L’arabisation fait toujours débat

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
en tant qu'algerienne fille de la grande Algerie, je parle arabe et français

et la langue arabe est notre langue pour toujours
j'avais peur que tu dise ce que disent les ignorants :
nnbi aarbi:comme quoi l'arabe etait sacré!!!
قالوا العروبة
قلت دين محمد
أنا به
لا بالعروبة نهتدي
هي قالب الإسلام
إن أفرغت آه منه فقد صارت مطية ملحد

Voilà tu es arabe et tu comprendras bien ce que j'ai écrit.

@ithri1830, tu es une fille arabe?.. t'as un pseudo complètement le contraire... d'homme amazigh..
 
Dernière édition:

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
il était un temps ou on ne traduisait pratiquement pas de livre étranger en arabe . Avec 300 million de locuteurs, le monde arabe traduisait moins de livres que certain pays nordiques ou baltes d'environ 3 million de locuteurs

je ne sais pas si les aides de l'unesco on suffit pour améliorer les choses
mais dans le monde contemporain, penser que c'est le reste du monde qui vous doit tout, c'est du suicide
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
laisses le rever, c'est probablement un amzigh qui ne connait pas son origine, atteint par l'idéologie arabo-islamiste, commence à insulter ces encetres.
L
comment ça désolé

la langue officielle es l'arabe
tous les ministres et gouvernement parlent arabe

y'a que les kabyles qui continuent a revendiquer une langue d'arriérés
Chez toi oui.... mais au royaume c'est les deux langues officielles..
Nos amazigh sont aux hautes fonctions du ryaume si les vôtres sont discriminés..
Peut être c'est une raison que le Maroc avance plus vite... tous les constituants du pays participent.
 
Tout de même ! L'Arabe est parlé par à peu près 240 millions de personnes (si j'en crois Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arabe). Peu de langues peuvent se prévaloir d'un tel "score". C'est un avantage, tu ne trouves pas ?
Pour ce qui est du caractère sacré de la langue Arabe, je ne me prononcerai pas.

En revanche, je suis parfaitement d'accord avec la dernière partie de ton paragraphe ! :cool: C'est un fait évident : dans les années 1960 et 70, les élites des pays musulmans décolonisés ont fait appel à des intellectuels égyptiens et à des religieux du Golfe pour ré-arabiser et ré-islamiser leurs bases populaires.

Ce faisant, ils ont ouvert grand leurs portes aux Frères musulmans et aux Wahhabites. Ajoutons que les enfants des dirigeants responsables, eux, n'ont jamais "profité" de la ré-arabisation, puisqu'ils sont tous partis faire leurs études en Europe ou aux Etats-Unis.

Je parle du cas du Maroc, l'arabe n'a aucune valeur ajoutée aujourd'hui, le commerce se fait en français ou en anglais, même entre pays arabes, la dernière révolution, celle de l'informatique a comme langue l'anglais, il serait contre productif de continuer à enseigner des matières comme l'informatique (domaine extrêmement vaste), tout ce qui se rapporte aux métiers des services en arabe alors que le reste du monde parle anglais. Il est urgent pour le Maroc de s'adapter.

L'arabe n'est pas vraiment parlé par les marocains, il y a le darija qui n'a rien à voir et le berbère pour certains, bon, faudrait pas complètement l'abadonné car il a enrichis notre vocabulaire, faut se rendre à l'évidence, les pays arabes sont parmis les derniers, sur la scène internationale il ne pèse pas beaucoup, ça n'apporte rien au Maroc de s'entetter à "préserver" la langue arabe.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je parle du cas du Maroc, l'arabe n'a aucune valeur ajoutée aujourd'hui, le commerce se fait en français ou en anglais, même entre pays arabes, la dernière révolution, celle de l'informatique a comme langue l'anglais, il serait contre productif de continuer à enseigner des matières comme l'informatique (domaine extrêmement vaste), tout ce qui se rapporte aux métiers des services en arabe alors que le reste du monde parle anglais. Il est urgent pour le Maroc de s'adapter.

L'arabe n'est pas vraiment parlé par les marocains, il y a le darija qui n'a rien à voir et le berbère pour certains, bon, faudrait pas complètement l'abadonné car il a enrichis notre vocabulaire, faut se rendre à l'évidence, les pays arabes sont parmis les derniers, sur la scène internationale il ne pèse pas beaucoup, ça n'apporte rien au Maroc de s'entetter à "préserver" la langue arabe.

D'accord, c'est un point de vue intéressant. Mais je ne pensais pas que le ou la darija était si différent(e) que ça de l'Arabe classique.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Nous sommes fières de notre langue

Elle a le regard des amazaigh... je sais..

Pour revenir au sujet... ni la langue ni l'ethnie n'est sacré en islam...
Nous sommes fières de notre langue

Elle a le regard des amazaigh... je sais..

Pour revenir au sujet... ni la langue ni l'ethnie n'est sacré en islam...
pourquoi toujours avancer l'islam quand on parle de tamazight ou de l'arabisation?
Est-ce que l'islam est l'utile de l'arabisiation du peuple amazigh? nous imposer la langue des bedouins au nom de l'islam?
 
Haut