Le bourreau de Srebrenica Ratko Mladic arrêté en Serbie

Jelis

VIB
L'information ne date pas d'internet. Il ne me semble pas qu'avant l'internet, cétait l'ère des signaux de fumée.
La France a pu faire une révolution sans téléphone portable, les bolchéviques ont pu faire la leur sans la TV.

Non c'est vrai, le traitement du conflit a bien eu lieu mais il fût piteux car émotionnel et partial comme c'est souvent le cas dans les grands médias. Même des rédactions sérieuses sont tombées dans le panneau de l'exagération des faits. Orientation qui servait bien d'autres intérêts que l'information stricte des citoyens européens à l'époque. Il s'agissait de justifier une intervention militaire massive dans les balkans, non pas de livrer aux acteurs de la société civile des éléments fiables d'appréciation.

La couverture de ce conflit est très symptomatique de la convergence croissante des intérêts privés et publics dans le journalisme européen, dont la concentration des groupes de l'audio-visuel mais aussi de la presse papier a fait perdre de vue les missions générales, à savoir l'investigation et la synthèse, pour promouvoir le spectaculaire au service de l'audimat.

Encore aujourd'hui et malgré les efforts de quelques journalistes indépendants, les citoyens restent désinformés sur cette tranche d'Histoire, pourtant désormais relativement bien documentée.
 
Que Karadzic et Mladic aient été les personnages les plus recherché en Europe n'a intrigué personne? Je suis sincèrement surpris (je ne parle vraiment pas de toi, benaulit, je t'assure) que certains bladinautes semblent ne découvrir qu'aujourd'hui le drame bosniaque. Et que les mêmes, demain, découvriront le drame tchétchène. Le sort des musulmans n'est à prendre à bras le corps que si l'on soupçonne des sionistes et leurs alliés d'être derrière? Je ne comprends pas cet état d'esprit.
Que cela ne soit pas médiatisé par les pays qui n'ont pas intérêt à ce que ça le soit, je peux le comprendre. Mais peut-être ne faut-il pas d'un côté vilipender ces pays et leurs médias, et de l'autre n'attendre que de l'information que venant d'eux... Je pense.

Bonne journée.

C'est vrai que certains musulman connaissent mal les conflits tchétchénes et bosniaques, surtout ceux vivant en Europe où on ne peut pas dire qu'il y ait une médiatisation à ce sujet, contrairement au conflit israelo-palestinien dont on nous parle à longueur de journée sur les médias de masse (avec un clair parti pris).

Mais les Bosniaques et les Tchétchénes n'ont jamais été oubliés, ni par la rue arabe ni par le monde musulman en général (et n'oublions pas que parmi les principales raisons qui poussaient certains groupes armés islamiques à frapper l'Occident figurent ces conflits-là).

Seulement, ces conflits sont finis depuis longtemps, contrairement à ceux qui sont en cours en Palestine et dans la région.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
C'est vrai que certains musulman connaissent mal les conflits tchétchénes et bosniaques, surtout ceux vivant en Europe où on ne peut pas dire qu'il y ait une médiatisation à ce sujet, contrairement au conflit israelo-palestinien dont on nous parle à longueur de journée sur les médias de masse (avec un clair parti pris).

Mais les Bosniaques et les Tchétchénes n'ont jamais été oubliés, ni par la rue arabe ni par le monde musulman en général (et n'oublions pas que parmi les principales raisons qui poussaient certains groupes armés islamiques à frapper l'Occident figurent ces conflits-là).

Seulement, ces conflits sont finis depuis longtemps, contrairement à ceux qui sont en cours en Palestine et dans la région.
Tu considères que la Tchétchénie, c'est fini? Tu considères que le droit des Tchétchènes est aujourd'hui restauré? Qu'il n'y a plus d'injustice en ce qui concerne ce peuple?
Je crains que tu ne considères que c'est fini parce que justement l'on n'en parle plus beaucoup. Relations avec la Russie oblige...

En outre, je ne crois pas que la Bosnie et le Tchétchénie aient véritablement poussé des groupes armés à frapper l'Occident, je pense que tu te trompes de "raisons". A priori, mis à part la non implication suffisante (et à mon avis coupable) dans certains aspects du conflit bosniaque, et l'impossibilité à fâcher l'encombrant partenaire russe, la sympathie de l'occident allait plutôt vers les bosniaques et les tchétchènes...

Enfin bref, ma lecture est peut-être fausse.
 

Theoreme

Bladinaute averti
Non c'est vrai, le traitement du conflit a bien eu lieu mais il fût piteux car émotionnel et partial comme c'est souvent le cas dans les grands médias. Même des rédactions sérieuses sont tombées dans le panneau de l'exagération des faits. Orientation qui servait bien d'autres intérêts que l'information stricte des citoyens européens à l'époque. Il s'agissait de justifier une intervention militaire massive dans les balkans, non pas de livrer aux acteurs de la société civile des éléments fiables d'appréciation.

La couverture de ce conflit est très symptomatique de la convergence croissante des intérêts privés et publics dans le journalisme européen, dont la concentration des groupes de l'audio-visuel mais aussi de la presse papier a fait perdre de vue les missions générales, à savoir l'investigation et la synthèse, pour promouvoir le spectaculaire au service de l'audimat.

Encore aujourd'hui et malgré les efforts de quelques journalistes indépendants, les citoyens restent désinformés sur cette tranche d'Histoire, pourtant désormais relativement bien documentée.

Tss, tss, il est toujours facile de juger quand l'histoire est accomplie. Il n'empèche qu'à l'époque, il était tout de même très difficile de juger de ce qu'il en était de ( je te cite ) :

de la convergence croissante des intérêts privés et publics dans le journalisme européen, dont la concentration des groupes de l'audio-visuel mais aussi de la presse papier a fait perdre de vue les missions générales, à savoir l'investigation et la synthèse, pour promouvoir le spectaculaire au service de l'audimat.

Sachant qu'une telle convergence n'existe que dans l'esprit de celui qui la subit, pour le moins dans les pays ou la médiatisation reste pluraliste. Pour rappel, c'est bien la médiatisation qui a permis l'émergence du terrorisme ( voir même sa création).

A l'époque, il existait tout de même d'autres canaux d'information, ou, pour le moins, suffisament de pluralité médiatique pour se faire une idée assez précise des situations.

Le problème n'est pas là. L'époque des Marcelin est bien révolue et le watergate reste révélateur du fait que tout se sait ou finit par se savoir.

Sauf pour l'affaire Kennedy, Ben Barka et Callas, je te le concède.

Sacho et Vanzetti étaient innocents. Les Rosenbergs, je sais plus trop.
 
Se que je comprend pas c'est l'inactivité du monde musulman concernant ce génocide .
Et Quand je lis le journal ou regarde les informations , j'ai l'impression que les gens pensent qu'il y a eu 8000 morts lors de ce genocide alors que le chiffre exact s'éléve à 100 milles morts .

Il ne faut pas oublier les camps de concentration , les bombardements , les snipers etc...
 
Se que je comprend pas c'est l'inactivité du monde musulman concernant ce génocide .
Et Quand je lis le journal ou regarde les informations , j'ai l'impression que les gens pensent qu'il y a eu 8000 morts lors de ce genocide alors que le chiffre exact s'éléve à 100 milles morts .

Il ne faut pas oublier les camps de concentration , les bombardements , les snipers etc...

8 000 morts c'est à Srebrenica seulement, 100 000 morts c'est dans toute la Bosnie.

Puis, concernant le monde musulman, peut-être agit-il à l'instar de ta petite personne "je m'en fiche, cela ne me concerne pas"! ;)

Boutade à part, non pas que je cherche à le défendre, mais une intervention musulmane aurait forcément eu un effet boule de neige, engendrant probablement une guerre mondiale! Ne crois pas que les Européens auraient autorisé un laisser passer. Les seuls qui ont le droit d'aller où ils veulent même si ce n'est pas légitime, ce sont les forces de l'ONU, l'OTAN et surtout les Etats-Unis :sournois: Les relations internationales ne sont pas si simples.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
8 000 morts c'est à Srebrenica seulement, 100 000 morts c'est dans toute la Bosnie.

Puis, concernant le monde musulman, peut-être agit-il à l'instar de ta petite personne "je m'en fiche, cela ne me concerne pas"! ;-)

Boutade à part, non pas que je cherche à le défendre, mais une intervention musulmane aurait forcément eu un effet boule de neige, engendrant probablement une guerre mondiale! Ne crois pas que les Européens auraient autorisé un laisser passer. Les seuls qui ont le droit d'aller où ils veulent même si ce n'est pas légitime, ce sont les forces de l'ONU, l'OTAN et surtout les Etats-Unis :sournois: Les relations internationales ne sont pas si simples.
Je doute que certains pays ne soient pas intervenus par peur de déclancher une troisième guerre mondiale. Intervenir nécessite des moyens militaires qu'ils n'avaient peut-être pas, et des intérêts qu'ils estimaient peut-être ne pas avoir...

Ceci dit, l'Egypte et la Jordanie ont participé à la SFOR en Bosnie après les accords de Dayton. C'est vrai, c'était après les "vraies" hostilités, mais bon...

En outre, c'est l'OTAN qui a mis les bosno-serbes et la Serbie au pas. Et la Turquie appartient à l'OTAN.
Si ça peut sauver l'honneur... ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
quelle ironie su sort!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


on avait démolit tout un pays pour trouver Benladen;
pourquoi ne pas avoir fait la même chose pour la Serbie qui avait soutenu le grand terroriste de l'histoire????
Dès que tu auras trouvé la ou les réponses, tiens nous informés... ;)
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Quelle honte
aux vue de tous le monde protégé par les siens
aujourd'hui tout s'arrange pour accès à l'Europe donnant donnant
alors que c'est un criminel qui devrait être arrêté les premiers jours !!!!!!!!!!!!!!
 
Je doute que certains pays ne soient pas intervenus par peur de déclancher une troisième guerre mondiale. Intervenir nécessite des moyens militaires qu'ils n'avaient peut-être pas, et des intérêts qu'ils estimaient peut-être ne pas avoir...

Ceci dit, l'Egypte et la Jordanie ont participé à la SFOR en Bosnie après les accords de Dayton. C'est vrai, c'était après les "vraies" hostilités, mais bon...

En outre, c'est l'OTAN qui a mis les bosno-serbes et la Serbie au pas. Et la Turquie appartient à l'OTAN.
Si ça peut sauver l'honneur...

;)

Moi aussi j'en doute, même si c'est un élément à prendre en compte. Un pays, sauf s'il s'agit des Etats-Unis (Cf l'Irak) :D ou des pseudos forces de paix internationale, ne peut se permettre d'intervenir comme cela.

Sarranghe est une demoiselle très marrante. Sur maintes discussions, elle n'intervenait que pour dire "je m'en fiche, cela ne me concerne pas" alors qu'en tant que citoyens, on se sent forcément concernés par les sujets d'actualité. Et elle a le toupet de venir demander des comptes sur les pays musulmans, alors que nous savons que ce n'est pas si simple, même si bien évidemment certains pays fonctionnent malheureusement comme Sarranghe. Je suis d'ailleurs surprise qu'elle s'intéresse à cette triste histoire, c'est sûrement grâce à son amie bosniaque!
 
pensez-vous que cela peux arriver un jours en france?

Si un jour il y a la guerre ... ton si gentil voisin sera peut etre ton pire ennemi
Je me souviens que pendant la guerre en yougoslavie, des filles racontaient qu'elles ont été violés par des hommes qu'elles connaissaient depuis leur enfance ....
je pense que tout peut arriver en temps de guerre, tout dans l horreur et l 'atrocité
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
Si un jour il y a la guerre ... ton si gentil voisin sera peut etre ton pire ennemi
Je me souviens que pendant la guerre en yougoslavie, des filles racontaient qu'elles ont été violés par des hommes qu'elles connaissaient depuis leur enfance ....
je pense que tout peut arriver en temps de guerre, tout dans l horreur et l 'atrocité

sa fou les boules, mais bo,

mes voisins se sont de petit vieux, je ne pense pas qu'il va me violer.
mais je le surveille de prêt au cas ou :D
 
Haut