Le 20 février marque une rupture avec la langue de bois au Maroc

Pouvoir et affaires ne riment pas ensemble, c'est en tout cas ce qui ressort du fructueux débat organisé vendredi dernier à Rabat, par le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum. Ce débat a rassemblé des participants de différents horizons à la veille de la marche du 20 février qui semble avoir marqué une rupture avec la langue de bois qui caractérisait le discours de notre classe politique. Entre Mustapha Ramid, le sulfureux député du parti Justice et Développement (PJD), qui a déclaré qu'avant "il (...)-Economie / ONA, Karim Tazi, Nourredine Ayouch, Hassan Aourid, Mustapha Ramid, Mouvement du 20 février, Akhbar Al Yaoum

Le 20 février marque une rupture avec la langue de bois au Maroc...
 

Demeter

Invictus
Je crois qu'il voulait simplement signifier que tu ne prend pas assez voir pas du tout en compte le "contexte Maroc" des propos de Karim Tazi.
C'est aimable de ta part, Nakame de répondre à sa place.

Mais as-tu cliqué sur le lien ? Tant de généralités, de banalités descriptives et la longueur..., que veux-tu qu'elles apportent au débat ?

En fait c'est une tactique pour fuir la discussion : une inhibition d'action.
Comme il n'a pas plus d'arguments à opposer, si peu qu'il en ait eu, il met cette page dont le contenu est hors propos, en espérant me voir me noyer dedans et ne plus poursuivre. Il a déjà le profil et les réflexes du politique !

Cette tactique de fuite est renforcée par le "like" qu'il a attribué à ton post et l'absence de réponse de sa part.

Maintenant comprends-tu ma réponse ? Et pourquoi je lui demandais un véritable argumentaire pour ce soir ?

Et là, je vais lui répondre avec des textes qui eux apportent de l'eau au moulin de la conversation !

@ nancy3ajram

Voici des textes qui te permettront de mieux connaître le Maroc pour pouvoir en parler.
Ces textes présentent des chiffres qui peuvent être recoupés avec ceux d'autres sources afin de te rapprocher le plus de la réalité. Ainsi, tu pourras juger du bien-fondé des conclusions qui s'y présentent ou les réfuter le cas échéant : donc il s'agit d'un présentation argumentative et non descriptive à l'instar de ce que tu as mis en lien.

Le premier pour te montrer que si tu avais mieux cherché ou mieux compris de quoi il en retourne, tu aurais trouvé sur Wikipédia : Économie du Maroc

Le second pour te montrer l'évolution du Maroc en matière d'économie et de politique afin de se rapprocher de la CEE, il s'agit d'un document officiel !
performances macro-économique et politiques de modernisation sectorielle

Bonne lecture !
 
Je suis d'accord sur l'ensemble ...Ce qui me gêne au fond, c'est que l'on "profite" (et c'est cela l'opportunisme dont je parlais) de ce 20 Février pour régler des comptes entre "big boss" ... C'est des lobbys ...hada sa7eb flane, hada m3a flane ...

Cela serait venu de la bouche d'un Chaâbi qui même au temps de Hassan II ne mâchait pas ses mots vis à vis de cet "économie souveraine" ...j'aurais applaudi ...

Quant aux débats des élites économiques, comme les autres élites, une chose est sûre...Sans le 20, nous n'aurions jamais vu cela étalé au grand public ... Je ne saurai dire pour ma part si c'est "mieux" ou pas ...Tant que l'on a pas vu et sondé les actions concrètes ...Après tout, c'est eux les bigs portefeuille du Maroc, capables de participer directement à la résorption du chômage, à l'amélioration des conditions sociales de leurs employés ... Ils ont un rôle à jouer et ils doivent l'assumer au lieu de simplement se suffire de pointer "Majidi" pour tous leurs maux .... et s'ils n'ont pas compris cela, c'est qu'ils sont simplement entrain d'instrumentaliser le 20/02
à leur propre dessein ....

Salam

Mais bien sûr que le 20 février a libéré la parole au Maroc, et que les gens, toutes catégories confondues, osent dire tout haut ce qu’ils pensaient tout bas, ou dans des cercles privés. Il ne faut pas s’arrêter au messager, mais lire et méditer le message : Il y a actuellement dans l’entourage du roi, des personnes qui corrompent totalement la vie politique et économique, et leur intervention directe fausse toute compétition et transforme notre économie nationale, en système de prébendes et de clientélisme. Leur seule puissance est tirée de la proximité du roi.

je ne sais pas si tu as lu le câble diplomatique révélé par Wikileaks, où un ancien ambassadeur américain explique comment cet entourage s’impose et s’immisce dans les investissements au Maroc, et essaye de contrôler l’économie marocaine à des fins personnelles. Donc, je ne vois pas d’opportunisme, mais une libération de la parole, qui a été bâillonnée pendant les dernières années.

http://www.bladi.net/wikileaks-corruption-maroc.html

Un des cas cités relate l’histoire d’un homme d’affaires voulant investir au Maroc. Refusant de s’associer à une société appartenant à la famille royale, son projet est gelé. Pour débloquer la situation, l’homme est contraint d’organiser un voyage d’affaires dans un pays du Golf et d’accepter une participation de 5% dans son projet.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Salam

Mais bien sûr que le 20 février a libéré la parole au Maroc, et que les gens, toutes catégories confondues, osent dire tout haut ce qu’ils pensaient tout bas, ou dans des cercles privés. Il ne faut pas s’arrêter au messager, mais lire et méditer le message : Il y a actuellement dans l’entourage du roi, des personnes qui corrompent totalement la vie politique et économique, et leur intervention directe fausse toute compétition et transforme notre économie nationale, en système de prébendes et de clientélisme. Leur seule puissance est tirée de la proximité du roi.

Nous sommes d'accord, et je crois que tu connais ma position par rapport à ses dits "amis" qui ont profité de leurs positions à des fins hautement personnelles.

Ce que je déplore chez le patronat marocain, c'est cette "instrumentalisation" du 20/02 à leurs propres fins autant hautement personelles que celles de ceux qu'ils décrient.

Le Patronat se doit de jouer un rôle eco-social et non moralisateur. Donc, qu'ils se bougent un peu le c** aussi, ils ont déja large à faire pour participer activement à l'amélioration des conditions sociales du marocain lambda ... De manière individuelle au niveau de leurs entreprises (couverture social, emploi, création de richesses, développement professionel ...) et de manière collective (actions citoyennes, rôle de la CGEM...)

Je ne dis pas que tout est mauvais dans ce qu'a dit un Tazi, Ayouch, ...ou autre, mais je dis qu'ils devraient arrêter de jouer un rôle de victime...Ce sont des acteurs directs et responsables ... Ils doivent assumer aussi leurs actions et les améliorer ... Rah yed wahda matasffekech...

je ne sais pas si tu as lu le câble diplomatique révélé par Wikileaks, où un ancien ambassadeur américain explique comment cet entourage s’impose et s’immisce dans les investissements au Maroc, et essaye de contrôler l’économie marocaine à des fins personnelles. Donc, je ne vois pas d’opportunisme, mais une libération de la parole, qui a été bâillonnée pendant les dernières années.

http://www.bladi.net/wikileaks-corruption-maroc.html

Un des cas cités relate l’histoire d’un homme d’affaires voulant investir au Maroc. Refusant de s’associer à une société appartenant à la famille royale, son projet est gelé. Pour débloquer la situation, l’homme est contraint d’organiser un voyage d’affaires dans un pays du Golf et d’accepter une participation de 5% dans son projet.

Merci pour le document. Pour la corruption, nous savons tous ce qu'elle représente comme danger et surtout ce qu'elle a déja causée comme dommages.

Très belle journée ;-)
 
Haut