L'armée américaine débarque au Sahara marocain

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
La reconnaissance par Washington de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et la normalisation des relations entre le royaume et Israël ont ouvert la voie à une opération de grande envergure, celle de la délocalisation d'une base militaire américaine vers le Sud marocain.
Selon des sources, relayées par le site Akhbarona, la feuille de route relative au transfert d'une base militaire en Allemagne vers le Sahara marocain, aurait déjà été établie par le ministère américain de la Défense, dans le cadre (...)

- Monde / Normalisation Maroc Israël, Sahara Marocain, États-Unis

L'armée américaine débarque au Sahara marocain
 
Feu Hassan II allah yer7mou avait fermé celle déjà sur place, présente depuis le débarquement en Afrique du Nord pendant la WW2, parfait un juste retour des choses d 'un grand pays allié qu'on à reconnu en 1777, l'Espagne, la Turquie en ont aussi

God bless America 🇺🇸
 

Nation

arryaz
Franchement moi qui suis un jaloux de l’indépendance nationale j’aurais été opposé en temp normal à cette décision si elle est confirmée mais vu l’animosité extrême de l’Algérie il fait absolument mettre toutes les chances de notre côté au cas où !
 
Feu Hassan II allah yer7mou avait fermé celle déjà sur place, présente depuis le débarquement en Afrique du Nord pendant la WW2, parfait un juste retour des choses d 'un grand pays allié qu'on à reconnu en 1777, l'Espagne, la Turquie en ont aussi

God bless America 🇺🇸
moi j'ai jamais entendu dire que les bases américaines avaient disparue tu m'apprend quelques chose tu est sûre?
 
moi j'ai jamais entendu dire que les bases américaines avaient disparue tu m'apprend quelques chose tu est sûre?
Le Maroc a occupé pour longtemps une place de choix dans les préoccupations stratégiques américaines. Cela apparaît évident dans la conférence d’Algesiras (avril 1906). En effet, les États-Unis ont soutenu les projets politiques français au Maroc pour écarter toute présence allemande sur les côtes atlantiques. Ils étaient convaincus que l’Allemagne désirait prendre pied au Maroc et acquérir Mogador (Essaouira) pour l’utiliser comme une escale vers les colonies allemandes du Brésil. L’intervention américaine dans l’affaire marocaine s’inscrit dans le cadre des principes de Monroe qui consistaient à défendre l’Amérique latine. Cependant, hormis quelques démonstrations militaires au large des côtes marocaines (comme l’envoi des navires de guerre en 1904 à Tanger pour soutenir la libération du citoyen américain Perdicaris capturé par Raissouli), les Américains se sont contentés d’agir diplomatiquement dans les affaires du Maroc.

2Cette politique a connu un véritable tournant pendant la Deuxième Guerre mondiale. Avec la défaite de la France en 1940, la menace allemande pesait une nouvelle fois sur le Maroc et les intérêts américains. L’opération du débarquement des forces américaines le 8 novembre 1942 a empêché que l’Afrique du Nord ne tombe dans les mains des forces de l’Axe.


En 1953, la construction des bases de Ben Guerir, Sidi Slimane et Nouacer (la plus importante), est achevée. La décision fut prise à Washington de renoncer à la construction des deux autres bases, en raison de l’accord conclu avec le général Franco du 26 septembre 1953 prévoyant l’implantation de bases américaines en Espagne et en raison des troubles que connaissait le Maroc.
 
Haut