L'aumône au nom du défunt : coran/sunnah

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
le mort accomplit quoi? si nous faisons l'aumône de descendre le Kamil pour un mort c'est pour lui, si nous faisons sadaqa en son nom c'est pour lui, si nous accomplissons le Hajj à sa place c'est pour lui pas pour nous, nous ferons notre hajj en notre nom de notre vivant...

enfin celà a été très clair du vivant du Prophète Saws la question ne se pose plus aujourd'hui en fait...

les 4 écoles représentant 85% de la oumma sont ok aussi, le fiqh c'est important de l'apprendre n'est ce pas pour ne pas se perdre ou s'égarer! que ce soit en Indonésie, au Maghreb, au Maschrek, en Afrique ou en Europe ou au Moyen ou Proche Orient tout le monde a eu connaissance de la jurisprudence islamique transmise par le Prophète Saws....

wallahou 'alam
"Lorsque le fils d'Adam vient à mourir, tous ses actes sont interrompus, hormis trois choses : une aumône toujours en cours, une science dont les autres bénéficient et une progéniture pieuse qui invoque Dieu pour lui.»
les deux premiers actes, c'est le défunt qui les a accomplit de son vivant
 
"Lorsque le fils d'Adam vient à mourir, tous ses actes sont interrompus, hormis trois choses : une aumône toujours en cours, une science dont les autres bénéficient et une progéniture pieuse qui invoque Dieu pour lui.»
les deux premiers actes, c'est le défunt qui les a accomplit de son vivant

C'est très juste.

Et selon si il est mort avant ou après avoir eu un enfant il aura plus ou moins de "hassanat" sans rien faire ?

Mais c'est d'une logique IMPLACABLE !

La remise en question ça commence tout de suite, prenez place.
 
Salam

Bon j'ai tout lu et je ne vais pas te répondre point par point après la conversation va s'essouffler.


Je suis assez d'accord avec tes raisonnements et les problématiques que tu reformules très bien.

Mais du coup comment on tranche ? Est-ce qu'on restera dans un éternel questionnement ou est-ce qu'on tranchera les divergences du cœur par quelque chose d'implacable et de rationnel ?
Salam cause,

Dieu ne cesse de soutenir la faite que le Coran soit un livre s adressant à des gens douer de raison... Est ce que raison et inexistante d'objectivité dans un jugement peuvent avoir un sens ?

C'est la vie en société, qui nous apprend la sagesse. La vie en société qui nous enseigne la nature humaine... C'est sur cette base que la raison se forge pour créer des lois emprunte de justice inspirée par la paix.

La charte des droits de l'homme par exemple est une bonne base, bonne car saine et mettant le droit à la vie au dessus de tout.

La charia par exemple abritant pas mal de châtiment cruel et humiliant n'es que le fruit d'une lecture personnel,une compréhension d'antan qui s'est figée comme référentiel car sensée être là voie montrer par le prophète. Hors pour une personne sensée, avec un bon coeur, il est impossible que sa raison le pousse à validé tout son contenu tant il est contradictoire avec ses propres sentiments.

toi cause, si le Coran était un livre qui exigeait de circoncision les homme , exciser les femmes, brûler vif en guise de sentence une personne refusant de croire en l'existence et au Coran de Dieu, réclamant le sang en guise de purification, sacrifier une personne pour apaiser la colère de Dieu manifestée par une tempête par exemple etc... Est ce que tu aurais foi en ce livre ? Si comme vous dites, il faudrait se demander si la raison doit être dénuée des sentiments, qu'est ce qui te permettrait dans ce cas de ne pas valider un Coran écrit comme celui que je t'ai brièvement exposer par quelque exemple ?

Sans raison emprunt de sentiment saint... Un homme ne peu trouver un bon Dieu. Ils sont indissociable, et la paix ne peu inspirer les lois écrites pour diriger une communauté dans un sentiment de sécurité et donc sans ce sentiment de peur permanent.

La peut d ailleurs est un sentiment qui guide vers ce qui est bon... Car on recherche tous de façon innée sont opposée et cela se manifeste des la naissance déjà.
 
Je pense aussi que nos capacités à juger sont forcément limitée par notre propre expérience de la vie.

Plus tu apprends, plus tu expérimente, plus tu affûte ta sagesse et donc plus tu te rapproche de ce qui est juste.... Tout du mois de ce qui sera le plus juste face à la société dans laquelle tu vies.

C'est comme les lois en société... Elle bouge, évolue... Les drames, catastrophes, problèmes lier à une loi mal écrite se réforme... Au fur et à mesure... Les bonnes lois sont celle qui empêche les gens mal intentionnée de les contourner et se vautrer dans leur faille pour profiter de l'autre et du système. Un jugement doit déjà avoir une bonne loi vers laquelle s'appuyer.

Après je pense faut pas confondre ce qui est culturel, cultuel de ce qui vise l'humanité. Comme l'exemple donner par @insouciants : manger du chien : bien pour certain mal pour d autre... A partir du moment où les deux s'accorde à bouffer des animaux, alors cette divergence est purement culturel. Aucun à tord de dire que c'est bien. Tout deux ont tord de dire que c'est mal. Faut rester logique aussi dans un jugement.
 
"Lorsque le fils d'Adam vient à mourir, tous ses actes sont interrompus, hormis trois choses : une aumône toujours en cours, une science dont les autres bénéficient et une progéniture pieuse qui invoque Dieu pour lui.»
les deux premiers actes, c'est le défunt qui les a accomplit de son vivant
pour faire simple, quand on fait le hajj pour son grand père mort qui ne l'a pas fait, c'est compter pour lui comme un hajj
si on lit le Quran et on demande à Allâh que la récompense de cet lecture soit donné à ce grand père, cela sera le cas, inchaaAllâh.

quand on dit que ses actes sont interrompu (sauf 3 actes) ça signifie tout bonnement qu'un mort ne peut plus prier, jeuner, aller au hajj etc

mais ça ne sous entend pas que les actes des autres ne lui parviennent pas
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
pour faire simple, quand on fait le hajj pour son grand père mort qui ne l'a pas fait, c'est compter pour lui comme un hajj
si on lit le Quran et on demande à Allâh que la récompense de cet lecture soit donné à ce grand père, cela sera le cas, inchaaAllâh.

quand on dit que ses actes sont interrompu (sauf 3 actes) ça signifie tout bonnement qu'un mort ne peut plus prier, jeuner, aller au hajj etc

mais ça ne sous entend pas que les actes des autres ne lui parviennent pas

et sa change quoi ? sa destination l'enfer ou le paradis il est en attente c'est sa ?
 
Salam cause,

Dieu ne cesse de soutenir la faite que le Coran soit un livre s adressant à des gens douer de raison... Est ce que raison et inexistante d'objectivité dans un jugement peuvent avoir un sens ?

C'est la vie en société, qui nous apprend la sagesse. La vie en société qui nous enseigne la nature humaine... C'est sur cette base que la raison se forge pour créer des lois emprunte de justice inspirée par la paix.

La charte des droits de l'homme par exemple est une bonne base, bonne car saine et mettant le droit à la vie au dessus de tout.

La charia par exemple abritant pas mal de châtiment cruel et humiliant n'es que le fruit d'une lecture personnel,une compréhension d'antan qui s'est figée comme référentiel car sensée être là voie montrer par le prophète. Hors pour une personne sensée, avec un bon coeur, il est impossible que sa raison le pousse à validé tout son contenu tant il est contradictoire avec ses propres sentiments.

toi cause, si le Coran était un livre qui exigeait de circoncision les homme , exciser les femmes, brûler vif en guise de sentence une personne refusant de croire en l'existence et au Coran de Dieu, réclamant le sang en guise de purification, sacrifier une personne pour apaiser la colère de Dieu manifestée par une tempête par exemple etc... Est ce que tu aurais foi en ce livre ? Si comme vous dites, il faudrait se demander si la raison doit être dénuée des sentiments, qu'est ce qui te permettrait dans ce cas de ne pas valider un Coran écrit comme celui que je t'ai brièvement exposer par quelque exemple ?

Sans raison emprunt de sentiment saint... Un homme ne peu trouver un bon Dieu. Ils sont indissociable, et la paix ne peu inspirer les lois écrites pour diriger une communauté dans un sentiment de sécurité et donc sans ce sentiment de peur permanent.

La peut d ailleurs est un sentiment qui guide vers ce qui est bon... Car on recherche tous de façon innée sont opposée et cela se manifeste des la naissance déjà.

J'entends bien ton raisonnement mais tu ne réponds pas...

Tu sais bien que si tout le monde écoutait son cœur on partirait dans 1000 directions. C'est d'ailleurs ce qui se passe en ce moment, au nom de la liberté ou de je ne sais trop quoi y'a des défilés de mode d'handicapés.

!
 
Je pense aussi que nos capacités à juger sont forcément limitée par notre propre expérience de la vie.

Plus tu apprends, plus tu expérimente, plus tu affûte ta sagesse et donc plus tu te rapproche de ce qui est juste.... Tout du mois de ce qui sera le plus juste face à la société dans laquelle tu vies.

C'est comme les lois en société... Elle bouge, évolue... Les drames, catastrophes, problèmes lier à une loi mal écrite se réforme... Au fur et à mesure... Les bonnes lois sont celle qui empêche les gens mal intentionnée de les contourner et se vautrer dans leur faille pour profiter de l'autre et du système. Un jugement doit déjà avoir une bonne loi vers laquelle s'appuyer.

Après je pense faut pas confondre ce qui est culturel, cultuel de ce qui vise l'humanité. Comme l'exemple donner par @insouciants : manger du chien : bien pour certain mal pour d autre... A partir du moment où les deux s'accorde à bouffer des animaux, alors cette divergence est purement culturel. Aucun à tord de dire que c'est bien. Tout deux ont tord de dire que c'est mal. Faut rester logique aussi dans un jugement.

Oui mais alors je t'écoute, comment tu tranches sur l'avortement d'un bébé non désiré ?

Que te dit ta sagesse ? Et que dira ton voisin qui est autant en droit de sa réclamer de la sagesse que toi (vu que ce n'est pas quantifiable) ?
 
Oui mais alors je t'écoute, comment tu tranches sur l'avortement d'un bébé non désiré ?

Que te dit ta sagesse ? Et que dira ton voisin qui est autant en droit de sa réclamer de la sagesse que toi (vu que ce n'est pas quantifiable) ?
Salam cause,

Pour moi la liberté des uns commence la ou s'arrête celle des autres.

Et tu ne feras jamais à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse...

Je prend l'exemple d'une femme qui se fait violée et veux avorter... Ce n'est ni à toi ni à moi de décider si son choix est bien ou mal mais à elle seul.

La seul chose que je verrais comme mal ici serait D'IMPOSER cette grossesse et cet enfant à cet victime.

Nos choix, nos agissements ne peuvent être bon ou mal de manière isolée. Je veux dire par là que le bien et le mal n'existe qu'à partir de ce qu'on impose aux autres. On ne peu parler de mal pour quelqu'un qui s'est fait tatouer la peau et dont son choix n'implique rien à personne... En revanche tatouer ou marquer une peau par la force et la contrainte à une autre personne est mal.

J'estime que L'avortement est un droit, u e décision qui revient aux personnes concernées uniquement, qui prendront leur décision en fonction d'un t'as de facteur qui déterminera leur choix. C'est pas à nous de décider si c'est bien ou mal dans ce cas là. En revanche il y aurai lieu de contester envers des personnes qui imposerait cette grossesse alors qu'elle ne sont pas concerné par les conséquences.

J'ai le droit de manger du lapin... Je n'ai pas le droit d'arracher le lapin à ma fille pour le tuer et le manger parce que c'est son lapin et les douleurs engendrer en elle serait immense.

De même... Je n'ai le droit d'imposer le spectacle d'un égorgement par la force à quelqu'un qui ne le supporte... Mais de même, une personne végétarienne ou sensible au faite de savoir que une personne est occuper à égorger un animal dans la pièce voisine n'a le droit d' imposer sa sensibilité alors que la personne à pris les mesures pour ne pas le faire devant elle ou bien respecte son végétarisme en lui épargnant des plats préparer de viandes ... Ça va aussi dans l'autre sens... La personne végétarienne est libre dans ce cas de quitter les lieux...

Un autre exemple, est je le droit de me couper un doigt ? Oui... C'est ton Corp, il t'appartient... Mais... Tu as le droit de le faire si tu es rattacher par un engagement par un employeur dont tu sais que ton geste te rendra certainement inapte à aller bosser le lendemain... Du coup ton geste va emporter ton employeur dans l'embarras...

Bref le bien et le mal n'existe qu'à travers ce que nos actes provoque envers autrui. On ne se définis qu'qu'a partir la... Si t'es isolée sur une ile déserte... Comment pourrait tu te définir comme bonne ou mauvaise personne si justement tes actions ne sont produite envers des êtres constituer de faculté à percevoir, ressentir la douleur ?

Maintenant je te pose moi la question... Comment est ce que tu peux prétendre que le Coran est bien de Dieu si tu considère que les sentiments sont trompeur envers la compréhension du message ? Dans ce cas, par quel moyen d'inspiration et surtout par quel faculté de raisonnement sur laquel tu te base t'es tu diriger vers le Coran ? Et puis comment peut on parler de bonté divine quand on affirme que le bien et mal sont des notions purement arbitraire et qu'ils convient de suivre Dieu tout simplement car c'est lui qui aurait fixer le bien et le mal à travers le livre.... Pourquoi dans ce cas le Coran et pas un autre livre voir même pourquoi ne pas suivre l'idéologie d'hitler... Après tout si on ôte tout sentiment, qui nous dis dès lors que Hitler n'était pas guider par Dieu et que au contraire le Coran est lui le fruit du diable ? On se base sur quoi si on ôte une analyse sentimental en respectant les sentiments des autres lors de l'écriture des lois vouer à régir les hommes ?
 
Dernière édition:
Salam cause,

Pour moi la liberté des uns commence la ou s'arrête celle des autres.

Et tu ne feras jamais à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse...

Je prend l'exemple d'une femme qui se fait violée et veux avorter... Ce n'est ni à toi ni à moi de décider si son choix est bien ou mal mais à elle seul.

La seul chose que je verrais comme mal ici serait D'IMPOSER cette grossesse et cet enfant à cet victime.

Nos choix, nos agissements ne peuvent être bon ou mal de manière isolée. Je veux dire par là que le bien et le mal n'existe qu'à partir de ce qu'on impose aux autres. On ne peu parler de mal pour quelqu'un qui s'est fait tatouer la peau et dont son choix n'implique rien à personne... En revanche tatouer ou marquer une peau par la force et la contrainte à une autre personne est mal.

J'estime que L'avortement est un droit, u e décision qui revient aux personnes concernées uniquement, qui prendront leur décision en fonction d'un t'as de facteur qui déterminera leur choix. C'est pas à nous de décider si c'est bien ou mal dans ce cas là. En revanche il y aurai lieu de contester envers des personnes qui imposerait cette grossesse alors qu'elle ne sont pas concerné par les conséquences.

J'ai le droit de manger du lapin... Je n'ai pas le droit d'arracher le lapin à ma fille pour le tuer et le manger parce que c'est son lapin et les douleurs engendrer en elle serait immense.

De même... Je n'ai le droit d'imposer le spectacle d'un égorgement par la force à quelqu'un qui ne le supporte... Mais de même, une personne végétarienne ou sensible au faite de savoir que une personne est occuper à égorger un animal dans la pièce voisine n'a le droit d' imposer sa sensibilité alors que la personne à pris les mesures pour ne pas le faire devant elle ou bien respecte son végétarisme en lui épargnant des plats préparer de viandes ... Ça va aussi dans l'autre sens... La personne végétarienne est libre dans ce cas de quitter les lieux...

Un autre exemple, est je le droit de me couper un doigt ? Oui... C'est ton Corp, il t'appartient... Mais... Tu as le droit de le faire si tu es rattacher par un engagement par un employeur dont tu sais que ton geste te rendra certainement inapte à aller bosser le lendemain... Du coup ton geste va emporter ton employeur dans l'embarras...

Bref le bien et le mal n'existe qu'à travers ce que nos actes provoque envers autrui. On ne se définis qu'qu'a partir la... Si t'es isolée sur une ile déserte... Comment pourrait tu te définir comme bonne ou mauvaise personne si justement tes actions ne sont produite envers des êtres constituer de faculté à percevoir, ressentir la douleur ?

Maintenant je te pose moi la question... Comment est ce que tu peux prétendre que le Coran est bien de Dieu si tu considère que les sentiments sont trompeur envers la compréhension du message ? Dans ce cas, par quel moyen d'inspiration et surtout par quel faculté de raisonnement sur laquel tu te base t'es tu diriger vers le Coran ? Et puis comment peut on parler de bonté divine quand on affirme que le bien et mal sont des notions purement arbitraire et qu'ils convient de suivre Dieu tout simplement car c'est lui qui aurait fixer le bien et le mal à travers le livre.... Pourquoi dans ce cas le Coran et pas un autre livre voir même pourquoi ne pas suivre l'idéologie d'hitler... Après tout si on ôte tout sentiment, qui nous dis dès lors que Hitler n'était pas guider par Dieu et que au contraire le Coran est lui le fruit du diable ? On se base sur quoi si on ôte une analyse sentimental en respectant les sentiments des autres lors de l'écriture des lois vouer à régir les hommes ?

Salam,

Qui a parlé de bonté Divine ? Certainement pas moi, ou alors pour faire un raccourci. À savoir "ce qui est bon pour moi" et non le bon absolu.

J'aime l'espadon, mais pour le manger il faut qu'il meure. Ni bien ni mal je profite des bonnes choses (bonnes dans le sens miam miam)... Ou bien non. Ni bien ni mal : que des choses qui te touchent en bien ou en mal. Ce qui m'amène parfois à faire des raccourcis comme dire "c'est le mal" ; alors qu'en fait ça me dérange tout simplement, il n'y a pas de mal au sens absolu. C'est toujours relatif à quelqu'un.


Bon pour en venir au cœur de la question : Comment est ce que tu peux prétendre que le Coran est bien de Dieu si tu considère que les sentiments sont trompeur envers la compréhension du message ? Dans ce cas, par quel moyen d'inspiration et surtout par quel faculté de raisonnement sur laquel tu te base t'es tu diriger vers le Coran ?

Premièrement je t'en retourne une avant de te répondre : est-ce que tu bases ton mode de vie sur une analyse subjective ?

Et puis, pour te répondre en fait, ça risque d'être assez rapide : je crois en Allah d'un point de vue philosophique et j'adhère au Coran pour ses récits sans faille ; et plus je cherche à le situer et à le comprendre (le Coran), plus je m'y attache, pour la simple et bonne raison qu'il me fait découvrir des choses auxquelles je n'aurais vraiment jamais pensé et aussi car il m'arme d'arguments pour répondre à de nombreux sophistes.

En bref, c'est incroyable de constater là où il m'a guidé avec des mots si simples qui encouragent à chercher. Il démonte vraiment toutes les histoires à deux francs 6 sous et c'est un vrai remède contre la croyance aveugle justement. Voilà ce qui me pousse à admettre qu'il est une vraie lumière contre les ténèbres.
 
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