L'avocat jacques vergès est mort

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
L'avocat Jacques Vergès, qui avait notamment défendu le criminel nazi Klaus Barbie, est mort à 88 ans, selon une information de BFMTV, jeudi 15 août. Figure emblématique du barreau français, ses positions politiques et les procès qu'il a choisis lui avaient valu un documentaire de Barbet Schroeder au nom évocateur, en 2007, L'Avocat de la terreur.

"Jacques Vergès était un très grand avocat, un avocat courageux qui s'investissait totalement dans la défense et qui avait un immense talent", a commenté Christian Charrière-Bournazel, sur BFMTV. Sur la même chaîne, le bâtonnier du barreau de Paris, Christiane Féral-Schuhl, lui a rendu hommage, tout en reconnaissant une "part obscure" à ce brillant orateur.

Anticolonialiste, médiatique, mystérieux

Né au Cambodge, Jacques Vergès a été solidaire de tous les mouvements anticolonialistes. "Défenseur des militants du FLN algérien condamnés pour avoir commis des attentats durant la bataille d'Alger, il épouse, après l'indépendance du pays, Rachida Bouhired, condamnée à mort puis graciée à la suite d'une campagne animée par l'avocat", écrivait Le Monde en 2007.

Après avoir embrassé la cause palestinienne, il disparaît pendant neuf ans, non sans entretenir un certain mystère sur cette mise en retrait soudaine. "Il resurgit et devient l'avocat d'activistes ayant choisi la lutte armée contre l'impérialisme et Israël, poursuit le quotidien du soir. L'un de ses plus spectaculaires engagements sera enfin la défense de Klaus Barbie", l'ancien chef de la Gestapo de Lyon, surnommé "le boucher de Lyon".

"Pour moi, Barbie est un personnage tragique de notre temps. C'est l'officier subalterne d'une armée d'occupation dans un pays qui résiste, avait déclaré Jacques Vergès dans cette interview télévisée avec Thierry Ardisson, en 1991. Aussi mystérieux que médiatique, l'avocat aimait susciter la polémique. Interrogé dans le documentaire de Barbet Schroeder sur les personnes qu'il aurait accepté de défendre, il assure : "Serais-je prêt à défendre Hitler ? Bien sûr ! Et même George W. Bush. Je suis prêt à défendre tout le monde (...) à condition qu’ils plaide coupables".
 
"Notre éminent confrère et mentor Jacques Vergès est décédé. Les grandes douleurs sont muettes, mais je me souviendrai de cette pièce dédiée aux échecs de son immense bureau de l' hôtel particulier de la rue de Vintimile à paris dans le quartier de la place clichy. Au terme d'une belle et grande carrière émaillée de suspensions professionnelles, de victoires judiciaires autour d' un sens exceptionnel de la défense pénale. J' ai pu quelques temps seulement, à ses cotés, apprendre une manière d' exercer ou l' avocat est au dessus des passions, libre mais si souvent seul. Je le remercie de m' avoir si souvent inspiré et de m' avoir donné l' envie....

Votre toujours dévoué confrère,

Karim ACHOUI"

Quel avocat ce Jacques Verges

-
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
De lui, je retiens ça :D


Sinon, je ne comprends pas tout ces innocents qui vont se faire défendre par le bonhomme:claque:.

Paix à son âme.
 
Triste nouvelle, même si il défendait des ordures, il avait de la répartie et lorsqu'il défendait une cause il en apporté toujours les preuves et des arguments difficilement contestable.
 
Un commentaire d'un lecteur sur le net:

"Si un jour le diable en personne était arrêté, il mériterait un avocat. C'est la différence entre lui et nous, les Hommes, détenteurs de l'esprit d'Humanité....car lui ne nous donnerait pas d'avocat s'il nous arrêtait. En cela réside la véritable Humanité et la supériorité définitive du Bien sur le Mal. Verges savait cela... et il acceptait de se salir les mains ou l'image au nom de cela."
 
Un homme que je pouvais écouter pendant des heures. Une vie pleine de d'excitation d'achèvements et de combats, il a su s'imposer a tous les niveaux. Riche bourgeois et intellectuel intègre. Un homme de principes d'une grande intelligence. Il a eu la vie qu'il méritait... content qu'il est mort paisiblement sans grande douleur. Allah yre7mou
 
Vergès un Grand homme brillantissime qui force l'admiration, j'espère tout de même qu'on saura un jour qu'il a fait pendant les 7 ans où il a disparu.
Allah yrahem8o
 
Un hommage lu sur facebook

Un dernier hommage à Vergès:

L’immense Jacques Vergès n’est plus. Un des derniers esprits libres de la France vraiment libre s’en est allé. Colonisé, métis, anti-fasciste quand cela avait un sens, gaulliste, communiste, anti-colonialiste, patriote, anti-impérialiste de toujours, aristocrate dans son style, brillant dans sa pensée et son discours, et méprisant pour tous les minables laquais du politiquement correct et de la bien-pensance.

Lors du procès Barbie, les adeptes du politiquement correct et de la bien-pensance lui ont justement reproché de "trahir ses idéaux" en défendant Barbie. Mais Vergès, en rappelant à la France grâce à ce procès, qu’elle s’était elle-même lavée les mains des crimes commis en Algérie, qui n’avaient rien à envier à ceux de Barbie, ne faisait que mettre en pratique cette idée d’un autre grand penseur anti-colonial, Aimé Césaire, dans son Discours sur le colonialisme :

« Il vaudrait la peine d’étudier, cliniquement, dans le détail, les démarches d’Hitler et de l’hitlérisme et de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXème siècle qu’il porte en lui un Hitler qui s’ignore, qu’Hitler l’habite, qu’Hitler est son démon, que s’il le vitupère, c’est par manque de logique, et qu’au fond, ce qu’il ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en soi, le crime contre l’homme, ce n’est pas l’humiliation de l’homme en soi, c’est le crime contre l’homme blanc, et d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les Arabes d’Algérie, les coolies de l’Inde et les nègres d’Afrique.
Et c’est là le grand reproche que j’adresse au pseudo-humanisme : d’avoir trop longtemps rapetissé les droits de l’homme, d’en avoir eu, d’en avoir encore une conception étroite et parcellaire, partielle et partiale et, tout compte fait, sordidement raciste. »

Tout Vergès était là : l’humanisme véritable contre le pseudo-humanisme, celui des bombardiers des droits de l’homme, de l’anti-fascisme imaginaire et de l’antiracisme de pacotille.
 
et qu’au fond, ce qu’il ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en soi, le crime contre l’homme, ce n’est pas l’humiliation de l’homme en soi, c’est le crime contre l’homme blanc, et d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les Arabes d’Algérie, les coolies de l’Inde et les nègres d’Afrique.
Oui et non...
D'abord l'homme blanc a appliqué en Europe des méthodes coloniales bien avant les colonies, de la croisade albigeoise aux guerres napoléoniennes en Espagne, sans oublier un millénaire de conflits intra-européens dans lesquels les populations civiles comptent peu.

Ensuite, le reproche que je ferai à Hitler et qui le distingue des autres monstres avant lui, c'est sur deux axes liés entre eux:
Vouloir exterminer son "voisin" de table à l'école, celui qui parle ta langue, connait ta culture mais qui est juste d'une autre religion.
Et pour cela employer des méthodes industrielles (oui c'est du flux tendu avant l'heure les camps d'extermination, du management capitaliste).

Et là on a la double horreur: l'industrie qui avait sorti l'Europe du sous-développement était utilisée pour mieux tuer le "double". Le progrès enfantait encore de la barbarie alors qu'il prétendait permettre en sortir. L'homme blanc sait alors que rien ne protège, ni la science, ni l'éducation, ni la culture et que sous la couche de vernis brillant le barbare est encore aux aguets. La nouveauté est là. Le vieux mythe du savoir salvateur pour les peuples en a pris un sacré coup.
 
salam

qu'ALLAH est son âme!!

je le connais pas!

Salam Madou, il s'agit d'un avocat.

Il été contre le colonialisme et été très fort en argumentations, ayant toujours la bonne réplique pour se tiré de question piège, il a beaucoup défendu les gens du tiers monde et à souvent lutter contre les idées reçus dont-ils faisaient l'objet.

Ceci dit, il avait aussi défendu dans les tribunaux des criminels comme le nazi Klaus Barbie ou encore le dictateur Pol Pot, il a disparu pendant 7 ans sans donner d'information, on ne sait pas ce qu'il est devenu durant ce temps jusqu'au jour où il est revenu, c'étais un homme qui avait aussi une part d'ombre et de mystère comme tu peux le voire.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam Madou, il s'agit d'un avocat.

Il été contre le colonialisme et été très fort en argumentations, ayant toujours la bonne réplique pour se tiré de question piège, il a beaucoup défendu les gens du tiers monde et à souvent lutter contre les idées reçus dont-ils faisaient l'objet.

Ceci dit, il avait aussi défendu dans les tribunaux des criminels comme le nazi Klaus Barbie ou encore le dictateur Pol Pot, il a disparu pendant 7 ans sans donner d'information, on ne sait pas ce qu'il est devenu durant ce temps jusqu'au jour où il est revenu, c'étais un homme qui avait aussi une part d'ombre et de mystère comme tu peux le voire.


salam break

ok! merci , il a laisser une forte impression on dirai!
 
Haut