Le bon vieux temps

Je ne sais pas m'exprimer en français, mais je dirais : Lbi, trombya, zzdi, 7aba, 9ach9ach, tennis teslab (7fari), trésor, jmed, ghamala bel7jer, ... Ou zid ou zid ou zid.

Un vrai marocain, ayant vécu au Maroc, saurait ce que c'est.

Jeux: Chirra, Hirri, ZkikkaSerra7 ml7bel
Lkhouchibat
Lfkhoukha, jebbad
L9mer
Les baignades même en hiver quand il y des inondations, sans slip ( @nwidiya nous gardait les slips :D)
Faire des razzias en bande dans les champs de jelbana, lmess, lfoula, les grillades en plein air du maïs
Les razzias dans les champs de melon et du pastèque, des vignes.
Le foot qui se termine presque tout le temps avec un match bagarre..
T3abiz sport nationale dérivé de la lutte gréco-romaine

Sans parler des évènements ponctuels comme les fêtes du mariage... chikhates... l3alwa...
L aid lkbir et le soir le fameux sba3 belbtayn, porter 7 peaux de mouton fraîchement égorgés et courir derrière les enfants toute la nuit...
Le lendemain, nuit dyal nagga (chamelle) et confiscation d'un masque avec une grosse slawiya sèchée, fondue en long, en 2 . la barbe en laisse et les dents en graines du gas3a...
Les groupes des zawiyas qui passent de douar en douar... Jouent la musique ou bien les commerçants ambulants....

...
Je peux en faire un roman.. mais l'écriture n'est pas mon point fort.

Oui c'était le bon vieux temps
Bcp de traditions sont enterrées avec les anciens...

J'ai bcp aimé vivre dans ce Maroc authentique cher à mon coeur, bcp de nostalgie quand j y pense. quand je croise mes vieux camarades de fortune, on en parle automatiquement. On parle de la solidarité, elle tait sans faille même pour faire des gris bêtises, ce n'était jamais par méchanceté mais par défi, pour occuper et tuer le temps... Mais aussi pour se former à la dure réalité...

Ce fût un temps, les choses ont bien changées.

Moi aussi j'ai changé et j'apprécie aussi mon petit confort d'aujourd'hui.
 
Haut