Langue amazighe bientôt au parlement marocain?

GOLDFINGER

GLOIRE A LA RUSSIE
salam

je n'impose rien a personne...l'amazigh est une langue comme une autre et celui qui veut l'apprendre je vois pas le mal..tout comme apprendre le néérlandais ou autre.

mais vous vous êtes dans le cercle amazifgt contre arabe!

Sans vouloir offusquer l'auditoire:

Je suis avant tout Marocain, et ces gens se sentent bien souvent Amazih que Marocains.

Donc je suis différent de ces gens: puisque j'aime mon pays.

Je ne souhaite pas adhérer à leur culture, ni parler leur langue.

C'est mon droit.

Le parlement est Marocain est/et appartient aux Marocain, et comme je ne m'identifie pas aux Amazighs c'est mon droit de refuser que les textes soient en Amazighs.

Puis depuis des lustres c'est l'Arabe qui régit les textes de loi, et autres:

Tu conviendras que je ne vois pas pourquoi les choses changeraient.

Est ce que le parlement de nos frères Algeriens est en Kabyle?

Non.

Donc nous n'avons pas à faire entrer cette langue au parlement.

La France qui est une grande démocratie, fait elle entrer au parlement: le Breton; l'occitan; le Corse, ou autre?

Non.

Donc je ne vois pas pkoi nous devrions nous plier à des séparatistes.
 
C'est bien de cela qu'elle parle: introduire la langue Amazigh à l'école, à l'université et dans toutes les institutions publiques dont l'hôpital entre autres.

On sait très bien qu'il y a un réel problème d'analphabétisme au Maroc, notamment dans les milieux ruraux. Et ces initiatives ne peuvent que rapprocher le citoyen de l'administration, puisque le moyen de communication, c'est bien la langue.

Le but est d'"intégrer" la population qui n'a pas eu cette chance d'être instruite à l'école et lui donner les moyens de s'en sortir. C'est aussi simple que ça.

Désolé ce n'est pas la meme chose

Quand tu soignes quelqu'un tu ne le soignes pas mieux si tu lui parles en arabe ou en amazigh
Sans parler des infrastructures:hopitaux dignes de ce nom,accessibilité aux écoles pour les zones éloignées et rurales etc...
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Tu es très mal placé pour juger qui que ce soit d'amazighophobe.
Si tu montres un réel intérêt pour le genre humain et secondairement pour tes compatriotes (à défaut d’être des frères de religion au cas où tu serais musulman) tu seras d'accord pour dire que les priorité des priorités sont l'education,la santé,le bien etre ,la solidarité et le travail.
Le reste n'est que futilité y compris apprendre l'amazigh

Aw 9era l'amazigh bezzaz:eek:


y compris apprendre l'arabe aussi ?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
pour le coran c'est le contenu, le message qui compte et pas la langue du message
c'est écrit dans un arabe très difficile à comprendre. tu comprendrais mieux en francais. L'arabe a prit la place de tamazight au Maroc, tu comprendrais que le mouvement amazigh lutte pour notre langue maternelle, c'est tout à fait normal

salam

mais c'est mieux en arabe...mais ça reste difficile oui.
que l'amazight veut sa place au Maroc c'est bien, et je veux aussi mais sans pour autant rejeté l'arabe.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
salam

mais c'est mieux en arabe...mais ça reste difficile oui.
que l'amazight veut sa place au Maroc c'est bien, et je veux aussi mais sans pour autant rejeté l'arabe.


le mouvement amazigh lutte pour l'égalité, pas moins pas plus, mais quand les radicaux arabes amazighophobes protestent, il créent un mouvement radical du côté amazigh qui revendique le retour des amazighophobes à leurs pays d'origine, le sahara saoudien, le yemen et la syrie
 

GOLDFINGER

GLOIRE A LA RUSSIE
le mouvement amazigh lutte pour l'égalité, pas moins pas plus, mais quand les radicaux arabes amazighophobes protestent, il créent un mouvement radical du côté amazigh qui revendique le retour des amazighophobes à leurs pays d'origine, le sahara saoudien, le yemen et la syrie

Tu en fais trop.

Attends je prends un mouchoir pour sécher ma larme.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Sans vouloir offusquer l'auditoire:

Je suis avant tout Marocain, et ces gens se sentent bien souvent Amazih que Marocains.

Donc je suis différent de ces gens: puisque j'aime mon pays.

Je ne souhaite pas adhérer à leur culture, ni parler leur langue.

C'est mon droit.

Le parlement est Marocain est appartient aux Marocain, et comme je ne m'identifie pas aux Amazighs c'est mon droit de refuser que les textes soient en Amazighs.

Puis depuis des lustres c'est l'Arabe qui régit les textes de loi, et autres:

Tu conviendras que je ne vois pas pourquoi les choses changeraient.

Est ce que le parlement de nos frères Algeriens est en Kabyle?

Non.

Donc nous n'avons pas à faire entrer cette langue au parlement.

La France qui est une grande démocratie, fait elle entrer au parlement: le Breton; l'occitan; le Corse, ou autre?

Non.

Donc je ne vois pas pkoi nous devrions nous plier à des séparatistes.


salam

obliger qu'il faut un des deux?

et amazihg c'est pas être marocain? nous sommes quoi alors?

mais tu n'est pas obliger, mais ils ont droit aussi au Maroc, puis pourquoi tu prend exemple de la France?
c'est pas la même chose..mais en Belgique il y a des belges et néérlandais, là c'est pareil. mais pas d'entende ...comme amazigt et arabe.

nous sommes point des séparatistes!:prudent:
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
ll a aussi dit :

"Les nègres ont peu d'humain et possèdent des attributs tout a fait voisins de ceux d'animaux stupides"

On va donc éviter de tout prendre pour argent comptant de sa part même s'il est considéré comme le père de la sociologie moderne ;)

en ce qui concerne les arabes, il a eu et il a toujours encore raison
 
ici on parle de la langue amazigh, l'islam est est un h.s.
qui reste tout de même dans la sphère privée de chacun. L'islam n'est qu'une croyance comme toutes les autres, inventée par des êtres humains, dieu n'a jamais écrit quoi que se soit!

Ok extrémiste et en plus moule7id.....j'ai encore moins de considération et de respect.
Je comprends tout.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Je penses que tu ne réalises pas que ce sont des discussions stériles.

Consacre ton énergie pour le bien etre(au sens large) de tes compatriotes à défaut d’être tes frères.

j'aime bien ta réponse, tamazight, la langue des autochtons marocains est une perte de temps, l'arabe, la langue des envahisseurs arabes ne l'est pas
 

GOLDFINGER

GLOIRE A LA RUSSIE
salam

obliger qu'il faut un des deux?

et amazihg c'est pas être marocain? nous sommes quoi alors?

mais tu n'est pas obliger, mais ils ont droit aussi au Maroc, puis pourquoi tu prend exemple de la France?
c'est pas la même chose..mais en Belgique il y a des belges et néérlandais, là c'est pareil. mais pas d'entende ...comme amazigt et arabe.

nous sommes point des séparatistes!:prudent:

Je ne débats plus sur ce sujet:

Mon temps est précieux, et il serait honteux de le gaspiller!

Cordialement!
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Ok extrémiste et en plus moule7id.....j'ai encore moins de considération et de respect.
Je comprends tout.

je comprends ton genre, "tout ce qui ne croit pas à la même croyance que moi ne mérite pas mon respect"
c'est là un grand point faible de ta croyance!! alkarahya qui pousse même à tuer ceux qui ne croient pas comme toi, "tuez les où vous les trouvez..." allah a raison
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Au moins elle n'a pas eu peur de se ridiculiser, ça va permettre de remettre le débat sur la langue Amazigh à l'ordre du jour.

exactement, tabaamrante est une femme intelligente et très courageuse, c'est l'exemple de la femme amazighe, fille de Thiya-Damya qui a bloquée la première invasion arabe.
 
Haut