L'ancien directeur des antiquités à palmyre, âge de 82 ans, a été décapité par l'ei

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
Ce qui est une erreur analytique majeure est de limiter l'analyse des origines de daesh aux conditions chaotiques de l'Irak, sans prendre en compte que même sans ces conditions, qui du reste n'expliquent a elles seules que le seul cadre de fond et en partie seulement, cette mouvance radicale eut très bien pu exister tout autant. Al nosra, boko haram, aqmi et j'en passe sont de la même engeance et pourtant n'ont pas eu besoin d'une intervention us dans leurs régions pour exister. Elles ne sont pas "fabriquées" de l'extérieur mais nourries du même biberon idéologique.
Leur point commun ? L'allégeance a un discours islamiste ultra-radical dans la veine de ce qu'exportent les wahabbites à coup de milliards de petro-dollars. L'idéologie est la base du mal islamiste car elle est en son coeur, le nourrit et l'alimente. Se focaliser sur les circonstances en les déclarant responsables de tout est un raccourci aussi erroné que limitatif.

Sans ces conditions, je pense que la région serait plus stable et Daech n'existerait certainement pas.
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Sans ces conditions, je pense que la région serait plus stable et Daech n'existerait certainement pas.
tu ne sembles pas avoir étudié l'histoire des arabes depuis l'invention de l'écriture ni même depuis l'avénement de l'Islam.
cette région n'a jamais été un havre de paix.
pour ne parler que des conflits chiites sunnites ils n'ont pratiquement jamais cessé.
Bien avant le wahhabisme.
Dans le courant chiite j'inclus bien sur les ismaéliens.
Le terrorisme semble même y avoir été inventé.
Ce conflit n'est qu'un de plus en attendant le prochain.
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Les persécutions ne datent pas d'hier malheureusement, le Tibétains sont également persécutés par les Chinois, les Pygmées en Afrique etc.

Puisque ça à l'air de te faire bander, tu pourrais nous expliquer pourquoi les victimes de persécutions et d'expulsions de ces pays étaient exclusivement juifs ?

Angleterre
Allemagne
Autriche
Brésil
Crimée
Egypte
France
Algérie
Italie
Irak
Hongrie
Lituanie
Espagne
Portugal
Russie

Premièrement cela ne me fait pas comme tu le dis, je répondais seulement à une de tes insinuation fallacieuse.
deuxièment tu dis encore des co.........s en écrivant ci dessus je te cite victimes de persécutions et d'expulsions de ces pays étaient exclusivement juifs ?

Je ne prend même pas le temps de te donner des contre exemples. Vas lire quelques livres d'histoire. Tu en as bien besoin et dans une paire d'année reviens sur bladi.
 
tu ne sembles pas avoir étudié l'histoire des arabes depuis l'invention de l'écriture ni même depuis l'avénement de l'Islam.
cette région n'a jamais été un havre de paix.
pour ne parler que des conflits chiites sunnites ils n'ont pratiquement jamais cessé.
Bien avant le wahhabisme.
Dans le courant chiite j'inclus bien sur les ismaéliens.
Le terrorisme semble même y avoir été inventé.
Ce conflit n'est qu'un de plus en attendant le prochain.

Une simple recherche sur wiki concernant l'origine du terrorisme discrédite tes affirmations
 
Premièrement cela ne me fait pas comme tu le dis, je répondais seulement à une de tes insinuation fallacieuse.
deuxièment tu dis encore des co.........s en écrivant ci dessus je te cite victimes de persécutions et d'expulsions de ces pays étaient exclusivement juifs ?

Je ne prend même pas le temps de te donner des contre exemples. Vas lire quelques livres d'histoire. Tu en as bien besoin et dans une paire d'année reviens sur bladi.

Quoi? tu vas nier qu'à une époque les juifs ont été persécuté de tous ces pays?

Pourtant c'est ce que j'ai lu dans les livres d'histoires...
 
L'idéologie existe avec ou sans ces conditions. Et elle trouverait sûrement tout autant à se matérialiser là ou ailleurs, comme c'est le cas du reste avec les autres mouvances islamistes radicales hors-Syrie/Irak.

L'idéologie existait déjà mais ne s'était pas propagé dans ces proportions, on dénombre aujourd'hui plus d'organisations terroristes qu'avant le début des guerres d'Irak et d'Afghanistan, est ce un hasard?

Je persiste à penser qu'une Irak forte et stable aurait été un rempart à l'expansion de cette idéologie. Chaque pays de la région se serait regardé en chien de faïence conscients qu'ils auraient plus à perdre qu'à gagner, cf la guerre Iran-Irak où chacun a appris de ses erreurs.

L'AS (sous la tutelle de qui on sait) ne serait pas en mesure d'agir comme elle le fait actuellement.

Avec leurs interventions ils se sont évertués à radicaliser à vitesse grand V, hélas, des populations au nom d'une prétendue guerre contre le terrorisme.
 
tu ne sembles pas avoir étudié l'histoire des arabes depuis l'invention de l'écriture ni même depuis l'avénement de l'Islam.
cette région n'a jamais été un havre de paix.
pour ne parler que des conflits chiites sunnites ils n'ont pratiquement jamais cessé.
Bien avant le wahhabisme.
Dans le courant chiite j'inclus bien sur les ismaéliens.
Le terrorisme semble même y avoir été inventé.
Ce conflit n'est qu'un de plus en attendant le prochain.

Que connaissez-vous précisément de l'histoire de cette région ?
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Quoi? tu vas nier qu'à une époque les juifs ont été persécuté de tous ces pays?

Pourtant c'est ce que j'ai lu dans les livres d'histoires...
C'est le exclusivement que tu as écrit, qui n'est pas réel
Autrement dit d'autres ont aussi été persécutés.
D'accord où pas.
 
Dernière édition:

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Une simple recherche sur wiki concernant l'origine du terrorisme discrédite tes affirmations
Tu cherches mal, très mal.
Amine Maalouf a fait un très beau roman sur un fait du 11° siècle l'histoire de Hassan Sabhah et de la secte des assassins qui sont les premiers terroristes que je connaisse.
Le livre s'appelle samarcande;
Je te conseille de le lire puis d'aller vérifier dans les bibliothèques l'histoire réelle;
C'est ce que j'ai fait il y a environ 25 ans.
Tu y apprendra aussi peut être à aimer les robaiyat de Omar Khayyam.
Et éventuellement du même auteur tu liras Léon l'Africain

Mais les conflits inter branches islamiques sont beaucoup plus vieux tel Kerballa en 670 ou Hassans fils d'Ali a été tué puis en 680 son frère Hussein qui fut décapité et dont la tête fut présenté au Calife.

Penses tu qu'au Maghreb le remplacement des Ibadites par les Fatimides eux même remplacé par les sunnites s'est passé lors d'une poignée de main.

des conflits, toujours des conflits.

Alors salam
 
Dernière édition:

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Que connaissez-vous précisément de l'histoire de cette région ?
Comme tout le monde.
Commence par Kerballa en 670(mort de Hasan fils de Ali) puis après déroule.
Il y a trop à dire cela mériterait surement un post.
Sans compter que l'on pourrait en faire un sur le maghreb.
Cela permettrait de revoir aussi les clivages du chiasme que beaucoup ignorent pensant qu'il n'y a que le chiasme duodécimain celui majoritaire en iran. Ce qui est bien sur une hérésie.
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Que connaissez-vous précisément de l'histoire de cette région ?
puisque tu sembles interressé je te poste en copié collé le discours de Zaynab (la fille de 'Ali et de Fatima, dernier enfant de Fatima) et donc petite fille du prophète.

Nb je ne suis pas chiite, je suis athée.
Le discourt est un peu long mais il est très interressant.
A la fin j'ai fait ressortir le fait que les vaincus avaient été décapités y compris Hussein et leurs têtes exposées.
Cela doit vous rappeler des faits actuels qui ne doivent certainement rien au hasard mais tout à l'histoire musulmane.

Après le martyre de l’Imam Al-Hussein (p), de sa famille et de ses compagnons, l’Imam Zayn El-Abidîne,Sayyeda Zeinab (p), les femmes et les enfants furent transportés captifs à Koufa. A leur arrivée, les gens les reçurent en pleurant. C’est alors que SayyedaZeinab (p) livra le discours suivant :

« O peuple de Koufa, ô peuple de la duperie et de la trahison, vous vous lamentez pour nous ! Quevos larmes ne tarissent jamais, que vos supplications ne se taisent jamais. Vous êtes semblables à celle qui a défait le fil de son fuseau après l'avoir solidement tordu. Vous avez cru au Saint Prophète (p) mais vous avez, vous-même, trahi votre engagement. Car, vous considérez vos serments comme un sujet d’injure entre vous. Il n’y a parmi vous que des courtisans, vaniteux, vicieux, orgueilleux et cruels. En réalité, vos actions ne relèvent que de la flatterie de servantes à ses maîtresses et vous médisez en cachette comme des ennemis. Vous êtes telle une végétation sur un marécage, une prairie sur un fumier, un ornement d’argent sur un tombeau. Vos paroles sont pleines d’éclats mais vos actes sont détestables. Le mal que vous avez commis causera votre perdition etle courroux d’Allah s’abattra certainement sur vous et vous demeurerez éternellement dans le châtiment.

Vous pleurez alors que vous avez décimé de vos propres mains nos bien-aimés. Pourquoi donc gémissez-vous ? Par Allah, vous devriez pleurez abondamment et rire peu. Par ce crime et votre trahison, vous ne récolterez que disgrâce et discrédit. Jamais vous ne vous débarrasserez de cette souillure. Jamais vous ne parviendrez à laver cet affront : celui de l’assassinat du fils du Sceau des Prophètes (p), le chef des jeunes du Paradis, le refuge des meilleurs d’entre vous, l’espoir de ceux qui vivent dans l’oppression, le phare des preuves d’Allah et le guide de la Sunna. Qu’Allah vous châtie pour votre horrible méfait.

Désormais vos efforts seront vains, vos mains vont se flétrir, vos transactions vous amèneront à la chute. Vous encourez la punition d’Allah et vous serez très certainement condamnés à la disgrâce et à l’humiliation.

O peuple de Koufa ! Soyez maudits ! Savez-vous quel être chéri par le Prophète (p) vous avez mis à mort et les voiles de quelles femmes vous avez offensés ? Savez-vous quel sang vous avez répandu et quel tabou vous avez transgressé ? La gravité de votre péché pourrait fendre les cieux, diviser la terre et réduire en poussière les montagnes. Vous avez commis un acte innommable. Il ne serait point étonnant de voir se déverser sur vous une pluie de sang et votre rétribution sera une torture encore plus terrible. Personne ne trouvera assistance et méfiez-vous, il n’y a ni répit ni sursis. Allahne se presse pas pour punir et Allah ne craint pas la vengeance. En vérité, votre Seigneur est à l’affût. »

L’Imam As-Sajjad (as) dit alors : « O ma tante ! Soyez patiente. Ceux qui demeurent doivent apprendre de ceux qui les ont précédés. Par la grâce d’Allah vous êtes instruite sans avoir été enseignée. Les larmes et le chagrin ne ramèneront pas ceux qui ne sont plus de ce monde. »

Après cela, l’Imam As-Sajjad (p) tenta de s’adresser à la foule. Mais redoutant l’impact de son éloquence et dans le but de perturber son discours, les militaires amenèrent les têtes des martyrs et les levèrent au-dessus de la foule. La population commença à pleurer et leurs cris résonnèrent dans l’air. La tête de l’Imam Al-Hussein (p) précédait celle des autres et tous ceux qui la voyaient, furent en larmes..

 
Tu cherches mal, très mal.
Amine Maalouf a fait un très beau roman sur un fait du 11° siècle l'histoire de Hassan Sabhah et de la secte des assassins qui sont les premiers terroristes que je connaisse.
Le livre s'appelle samarcande;
Je te conseille de le lire puis d'aller vérifier dans les bibliothèques l'histoire réelle;
C'est ce que j'ai fait il y a environ 25 ans.
Tu y apprendra aussi peut être à aimer les robaiyat de Omar Khayyam.
Et éventuellement du même auteur tu liras Léon l'Africain

Mais les conflits inter branches islamiques sont beaucoup plus vieux tel Kerballa en 670 ou Hassans fils d'Ali a été tué puis en 680 son frère Hussein qui fut décapité et dont la tête fut présenté au Calife.

Penses tu qu'au Maghreb le remplacement des Ibadites par les Fatimides eux même remplacé par les sunnites s'est passé lors d'une poignée de main.

des conflits, toujours des conflits.

Alors salam

Et bien tu n'as pas l'air de connaitre l'histoire des Sicaires qui étaient les premiers à semer la terreur en Judée au 1er siècle après Jésus Christ.

Tu devrais continuer à lire et pas que des romans cette fois ci.

3alaykoum Salam
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Et bien tu n'as pas l'air de connaitre l'histoire des Sicaires qui étaient les premiers à semer la terreur en Judée au 1er siècle après Jésus Christ.

Tu devrais continuer à lire et pas que des romans cette fois ci.

3alaykoum Salam
Si tu avais compris je t'ai dit que ce roman m'avait conduit à étudier l'histoire des "assassins" mais aussi à revoir les poèmes de omar Khayyam et son histoire perso.
Les sicaires étaient des résistants aux romains ce qui est très différents des assassins qui voulaient imposer leur religion à leurs coréligionnaires.

Avant de lire des livres d'histoire apprend le français.

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" GC

Lire des romans et des livres sur l'histoire n'est pas incompatible.
Tu peux aussi lire des livres scientifique où religieux ce n'est pas non plus incompatible avec la lecture des genres ci dessus mentionné par plus que la poésie ne l'est.

Nier que l'histoire de l'Islam est truffée de conflits internes me donne à penser que tu n'as pas du en ouvrir beaucoup de livres d'histoire.

Ne pas connaitre ses racines où les nier c'est prendre le risque être déraciné au premier coup de vent.
 
Si tu avais compris je t'ai dit que ce roman m'avait conduit à étudier l'histoire des "assassins" mais aussi à revoir les poèmes de omar Khayyam et son histoire perso.
Les sicaires étaient des résistants aux romains ce qui est très différents des assassins qui voulaient imposer leur religion à leurs coréligionnaires.

Avant de lire des livres d'histoire apprend le français.

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" GC

Lire des romans et des livres sur l'histoire n'est pas incompatible.
Tu peux aussi lire des livres scientifique où religieux ce n'est pas non plus incompatible avec la lecture des genres ci dessus mentionné par plus que la poésie ne l'est.

Nier que l'histoire de l'Islam est truffée de conflits internes me donne à penser que tu n'as pas du en ouvrir beaucoup de livres d'histoire.

Ne pas connaitre ses racines où les nier c'est prendre le risque être déraciné au premier coup de vent.


C'est faux, les Sicaires étaient des extrémistes désireux d'imposer leurs visions et leurs préceptes aux autres qu'ils considéraient comme païens, ils ont également assassinés des juifs qu'ils considéraient comme un peu trop complaisant avec les Romains.

Voici l'avis d'un Historien qu'est Maurice Sartre et qui est également professeur d'histoire ancienne à l'université de Tours concernant les Sicaires:

" Si l'on désigne comme terroriste tout groupe qui sème la terreur pour atteindre les objectifs qu'il s'est fixés, les extrémistes
juifs du 1er siecle que l'on nomma les Sicaires peuvent être rangés sans hésiter dans cette catégorie ".


Je n'ai jamais nié que le Moyen Orient avait connu son lot de conflit interne, mais faire porter la responsabilité de la déstabilisation de la région aux seuls islamistes est un raccourci un peu facile. A moins de voir les choses sous le prisme déformant du sionisme.

Concernant mes origines tu ne sais pas d'où je viens alors garde ton paternalisme pour quelqu'un d'autre, tes amis par exemple.


 
Comme tout le monde.
Commence par Kerballa en 670(mort de Hasan fils de Ali) puis après déroule.
Il y a trop à dire cela mériterait surement un post.
Sans compter que l'on pourrait en faire un sur le maghreb.
Cela permettrait de revoir aussi les clivages du chiasme que beaucoup ignorent pensant qu'il n'y a que le chiasme duodécimain celui majoritaire en iran. Ce qui est bien sur une hérésie.

Le chiasme ? Le chiisme vous voulez dire
En effet le chiisme englobe un grand nombre de croyances différentes, dont le chiisme duodécimain dit jaafari, présent en Iran, en Irak et au Liban n'est qu'un aspect.
Il y'a aussi le chiisme ismaélien, qui a engendré la religion druze
Et il y'a également la secte alaouite syrienne, dont fait partie Bachar al Assad
Etc, etc
D'ailleurs, les historiens minimisent le développement du chiisme au Maghreb, dont il semble avoir disparu complètement comme par enchantement.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Le groupe terroriste État islamique (EI) a décapité celui qui dirigea pendant cinquante ans le service des Antiquités de la célèbre cité syrienne de Palmyre, ont rapporté mercredi le chef de ces Antiquités et une ONG.



Khaled al-Assaad, âgé de 82 ans, chef des Antiquités de Palmyre de 1963 à 2003, a été exécuté par des djihadistes mardi après-midi dans la fameuse ville antique de la province centrale de Homs, a indiqué le directeur général du département des Antiquités et des musées de Syrie Maamoun Abdelkarim. "Daech (acronyme du groupe Etat islamique) a exécuté l'un des plus éminents experts du monde antique.


Il parlait et lisait le palymrien et nous nous adressions à lui, quand nous recevions de la police des statues volées pour qu'il détermine si elles étaient vraies ou fausses", a déploré M. Abdelkarim.



Des images montrant le corps de M. al-Assaad accroché à un poteau et la tête coupée sur le sol, ont circulé sur des sites djihadistes.

Une pancarte attachée au corps identifie la victime comme étant M. Assaad, accusé par les djihadistes d'être un partisan du régime pour avoir représenté la Syrie à des conférences à l'étranger "avec des infidèles" et d'avoir été le directeur des "idoles" à Palmyre.



La version rigoriste de l'islam sunnite prônée par l'EI proscrit formellement la visite de sites archéologiques ou historiques et considère les statues humaines ou animales comme de l'idolâtrie.



L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a également annoncé l'exécution de M. al-Assaad, indiquant qu'il avait été décapité sur "une place de Palmyre devant des dizaines de personnes".

Selon M. Abdelkarim, le supplicié a été interrogé pendant un mois avec son fils Walid, l'actuel directeur des Antiquités de la ville car les djihadistes voulaient connaître la cachette où se trouvait prétendument l'or.



"Mais il n'y a pas d'or à Palmyre", a-t-il dit.



Walid al-Assaad a été libéré car il souffre d'une maladie chronique du dos. "Cette famille est remarquable car l'autre fils Mohammad et le gendre Khalil ont participé activement au sauvetage de 400 pièces antiques au moment de la conquête de la ville par les djihadistes", a ajouté M. Abdelkarim.

"Nous avions supplié Khaled de quitter la ville mais il a toujours refusé. 'Je suis de Palmyre et j'y resterai même si ils doivent me tuer', nous disait-il", a ajouté le directeur des Antiquités de Syrie.



Les djihadistes ont pris fin mai aux forces du régime Palmyre qui abrite des ruines antiques mondialement connues et classées par l'Unesco au patrimoine mondial de l'Humanité.



Depuis, la communauté internationale craint que l'EI ne détruise les nombreux trésors archéologiques de cette cité antique à l'instar de ce que le groupe ultra-radical sunnite a fait en Irak.




Oasis dans le désert de Syrie au nord-est de Damas, Palmyre abrite les ruines monumentales d'une grande ville qui fut l'un des plus importants foyers culturels du monde antique.



L'art et l'architecture de Palmyre ont réuni aux Ier et IIe siècles les techniques gréco-romaines aux traditions locales et aux influences de la Perse.




http://www.rtl.be/info/monde/intern...de-82-ans-a-ete-decapite-par-l-ei-747262.aspx


Allh Y rahmo
si c est ca l islam pour eux ils sont a cote de la plaque ti3ebdou shitan et pas allah rebbi yakhod menhom lha9.
 
si c est ca l islam pour eux ils sont a cote de la plaque ti3ebdou shitan et pas allah rebbi yakhod menhom lha9.

Ces gens là ne sont pas musulmans, ni croyants tout court
Ce qui les motive, c'est se faire du fric avec du pétrole et des objets volés, et enlever des filles pour en faire des esclaves sexuelles
Ce sont des frustrés psychopathes et dégénérés, qui se servent de la religion pour assouvir leurs instincts de bête
Alors qu'ils ne croient en rien du tout
Ils n'ont ni foi ni loi, c'est du gibier de potence
D'ailleurs ils ne se gênent pas non plus pour détruire des mosquées, comme celle qui abritait la tombe du prophète Jonas
 
Salam
Exactement Youns12, on peut s'adonner a des elucubrations religieuses de toutes sortes, la realite est que la Religion a bon dos. En fin de compte, la religion devient une chose personnelle, la foi est personnelle elle se raffermit une fois qu'on a epuisé toutes les sources du savoir, on cherche, on creuse, on rationnalise, on observe, on analyse, on déduit, on tire des conclusions, on plante des hypothèses, on cherche des réponses et finalement on finit par une chose: Avoir la FOI avec l'aide de Dieu.

Le Coran nous dit: "ô hommes ! Rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : existe-t-il en dehors d'Allah, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance ? Point de divinité à part Lui ! Comment pouvez-vous vous détourner [de cette vérité] ?

ou

(Soura 16 verset 93) « Si Allah avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s’égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes interrogés sur ce que vous faisiez »

Ainsi ces gens de Daesh, de Al Qaeda qui brandissent un quelconque etandard et qui imposent leur façon de voir ou de faire aux autres et qui pensent avoir le monopole de la religion, qui retirent ou distribuent la foi comme des petits pains se trompent enormemment. Chaque Musulman se represente lui-meme et devant Allah chacun rendra compte de ses propres actions.

Wa Salam
 
le problème c'est qu'on entend pas beaucoup les musulmans se plaindre de ces sois disant usurpateur de religions qui gâchent sali l'image pacifique de l'islam exemple des manifestation géant pour crié leur indignations condamner les exécutions à la chaine les violes etc.....Et par pitié ne dit pas que vous en êtes pas responsable pas besoin de manifesté! bien donc ne vous plaignez pas des insultes parfois injustes faites à votre religions
tu mens. Les centaines de millier de migrants et les 3 millions de refugie en Turquie ne sont ils pas un cri suffisant?

depuis quand les musulmans ont un pouvoir médiatique en France?
on entend les musulmans que quand leur parole peut être utilise et detourne..
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
tu mens. Les centaines de millier de migrants et les 3 millions de refugie en Turquie ne sont ils pas un cri suffisant?

depuis quand les musulmans ont un pouvoir médiatique en France?
on entend les musulmans que quand leur parole peut être utilise et detourne..

justement ils n'ont aucun pouvoir pourquoi pose toi la question ?


Pour les réfugiers n'oublie pas les chrétiens
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
pourquoi les musulmans n ont pas de pouvoir?parcequ on ne se cache pas comme les juifs en s appelant jean pasquier...trop visible donc plus facile a viser


ou plus malin ? oui je n'en doute pas nous c'est plutôt le bordel on manque d'organisation et une chose les Arabes sont d'accord de ne pas être d'accord donc le faire confiance ? jamais :D
 
Haut