Le « bamboula » : histoire d’une injure raciste ancrée dans l’imaginaire français

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Oui, enfin, on parle de vocable ici, et pour les « blancs », ça fleur bon le cliché aussi : gawri, fromage, gaulois, mangeur de 7alouf, face de craie, etc. Pourtant on ne voit pas de réactions de susceptibilité, ces expressions sont plus facilement prises au second degré de la part des intéressé(e)s (quoique que ça dépende de qui le dit et sur quel ton).

Sans doute, mais dans le cas qui nous intéresse et qui a fait s'indigner la toile, c'est que ce terme de bamboula a été employé par un syndicaliste de la police et sur un plateau de télévision ... quand on sait que la victime du viol en réunion par des flics était un jeune homme noir !

Quand ce même syndicaliste utilisera le terme de fromage ou face de craie quand leur victime sera blanche, on verra bien si la toile ne s'enflammera pas de même !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Elles ne doivent pas être banalisées et prises au second degré.

Personne ne pense qu'on progresse du seul fait du bannissement de ces expressions racistes, mais c'est nécessaire de le faire dans une société respectueuse de l'humain.
Oui, juste qu’il y a beaucoup de nuances. Certaines expressions peuvent être prises au second degré, comme par exemple « fromage » ou « gaulois », ça me semble gentil en restant conscient que c’est une caricature qui fait sourire (parce qu’elle est fausse), mais d’autres comme « gwari » ou « mangeur de 7alouf », ne sont pas faites pour être prise au second degré, elles n’existent que pour dévaloriser. Il y aussi la naïveté, comme par exemple avec les anciennes publicités pour le Coucous Garbit, qui pouvait peut‑être passer vu l’ignorance de l’époque, mais qui seraient vulgaires maintenant à l’époque des communications instantanées entre tous les coins du monde.

Pour le reste, autre époque, autres enjeux et autre mentalité.
Oui, c’est ce que je voulais dire. Et ça n’évolue pas en bien. Je sais que ce n’est pas le sujet, mais il y a urgence à mettre en place un RBU pour régler le problème de la concurrence que se livrent les catégories de gens pour avoir des droits et de la respectabilité.
 
Haut