L'armée égyptienne aggrave l'étranglement de gaza...

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
L'armée égyptienne aggrave l'étranglement de Gaza
Le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza asphyxiée par la destruction des tunnels de contrebande, tente à tout prix d'éviter une confrontation désastreuse avec l'armée égyptienne, qui a renversé le président islamiste Mohamed Morsi. Les responsables et les habitants de la zone frontalière redoutent que l'armée égyptienne ne se contente pas de démolir les tunnels, mais n'aille jusqu'à imposer une zone tampon à Rafah, unique accès au territoire palestinien qui ne soit pas contrôlé par Israël. "L'armée égyptienne a détruit 95% des tunnels dans le but de créer une zone tampon de sécurité", a affirmé à l'AFP le maire de Rafah, Sobhi Radwane, estimant qu'il y a "entre 200 et 250" tunnels. "Malheureusement, l'armée égyptienne aggrave l'étranglement de Gaza d'une manière inédite, même sous le président déchu Hosni Moubarak", a-t-il déploré. L'ambassadeur d'Egypte auprès de la Palestine, Yasser Othmane, a assuré à l'AFP que les opérations militaires autour de Rafah étaient "des mesures relevant de la souveraineté égyptienne pour renforcer la sécurité à la frontière, dont le but n'est absolument pas une détérioration de la situation à Gaza". Mais, selon un porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, "cela n'a rien à voir avec la sécurisation de la frontière entre l'Egypte et Gaza, mais avec le resserrement du blocus". Bassel Taha, qui travaillait comme gardien d'un tunnel d'importation de matériaux de construction, à présent démoli, accuse l'armée égyptienne d'avoir "détruit la vie de centaines de travailleurs". "Je n'ai rien à donner à mes enfants pour l'école. J'y pense jour et nuit sans trouver de solution, mieux vaut la mort", affirme-t-il. Un employé d'un tunnel confie avoir participé à l'extension de 400 à 1.500 mètres de ce tunnel pour échapper à la surveillance de l'armée égyptienne mais l'installation a néanmoins été découverte et rasée par un bulldozer. "On estime que dix tunnels fonctionnent actuellement, contre 300 avant juin 2013", indique dans son dernier rapport hebdomadaire le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).
http://ennaharonline.com/fr/news/22738.html
 
Haut