L'argentine déclarée en faillite faute d'accord avec ses créanciers notamment les fonds "vautours" !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Attention, contrairement à ce que l'on croit, l'Argentine ces dernières années fait preuve d'une rigueur budgétaire exemplaire!

Le pays est endetté à hauteur de 40% de son PIB, tout en sachant que ce pays à honoré la totalité de ses échéances de dettes depuis 2003. Quel pays européen peut se targuer d'avoir un si faible niveau de dette ? Pour rappel, l'Italie c'est 130%, la belgique 100%, la France 93%...

Maintenant il se trouve qu'en 2001 au moment où l'Argentine était dans une vraie faillite économico-financière (réserve de la banque centrale à 0, essoufflement du modèle e la parité peso/dollar qui a provoqué une crise de confiance sur une dévaluation possible et des fuites de capitaux inouïes...), l'ex-gouvernement de l'union civique radical de Fernando de la Rua a emprunté tout va, un peu tout et n'importe quoi... Sous la bénédiction des agences de notation et du fmi (qui savaient que l'argentine allait dans le mur).
Parmi ses emprunts, il y avait certains emprunts "toxiques" (avec des points en commun avec ce qu'on a vu lors des subprime), dont les fonds vautour (NML, Elliot.), se sont fait la spécialité : acheter de la dette à deux francs, dette dont l'écriture est sujette a de nombreuses interprétation,..et réclamer 1600% de plus-value! (comme l'a bien souligné Conan)

Ce qui est pire, c'est que ces titres ont atteint ces taux astronomiques via des mouvements spéculatifs (passage de main en main entre plusieurs proprétaires)... Ainsi, certains de ces fonds vautours ont acquis les titres qu'en 2008 et réclament maintenant 1600%. Ils ont investi 50 millions de dollars, et maintenant en réclament plus de 800m!
Bon, vu que ces emprunts sont toxiques, et que les 1600% sont le résultat d'une interprétation très subjective, l'Argentine leur a proposé le même deal que celui que 92,4% des créanciers ont accepté en 2005 et 2010: vous nous faites une décote de 65-75%, mais qui en réalité vous permet de faire 300% de plus value! Qui peut aujourd'hui se vanter d'avoir un placement en dollar faisant une telle plus-value? c'est inexistant...

Et ces 92,4%, l'argentine les paye avec sérieux.

Le problème, c'est que ces quelques fonds (minoritaires) sont avares et veulent coute que coute les 1600%.
Ils sont donc allé voir la justice américaine (très biaisée et sensible aux lobbies de ces fonds), qui leur a donné raison.
Et pour faire pression (pour pas dire extorsion), auprès de l'argentine, la justice américaine a bloqué les versements que l'argentine fait à ses créanciers ayant accepté la restruction (à 300% ndlr). En gros, l'Argentine a payé (car l'argentine a l'argent..), l'argent se trouve actuellement chez Bank of New York, mais il n'arrive pas a destination,..la justice américaine ayant bloqué le mandat. C'est comme si tu faisait un chèque à ton fournisseur, que ta banque t'as débité, mais ton fournisseur n'a jamais l'argent.
Donc l'argentine se trouve dans un défaut technique qui n'en est pas vraiment un (un vrai défaut, c'est j'ai pas de quoi payer, et je fais aucun ordre de paiement).

Tu me diras, pourquoi est-ce que l'argentine ne paye pas une bonne fois pour toute ces fonds vautours vu qu'on parle "que" de 1,3 milliards de USD? Après tout, l'argentine a des réserves d'environ 29milliards de $, et elle pourrait se débarrasser définitivement de ce problème.

Et bien c'est très simple: tu te souviens du 92,4 % des créanciers qui ont accepté la restructuration ? Et bien, il y a une clause spéciale (dénommé clause RUFO..Right Upon Future Offers), qui dit que si une proposition est faite à un autre créancier avant le 1er janvier 2015 qui est meilleure que celle qu'ils ont actuellement, ces dernières s'appliqueront. Pour résumer, si l'argentine paye les 1,3milliards $... Les 1600% s'appliqueront aux 90 et qq milliards qui ont été restructuré il y a quelques années! Les estimations parlent donc des demandes potentielle des la part des créanciers 'historiques' allant de 120milliards USD à 500milliards USD!!!!! (500milliards = environ 100% du PIB en dette d'un coup!).

Ce serait une catastrophe! Le gouvernement argentin souhaitant ne pas répéter les conneries du passé, ils ont fait une demande de "stay", à savoir que l'obligation de paiement auprès des fonds vautours serait en moratoire. L'idée sous-jacente étant de "gagner" du temps jusqu'au 1er janvier 2015 (date à laquelle la clause RUFO expirera)..et là on verra, l'argentine décidera peut être de céder, mais au moins le risque sera minuscule.
Mais les fonds vautours étant d'une avarice (à ce point c'est même du masochisme) incroyable, ils s'en foutent et continuent leur rackette vis à vis de l'argentine.

Donc voilà, il faut se méfier de ce que l'on lit sur la presse généraliste, qui fait passer l'argentine pour le vilain voyou financier. Les voyou sont plutôt à trouver du côté de ces fonds vautours qui extorsionent sans pitié. Il semblerait que l'on ait oublié les leçons de 2008 suite à la crise de Lehmann. Où sont les volonté affichées d'instaurer un capitalisme régulé cher à Sarkozy et Obama? Que du blablabla politique, dans les faits les USA (en premier lieu) s'en foutent.

Voila, j'espère que cela t'éclaire un peu sur la situation que connait ce (beau) pays.


+1
Bravo @plotsk : c'est on ne peux plus clair !
 
En fait, je ne comprend jamais pourquoi les Etats font des dettes. Et quand il s'agit de democraties, elles sont les pires, quand il s'agit de vivre aux crochets de ceux qui leurs pretent de l'argent. Si un Etat veut faire un projet d'investition, qu'il augmente ou transforme les impots. Les dettes, c'est seulement a court terme pour faire face a des depenses en cas de catastrophes etc.., et apres il faut les repayer/rembourser entierement! L'endettement systematique a long terme ne devrait jamais etre acceptable. Pourtant, il est la norme. Incomprehensible!
Salam c est pourtant simple en fait ton resonnement est assez logique et sein....sauf que il faut comprendre que les banques et les finances controle les Etats.ils presque plus souverains en realité.As tu entendu parler de la loi de 1973 sur lrs finances publics en France?
Les banques obligent en quelques sortes les Etats a emprunter.
 
Comme par hasard juste après que l'Argentine ait décidé de déchoir de leur nationalité tous les argentins servant dans Tsahal... Comme par hasard....
 
de rien
j espere t as bien compris mon charabia!

Mais tu peux te renseigner par toi meme il y a beaucoups de videos sur la crise argentine et aussi
sur la crise turke qui sont d crises monetaires similaires !
en turquie les gens s immolait devant leur banque car les déposants se sont précipités pour
récuperer leur sous mais evidemment les banques ne pouvait rembourser qu environ
10% des deposants c etait assez tragik!
ensuite les islamistes sont venus au pouvoir et ils ont serrés les vis ce qui a aussi entraines
des frictions jusk à maintenant avec les usuriers de la finance mondiale.

En argentine vers 2004/2005 ,tellement il y avait de la deflation monetaire
(il y a plus de papier-monnaie en circulation ) que dans certaines regions
ils etaient revenus au troc ! et dans d autres regions ils avaient crées des
monnaies locales...des experiences trés interressantes.

"ils etaient revenus au troc ! et dans d autres regions ils avaient crées des
monnaies locales...des experiences trés interressantes."

je crois que ca a été plus loin avec la creation d'enclaves et des projet s de republique independantes a certains endroits
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Attention, contrairement à ce que l'on croit, l'Argentine ces dernières années fait preuve d'une rigueur budgétaire exemplaire!(...)

Encore une foi un grand merci pour ce poste extremement claire et explicatif. J'ai appris beaucoup de choses en le lisant, et je comprend maintenant un peu mieux la situation argentine.
 
Haut