L'apprentissage de la politesse et la curieuse réaction de certains adultes

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
oh la relou

Tu me dis " si c grave " jte dis "tsai quoi ? si tu veux bien élever ton enfant ne le fais pas devant moi. Tu veux quoi que je te dises que ton enfant est impoli ?? voilà il est impoli t'es contente ? . :D
S'il faut que je sois reloue pour que tu sois sincère avec moi ghir digage men guedami ! :eek:

Franchement ca va me faire ***** sur le coup j'aurais envie de te baffer mais après je comprendrai ! :D
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
C pas une question d'être sincère ou hypocrite mais de savoir vivre avec les autres.
C vous les impolies wai :D et vius ne le savez même pas c triste
Bah moi quand un petit me dit pas merci et sa mère le reprend je dis pas "non c'est pas grave" je me tais et c'est pas une question de savoir vivre je la laisse juste eduquer son enfant comme il se doit.

Pauvre de nous ! :rolleyes: tu veux pas nous tirer une balle dans la tete histoire qu'on en ffinisse?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
L'apprentissage de la politesse commence dès le plus jeune âge, merci, au revoir, s'il vous plaît etc... et la base en est la répétition, je pense que tout le monde est d'accord avec ça ?

Pourtant n'avez-vous jamais remarqué la chose suivante:

lorsque je fais remarquer à mon petit qu'il n'a pas dit merci ou s'il vous plaît, l'adulte en face dit parfois: "non mais c'est pas grave :confused:"

ben si c'est "grave", ça fait partie de l'éducation, ces mêmes adultes se plaignent parfois de l'impolitesse des jeunes mais exonèrent les petits des formules de politesse consacrées, c'est bizarre, non ? :prudent:

Et pour vous, "c'est pas grave" ?


salam

si ça arrive ..je lui explique après...comme @shams007 ^^
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Faut poser la question une fois. Si tu insistes, notre agressivité latente surgit et agit

oui enfin c'est juste une petite question, pas de quoi s'énerver :p

Je comprends ce que tu disais plus haut du coup, il y a des personnes très susceptibles qui ne tolèrent aucune remarque faite à leur enfant, même si c'est dit gentiment et même si c'est justifié; le métier de prof devient très compliqué et devrait comporter des primes de risques :D
Après faut pas s'étonner qu'il y ait de plus en plus d'incivilités si "c'est pas grave".

En fait en y réfléchissant, je pense que les petits enfants sont juste comptés comme "quantité négligeable" par certains, certains adultes ne répondent même pas à leur "bonjour". A contrario d'autres sont surpris par tant de politesse.

Enfin en conclusion je me dis qu'il faut mieux être "trop" polis que pas assez finalement.

Il y a au moins une personne @marocN95 qui m'aura comprise sans vouloir me latter avec ses petits pieds en 44 mdr.
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
oui enfin c'est juste une petite question, pas de quoi s'énerver :p

Je comprends ce que tu disais plus haut du coup, il y a des personnes très susceptibles qui ne tolèrent aucune remarque faite à leur enfant, même si c'est dit gentiment et même si c'est justifié; le métier de prof devient très compliqué et devrait comporter des primes de risques
Après faut pas s'étonner qu'il y ait de plus en plus d'incivilités si "c'est pas grave".

En fait en y réfléchissant, je pense que les petits enfants sont juste comptés comme "quantité négligeable" par certains, certains adultes ne répondent même pas à leur "bonjour". A contrario d'autres sont surpris par tant de politesse.

Enfin en conclusion je me dis qu'il faut mieux être "trop" polis que pas assez finalement.

Il y a au moins une personne @marocN95 qui m'aura comprise sans vouloir me latter avec ses petits pieds en 44 mdr.
Tu as douté de mes capacités de compréhension au premier abord mais je te pardonne :rolleyes:
 
oui enfin c'est juste une petite question, pas de quoi s'énerver :p

Je comprends ce que tu disais plus haut du coup, il y a des personnes très susceptibles qui ne tolèrent aucune remarque faite à leur enfant, même si c'est dit gentiment et même si c'est justifié; le métier de prof devient très compliqué et devrait comporter des primes de risques
Après faut pas s'étonner qu'il y ait de plus en plus d'incivilités si "c'est pas grave".

En fait en y réfléchissant, je pense que les petits enfants sont juste comptés comme "quantité négligeable" par certains, certains adultes ne répondent même pas à leur "bonjour". A contrario d'autres sont surpris par tant de politesse.

Enfin en conclusion je me dis qu'il faut mieux être "trop" polis que pas assez finalement.

Il y a au moins une personne @marocN95 qui m'aura comprise sans vouloir me latter avec ses petits pieds en 44 mdr.

J'ai compris aussi. Je suis d'avis aussi que nous pouvons recadrer les enfants des autres avec tact. Je le fais gentiment qd ce sont des amis des voisins moins gentiment qd ce sont les enfants de ma sœur. :D

Mais pour l'histoire du c'est pas grave on te disait juste que cela ne voulait pas dire que n'accordions pas d'importance à la politesse mais au contraire qu'on voulait se montrer plus tolérant pour ne pas blâmer la maman qui n'aurait pas bien fait son boulot :D
 
Dernière édition:

youpli

I kiff Rolinet
VIB
J'ai compris aussi. Je suis d'avis aussi que nous pouvons recadrer les enfants des autres avec tact. Je le fais gentiment qd ce sont des amis des voisins moins gentiment qd ceux les enfants de ma sœur.

Mais pour l'histoire du c'est pas grave on te disait juste que cela ne voulait pas dire que n'accordions pas d'importance à la politesse mais au contraire qu'on voulait se montrer plus tolérant pour ne pas blâmer la maman qui n'aurait pas bien fait son boulot

la maman fait bien son boulot si elle reprend son enfant, l'apprentissage est basé sur la répétition. Les mamans qui laissent tout faire à leur gamin sous prétexte qu'ils sont petits, c'est juste :fou:

je sais bien que tu as compris aussi et que nous sommes d'ailleurs d'accord sur le fond ;)

ps: et soit-dit en passant même si mon costaud de fils chausse déjà du 46, je lui ai enseigné la non-violence, je pense qu'on aurait trouvé un arrangement pacifique avec "petit-pied" mdr
 
la maman fait bien son boulot si elle reprend son enfant, l'apprentissage est basé sur la répétition. Les mamans qui laissent tout faire à leur gamin sous prétexte qu'ils sont petits, c'est juste :fou:

je sais bien que tu as compris aussi et que nous sommes d'ailleurs d'accord sur le fond ;)
perso en dessous de 4 ans je les laisses marcher sur le canapé des gens avec leurs chaussures :D
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
c'est tellement chouette la politesse, la gentillesse, c'est un peu ça le bonheur finalement :mignon:
Mon mari qui a grandit au Maroc trouve que ca frise l'hypocrisie surtout quand on apprécie pas particulièrement la personne.
Perso, je me situe entre son avis et le tien.
Si je te dis "bonjour au revoir merci je t'en prie etc" ca ne veut pas dire que je suis gentille ni meme que je t'apprécie assez pour rendre ta vie plus chouette. Mais c'est la base du savoir vivre et du savoir etre donc je te le dis quand meme. Si je t'apprécie et que je veux te rendre heureuse et etre gentille avec toi ca passe par autre chose que la politesse.

Voila madame mais sache que je ne dis pas ca pour te faire comprendre que je ne t'apprécie pas hein :p
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Mon mari qui a grandit au Maroc trouve que ca frise l'hypocrisie surtout quand on apprécie pas particulièrement la personne.
Perso, je me situe entre son avis et le tien.
Si je te dis "bonjour au revoir merci je t'en prie etc" ca ne veut pas dire que je suis gentille ni meme que je t'apprécie assez pour rendre ta vie plus chouette. Mais c'est la base du savoir vivre et du savoir etre donc je te le dis quand meme. Si je t'apprécie et que je veux te rendre heureuse et etre gentille avec toi ca passe par autre chose que la politesse.

Voila madame mais sache que je ne dis pas ca pour te faire comprendre que je ne t'apprécie pas hein :p

c'est compliqué :D mais tant que ça me fait plaisir, ça ne mange pas de pain :p
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
En cuir c même pas marrant.

Aussi toujours donner en mains des smarties à des enfants de 2 ans . Tu peux pas savoir à quelle vitesse ça fond ces machins là :D

les petits pains au lait ou les viennoiseries aussi c'est top, surtout quand ils se promènent partout avec :D

finalement "c'est pas grave " :p
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
tu m'as trop fait rire :D
Nan mais quand vous avez parlé de canapé en cuir j'en ai eu la chair de poule a m'imaginer tout nettoyer après votre passage:D
PQ ? tkt jprends jamais les enfants ils sont insortables. Ghi invitini
Toi je te fais pas confiance tu dis ca et c'est la que tu te ramène avec trois mioches dont le plus grand a 5 ans :p
 
les petits pains au lait ou les viennoiseries aussi c'est top, surtout quand ils se promènent partout avec :D

finalement "c'est pas grave " :p

Tu vas pas dire à la maman ton fils me fait ***** à mettre des miette partt bordel leve-toi et nettoie
Je vais dire zaama laisse c pas grave mais en moi je me dirais purée plus jamais je l'invite celle-là cette molle qui dit rien à son enfant. Mais des fois t'as beau dire les enfants font des conneries chez les gens. J'ai pas envie que les parents se sentent mal. Donc obligé tu vas minimiser.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Tu vas pas dire à la maman ton fils me fait ***** à mettre des miette partt bordel leve-toi et nettoie
Je vais dire zaama laisse c pas grave mais en moi je me dirais purée plus jamais je l'invite celle-là cette molle qui dit rien à son enfant. Mais des fois t'as beau dire les enfants font des conneries chez les gens. J'ai pas envie que les parents se sentent mal. Donc obligé tu vas minimiser.

J'ai expliqué à mes enfants que jamais ils ne seront invités deux fois par quelqu'un s'ils font des bêtises, qu'ils doivent écouter les consignes des parents de leur copain/copine et s'y conformer.
Comme ils savent où est leur intérêt, ils appliquent à la lettre et ne mettent des miettes que dans MON canapé :fou:
 
J'ai expliqué à mes enfants que jamais ils ne seront invités deux fois par quelqu'un s'ils font des bêtises, qu'ils doivent écouter les consignes des parents de leur copain/copine et s'y conformer.
Comme ils savent où est leur intérêt, ils appliquent à la lettre et ne mettent des miettes que dans MON canapé :fou:
toi t'es obligé de les garder quoiqu'ils fassent ils ne sont pas betes :)
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Tu vas pas dire à la maman ton fils me fait ***** à mettre des miette partt bordel leve-toi et nettoie
Je vais dire zaama laisse c pas grave mais en moi je me dirais purée plus jamais je l'invite celle-là cette molle qui dit rien à son enfant. Mais des fois t'as beau dire les enfants font des conneries chez les gens. J'ai pas envie que les parents se sentent mal. Donc obligé tu vas minimiser.

j'avais une copine qui m'avait confié son fils 24 h, il a commencé à vouloir faire pleins de petites conneries, jouer avec les interrupteurs toussa, mon mari s'est levé, a dit non. Le gamin a été d'une sagesse exemplaire ensuite, faut dire que la taille + la voix très grave, il a flippé comme un malade :D
 
Nan mais quand vous avez parlé de canapé en cuir j'en ai eu la chair de poule a m'imaginer tout nettoyer après votre passage:D

Toi je te fais pas confiance tu dis ca et c'est la que tu te ramène avec trois mioches dont le plus grand a 5 ans :p

et je prends tte la place avec la poussette les sacs des petits les langues sales que je laisse trainer sous le sedari ah non hegga sous le divan en simicuir
 
Haut