L'appellation Thamazight existe toujours dans l'Ouest de l'Algérie

Salam,

Je n'ai jamais entendu un Kabyle ou un Chaoui utiliser l'appellation "Thamazight" pour désigner notre langue. Au Maroc, on l'entend généralement chez les Amazighs de l'Atlas et les Rifains (pas chez les Souss/Chleuhs).

Sur la vidéo ci-dessous (1:30), une personne âgée, utilise l'appellation Thamazight pour désigner la langue amazigh.


J'espère que ces îlots amazighs résisteront à la darijation.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui, j'avais lu un article intéressant évoquant ce sujet. Les Rifains et les Imazighens n Watlas ont toujours appelé leur langue le tamazight. Par contre, les Soussis ont cessé d'utiliser ce terme alors que les lettrés soussis du Moyen-Age parlait de "awal amazigh" dans les écrits religieux en berbère. Les Kabyles aussi ont perdu le vocable "tamazight" même dans la qualification de l'identité. C'est une réintroduction récente.
 
Oui, j'avais lu un article intéressant évoquant ce sujet. Les Rifains et les Imazighens n Watlas ont toujours appelé leur langue le tamazight. Par contre, les Soussis ont cessé d'utiliser ce terme alors que les lettrés soussis du Moyen-Age parlait de "awal amazigh" dans les écrits religieux en berbère. Les Kabyles aussi ont perdu le vocable "tamazight" même dans la qualification de l'identité. C'est une réintroduction récente.

C'est étrange que certains amazighs de l'Ouest de l'Algérie utilisent encore cette appellation.
 
Haut