte pas le sujet,Darth est athée et Sinear est une musulmane moderniste et reformatrice qui refuse la charia donc la loi de dieu tout comme les chretiens,nous parlons de texte elle nous parle de reforme et Darth nous parle d'atheisme,resultat un debat hors sujet qui concerne pour Darth la non existence de Dieu et pour Sinear la reforme de L'Islam ce qui n'est pas le sujet ,evidement!

Sinear meskina na rien,elle participe peu dans les debats,son credo et la reforme islamique comme Sifaoui etc ect.
Je pense qu'elle doit etre frustrés en general de ne pas pouvoir intervenir dans nos debats theologique,Elle ne respecte pas le sujet,Sinear viendra toujours vous parler de 2012 et de la France et de l'Etat francais qu'elle considere aussi comme chretien.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Effectivement,on parle pas de la même chose,dans mon livre "La Balance Juste" de l'imam Al Ghazali,de mémoire,il réfute un mutazilite point par point!:rolleyes:

Réformateur est un terme vague qui peut englober des concepts différents,moi je parle d'une période précise et y resterait,quand je te citerais des auteurs en question,ce ne sera ni de la veine du mutazilisme ni de la veine des mille et une nuit!

Réforme peut rimer avec propagande,les intentions ne sont pas les mêmes!

Tu t'étonnes vraiment de voir un Imam adepte de l'Islam "classique" dans lequel il a été formé contester une vision qu'il considère comme hérétique selon le courant officiel auquel il appartient :) ? Il faut redescendre, là. Un sunnnite contestera aussi le chiisme, un chiite contestera le sunnisme, un sunnite contestera le coranisme, etc... . Rien d'étonnant là-dedans. Les dogmes de tes "savants" sont eux aussi battus en brêche par les penseurs modernes et démontés pièce par pièce. Et je te parle pas là de TR.

Je t'apprends alors que les thèses de mutazilistes ont encore des adeptes, mais il ne s'agit plus de raisonner selon un même motus operandi, 13 siècles nous séparent d'eux, il s'agit de repenser le statut du Coran à la lumière des apports des sciences humaines contemporaines dont eux ne disposaient pas, et de passer les interprétations historiques au filtre de la critique afin de dégager ce qui relève, parmi elles, du contextuel et de la cognitivité des générations passées des savants les ayant produites, de ce qui relève du message intemporel.

Ta période du 19ème, reste-y si tu veux, mais ne lie pas à elle le réformisme mû par les penseurs modernes, il n'a rien à voir et ne s'en nourrit pas. Comme je te l'ai déjà dit, tu essentialises à tort le propos de missionaires chrétiens que tu as du voir dans l'une ou l'autre vidéo comme étant à l'origine des nouveaux penseurs prônant une exégèse différente, après des siècles d'immobilisme et de fermeture de la contestation théologique.

Etudie et tu découvriras de toi-même que ton idée consistant à lier réformisme et 19ème siècle est infondée. J'ai l'impression que c'est pcq tu as lu un livre sur le 19ème que tu te figures que tout renouveau exégétique vient de là.

L'enjeu actuel de l'exégèse n'a rioen à voir avec de la "propagande" que tu vois décidément partout, il est de revenir à ce qui n'aurait jamais dû être arrêté: l'ouverture de l'Ijtihad dans l'interprétation des textes, et la démocratisation du débat théologique au lieu de sa fermeture et sa confiscation exclusive par des "gardiens" du savoir, éduqués dans un sérail immobiliste, qui se contentent de transmettre une interprétation donnée sans la questionner ni la faire évoluer. Cela n'a rien d'"occidental" ni à voir avec de quelconques missionaires ni avec la Joconde de Vinci, cela à voir avec l'essence-même de la pensée islamique que certains ont cru bon de devoir figer pour des raisons historiques et sociales que tu peux apprendre également.

J'espère que c'est plus clair à présent vu que clairement ca ne l'était pas.
 
Je suis tout a fait d'accord avec vous et ce sont toujours les memes qui detourne le sujet,Darth ne peut s'empecher de nous parler d'atheisme meme quant ce n'est pas le sujet.
Sinear de meme,quant nous parlons des textes et des commandements de Dieu,elle se permet de vennir nous raconter que les chretiens ce sont reformés en désobeissant et en reformant leur texte pour les adapter a la société laic,ce qu'lle ne comprend pas c'est que nous ne parlons pas de reforme et des moeurs d'aujourd'hui non,nous parlons seulement des textes chretiens et des lois prescrite par dieu,on se fout de savoir qui n'applique pas les textes et la loi aujourd'hui.Elle fait volontairement des hors sujet textuelle pour nous faire part de sa vision moderniste et reformatrice que nous respectons notament sur la pedophilie, mais la ou elle est intelligente s'est quelle en profite pour descriditer et mettre la charia et les commandement de Dieu dans le meme sac,le sujet est pourtant precis :les chatiments et la loi dans les textes Abrahamique et la question de savoir si cela doivent etre abrogé ou pas,meriteré a lui seul un autre topic unique.

En gros Darth et Sinear ne respecte pas le sujet,Darth est athée et Sinear est une musulmane moderniste et reformatrice qui refuse la charia donc la loi de dieu tout comme les chretiens,nous parlons de texte elle nous parle de reforme et Darth nous parle d'atheisme,resultat un debat hors sujet qui concerne pour Darth la non existence de Dieu et pour Sinear la reforme de L'Islam ce qui n'est pas le sujet ,evidement!

Sinear meskina na rien,elle participe peu dans les debats,son credo et la reforme islamique comme Sifaoui etc ect.
Je pense qu'elle doit etre frustrés en general de ne pas pouvoir intervenir dans nos debats theologique,Elle ne respecte pas le sujet,Sinear viendra toujours vous parler de 2012 et de la France et de l'Etat francais qu'elle considere aussi comme chretien.

Tu peux arrêter de mettre tes messages en gras ?
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
T'en fais pas un peu trop là?

Si tu ne comprends pas, je peux te ré-expliquer :). Si tu commets une erreur de compréhenssion, il est normal qu'on t'explique.


Débutant,naif....un peu de suffisance dans tes propos!
Je ne savais pas que poser des questions simples m'amenaient à rentrer dans une catégorie,tu as tendance à trop sacraliser ta propre personne!

Tu fais la même erreur que des dizaines d'autres ont déjà fait sur le même sujet, et qui démontre leur incompréhension du concept-même d'islam moderne, ainsi que je te l'ai expliqué.

Placer sur un même niveau de considération la réflexion sur la forme des châtiments corporels, devant évoluer car cironnstanciée au contexte moral de l'époque, et des pratiques purement cultuelles, témoigne d'une confusion assez primaire en effet du principe de base de séparation entre lettre et esprit et refus du littéralisme dans l'exégèse.

Si je te demande comment se passe la relation avec les fidèles à la mosquée au sujet des positions que tu défends,est ce que je vais rentrer dans une autre catégorie?

:). Je sais que tu aimerais entendre qu'il y a contestation, mais ce n'est pas le cas. Il y a une plauralité d'opinions mais dont chacune est respectée. Je ne suis pas la seule à adhérer à la conviction du besoin d'un renouveau exégétique, et j'y oeuvre dans mon travail, et au travers de "think-thank" en-dehors. Mais autre débat.
 

Prizma

musulman
VIB
C'est terrible l'option, ajouter à la liste des ignorés. Depuis que j'ai découvert cette option, je me sens comme un bébé dans un bain de lait. J'ai moins de posts à feuilleter, et je ne perds pas le fil des idées dans les discussions.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
C'est terrible l'option, ajouter à la liste des ignorés. Depuis que j'ai découvert cette option, je me sens comme un bébé dans un bain de lait. J'ai moins de posts à feuilleter, et je ne perds pas le fil des idées dans les discussions.

Je ne le savais pas mais je pense que je vais en faire autant,car j'en ai vraiment assés des futilités de tous ceux qui n'aiment pas mes idées et pour les contrer et me discrediter,tronquent mes propos en les deformants,les interpretants et surtout en les sortants de leur contextes avec toujours les memes hors sujets.
Merci pour cette information precieuse,salam.
 

Prizma

musulman
VIB
Cette stratégie pluri-neuronale de débattre sans rien apporter de tangible ni même de nouveau s'avère très efficace pour faire fermer les topics dont le sujet vous désagrémente. Mais je vous invite à alimenter votre violence cérébralement en sorte d'enrichir le débat. D'avance, merci.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je ne le savais pas mais je pense que je vais en faire autant,car j'en ai vraiment assés des futilités de tous ceux qui n'aiment pas mes idées et pour les contrer et me discrediter,tronquent mes propos en les deformants,les interpretants et surtout en les sortants de leur contextes avec toujours les memes hors sujets.
Merci pour cette information precieuse,salam.
C'est vrai que tout le monde ne conçoit pas un débat comme une rencontre d'idées parfois contradictoires. Certains ne se satisfont uniquement que s'ils sont applaudis... Pourquoi pas... ;)
 
L'enfer c'est aussi symbolique ? Pour celui qui a volé de sa main ? Il faut croire que les premiers chrétiens ne l'entendaient pas du même oeil. A force de déformer systématiquement toutes les paroles de Jésus, il ne vous reste plus qu'une photocopie ratée de Mithra.

N'importe quoi.
le seul rapport avecd Mithra c'est la decision arbitraire de prendre le 25 decembre pour feter la naissance de Jesus.
Il vaut mieux entrer au paradis estropié qu'en enfer avec ses deux mains, ça veut dire qu'il ne faut pas trop se les gratter quand on parle religion ?

ce n'est pas cela qui est ecrit.
il est ecrit que ce qui t'amene au peché tu dois l'ecarter meme si tu as l'impression de perdre quelquechose.
mais en fait il parle des pensées.
ce n'est pas un membre qui t'amene à pecher mais tes pensée, tes envies tes emotions.
c'est evidement une image comme souvent dans l'enseignement de Jesus
 

Prizma

musulman
VIB
N'importe quoi.
le seul rapport avecd Mithra c'est la decision arbitraire de prendre le 25 decembre pour feter la naissance de Jesus.


ce n'est pas cela qui est ecrit.
il est ecrit que ce qui t'amene au peché tu dois l'ecarter meme si tu as l'impression de perdre quelquechose.
mais en fait il parle des pensées.
ce n'est pas un membre qui t'amene à pecher mais tes pensée, tes envies tes emotions.
c'est evidement une image comme souvent dans l'enseignement de Jesus
naissance
Mithra, qui s'est créé lui-même à partir de la roche (on dit pétrogène), est à la fois primogenitus et autogenitus. Adoré par les pasteurs dès sa naissance, il boit l'eau de la source sacrée. Les mithaeum sont des grottes, à l'image des crèches de la grotte et les rois mages...

un sauveur eschatologique
C’est un dieu solaire et un sauveur eschatologique.

baptême
À un certain moment de l'évolution du mithraïsme, le rite du « taurobole », ou le baptême des fidèles avec le sang d'un taureau, a été pratiqué à l'instar d'autres religions orientales. Ce baptême se faisait dans l'eau avant l'avènement du christianisme.

eucharistie
Le rite principal de la religion mithraïque semble être un banquet rituel, que l'on peut rapprocher d'une certaine manière de l'eucharistie du christianisme. Dans la plupart des traditions initiatiques, on retrouve ce type de réunion festive, par exemple l'agape. Selon le témoignage du chrétien Justin, les aliments offerts durant le banquet sont du pain et de l'eau; cependant les découvertes archéologiques montrent qu'il s'agit de pain et de vin, comme dans le rite chrétien. Le rôle de la statue de tauroctonie dans les rites n'est pas très clair : dans certains mithraea, on a découvert des piédestaux tournants, qui peuvent montrer et cacher alternativement l'image divine aux fidèles.

et caetera
http://www.teheran.ir/spip.php?article811
 
Ah oui, avec les chrétiens catholiques comme coptes qui se chargeaient de castrer les eunuques des harems pour les arabes ? Si tu veux, commence par comparer le statut des esclaves chez les occidentaux, à celui des esclaves chez les musulmans. Après on pourra discuter de l'abolition de l'esclavage si tu le veux. Tu semble oublier que votre code noir était une révolution en la matière, c'est dire la situation avant comme après.

Votre code noir ? WTF ! :eek:

Je suis noir !! Et je comprends qu'il y ai des noirs arabophobes avec un tel négationnisme ...
Abolition dans les années 1900 (par la pression des européens)
Racisme banalisé dans les pays arabes

Fallait pas me lancer sur le sujet
 

Prizma

musulman
VIB
Votre code noir ? WTF ! :eek:

Je suis noir !! Et je comprends qu'il y ai des noirs arabophobes avec un tel négationnisme ...
Abolition dans les années 1900 (par la pression des européens)
Racisme banalisé dans les pays arabes

Fallait pas me lancer sur le sujet
Tu te fourvoie complètement, l'esclavage des noirs, c'était l'occident. Dans le monde Arabe, il y avait autant d'esclaves noirs, que de caucasiens, de circasiens, d'italiens, ou de turcs... Il n'y a pas de négationisme, il y a une relativisation. Je vais essayer de faire court et clair car je suis fatigué, et mon cerveau ne carbure plus.

Autrefois, les classes sociales étaient séparées profondément, entre les riches et les pauvres, le fossé était immense... Les puissants pouvaient éliminer, emprisoner et torturer les plus faibles sans aucun effort. Les bourgeois, les seigneurs et le haut clergé disposaient de pouvoirs quasi illimités, les serfs et les paysans vivaient modestement, comme des parasites, voire des animaux sauvages... C'est dans ce type de société que l'esclavagisme était pratiqué. L'asservissement des ennemis se fait dans la nature, depuis les insectes (par exemple les fourmis qui enlèvent parfois des larves de fourmis ennemies pour les asservir) jusque des animaux plus évolués. Dans les sociétés archaïques, l'enlèvement de femmes, d'enfants était fréquant et consistait même souvent en une forme moins violente, où tous les clans ennemis étaient décimés.

Lorsque les occidentaux luttaient contre l'esclavage, ils luttaient contre l'esclavage qu'ils pratiquaient. La vision de l'esclavagisme de l'Européen était celle qu'elle appliquait en Europe. C'est-à-dire un asservissement de noirs, qui ne sont souvent pas considérés comme humains, qu'on viole, torture, christianise de force, et qui ne dispose d'absolument aucun statut jusqu'au XIXe S où le code noir leur donne un statut. Avant cela, un maître pouvait faire absolument tout ce qu'il veut à son esclave, sans jamais se soucier des conséquences. Quand vers le XVIIIe S les européens ont commencé à avoir enfin des problèmes de conscience, ils luttaient contre cet esclavagisme-là. Dans le monde Arabe, depuis Muhammad, les esclaves avaient un statut bien établi, même si il y avait des abus. Un esclave pouvait se marier avec une femme libre, se racheter en travaillant pour salaire (mukataba), par une zakat généreuse... Si on le mutilait, le talion était requis. Si on le violentait, il devait être affranchi. Il ne fallait pas le charger de fardeaux lourds qu'il ne peut porter... C'est cet esclavagisme-là que les Arabes étaient certes réticents à abandonner. Parceque la tolération de l'esclavagisme découle sociologiquement, de la marge de tolérance découlant des fossés qui séparent les différentes classes dans une société. Ainsi, l'esclavagisme est mieux toléré dans les sociétés dans lesquelles la différence entre classe puissante et classe faible est la plus marquée. Ainsi, dans les pays industrialisés, les secteurs comme la construction, les éboueurs, les nettoyeurs, ..., la prostitution sont spontanément déléguées aux classes faibles.
 
L'esclavage qu'on pratiqué les arabes (plus longtemps que les occidentaux faut il le rappeller) allait à l'encontre de l'Islam. J'ai pas les versets sous la main mais un esclave est un captif de guerre dans le Coran, c'est bien ça ? Pourtant les arabes ( après le prophète. Les califats ect...) faisaient des razzias, donc attaquaient des personnes contre qui ils n'étaient pas guerre, pour en faire des captifs.
A partir du moment ou c'est à l'encontre de l'Islam (d'ailleurs je parle de traite orientale -turcs et arabes- et non pas musulmane comme e disent les europeens) je ne vois pas pourquoi chercher à minimiser la chose ou quoi.
Je vois pas en quoi le fait d'être castré est un bon traitement

Je t'invite à consulter ceci : http://www.gnammankou.com/noirs_turquie.htm
 
L'esclavage qu'on pratiqué les arabes (plus longtemps que les occidentaux faut il le rappeller) allait à l'encontre de l'Islam. J'ai pas les versets sous la main mais un esclave est un captif de guerre dans le Coran, c'est bien ça ? Pourtant les arabes ( après le prophète. Les califats ect...) faisaient des razzias, donc attaquaient des personnes contre qui ils n'étaient pas guerre, pour en faire des captifs.
A partir du moment ou c'est à l'encontre de l'Islam (d'ailleurs je parle de traite orientale -turcs et arabes- et non pas musulmane comme e disent les europeens) je ne vois pas pourquoi chercher à minimiser la chose ou quoi.
Je vois pas en quoi le fait d'être castré est un bon traitement

Je t'invite à consulter ceci : http://www.gnammankou.com/noirs_turquie.htm

http://www.city-dz.com/racisme-en-algerie-le-quotidien-difficile-des-etudiants-africains/

http://www.espacemanager.com/chroniques/le-racisme-en-tunisie-entre-realite-et-deni.html

Le racisme est d'ailleurs banalisé dans les pays arabes
 

Prizma

musulman
VIB
Ton argumentaire est typiquement chrétien. Je viens de te dire que l'esclavagisme des noirs n'est propre qu'à l'Occident. A part le Nord Ouest, en Afrique comme en Asie et dans les Balkans, la plupart des esclaves étaient blancs. Pareil, les musulmans ne castraient pas, car ils s'exposaient à être castrés. Ils achetaient leurs eunuques chez les chrétiens coptes, les marchands Juifs ou en Europe où il y avait des centres spécialisés dans la castration. Personne ne nie l'esclavagisme Arabe. Ni les razzias, qui se faisaient sur les frontières avec les territoires en guerre. Ne vas pas croire que je défende l'esclavagisme, je veux juste déstigmatiser cette image tronquée et trompeuse d'un monde musulman qui veut éradiquer une race. Cela est absurde, les enfants des esclaves étaient la principale source d'esclaves, en même temps que les razzias. Je suis fatigué, bonne nuit Miilka.
 
Haut