L'appel à la prière en voie de disparition?

Bonsoir à toutes et à tous,

A Mohammedia, dans mon quartier, l'appel à la prière a été supprimé pour les touristes qui se sont pleins d'être réveillés pendant la prière du Fjar........CHOCKING!

J'ai demandé au hasas du quartier qui m'a assuré qu'a Marrakech c'était pareille...

Est ce que c'est vrai?Je suis choquée, je ne veux pas que ça disparaisse pour le tourisme , le Maroc est un pays musulman, avec tout ce que cela implique, pourquoi le gouvernement laisse cela se produire??????
 

limadala

Où suis-je?
Faut arrêter car je vois mal des touristes exiger ça.
Mon cousin à casa m'avait raconté qu'une fois une demande avait été faite par les habitants du quartier pour demander au muezzin de ne plus lancer de adhan trop fort pour le fajr!
Certaines personnes travaillant avaient du mal à dormir, des enfants étaient réveillés, etc.

Mais il est plus facile d'accuser l'étranger que l'indigène.
La nature humaine est vraiment la même partout! ;)
 

deminf

Bladinaute averti
Bonsoir à toutes et à tous,

A Mohammedia, dans mon quartier, l'appel à la prière a été supprimé pour les touristes qui se sont pleins d'être réveillés pendant la prière du Fjar........CHOCKING!

J'ai demandé au hasas du quartier qui m'a assuré qu'a Marrakech c'était pareille...

Est ce que c'est vrai?Je suis choquée, je ne veux pas que ça disparaisse pour le tourisme , le Maroc est un pays musulman, avec tout ce que cela implique, pourquoi le gouvernement laisse cela se produire??????

De toute façon l'appel de priere de alfajr c'est pareil que les autres appels à la prière sauf y a assalate khar mina annawm en plus ! ce qui ajoute les mozzine c'est une innovation !
 
Faut arrêter car je vois mal des touristes exiger ça.
Mon cousin à casa m'avait raconté qu'une fois une demande avait été faite par les habitants du quartier pour demander au muezzin de ne plus lancer de adhan trop fort pour le fajr!
Certaines personnes travaillant avaient du mal à dormir, des enfants étaient réveillés, etc.

Mais il est plus facile d'accuser l'étranger que l'indigène.
La nature humaine est vraiment la même partout! ;)


Euuuh si c'est véridique, j'habite un quartier pleins de touristes qui se plaignaient déjà de l'appel à la prière l'été dernier...

Moi même pendant les vacances , quand la grasse mat va de soi, être réveillé par l 'appel du fjar c'est juste magnifique...lol J'aime énormément l'innovation que le muezzin fait même si c'est très très tôt et que ça casse mon sommeil je savouuuuuurrrreee.....

Je voulais juste savoir si ça se passe dans d'autres villes du pays et si c'est confirmé j'aimerais effectivement que le plus grand nombre de marocains se mobilise contre cette décision honteuse!!!!!

LE MAROC EST UN PAYS MUSULMAN, dans les pays chrétiens y a bien des cloches d’églises qui sonnent à longueur de journée et JAMAIS ils ne changeront ce mode de fonctionnement si des touristes le demandaient....Alors faut arrêter quoi
 
cela est surement faux mais qu on est baisse le son encertaisn endroits, c est possible cependant j imagine mal que l on puisse
toucher à l adhan....car ca serait de la provocation et la situation
au maroc est déja tres tendue à cause des regressions economiques
le fait que le maghzen autorise ce genre d actes mecreant comme
supprimerl adhan ne fera que conforter certains mouvements
radicaux qui y trouveront une raison de plus pour dénoncer
le tourisme de masse et ses soutiens au maroc
de plus les touristes peuvent repartir aussi vite qu ils sont venus
il suffit de voir l egypte
 

laviestbel

... Au soleil
Bonsoir à toutes et à tous,

A Mohammedia, dans mon quartier, l'appel à la prière a été supprimé pour les touristes qui se sont pleins d'être réveillés pendant la prière du Fjar........CHOCKING!

J'ai demandé au hasas du quartier qui m'a assuré qu'a Marrakech c'était pareille...

Est ce que c'est vrai?Je suis choquée, je ne veux pas que ça disparaisse pour le tourisme , le Maroc est un pays musulman, avec tout ce que cela implique, pourquoi le gouvernement laisse cela se produire??????
j'ai entendu dire que les touristes et les propriétaires des hotels et Riad du vieux Marrakech
ont formulé cette demande. cependant je pense que Limadala a raison, nombres sont les autochtones
qui n'assument peut-etre pas leur désir ou culpabilisent de cette demande et préfére l'attribuer
à l'étranger, au touriste qui ne l'oublions pas est quand même un moteur pour l'économie locale.
 

Dauko

VIB
Bonsoir à toutes et à tous,

A Mohammedia, dans mon quartier, l'appel à la prière a été supprimé pour les touristes qui se sont pleins d'être réveillés pendant la prière du Fjar........CHOCKING!

J'ai demandé au hasas du quartier qui m'a assuré qu'a Marrakech c'était pareille...

Est ce que c'est vrai?Je suis choquée, je ne veux pas que ça disparaisse pour le tourisme , le Maroc est un pays musulman, avec tout ce que cela implique, pourquoi le gouvernement laisse cela se produire??????
Ah c'est donc vrai ??

J'en avais aussi entendu parler, ça craint franchement là !
 

R.Chakib

Artist
Bonsoir à toutes et à tous,

A Mohammedia, dans mon quartier, l'appel à la prière a été supprimé pour les touristes qui se sont pleins d'être réveillés pendant la prière du Fjar........CHOCKING!

J'ai demandé au hasas du quartier qui m'a assuré qu'a Marrakech c'était pareille...

Est ce que c'est vrai?Je suis choquée, je ne veux pas que ça disparaisse pour le tourisme , le Maroc est un pays musulman, avec tout ce que cela implique, pourquoi le gouvernement laisse cela se produire??????

QUOI??????? :eek:

Impossible waeli comment les gens restent sans rien dire contre ça ?????????? Qui est cet enfoiré qui a supprimé l'adane ???
 
Bonsoir à toutes et à tous,

A Mohammedia, dans mon quartier, l'appel à la prière a été supprimé pour les touristes qui se sont pleins d'être réveillés pendant la prière du Fjar........CHOCKING!

J'ai demandé au hasas du quartier qui m'a assuré qu'a Marrakech c'était pareille...

Est ce que c'est vrai?Je suis choquée, je ne veux pas que ça disparaisse pour le tourisme , le Maroc est un pays musulman, avec tout ce que cela implique, pourquoi le gouvernement laisse cela se produire??????

Je n'ai jamais entendu des affaires pareils!

L'appel à la prière fait partie de la cuture (islamique) du Maroc!

HONTE AUX DIRIGEANTS DE CES VILLES
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Moi je sais que le volume a baissé comparé a quand j'étais petit mais il a pas été supprimé j'entend toujours l'adane où que je sois hamdoulah et ils ont pas interet a le supprimer s'ils veulent pas avoir des problémes avec le peuple, notre islam c'est une ligne rouge a ne pas approcher !
 

bilout

***** 5 etoiles
A Marrakech , il y a pas d'appel à la prière lol , a cause des touristes

il parait qu'ils viendraient plus et cest pas bon pour le tourisme lol
 
Asalamou 'aleykoum,


Autant l'appel à la prière par les haut-parleurs n'est pas primordial -nous avons des montres, internet, etc. autant interdire pour préserver le bon petit sommeil de l'arriviste est inadmissible !
Puis, faut vraiment avoir le sommeil léger pour être réveillé par l'adhan. Moi je veux qu'on restaure l'adhan authentique (mais c'est pas le débat).

Bref, en un mot : honteux !
 
Bonsoir à toutes et à tous,

A Mohammedia, dans mon quartier, l'appel à la prière a été supprimé pour les touristes qui se sont pleins d'être réveillés pendant la prière du Fjar........CHOCKING!

J'ai demandé au hasas du quartier qui m'a assuré qu'a Marrakech c'était pareille...

Est ce que c'est vrai?Je suis choquée, je ne veux pas que ça disparaisse pour le tourisme , le Maroc est un pays musulman, avec tout ce que cela implique, pourquoi le gouvernement laisse cela se produire??????


A Marrakech aussi certains touristo-colonisateur ont éxigés l'arret de l'Adan le matin.

Je ne leur en veux pas, c'est leur mentalité, j'en veus au ouiouiste autochtone qui obéit au doigt et à l'oeil sans broncher.

Attention les marocains sont sympathique, tolérant et accueillant, mais faut pas pousser trop loin.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
C'est serieux ca ?
L'appel a la priére a Marrakech a été supprimé ?
Ca m'étonnerai car j'ai pas fait attention cet année mais l'année d'avant je me souviens trés bien l'avoir entendu et en plein Jame3 El Fna.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
À mon avis c'est pas généralisé, c'est par petit coin. C'est déjà grave en soi.

Non c'est de la mito, il y a eu une histoire avec une petite mosquée dans la médina dont le volume était trés élevé et il a été un peu baissé uniquement pour l'appel du fajr mais c'est tout.
Le reste c'est des rumeurs.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
la ou les touristes logent , il ya pas d'appel lol

On s'en fou des touristes, c'est a eux de s'adapter pas a nous, les touristes c'est rien qu'un porte monnaie.
Generalement ils sont dans des complexe hoteliers donc qui sont assez distant de la circulation, de leur chambre ils n'entendent probablement pas grand chose de l'adhane a moins qu'ils ouvrent la fenetre.
 

tamimt

on ne prête qu'aux ruches
c'est vrai que dans certains endroit au maroc l'adane est supprimé pour les touristes. tout comme les températeures si par exemple en affiche 45 degres à marrakech en realité il fait plus. on baisse la température pour ne pas faire fuir les touristes.

les touristes viennent consommer donc l'etat s'incline pour que le maroc reste un pays touristique.
 
Encore une légende pour diaboliser les "étrangers"... que des rumeurs, des on-dits emplifiés par le net et par la volonté d'y croire.


Au pire, c'est une baisse de volume qui a été demandé et surment par les autochtones et pour avoir été réveillé en sursaut et le coeur à 120 pulsations par minute dans la médina de Marrakech il y a quelques années, je trouverais cela logique, c'était BEAUCOUP trop fort, pas sain du tout.


Pour le reste, c'est très agréable d'entendre l'adhan à lfajr comme dans mon coin, mais il ne faut pas exager non plus dans les décibeles.
 
Bonsoir à toutes et à tous,

A Mohammedia, dans mon quartier, l'appel à la prière a été supprimé pour les touristes qui se sont pleins d'être réveillés pendant la prière du Fjar........CHOCKING!

J'ai demandé au hasas du quartier qui m'a assuré qu'a Marrakech c'était pareille...

Est ce que c'est vrai?Je suis choquée, je ne veux pas que ça disparaisse pour le tourisme , le Maroc est un pays musulman, avec tout ce que cela implique, pourquoi le gouvernement laisse cela se produire??????


tu mens mon petit
j ai une place a Marrakeh et je connais tres bien cette histoire circuler par le journal PJD ;)
toutes les grandes villes marocaines sont entrain d adopter le meme systeme suivi a Dubai ,, egypt , la tunise, etc cette idee est d origine de l indonesie et la malaisie
ce qu on appelle en arabe(tawhid al adane) la grqnde mosque dans chaque ville fait le adane avec une belle voix et tous les habitants de la ville peuvent l entendre
machi kolchi ybda ywden taykhsrou al adane taywlii ghir lghwate
en plus al adane doit etre avec une belle voix .
faut pas repeter des rumeurs , ca nas rien avoir avec les touristes mais certaines veulent diaboliser les terroristes pour causer l anarchie
 
Eh bien c'est juste pas possible quoi!!

OK OK le tourisme est l'un des grands moteur de l'économie du Maroc mais je suis pas folle, c'est encore un pays musulman non???
Ça m'enrage de voir qu'on accepte cela que chez les arabes, va demander à un juif ou à un chrétien de modifier quoi que ce soit dans sa manière de vivre sa religion et tu vas te faire envoyer balader!!
Faut vraiment pas laisser cela se propager....
 
tu mens mon petit
j ai une place a Marrakeh et je connais tres bien cette histoire circuler par le journal PJD ;)
toutes les grandes villes marocaines sont entrain d adopter le meme systeme suivi a Dubai ,, egypt , la tunise, etc cette idee est d origine de l indonesie et la malaisie
ce qu on appelle en arabe(tawhid al adane) la grqnde mosque dans chaque ville fait le adane avec une belle voix et tous les habitants de la ville peuvent l entendre
machi kolchi ybda ywden taykhsrou al adane taywlii ghir lghwate
en plus al adane doit etre avec une belle voix .
faut pas repeter des rumeurs , ca nas rien avoir avec les touristes mais certaines veulent diaboliser les terroristes pour causer l anarchie

Oui alors vous êtes gentils de répondre mais lisez bien le premier poste s'il vous plait, JAI POSE UNE QUESTION, ça n'etais pas une affirmation, j'attendais des confirmations ou négations...:)

De deux, à Mohamedia dans mon quartier il n'y a plus de adnan, et je n'entendais pas celui de la grande mosquée verte puisque c'est HYPER loin de là ou j'habite.Il y a au moins trois mosquée autour de chez moi et IL N Y AVAIS PLUS DE ADNANE.

Je me'en fiche que ça se fasse par ci ou par là, ce qui m'enerve c'est que ça se fasse tout court.
Je répète que le Maroc est un pays MUSULMANS alors on ne touche pas du tout à la religion ou même aux traditions islamique.
Oui c'est pour les touristes OUI OUI oh que oui, car lors de ma discutions avec la hasas concernant le adnan il y a un francais qui promenait son chien et qui s'est joint à nous pour parler.Il a dit "oh oui c'est vrai qu'on finit nos nuits depuis héhéhéhé"

Je m'en contrebalance de savoir qu'ils dépenses des sous chez nous, ou que c'est seulement dans quelques quartiers.Si on se laisse faire pour ça, on va se laisser faire pour pleinnnnn d'autres choses.

Et PS : je suis une marocaine vivant en France donc je sais très bien qui ça gène principalement le adnan : LES FRANCAIS de souche.
 
tu mens mon petit
j ai une place a Marrakeh >>euh ok ouai...?.

en plus al adane doit etre avec une belle voix et tous les habitants de la ville peuvent l entendre >> ça n'est pas très au point alors hein puisque JE ne l'ai pas entendu pendant plus d'un mois :)

faut pas repeter des rumeurs , ca nas rien avoir avec les touristes mais certaines veulent diaboliser les terroristes pour causer l anarchie>>>>>>>> euuuh de qui et de quoi parles tu?
ce sont les touristes qui l'ont demandé ça j'en suis certaine puisque j'ai demandé de moi même aux personnes concernée, ensuite les touristes dépenses chez nous alors ils sont les bienvenus, j'ai aucun problème avec eux, mais j'aime pas quand ils en demandent trop.Voila je vois pas de quelle anarchie tu parles????Pourquoi employer de grands mots si on ne sait pas à qui on parle? Pourquoi tu dis que je répète si je pose une question? Merci de répondre sans juger la prochaine fois sahbi merci :)
 
Bonsoir à toutes et à tous,

A Mohammedia, dans mon quartier, l'appel à la prière a été supprimé pour les touristes qui se sont pleins d'être réveillés pendant la prière du Fjar........CHOCKING!

J'ai demandé au hasas du quartier qui m'a assuré qu'a Marrakech c'était pareille...

Est ce que c'est vrai?Je suis choquée, je ne veux pas que ça disparaisse pour le tourisme , le Maroc est un pays musulman, avec tout ce que cela implique, pourquoi le gouvernement laisse cela se produire??????

C'est vrai que c'est chiant quand tu es en vacances et que tu as prévu de faire une grasse matinée !!!
 

Sonia_93

Ahlou sunnah wa jama'a
C'est vrai que c'est chiant quand tu es en vacances et que tu as prévu de faire une grasse matinée !!!

Ben qui ta dis de venir dans un pays musulman reste chez toi ! Es ce que quelqu'un a interdit les cloches des Églises qui sonnent chaque heure ?

Mais sah elle est pas mal celle la wallah CHOQUEE !

J'avais entendu l'histoire pour Marrakech, une gaouriya qui possédait un hôtel et qui a demandé a ce que l'on fasse pas l'appel pour le FAJR mais bien sur ya eu des manifestations etc et sa demande a été rejetée !

Mais maintenant que tu dis ça peut être que c'est faux ce qu'on m'a dit pour Marrakch !
 
Haut