On a compris que t'as lu sur le mutazilisme et t'es en train de me le servir à toutes les sauces,je connais ce passage,les discussions philosophiques avec Al Ghazali,la porte fermée de l'ijtihad etc,arrêtes 2 minutes,je te parle d'une période bien précise du 19 siècle en Egypte qui a vu naitre une façon subjective de commenter la biographie du Prophète pour dénaturer ensuite le coran,j'avais d'ailleurs vu une émission,peut-être ce soir ou jamais ou on reprenait des slogans bien précis sur comment envisager la lecture des textes islamiques,donc j'ai rien inventé,je le présente peut-être mal...
Entre des débats sur le coran crée et incrée,sur la aqida etc et une propagande pour miner les musulmans de l'intérieur donnant lieu à des penseurs egyptiens qui revisitent la biographie d'une façon peu orthodoxe si j'ose dire,il y a 2 mondes et moi c'est cette aspect qui m'intéresse parce que l'on retrouve cette vision dans beaucoup de discussions dans les forums et notamment dans le discours coraniste!
Je te répète: je ne vois pas la raison pour laquelle tu te focalises sur le 19ème siècle alors que les racines du réformisme exégétique en Islam ne s'y trouvent pas, elles remontent à bien plus loin et aux premiers siècles de l'islam.
A partir de là, la discussion va stagner si tu restes braqué sur un thème qui n'est pas celui dont on parle et qui est sans lien avec l'origine de la pensée dont je te parle. Tu te braques sur cette période parce que tu veux à tout pris y voir la naissance du réformisme alors qu'elle n'est pas là. Partant de là, on ne risque pas de parler de la même chose. Tu as l'air de penser que cette période bien précise du 19ème est celle qui m'infulence, tant que tu ne sortiras pas de cette erreur d'appréciation, tu restreras au même point. Je te répète encore une dernière fois que ce n'est pas le cas ni celui des penseurs modernes dont je t'ai conseillé la lecture. Tu fais une fixation sur les missionaires chrétiens en semblant croire que le réformisme vient d'eux . C'est autant obsessionnel qu'erroné. On devine que tu as vu des reportages là-dessus, au point que tu te figures maintenant que le réformisme est né de leur action... peut-être est-ce là une manière de te rassurer et de te convaincre que cette manière de pensée ne peut être un produit propre à l'islam, mais c'est une erreur.
Le débat sur créé/incréé date de bien avant le 19ème siècle, et s'est soldé par la victoire des acharites/hanbalites qui ont ensuite détruit les oeuvres des mutazilistes et les ont décrété hérétique. Ils ont ainsi assis le dogme du Coran incréé sans tolérer sa remise en cause. Le tournant du 13ème siècle qui a vu la fin proclamée de l'Ijtihad a achevé de figer la pensée musulmane. Il s'agit aujourd'hui de la remettre en marche en replacant les inteprrétations théologiques dans le contexte de leur apparition et les passer au filtre de la critique historique.
En cela, il s'agit simplement de remettre un débat sur la table qui n'aurait jamais dû la quitter, et qui l'a été par la censure de la pensée contestataire. Or c'est ce débat qui est central dans la question de l'exégèse non-littéraliste.