Langue amazighe bientôt au parlement marocain?

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
salam

oui mais ou..dans quel ville?


Madelena, tu es un cas exceptionnel, tu défends l'arabe à droite et à gauche, une langue que tu ne parles même pas et tu participes aux débats sur la politique marocaine sans même pas connaitre la capitale du Maroc?
Tu vis dans quelle Belgique, celle qui fait partie de l'Europe, ou une Belgique qui se trouve en Afrique centrale?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Madelena, tu es un cas exceptionnel, tu défends l'arabe à droite et à gauche, une langue que tu ne parles même pas et tu participes aux débats sur la politique marocaine sans même pas connaitre la capitale du Maroc?
Tu vis dans quelle Belgique, celle qui fait partie de l'Europe, ou une Belgique qui se trouve en Afrique centrale?


salam

je défend les deux!
oui je connais pas grand chose...et justement je veux apprendre plus..désolée pour mon retard...mais je viens de me réveillé sur ça^^

je vois pas le rapport?
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Exprime toi pour qu'on puisse te comprendre.

le tamazigh est parlé au Maroc depuis des miliers d année ! Alors Pourquoi on en evoque maintenant ?Pourquoi , c'est aujourd’hui qu on s est rendu compte que les berbères sont exclus et marginalisés ?
Tu ne vois pas qu il y ait un processus de division qui s est engagé aprés l éclatement de l union soviétique! La Yougoslavie , la Tchécoslovaquie , l Irak , le soudan ...
1- Comment la Yougoslavie a été éclatée ?Idem pour la Tchécoslovaquie
2- Pourquoi la Pologne n a pas été concernée par ces division?tu t es déjà posée la question?
Tu peux me dire que c est hors sujet et que je ne suis qu un ignorant pour occulter les vraies questions !
qu on veuille ou non le maroc est concerné par ces tentatives de division !
Pour ta gouverne,elle a déjà commencé au sud avec le polisario ..
comme j l avais dit précédemment :ce que l impérialisme n a pas pu faire par les armes veut l imposer autrement selon l ethnie , la religion , la langue....
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
le tamazigh est parlé au Maroc depuis des miliers d année ! Alors Pourquoi on en parle maintenant ?Pourquoi , c'st aujourdhi qu on s est rendu compte que les berberes sont exclus et marginalisés ?
Tu ne vois pas qu il y ait un processus de division qui s est engagé aprés l éclatement de l union soviétique! La Yougoslavie , la Tchécoslovaquie , l Irak , le soudan ...
1- Comment la Yougoslavie a été éclatée ?Idem pour la Tchécoslovaquie
2- Pourquoi la Pologne n a pas été concernée par ces division?tu t es déjà posée la question?
Tu peux me dire que c est hors sujet et que je ne suis qu un ignorant pour occulter les vraies questions ! qu on veuille ou non le maroc est concerné par ces tentatives de division !
Pour ta gouverne,elle a déjà commencé au sud avec le polisario ..
comme j l avais dit précédemment :ce que l impérialisme n a pas pu faire par les armes veut l imposer autrement selon l ethnie , la religion , la langue....
merci votre majesté M6

on avait même pas le droit d'en parler:(quand on obtient un brun de liberté on ne se passe pas de notre cause!!!!
 

de passage

I'm just passing through
VIB
merci votre majesté M6

on avait même pas le droit d'en parler:(quand on obtient un brun de liberté on ne se passe pas de notre cause!!!!

quand on a un brun de liberté, comme tu dis , on doit défendre les revendications et les intérêts de tout le peuple mais pas seulement, une communauté ou une région!
Tel est le devoir d un bon citoyen!
Ma question est restée toujours sans réponse : pourquoi seulement aujourd’hui !?juste avant l éclatement de L URSS, pays de l Est , Irak, soudan ...!
D'autres pays sont sur la sellette: La Libye, Syrie ,YÉMEN, Algérie, ...!
Qu ' on veuille ou non le Maroc est concerné par ce mouvement de division qui s inscrit dans le cadre du nouvel ordre mondial!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
quand on a un brun de liberté, comme tu dis , on doit défendre les revendications et les intérêts de tout le peuple mais pas seulement, une communauté ou une région!
Tel est le devoir d un bon citoyen!
Ma question est restée toujours sans réponse : pourquoi seulement aujourd’hui !?juste avant l éclatement de L URSS, pays de l Est , Irak, soudan ...!
D'autres pays sont sur la sellette: La Libye, Syrie ,YÉMEN, Algérie, ...!
Qu ' on veuille ou non le Maroc est concerné par ce mouvement de division qui s inscrit dans le cadre du nouvel ordre mondial!
je sais que notre cause peut être manipulée pour arriver à une division..mais je compte sur les amazigh militants les plus vertueux qui sont majoritaire lillah al7amd !!!
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
je sais que notre cause peut être manipulée pour arriver à une division..mais je compte sur les amazigh militants les plus vertueux qui sont majoritaire lillah al7amd !!!

Imazighen ont toujours accepté les étrangers sur leur terre, ils sont ouverts et tolérants, ce qui n'est pas le cas des autres...........
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Fatima Tabaamrant a osé poser sa question au ministre de l'éducation en tamazight bien que la langue officielle du parlement est l'arabe!
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gdGXk3k36DI#!

Nous devons d'abord rendre obligatoire la langue tamazight dans l'education et ceux dans toute les regions sans exeption,ainsi dans 20ans tous les jeunes marocains serront Arabophone et Berberophone.

Il n'y a rien qui Lui soit semblable.

Il n'y a rien qui puisse le réduire à l'impuissance.

Il n'y a d'autre dieu que Lui.

Il est Ancien ( Qadim ) sans commencement, Continuel ( Qa'im ) sans fin.

Il ne périt, ni ne disparaît.

Il ne peut y avoir que ce qu'Il veut.

Les imaginations ne peuvent l'atteindre et les intelligences ne peuvent le concevoir.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Nous devons d'abord rendre obligatoire la langue tamazight dans l'education et ceux dans toute les regions sans exeption,ainsi dans 20ans tous les jeunes marocains serront Arabophone et Berberophone.

Il n'y a rien qui Lui soit semblable.

Il n'y a rien qui puisse le réduire à l'impuissance.

Il n'y a d'autre dieu que Lui.

Il est Ancien ( Qadim ) sans commencement, Continuel ( Qa'im ) sans fin.

Il ne périt, ni ne disparaît.

Il ne peut y avoir que ce qu'Il veut.

Les imaginations ne peuvent l'atteindre et les intelligences ne peuvent le concevoir.
wa Allaho almoustaane _____________________
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
le Maroc est une terre amazigh qu'on le veuille ou non !!
ceci dit ...les marocains ont un coeur où il n y a pas de place pour les haine ethnique!!!!


Salam chère tharbat

Certes tout à fait d’accord avec toi
Mais espérant qu’ont soit pas manipulé voir une cible de division
Oui pour la communication interne voir dans les écoles pour la culture

Parce que au niveau des institutions internationale
La langue nationale est l’Arabe
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Salam chère tharbat

Certes tout à fait d’accord avec toi
Mais espérant qu’ont soit pas manipulé voir une cible de division
Oui pour la communication interne voir dans les écoles pour la culture

Parce que au niveau des institutions internationale
La langue nationale est l’Arabe

non mon cher Mustapha: il y en a deux désormais:toutes langues officielles nationales et elle doivent l'être sur pied d'égalité..ce qui n'est pas encore atteint:(
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
non mon cher Mustapha: il y en a deux désormais:toutes langues officielles nationales et elle doivent l'être sur pied d'égalité..ce qui n'est pas encore atteint:(


Certes encore une fois
mais si tu va chercher un document dans l'administration ou un diplôme
c'est écris en arabe y compris les billets de banques


Si non il faut une charte que ça soit les deux langues sur tous les deux documents
un outil de traduction sera imposé dans tous les domaines
 
Prochaines étapes:

-En tant que sujets de la nation marocaine, les ministres marocains doivent être bilingues à l'avenir (Amazigh/Arabe) pour exercer cette fonction.Ensuite le bilinguisme devra être généralisé à l'ensemble de la fonction publique.

- S.M. Mohamed 6 en tant que représentant de la Nation devrait montrer l'exemple en faisant ses discours dans les 2 langues. Le Prince Hassan III n'aura pas d'excuses par la suite pour maitriser les langues de la Nation marocaine.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Prochaines étapes:

-En tant que sujets de la nation marocaine, les ministres marocains doivent être bilingues à l'avenir (Amazigh/Arabe) pour exercer cette fonction.Ensuite le bilinguisme devra être généralisé à l'ensemble de la fonction publique.

- S.M. Mohamed 6 en tant que représentant de la Nation devrait montrer l'exemple en faisant ses discours dans les 2 langues. Le Prince Hassan III n'aura pas d'excuses par la suite pour maitriser les langues de la Nation marocaine.

c'est ce que je pensais tout bas:langue:


merci:)
 

de passage

I'm just passing through
VIB
je sais que notre causepeut être manipulée pour arriver à une division..mais je compte sur les amazigh militants les plus vertueux qui sont majoritaire lillah al7amd !!!

Peut etre manipulé ! Ah que dieu soit loué! il a fallu du temps, comme d habitude , ça commence par me traiter d ignorant ,quelqu un qui dit des connerie mais pour finir par dire peut etre on est manipulé! mais ce n est pas grave , on continue qd même !
Celà ne mériterait pas une réflexion?
Qui a participé à la codification de cet alphabet commune soit disant amazighe?
Qui a financé ce projet il y a bien des décennies au niveau de l Afrique du nord?
Surement pas les marocains berbérophones ou pas !
Les revendications des marocains bérbérophones comme le reste des citoyens sont la dignite,la justice , la santé , l education ..
En France, il y a une seule langue officielle : le français !Pourtant y a plusieurs langues parlée : le breton , l'alsacien ,le corse, l occitan...Bizarement il n ya aucune revendication linguistique au niveau du parlement !Donc il y a plus de libérté au Maroc qu en France ! drole de libérté :confused:
Ah si On etait seulement manipulé mais on est soumis à une anesthésie généralisée!
Je crains fort que le réveil sera trés difficile!
 
Haut