Le 16 mai journée de la jupe, je vais en mettre une et vous?

L'invitation faite aux garçons de porter une jupe, vendredi, fait polémique dans l'académie de Nantes. Deux collectifs appellent à manifester contre cette démarche.
Les élus du conseil académique de la vie lycéenne n'imaginaient sans doute pas que leur proposition allait susciter de telles réactions.

L'idée : inviter garçons et filles qui le souhaitent à porter une jupe, vendredi 16 mai, jour de la journée de la jupe. Le fruit d'une réflexion au sein d'une commission « discrimination-citoyenneté » pour imaginer des actions de lutte contre le sexisme.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Et après on nous dit que l'idéologie dite queer (appellée improprement "théorie du genre") ne s'infiltre pas dans les programmes !
Ce n'est peut-être qu'une jupe, mais ici, mettre une jupe signifie s'habiller en fille ! En plus d'être ridicule, c'est complétement contre-productif !
 
Et après on nous dit que l'idéologie dite queer (appellée improprement "théorie du genre") ne s'infiltre pas dans les programmes !
Ce n'est peut-être qu'une jupe, mais ici, mettre une jupe signifie s'habiller en fille ! En plus d'être ridicule, c'est complétement contre-productif !
"Une journée de lutte contre le sexisme intitulée "Ce que soulève la jupe", proposée vendredi 16 mai dans 27 lycées de l'académie de Nantes, a créé la polémique, certains opposants à la théorie du genre affirmant faussement qu'il est demandé aux garçons de venir en jupe. "L'académie de Nantes ne demande pas aux garçons de venir en jupe", a tenu à rectifier le rectorat ce mercredi 14 mai, après la diffusion de cette fausse annonce sur les réseaux sociaux, reprise par certains médias."
http://www.midilibre.fr/2014/05/14/nantes-la-journee-de-la-jupe-a-cree-la-polemique,860628.php
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
"Une journée de lutte contre le sexisme intitulée "Ce que soulève la jupe", proposée vendredi 16 mai dans 27 lycées de l'académie de Nantes, a créé la polémique, certains opposants à la théorie du genre affirmant faussement qu'il est demandé aux garçons de venir en jupe. "L'académie de Nantes ne demande pas aux garçons de venir en jupe", a tenu à rectifier le rectorat ce mercredi 14 mai, après la diffusion de cette fausse annonce sur les réseaux sociaux, reprise par certains médias."
http://www.midilibre.fr/2014/05/14/nantes-la-journee-de-la-jupe-a-cree-la-polemique,860628.php

Le Figaro dit que les garçons ont été invités à venir en jupe dans un communiqué de l'académe, qui, cpmme pa hasard, n'est plus en ligne : http://www.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=2719936

Le pdf de l'année passée est encore en ligne sur l'article du Figaro, et disaitclairement que filles et garçons étaient invités à venir en jupe !

"
C’est ainsi qu’est née la journée “Ce que soulève la jupe” empruntant son nom au livre de
Christine Bard *.
Le principe est le suivant :
- Inviter filles et garçons, élèves et adultes, le temps d’une“ journée évènement” à
porter une jupe
ou un auto-
collant
“je lutte contre le sexisme, et vous ?”
;
- proposer aux établissements , pour animer cette journée, différentes ressources pour approfondir les échanges
sur les différentes formes de discriminations, de sexismes et de préjugés à l’égard des filles :
• cafés citoyens,
• débat, pendant la pause méridienne, à partir de supports vidéo ou romans-photos,
• ouverture de la journée à l’entrée des établissements en piochant des citations stéréotypées qui invitait les
élèves à s’interroger sur les préjugés.
• série d’affichage. "


:D
 
Et après on nous dit que l'idéologie dite queer (appellée improprement "théorie du genre") ne s'infiltre pas dans les programmes !
Ce n'est peut-être qu'une jupe, mais ici, mettre une jupe signifie s'habiller en fille ! En plus d'être ridicule, c'est complétement contre-productif !
Les romains portaient la jupe, les écossais la portent aussi, c'est un vêtement comme un autre.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L'invitation faite aux garçons de porter une jupe, vendredi, fait polémique dans l'académie de Nantes. Deux collectifs appellent à manifester contre cette démarche.
Les élus du conseil académique de la vie lycéenne n'imaginaient sans doute pas que leur proposition allait susciter de telles réactions.

L'idée : inviter garçons et filles qui le souhaitent à porter une jupe, vendredi 16 mai, jour de la journée de la jupe. Le fruit d'une réflexion au sein d'une commission « discrimination-citoyenneté » pour imaginer des actions de lutte contre le sexisme.
C’est pas une journée nationale ou internationale alors, c’est juste dans un lycée, c’est nul…
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Et après on nous dit que l'idéologie dite queer (appellée improprement "théorie du genre") ne s'infiltre pas dans les programmes !
Ce n'est peut-être qu'une jupe, mais ici, mettre une jupe signifie s'habiller en fille ! En plus d'être ridicule, c'est complétement contre-productif !
Pourquoi ridicule ? Pour je ne vois pas le rapport avec le queer. Par contre le rapport avec le genre, oui, j’en vois un : ce n’est sûrement pas dans le soit‑disant ordre de la nature qu’on trouve quelque chose qui empêche les garçons de porter des jupes.

J’ai déjà eu un jupe‑culotte, comme on appel ça (si tu vois ce que c’est), et elle m’allait bien. D’ailleurs je voudrais bien en retrouver une pareille, mais je n’en vois plus à Kiabi (puis pas assez de sous non‑plus en ce moment).
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Tu as un lien?


J'ai même retrouvé le dossier de presse pour cette année ! :D


http://www.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=2720509

C’est ainsi qu’est née la journée “Ce que soulève la jupe” empruntant son nom au livre de Christine Bard *.
Le principe est le suivant :
- Inviter filles et garçons, élèves et adultes, le temps d’une“ journée évènement” à porter une jupe ou un autocollant
“je lutte contre le sexisme, et vous ?”;
- proposer aux établissements , pour animer cette journée, différentes ressources pour approfondir les échanges
sur les différentes formes de discriminations, de sexismes et de préjugés à l’égard des filles :
• cafés citoyens,
• débat, pendant la pause méridienne, à partir de supports vidéo ou romans-photos,
• ouverture de la journée à l’entrée des établissements en piochant des citations stéréotypées qui invitait les
élèves à s’interroger sur les préjugés.
• série d’affichage.
La première édition a eu lieu le 12 avril 2013 dans 20 lycées de l’académie

Vous noterez que j'ai mis le passage entier en gras ;)

Non mais quand même, je n'adhère pas du tout au mouvement "anti-Gender" mais ils savent très bien ce qu'une invitation à porter une jupe induit comme idée dans notre société : une marche vers l'indistinction des sexes !

Allez, je préfère quand même cette journée de la jupe ci au film du même nom :D :D :D
 
Le Figaro dit que les garçons ont été invités à venir en jupe dans un communiqué de l'académe, qui, cpmme pa hasard, n'est plus en ligne : http://www.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=2719936

Le pdf de l'année passée est encore en ligne sur l'article du Figaro, et disaitclairement que filles et garçons étaient invités à venir en jupe !

"
C’est ainsi qu’est née la journée “Ce que soulève la jupe” empruntant son nom au livre de
Christine Bard *.
Le principe est le suivant :
- Inviter filles et garçons, élèves et adultes, le temps d’une“ journée évènement” à
porter une jupe
ou un auto-
collant
“je lutte contre le sexisme, et vous ?”
;
- proposer aux établissements , pour animer cette journée, différentes ressources pour approfondir les échanges
sur les différentes formes de discriminations, de sexismes et de préjugés à l’égard des filles :
• cafés citoyens,
• débat, pendant la pause méridienne, à partir de supports vidéo ou romans-photos,
• ouverture de la journée à l’entrée des établissements en piochant des citations stéréotypées qui invitait les
élèves à s’interroger sur les préjugés.
• série d’affichage. "


:D
J'ai trouvé un pdf sur ce sujet...Rien à voir avec le rectorat de Nantes: c'est une initiative des élèves...
Le pdf est ici, colonne de gauche:
http://www.ac-nantes.fr/
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Pourquoi ridicule ? Pour je ne vois pas le rapport avec le queer. Par contre le rapport avec le genre, oui, j’en vois un : ce n’est sûrement pas dans le soit‑disant ordre de la nature qu’on trouve quelque chose qui empêche les garçons de porter des jupes.

Dans notre société, surtout en France où on est archi-conformistes, inviter à porter une jupe, ça veut dire inviter à s'habiller en fille. Je suis contre l'hystérie anti-"Gender" même si je comprends les "craintes", mais là, c'est vraiment vouloir créer la polémique ... J'essaye vraiment d'être mesurée, je ne sais pas si j'y arrive, mais j'assume tout à fait un fond conservateur qui fait que je ne peux pas tout accepter. Voir qu'on invite les garçons à porter une jupe, ça me fait lever un sourcil. Alors pour ceux qui sont carrément affolés par "le gender", j'ose même pas imaginer ... C'est contre-productif !

J’ai déjà eu un jupe‑culotte, comme on appel ça (si tu vois ce que c’est), et elle m’allait bien. D’ailleurs je voudrais bien en retrouver une pareille, mais je n’en vois plus à Kiabi (puis pas assez de sous non‑plus en ce moment).

Oui je connais. Si c'est avec un truc en-dessous, ce n'est jamais qu'un style, je n'ai rien contre, ça dépend quoi. Mais bon, si c'est avec les jambes nues en-dessous ou les trucs tout moulants que même les hommes portent aujourd'hui ... Désolée, ça aura peut-être lair bête, mais ça me ferait tousser ! :D
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
homme-en-jupe.jpg


Voila, ça je ne peux pas, désolée ... J'ai mes limites !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui je connais. Si c'est avec un truc en-dessous,
Non, c’est pas ça, ou alors j’ai pas compris ce que tu as dit ou alors ça n’a pas le même nom pour tout le monde.

jupe-culotte.jpg

J’ai choisi celle‑là dans les images, parce qu’elle me plait bien. Si j’en trouve une comme celle‑là par exemple, je la prend (si elle est pas trop chère).
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Comment ça? Et la tolérance bordel!:D
Quand je dis qu'une burqa m'agace, on me parle de tolérance tout le temps :joueur:

Ah mais ça ne m'agace pas du tout, et je ne voterais pas de lois pour l'interdire. J'aime pas, voila tout. Je ne suis pas fana de la burqa non plus d'ailleurs .

Je précise bien que par "burqa", j'entends bien l'ensemble qui couvre le corps et qui date d'une vingtaine d'années tout au plus ... Nouvelle tradition "idéologique". Du coup, burqa et jupes de femmes pour hommes, ce sont deux idéologies extrêmes qui s'opposent !

Après, je le redis, je n'insulterai jamais celles et ceux qui le portent ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'invitation faite aux garçons de porter une jupe, vendredi, fait polémique dans l'académie de Nantes. Deux collectifs appellent à manifester contre cette démarche.
Les élus du conseil académique de la vie lycéenne n'imaginaient sans doute pas que leur proposition allait susciter de telles réactions.

L'idée : inviter garçons et filles qui le souhaitent à porter une jupe, vendredi 16 mai, jour de la journée de la jupe. Le fruit d'une réflexion au sein d'une commission « discrimination-citoyenneté » pour imaginer des actions de lutte contre le sexisme.

j'ai beau chercher à comprendre l'intérêt de ce type de "journée" mais ça ne fait pas écho pour moi!


je ne comprends pas ce que l'on cherche à prouver! démontrer!


je devrais peut être sortir de ma caverne un peu plus souvent! parce que là! je suis larguée :defonce:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Non, c’est pas ça, ou alors j’ai pas compris ce que tu as dit ou alors ça n’a pas le même nom pour tout le monde.

Regarde la pièce jointe 67233

J’ai choisi celle‑là dans les images, parce qu’elle me plait bien. Si j’en trouve une comme celle‑là par exemple, je la prend (si elle est pas trop chère).

Pas mon style ... Dans le genre je préfère ça porté ainsi (c'est de ça que je parlais) :

hommes-en-jupe-men-in-skirt.jpg


Car ce n'est pas encore trop féminisé ... Mais le fait de prendre un modèle féminin et de le faire porter aux hommes ... Ca me gratte la gorge !
 
L'invitation faite aux garçons de porter une jupe, vendredi, fait polémique dans l'académie de Nantes. Deux collectifs appellent à manifester contre cette démarche.
Les élus du conseil académique de la vie lycéenne n'imaginaient sans doute pas que leur proposition allait susciter de telles réactions.

L'idée : inviter garçons et filles qui le souhaitent à porter une jupe, vendredi 16 mai, jour de la journée de la jupe. Le fruit d'une réflexion au sein d'une commission « discrimination-citoyenneté » pour imaginer des actions de lutte contre le sexisme.




Surtout que des hommes ont porté le kilt pendant des siècles...
 

Pièces jointes

  • greatk10.jpg
    greatk10.jpg
    34.2 KB · Affichages: 68
Dernière modification par un modérateur:
Haut