L'argentine déclarée en faillite faute d'accord avec ses créanciers notamment les fonds "vautours" !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Comment L’Argentine est elle arrivé au bord de la faillite :

En 2001, après des années de crise, l'Argentine a fait défaut sur sa dette, alors d'une centaine de milliards de dollars
.
En 2005 et 2010, le gouvernement est parvenu à restructurer une partie de celle-ci : 93 % des créanciers ont accepté une décote de 65 % en moyenne sur leurs titres.

Parmi les 7 % d'irréductibles qui ont refusé cette restructuration, les hedge funds Aurelius et surtout NML ont alors entamé une incroyable guérilla juridique, afin d'obtenir le remboursement total de leurs titres, soit 1,33 milliard de dollars (769 millions d'euros).

La spécialité des fonds vautours est justement d'acheter des créances à des débiteurs proches du défaut de paiement pour une bouchée de pain et faire des profits en obligeant, par la voie juridique ou bien par des négociations, ces Etats de rembourser la dette à sa valeur nominale.


Le 23 juillet 2012, les hedge funds en question ont obtenu une première victoire devant le juge new-yorkais Thomas Griesa, qui a interdit à l'Argentine d'honorer les échéances de sa nouvelle dette (celle restructurée en 2005 et 2010) tant qu'elle ne rembourserait pas aussi les hedge funds.

Comme, le 16 juin 2014, la Cour suprême américaine a refusé de se pencher sur l'affaire, l'ordonnance du juge Griesa est entrée en application.

Mais Buenos Aires n'a pas pu rembourser à la date prévue la majorité de ses créanciers ayant accepté la décote et encore moins les Fonds Spéculatifs Aurélius et NML.

Un délai a donc été donné à l’Argentine jusqu’au 30 juillet 2014 pour régler ses créanciers et trouver un accord avec les Hedges Fonds Aurélius et NML.

Et si les sommes ne sont toujours pas versées, le pays sera effectivement en défaut. « En rejetant le dossier, la Cour suprême a ouvert une boîte de pandore », résume Pierre Salama, spécialiste de l'Amérique latine au CNRS


Source
http://www.lemonde.fr/economie/arti...r-eviter-le-defaut-argentin_4463686_3234.html

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’Argentine officiellement déclarée ….en « défaut de paiement »

L'Argentine et les fonds spéculatifs américains n'ont pas réussi à se mettre d'accord mercredi 30 juillet sur la dette de Buenos Aires, qui se retrouve désormais en situation de défaut de paiement.

L'agence de notation Standard and Poor's (S&P) avait abaissé la note de l'Argentine d'un cran à "défaut sélectif" un peu avant que le ministre argentin de l'Économie Axel Kicillof n'annonce à la presse depuis New York que les deux parties s'étaient séparées sans accord.

Ce scénario a poussé mécaniquement l'Argentine au défaut de paiement sur un montant minime pour un État, 539 millions de dollars.

La troisième économie d'Amérique latine n'a pas été en situation de pouvoir payer cette somme avant minuit jeudi.


(…)
C'est la deuxième fois en 13 ans que ce scénario se produit en Argentine.

Exclue des marchés internationaux des capitaux

Selon les analystes, une des premières conséquences du défaut de paiement est d'éloigner durablement l'Argentine de l'accès aux marchés internationaux des capitaux, dont elle est exclue depuis sa faillite en 2001.

(…)

"Fonds spéculatifs en position de force"

L'Argentine avait obtenu un délai de 30 jours qui expirait mercredi pour régler les 539 millions de dollars à des créanciers ayant consenti une remise de dette de 70% après la crise économique de 2001.

Mais le juge américain Thomas Griesa bloque ce paiement parce qu'il a ordonné à l'État argentin de payer d'abord 1,3 milliard de dollars à NML et Aurelius, deux fonds "vautours" spécialisés dans le rachat de dette à risque et détenteurs de moins de 1% de la dette concernée.

Le ministre de l'Economie a attribué la responsabilité de cette situation "inédite" au juge Griesa.

"L'Argentine a payé, elle a de l'argent, elle va continuer à payer. C'est le juge Griesa le responsable", a-t-il martelé en référence à l'argent bloqué par le magistrat.

Pour la première fois les négociateurs argentins avaient rencontré directement les représentants de NML et Aurelius autour d'un médiateur à New York pour sortir de l'impasse — sans résultat.

Le médiateur Daniel Pollack a qualifié les échanges de "francs", et les fonds spéculatifs, en position de force, n'ont pas cédé : "Ils veulent plus"

"Nous leur avons fait une offre. Nous leur avons proposé de faire un gain de 300%. Ça n'a pas été accepté, parce qu'ils veulent plus et ils le veulent maintenant", a dit Axel Kicillof.


(….)


]Suite et source :
http://www.huffingtonpost.fr/2014/07/31/faillite-argentine--accord-defaut-paiement_n_5636473.html
 
J y etait il y a quelques mois et je presentait cela...des queues interminables devant les banques!Les gens n ayant plus confiance retiraient leurs economies cela a du precipiter les choses...J espere qu ils remonterons la pente
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
500 millions de dollars?
Lionel Messi peut éponger à lui seul cette dette avec tout ce qu'il à amassé comme cagnotte...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
On peut quand même se poser la question de savoir comment l'Argentine en est arrivé là alors que ses dettes avaient été déjà restructurées (rééchelonnée dans les faits) ..et même avec une décote de 65% .

Qu'a t elle fait de l'argent emprunté ...?
 
La restructuration n apas suffit,ca a etée un moyen de stopper ,provisoirement la dette de 2001.
Dans les faits l Argentine paye sa gestion post 2001.
Mais cela fait longtemps que l .Argentine n appartient plus aux..Argentins
 
Pour sûr ...surtout pour nous marocains dont le pays connait un endettement extérieur ....limite limite..:)
Et encore les infrastrucures en Argentine ne sont en rien comparable avec ce qu on a au Maroc!!
Pour une grande partie du Pays je dirai qu elles sont digne de celles de l Europe,en fait l Argentine est l europe des sud americains.on y viens pour etudier ou travailler.
Donc on peut imaginer que l argent a au moin servis aux Argentins(enfin je l espere)
Nous?et bein on a acheter 24 f16!
 
L'argentine avec ses nombreuses ressources devrait être aussi riche que les Us , même qu'à la sortie de 2ème guerre mondiale , elle était plus riche que la France ou l'Allemagne . Mais après les élites corrompues ont commencé à endetter le pays , les inégalités se sont creusés et les fonds étrangers n'ont pas hésité à accorder d'autres prêts à ce pays.Toutefois , j'aime bien le gouvernement argentin qui accuse les américains d'ingérence , alors que n'importe qui dans le monde n'accepterait une décote de sa créance . Les argentions doivent surtout s'en prendre à leur élite politique et demander où est passé l'argent emprunté depuis les années 70 . Derrière la décote , c'est des milliers de gens dans le monde qui ont perdu leurs économies car ils avaient acheté les bons de trésor argentin .
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
le versement de 539 millions de dollars correspond aux interets seulement (Fonds vautours)
l argentine n est pas en faillite: elle paye ses échéances aux autres creanciers. Depuis 2001 elle n'a quasiment pas acces aux marchés de capitaux a letranger donc elle va continuer de puiser dans ses reserves pour se financer--> depreciation de la monnaie nationale --> possible inflation


Et il est ou Poutine et les pays du Brics?! Le Fmi va se frotter les mains..
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
le versement de 539 millions de dollars correspond aux interets seulement (Fonds vautours)
l argentine n est pas en faillite: elle paye ses échéances aux autres creanciers. Depuis 2001 elle n'a quasiment pas acces aux marchés de capitaux a letranger donc elle va continuer de puiser dans ses reserves pour se financer--> depreciation de la monnaie nationale --> possible inflation


Et il est ou Poutine et les pays du Brics?! Le Fmi va se frotter les mains..

L'Argentine est en faillite partielle (partial default), d'apres les agences de rating.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
On peut quand même se poser la question de savoir comment l'Argentine en est arrivé là alors que ses dettes avaient été déjà restructurées (rééchelonnée dans les faits) ..et même avec une décote de 65% .

Qu'a t elle fait de l'argent emprunté ...?

En fait, je ne comprend jamais pourquoi les Etats font des dettes. Et quand il s'agit de democraties, elles sont les pires, quand il s'agit de vivre aux crochets de ceux qui leurs pretent de l'argent. Si un Etat veut faire un projet d'investition, qu'il augmente ou transforme les impots. Les dettes, c'est seulement a court terme pour faire face a des depenses en cas de catastrophes etc.., et apres il faut les repayer/rembourser entierement! L'endettement systematique a long terme ne devrait jamais etre acceptable. Pourtant, il est la norme. Incomprehensible!
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
l argentine n est pas en faillite ni partiel ni totale!

elle a propose de rembourse ses "dettes" mais les fonds vautours sionistes ( sionistes car dirigés )
par d sionistes ont refuse...

notamment le fameux fond vautour NML Capital de Paul Singer qui a achete les dettes d pays
des clopinettes ensuite ils attaquent les etats devant les juridictions internationales....

Pour la dette argentine....le sionistes compte recuperer 1600 % de sa mise initiale.

Mais je vous met un article qui explik cela mieux ke moi :

un article trés instructif !

http://cadtm.org/Les-fonds-vautours-qui-depecent-l
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Conanlebarbu: Pourquoi l'Argentine a fait un pret a des conditions aussi defavorables? Au lieu d'epargner et d'economiser? Franchement, je ne comprend pas le mechanisme qui les force a emprunter de l'argent aussi cher sur le marche des capitaux... :(
 
La méthode de ces fonds n'est pas très plaisante , mais imaginez un monde où les gens ne remboursent qu'une partie de leurs dettes . A la place de kirchner , j'irais voir les ministres des anciens gouvernements argentins pour leur demander de rembourser , c'est injuste de faire payer ce lourd fardeau par le peuple , alors que les inégalités ont explosés dans un pays qui dans les années 50 était dans le top 10 des pays les plus riches du monde . Le Maroc connait aussi ce problème car on dilapide trop l'argent emprunté mais à la fin on doit rembourser , c'est la règle de tout système économique . Après bien sur il faut toujours taper sur les occidentaux sionistes , car les autres puissants chinois , russes ou indiens , c'est des anges .
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
@Conanlebarbu: Pourquoi l'Argentine a fait un pret a des conditions aussi defavorables? Au lieu d'epargner et d'economiser? Franchement, je ne comprend pas le mechanisme qui les force a emprunter de l'argent aussi cher sur le marche des capitaux... :(

le probleme de l argentine remonte à 2001...
ils ont commis la meme erreur que la turquie.
à la fin des annees 90 ils ont arrime le pesos au dollar en clair
ils ont fait le pesos au dollar je me souviens plus du taux.
ceci empeche de facto la banque centrale argentine de controler le taux de change.
tant que les exportations augmentait ca allait le dollar s accumulait ds les caisses
de la banque centrale qui en contre partie pouvait faire de la creation monetaire
( c à d accorder d prets à l economie)
ensuite il y a uen crise d exportations argentine et à cause de l arrimage du
pesos cela a crée une forte deflation monetaire genre crise de liquidités
en dollar pour payer les importations et les dettes et en pesos pour
l economie interieur ceci provoquant cessation de paiement en 2001

depuis il y a eu changement de gouvernement et abandon du taux
fixe pesos/dollar..mais l argentine traine ses dettes notamment celle
detenue par ces deux fond vautours
et depuis c est la guerre entre l argentine et les financiers
alors on lui fait payer cher notamment en taux d interets!
Mais aussi en requisitionnant ses actifs à l etranger comme
les batiments d ambassades ou des navires de la marine
argentine.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Mais non c'est des conneries

faut faire attention sur le net on trouve de tout et n'importe quoi. Au contraire Messie est engagé auprés des enfants Syriens (il a fait des dons pour du matériel médical)

Exactement.
C'est un hoax qui à circulé sur le net, bullshit.
Par contre il à bien deposé plainte pour diffusion de fausses informations contre le site à l'origine de cette fauss info, pas plus tard que la semaine dernière.
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
Merci pour les explications... ;)

de rien
j espere t as bien compris mon charabia!

Mais tu peux te renseigner par toi meme il y a beaucoups de videos sur la crise argentine et aussi
sur la crise turke qui sont d crises monetaires similaires !
en turquie les gens s immolait devant leur banque car les déposants se sont précipités pour
récuperer leur sous mais evidemment les banques ne pouvait rembourser qu environ
10% des deposants c etait assez tragik!
ensuite les islamistes sont venus au pouvoir et ils ont serrés les vis ce qui a aussi entraines
des frictions jusk à maintenant avec les usuriers de la finance mondiale.

En argentine vers 2004/2005 ,tellement il y avait de la deflation monetaire
(il y a plus de papier-monnaie en circulation ) que dans certaines regions
ils etaient revenus au troc ! et dans d autres regions ils avaient crées des
monnaies locales...des experiences trés interressantes.
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
de rien
j espere t as bien compris mon charabia!

Mais tu peux te renseigner par toi meme il y a beaucoups de videos sur la crise argentine et aussi
sur la crise turke qui sont d crises monetaires similaires !
en turquie les gens s immolait devant leur banque car les déposants se sont précipités pour
récuperer leur sous mais evidemment les banques ne pouvait rembourser qu environ
10% des deposants c etait assez tragik!
ensuite les islamistes sont venus au pouvoir et ils ont serrés les vis ce qui a aussi entraines
des frictions jusk à maintenant avec les usuriers de la finance mondiale.

En argentine vers 2004/2005 ,tellement il y avait de la deflation monetaire
(il y a plus de papier-monnaie en circulation ) que dans certaines regions
ils etaient revenus au troc ! et dans d autres regions ils avaient crées des
monnaies locales...des experiences trés interressantes.

et j ajouterai aussi que en meme temps que les exportations argentine entrainant
une chute d entreés de devises (dollar,yen...euro)
les investiseurs etrangers les fameux IDE ( Investissement Direct Etranger ) ont
illico presto sortis leurs benefices en pesos en les changeant en dollar ceux qui a
entrainés une fuite de capitaux massives accelerant la crise alors que le
gouvernement argentin garantissait de laisser inchangés le taux fixes
pesos/dollar mais cela n a servit à rien.

Voila ce qu il advient d un pays qui suit les recommendations de la bank
mondial ou du FMI !

car l arrimage du pesos au dollar et la libre-circulation d capitaux ont
été des recommendations du fmi et de la banque mondiale!

et les politiks corrompus ont voté ces loi economik suicidaire!
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Oui mais moi quand je dis que c'est faux c'est que j'ai vérifié l'info et si la personne m'avait demandé où j'ai vérifié l'info je lui aurais donné ça:

http://www.debunkersdehoax.org/messi-ne-donne-pas-de-l-argent-a-israel-mais-aux-victimes-syriennes

ou ça:

http://www.hoaxbuster.com/

je ne me suis pas contenté de dire que c'est faux sans preuves.

Là est toute la différence. ;)
la preuve pour contredire une info sur internet c'est une autre info sur internet? ....... tu parles d'une preuve
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Ouep, mais c'est tjrs mieux que de ne rien présenter du tout.

ps: les sites anti Hoax remontent à l'origine de l'info des fois que tu ne sais pas comment ça marche.

je sais comment ça marche, y a des menteurs respectables et d'autres un peu moins.....
 

plotsk

Salam
@Conanlebarbu: Pourquoi l'Argentine a fait un pret a des conditions aussi defavorables? Au lieu d'epargner et d'economiser? Franchement, je ne comprend pas le mechanisme qui les force a emprunter de l'argent aussi cher sur le marche des capitaux... :(

Attention, contrairement à ce que l'on croit, l'Argentine ces dernières années fait preuve d'une rigueur budgétaire exemplaire!

Le pays est endetté à hauteur de 40% de son PIB, tout en sachant que ce pays à honoré la totalité de ses échéances de dettes depuis 2003. Quel pays européen peut se targuer d'avoir un si faible niveau de dette ? Pour rappel, l'Italie c'est 130%, la belgique 100%, la France 93%...

Maintenant il se trouve qu'en 2001 au moment où l'Argentine était dans une vraie faillite économico-financière (réserve de la banque centrale à 0, essoufflement du modèle e la parité peso/dollar qui a provoqué une crise de confiance sur une dévaluation possible et des fuites de capitaux inouïes...), l'ex-gouvernement de l'union civique radical de Fernando de la Rua a emprunté tout va, un peu tout et n'importe quoi... Sous la bénédiction des agences de notation et du fmi (qui savaient que l'argentine allait dans le mur).
Parmi ses emprunts, il y avait certains emprunts "toxiques" (avec des points en commun avec ce qu'on a vu lors des subprime), dont les fonds vautour (NML, Elliot.), se sont fait la spécialité : acheter de la dette à deux francs, dette dont l'écriture est sujette a de nombreuses interprétation,..et réclamer 1600% de plus-value! (comme l'a bien souligné Conan)

Ce qui est pire, c'est que ces titres ont atteint ces taux astronomiques via des mouvements spéculatifs (passage de main en main entre plusieurs proprétaires)... Ainsi, certains de ces fonds vautours ont acquis les titres qu'en 2008 et réclament maintenant 1600%. Ils ont investi 50 millions de dollars, et maintenant en réclament plus de 800m!
Bon, vu que ces emprunts sont toxiques, et que les 1600% sont le résultat d'une interprétation très subjective, l'Argentine leur a proposé le même deal que celui que 92,4% des créanciers ont accepté en 2005 et 2010: vous nous faites une décote de 65-75%, mais qui en réalité vous permet de faire 300% de plus value! Qui peut aujourd'hui se vanter d'avoir un placement en dollar faisant une telle plus-value? c'est inexistant...

Et ces 92,4%, l'argentine les paye avec sérieux.

Le problème, c'est que ces quelques fonds (minoritaires) sont avares et veulent coute que coute les 1600%.
Ils sont donc allé voir la justice américaine (très biaisée et sensible aux lobbies de ces fonds), qui leur a donné raison.
Et pour faire pression (pour pas dire extorsion), auprès de l'argentine, la justice américaine a bloqué les versements que l'argentine fait à ses créanciers ayant accepté la restruction (à 300% ndlr). En gros, l'Argentine a payé (car l'argentine a l'argent..), l'argent se trouve actuellement chez Bank of New York, mais il n'arrive pas a destination,..la justice américaine ayant bloqué le mandat. C'est comme si tu faisait un chèque à ton fournisseur, que ta banque t'as débité, mais ton fournisseur n'a jamais l'argent.
Donc l'argentine se trouve dans un défaut technique qui n'en est pas vraiment un (un vrai défaut, c'est j'ai pas de quoi payer, et je fais aucun ordre de paiement).

Tu me diras, pourquoi est-ce que l'argentine ne paye pas une bonne fois pour toute ces fonds vautours vu qu'on parle "que" de 1,3 milliards de USD? Après tout, l'argentine a des réserves d'environ 29milliards de $, et elle pourrait se débarrasser définitivement de ce problème.

Et bien c'est très simple: tu te souviens du 92,4 % des créanciers qui ont accepté la restructuration ? Et bien, il y a une clause spéciale (dénommé clause RUFO..Right Upon Future Offers), qui dit que si une proposition est faite à un autre créancier avant le 1er janvier 2015 qui est meilleure que celle qu'ils ont actuellement, ces dernières s'appliqueront. Pour résumer, si l'argentine paye les 1,3milliards $... Les 1600% s'appliqueront aux 90 et qq milliards qui ont été restructuré il y a quelques années! Les estimations parlent donc des demandes potentielle des la part des créanciers 'historiques' allant de 120milliards USD à 500milliards USD!!!!! (500milliards = environ 100% du PIB en dette d'un coup!).

Ce serait une catastrophe! Le gouvernement argentin souhaitant ne pas répéter les conneries du passé, ils ont fait une demande de "stay", à savoir que l'obligation de paiement auprès des fonds vautours serait en moratoire. L'idée sous-jacente étant de "gagner" du temps jusqu'au 1er janvier 2015 (date à laquelle la clause RUFO expirera)..et là on verra, l'argentine décidera peut être de céder, mais au moins le risque sera minuscule.
Mais les fonds vautours étant d'une avarice (à ce point c'est même du masochisme) incroyable, ils s'en foutent et continuent leur rackette vis à vis de l'argentine.

Donc voilà, il faut se méfier de ce que l'on lit sur la presse généraliste, qui fait passer l'argentine pour le vilain voyou financier. Les voyou sont plutôt à trouver du côté de ces fonds vautours qui extorsionent sans pitié. Il semblerait que l'on ait oublié les leçons de 2008 suite à la crise de Lehmann. Où sont les volonté affichées d'instaurer un capitalisme régulé cher à Sarkozy et Obama? Que du blablabla politique, dans les faits les USA (en premier lieu) s'en foutent.

Voila, j'espère que cela t'éclaire un peu sur la situation que connait ce (beau) pays.
 

plotsk

Salam
La méthode de ces fonds n'est pas très plaisante , mais imaginez un monde où les gens ne remboursent qu'une partie de leurs dettes . A la place de kirchner , j'irais voir les ministres des anciens gouvernements argentins pour leur demander de rembourser , c'est injuste de faire payer ce lourd fardeau par le peuple , alors que les inégalités ont explosés dans un pays qui dans les années 50 était dans le top 10 des pays les plus riches du monde . Le Maroc connait aussi ce problème car on dilapide trop l'argent emprunté mais à la fin on doit rembourser , c'est la règle de tout système économique . Après bien sur il faut toujours taper sur les occidentaux sionistes , car les autres puissants chinois , russes ou indiens , c'est des anges .


Le problème est beaucoup plus complexe qu'une simple question de payer ou ne pas payer...
L'argentine peut et veut payer.
C'est un problème avant tout légal.

Cf mon message précédent décrivant le fond du problème.
 
Le problème est beaucoup plus complexe qu'une simple question de payer ou ne pas payer...
L'argentine peut et veut payer.
C'est un problème avant tout légal.

Cf mon message précédent décrivant le fond du problème.

Comme tu l'as si bien résumé l'Argentine peut et veut payer, mais certains se sont d'emmerdé pour que l'argent de l'Argentine n'arrive pas à destination des créanciers afin de pouvoir profiter d'elle.

Il y a vraiment des crevards sur cette planète.
 
Dernière édition:
Haut