L'avenir politique de sarkozy assombri par les scandales

Nicolas Sarkozy, éclaboussé par le scandale des fausses factures de son parti, l'UMP, et dont de plus en plus de proches sont cernés par la justice, voit s'accumuler les obstacles sur la voie d'une candidature à la présidentielle française de 2017.

Au coeur de la tempête, l'ex-chef de l'Etat de droite reste silencieux. Il était il y a quelques jours en Israël pour assister à un concert de sa femme, la chanteuse Carla Bruni. Mardi, c'était Madrid pour des rencontres politiques qu'il continue d'entretenir depuis son échec à la présidentielle de 2012 dans un emploi du temps entrecoupé aussi de conférences privées à l'étranger.

La révélation de fausses factures d'un montant total d'une dizaine de millions d'euros, faites au nom de l'UMP (Union pour un mouvement populaire) alors que les dépenses visaient à honorer des contrats liés à sa campagne pour la présidentielle de 2012, l'a replacé au centre d'une nouvelle polémique en France.

L'affaire a conduit mardi à l'éviction brutale du patron de l'UMP, Jean-François Copé, soupçonné d'avoir couvert les malversations comptables et qui était le plus fidèle soutien de Nicolas Sarkozy, 59 ans, pour son retour en politique.

Mercredi, Jean-François Copé a déclaré que le parti avait "très vraisemblablement réglé des factures qu'elle n'aurait pas dû honorer" et qui incombaient en fait à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Il a toutefois réaffirmé son "intégrité totale" dans une lettre adressée aux adhérents UMP.

Le gouvernement socialiste a, quant à lui, réclamé que "toute la transparence soit faite" sur les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy.

PS: Pourquoi copé veut partir le 15 Juin ? C'est la coup du monde au Brésil
 
Haut