L'apartheid sexuel dans les universités en gb

Attention, cet article n’est pas de moi, alors si vous avez l'intention de râler contre ce post, allez faire vos cacas nerveux auprès de l'auteur de cet article. Merci.:eek:

Huit mille personnes ont signé une pétition contre la ségrégation des sexes dans les universités britanniques, mais une centaine de personnes seulement ont manifesté hier soir. Qui mène le combat ?, demande Emma Pearce.
Les femmes ont eu accès aux études universitaires en 1878 au Royaume-Uni, mais hier soir à Londres, devant le siège de UniversitiesUK, qui se présente comme «la voix des universités britanniques», le combat pour l’égalité apparaissait loin d’être gagné.

Une centaine de personnes se sont rassemblées à Tavistock Square par un soir glacial de décembre pour protester contre «l’apartheid sexuel honteux» dans les universités.

Selon les nouvelles lignes directrices publiées le mois dernier par UniversitiesUK, les institutions peuvent permettre la ségrégation pendant les conférences d’orateurs externes, sur la base des préceptes de leur religion, puisque «la simple imposition de la séparation des sexes ne semble pas discriminatoire»

La date d’hier avait été choisie pour le rassemblement contre la pratique largement répandue de la ségrégation sexuelle, car elle marquait la Journée internationale des droits de l’Homme et celle des funérailles de Nelson Mandela. Selon un rapport publié au printemps, la ségrégation des sexes lors d’évènements organisés exclusivement par les associations d’étudiants musulmans ou dans l’intérêt des musulmans, est une pratique courante.
 

Pièces jointes

  • 6a01156fb0b420970c019b02ada586970c-pi.jpg
    6a01156fb0b420970c019b02ada586970c-pi.jpg
    199.6 KB · Affichages: 28
  • 6a01156fb0b420970c019b02aebbae970b-800wi.jpg
    6a01156fb0b420970c019b02aebbae970b-800wi.jpg
    138.1 KB · Affichages: 24
Le groupe Student Rights, qui a effectué la recherche, a constaté que des prédicateurs radicaux avaient participé à 180 événements dans les universités, y compris Cardiff et l'University College de Londres entre mars 2012 et mars 2013. La ségrégation des hommes et des femmes était explicitement ou implicitement annoncée à plus d'un quart des événements, dans 21 institutions différentes.

«Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens aujourd’hui», a déclaré Pragna Patal, directrice du groupe féministe Southall Black Sisters. «Rage, indignation, tristesse me viennent spontanément à l’esprit». Elle a ajouté : «le pouvoir politique religieux oblitère les idéaux de liberté et d'égalité pour lesquels tant de gens ont donné leur vie».

Les manifestants tenaient des pancartes disant que «Séparés mais égaux» n’est pas du tout égal. Et bien sûr, ça ne l’est pas. On peut légitimement se demander où s’arrêtera la volonté d’apaiser les fondamentalistes religieux. On peut également se demander pourquoi la ségrégation selon la race ou l’orientation sexuelle soulèverait l’indignation alors que la ségrégation selon le sexe reçoit relativement peu d’attention.

Geetanjali Normande, 20 ans, de l'Université d'Oxford, a déclaré: «Ça me fait peur que des institutions comme UniversitiesUK qui représentent les universités et le corps étudiant estiment qu’il est acceptable de cautionner cette pratique. On dirait qu'ils ne réalisent pas ce que cela signifie pour une étudiante de se faire dire qu’elle ne peut pas s’asseoir où elle veut pour une conférence ».

source: http://www.telegraph.co.uk/women/wo...es.-So-why-arent-more-people-fighting-it.html
 
Dernière modification par un modérateur:
http://www.postedeveille.ca/2013/12...-l-apartheid-sexuel-dans-les-universites.html

Voici comment cela se traduit hélas:

Au Québec, des femmes doivent s’asseoir derrière les hommes à l’Université Laval pour des conférences de l’imam de l’Association des étudiants musulmans. Justin Trudeau a pris la parole dans un hôtel de Toronto lors d’un évènement organisé par des islamistes devant un auditoire où les hommes et les femmes étaient séparés

Trop de laïcité en France, pas assez ailleurs ... ou est le juste milieu ?
 
Haut