L'appel à la prière en voie de disparition?

Sonia_93

Ahlou sunnah wa jama'a
Qui te parles d'argent ? Tu as mal lu, j'ai parlé de respect des autres.

Le curé ou je sais pas qui à supprimé le son des cloches pour pas déranger les touristes !

Tu crois il a fait ça pour amour pour eux ? Pour amitié ? Par charité !

Il l'a fait pour l'argent c'est tout !

Touriste Satisfait = Touristes qui reviennent et lui a vendu sa religion pour de l'argent !

C'est une équation simple !

Le respect des autres , c'est que quand on est dans un pays qui a des traditions, des valeurs, des principes, des coutumes, une religion donnée explicite quoi , ben on demande pas a ce que on interdise l'adhan ou qu'on arrête les cloches oula je sais pas ! Surtout que t'es là pour max 1 mois donc reviens pour parler de respect hein !
 

Preason

L'Hamdoulilah
Le curé ou je sais pas qui à supprimé le son des cloches pour pas déranger les touristes !

Tu crois il a fait ça pour amour pour eux ? Pour amitié ? Par charité !

Il l'a fait pour l'argent c'est tout !

Touriste Satisfait = Touristes qui reviennent et lui a vendu sa religion pour de l'argent !

C'est une équation simple !

Le respect des autres , c'est que quand on est dans un pays qui a des traditions, des valeurs, des principes, des coutumes, une religion donnée explicite quoi , ben on demande pas a ce que on interdise l'adhan ou qu'on arrête les cloches oula je sais pas ! Surtout que t'es là pour max 1 mois donc reviens pour parler de respect hein !

T'es tres remontee toi :D
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
C'est vrai que c'est chiant quand tu es en vacances et que tu as prévu de faire une grasse matinée !!!

T'as qu'aller passer tes vacances dans un camping a Bergues

Ou sinon tu me donne ton adresse quand t'es au Maroc, je m'occuperai de te reveiller comme il faut ;)

Des mecs comme toi ca sert a rien qu'ils aillent au Maroc va plutot passer tes vacances dont ton trou perdu de provence
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Oui avant les cloches sonnaient à 7h du matin pour l'angélus. C'est très souvent déplacé à 8h ou 9h pour ne pas déranger ceux qui ne sont pas croyant. Et c'est très bien le respect des autres.

Au Maroc ya les musulmans et personnes d'autres.
Vous etes des touristes vous vous adaptez a notre culture sinon vous restez chez vous, on veut pas de vous.
 

Preason

L'Hamdoulilah
Au Maroc ya les musulmans et personnes d'autres.
Vous etes des touristes vous vous adaptez a notre culture sinon vous restez chez vous, on veut pas de vous.

C'est pas la meilleure facon de repondre.

Un peu de tolerance et de comprehension vis-a-vis des etrangers. Tu peux leur expliquer les choses calmement sans trancher dans le vif comme ca !

C'est digne d'un Sarkozy en pire !
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
C'est pas la meilleure facon de repondre.

Un peu de tolerance et de comprehension vis-a-vis des etrangers. Tu peux leur expliquer les choses calmement sans trancher dans le vif comme ca !

C'est digne d'un Sarkozy en pire !

Ben ecoute c'est pas trop mon truc la diplomatie, je la laisse a ceux qui savent s'y prendre.
 
Pour moi, cloches ou appel à la prière, leur interdiction ne me choque pas par rapport à la religion: ça me choque par rapport à l'authenticité du lieu qui devrait être souhaitée par le touriste. Qu'un parisien puisse venir passer des vacances dans un village de l'Aude et gueule contre des cloches ou le coq qui chante, je trouve ça complètement débile...Un touriste est censé rechercher un certain dépaysement, avant la possibilité de faire des grasses mâtinées...

Il y a 9 ans à Marrakech j'ai été réveillé par un chant magnifique, tellement pur que je me demandais si c'était une bande ou vraiment un gars qui chantait. Ça a été un moment magique...
 
Je suis ravie que ce sujet vous fait réagir bladinautes :)

Par rapport aux touristes : sachez que bien évidemment vous êtes les bienvenus au Maroc, les Marocains sont très généreux et nous aimons partager notre culture avec vous, mais il ne faut pas toucher aux traditions islamique.
Le adnan est très important pour nous, car non seulement il indique aux croyants qu'il est l'heure d'aller prier (et tout le monde n'a pas l'heure hein, il y a des milliers de personne qui vivent sous le seuil de la pauvreté et très souvent ils sont très pratiquants) mais en plus les paroles qui sont dites lors de cet appel sont une bénédiction avant la prière...

Si les chrétiens n'ont aucun problème pour supprimer les cloches, c'est leur problème, nous nous y tenons comme à la prunelle de nos yeux.Alors on va pas laisser cette abomination prendre de l'ampleur....
Si vous allez en israel demandez donc aux juifs de retirer le son des trompettes de leur appel à la prière...Je crois bien qu'il faudra vous préparer à vous faire enlever par l'armée israelienne!!!!!

Et puis sincèrement c'est très beau à entendre l'appel du fjar, magnifique, la première fois que je l'avais entendu je me croyais dans un rêve enchanté....

En tout cas merci pour vos réponses !!!!!!
 
Oui alors vous êtes gentils de répondre mais lisez bien le premier poste s'il vous plait, JAI POSE UNE QUESTION, ça n'etais pas une affirmation, j'attendais des confirmations ou négations...:)

De deux, à Mohamedia dans mon quartier il n'y a plus de adnan, et je n'entendais pas celui de la grande mosquée verte puisque c'est HYPER loin de là ou j'habite.Il y a au moins trois mosquée autour de chez moi et IL N Y AVAIS PLUS DE ADNANE.

Je me'en fiche que ça se fasse par ci ou par là, ce qui m'enerve c'est que ça se fasse tout court.
Je répète que le Maroc est un pays MUSULMANS alors on ne touche pas du tout à la religion ou même aux traditions islamique.
Oui c'est pour les touristes OUI OUI oh que oui, car lors de ma discutions avec la hasas concernant le adnan il y a un francais qui promenait son chien et qui s'est joint à nous pour parler.Il a dit "oh oui c'est vrai qu'on finit nos nuits depuis héhéhéhé"

Je m'en contrebalance de savoir qu'ils dépenses des sous chez nous, ou que c'est seulement dans quelques quartiers.Si on se laisse faire pour ça, on va se laisser faire pour pleinnnnn d'autres choses.

Et PS : je suis une marocaine vivant en France donc je sais très bien qui ça gène principalement le adnan : LES FRANCAIS de souche.




puisque tu insistes de coller ce systeme au francais tu n as qu a rentre au maroc et egorgeR qlqs francais peut etre tu sentiras bien , t as un problemes avec les francais pourquoi tu vis en france|?

quand le journaliste de PJD a invente ce rumeur il sait bien que la majorite va gober ce qu il a ecrit des herds des moutons

l indonesie , la malaisie Dubai , saoudia sont aussi des pays musulmans et ils font TAW7ID AL ADANE

TATA3REF nidame ? ou bien tu preferes l anarchie
la yoghayiro allah ma bi 9awmine 7ata yoghayiro ma bi anfos8ime ;)

ommatone da7ikate min ja8liha al omamo
 
Encore un sujet qui touche la religion, je ne vais pas entrer en discussion avec certaines personnes car je risque d’insulter… ce que

je pense , il ne faut pas éliminer ce saint rituel Athan, c'est comme si vous dites aux gens ne faites pas de prières donc c’est

radical, au lieu de couper le Athan , mettez les touristes dans des chambres insonorisés ou faites leur découvrir la particularité de

ce Athan, les touristes veulent se rapprocher de notre culture ce n’est pas à nous de décider à leurs places. On n’est fier de notre

religion c’est notre identité, il ne faut pas nier notre appartenance à cause de quelques milliers d’euro…….Le respect de toutes les

religions passent par de simples gestes ….
 
puisque tu insistes de coller ce systeme au francais tu n as qu a rentre au maroc et egorgeR qlqs francais peut etre tu sentiras bien , t as un problemes avec les francais pourquoi tu vis en france|?

quand le journaliste de PJD a invente ce rumeur il sait bien que la majorite va gober ce qu il a ecrit des herds des moutons

-Alors toi déjà baisse d'un ton, t'es pas obligé de répondre au post, deuxièmement si tu ne lis pas ou ne comprends pas mes post n'y répond pas s'il te plaît tu m’énerves.

Pourquoi tu parles d"égorger?t'es haineux dis donc!
t'as ps lu ce que j'ai écris avant? je disais que les touristes étaient bien sûr les bienvenus!
Je vis en France et j'en suis heureuse mais c'est pas pour autant que je vais me désintéresser de mon pays d'origine dans lequel je reviens au moins trois foi par an...Je suis musulmane, marocaine, et française, dans cet ordre là désolée :)

Peut être es tu français dans ce cas désolé je vous ai pris comme exemple c'est vrai qu'il y a beaucoup d'autres touristes et d'autres origines qui ont pu faire la demande.

Enfin, je me répète mais ça n'est pas une rumeur dans mon cas : le hadnan a vraiment disparu dans le coin ou j'habite à Mohammedia.Je n'alimente aucune rumeur, je pose une question générale sur un fait réel que j'ai vécu.
 
Personnelemnt : l'appel à la prière du matin est une provocation. Il doit être supprimé. La nuit est faite pour dormir surtout pour ceux qui travaillent.

Si tu vis dans un pays musulman tu dois souffrir mon pauvre hahahahaha :)

Ben les musulmans ont une prière à faire trèèèès tôt faut bien que quelqu'un les réveil nan?!!!hihihi
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
Moi ça m'étonne pas: il y a plus de 20 ans, le Maire d'un village dans le sud de la France m'avait dit que les cloches de l'église ne sonnaient plus car les touristes se plaignaient du bruit...

C'est bien ce que je dis les occidentaux veulent imposés aux musulmans dans leur propre pays leur moeurs sans aucun respect pour les locaux quel culot après ils viennent nous ennuyer avec leur histoire de niqab ça me met la rage mais bien fait pour nous, à Marakech et autres villes du même genre ils aiment lecher les bottes du touriste européen, ewa zidou voilà ce que vous récolterez des gens qui vous humilieront sans aucune gène dans votre propre pays et vous dicteront comment vivre.
 
C'est bien ce que je dis les occidentaux veulent imposés aux musulmans dans leur propre pays leur moeurs sans aucun respect pour les locaux quel culot après ils viennent nous ennuyer avec leur histoire de niqab ça me met la rage mais bien fait pour nous, à Marakech et autres villes du même genre ils aiment lecher les bottes du touristes européens, ewa zidou voilà ce que vous récolterez des gens qui vous humilieront sans aucune gène dans votre propre pays et vous dicteront comment vivre.

Moi ! en tant que musulman..le son des cloches des églises ne me gênent pas.
Ils font partie du patrimoine français et de la tradition judéo-chrétienne de la France
Je trouve donc inadmissible que les touristes imposent leurs desidérata aux autochtones au Maroc comme dans n'importe quel autre pays musulman d'ailleurs.
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
Moi ! en tant que musulman..le son des cloches des églises ne me gênent pas.
Ils font partie du patrimoine français et de la tradition judéo-chrétienne de la France
Je trouve donc inadmissible que les touristes imposent leurs desidérata aux autochtones au Maroc comme dans n'importe quel autre pays musulman d'ailleurs.


Le pires c'est qu'ils aient l'audace de demander, ils n'ont même pas à demander ce genre de chose, c'est hallucinant et humiliant pour nous, j'ai vraiment honte.
 
Le pires c'est qu'ils aient l'audace de demander, ils n'ont même pas à demander ce genre de chose, c'est hallucinant et humiliant pour nous, j'ai vraiment honte.

Que voulez vous chère amie ?
La France s'islamise doucement pendant que le Maghreb se christianise tout aussi lentement.
Echange de bon procédé..sans doute..
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
Que voulez vous chère amie ?
La France s'islamise doucement pendant que le Maghreb se christianise tout aussi lentement.
Echange de bon procédé..sans doute..

La France s'islamise??

Relativisons tout de même, on est vraiment loin de ce qui est entrain de se passer dans notre pays d'origine où le touriste européen est roi et peut même oser demander la suppression de l'adhan entres autres, au moins les français quand y a quelque chose qui ne leur plait pas, ils l'ouvrent grande leur bouche c'est comme ça que devraient réagir les gens au Maroc s'ils veulent du respect.
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
C'est ce qui fait d'eux les pires touristes au monde d'après toutes études confondues.
pires touristes au monde - Google Search

MDRRR ça ne m'étonne mais alors vraiment pas, d'ailleur les touristes qui viennent en France c'est le même topo, quand je vais dans Paris j'ai qu'une envie c'est de fuir et pourtant je suis née et grandit ici alors que dire des touristes les pauvres, ils s'y attendaient pas, zaama la France pays des droits de l'Homme et tout le t3arbiq qui va avec.
 
T'as qu'aller passer tes vacances dans un camping a Bergues

Ou sinon tu me donne ton adresse quand t'es au Maroc, je m'occuperai de te reveiller comme il faut ;)

Des mecs comme toi ca sert a rien qu'ils aillent au Maroc va plutot passer tes vacances dont ton trou perdu de provence

J'y suis allé pour le boulot et je n'habite pas en Provence.
 
Le curé ou je sais pas qui à supprimé le son des cloches pour pas déranger les touristes !

Tu crois il a fait ça pour amour pour eux ? Pour amitié ? Par charité !

Il l'a fait pour l'argent c'est tout !

Touriste Satisfait = Touristes qui reviennent et lui a vendu sa religion pour de l'argent !

C'est une équation simple !

Le respect des autres , c'est que quand on est dans un pays qui a des traditions, des valeurs, des principes, des coutumes, une religion donnée explicite quoi , ben on demande pas a ce que on interdise l'adhan ou qu'on arrête les cloches oula je sais pas ! Surtout que t'es là pour max 1 mois donc reviens pour parler de respect hein !

Le curé ne l'a pas fait pour les touristes mais pour les habitants du quartier. Et non il ne l'a pas fait pour de l'argent.
Il a décalé les cloches de 7h à 9h et tout le monde est content.
 
Haut