Le Canada critique la Chine pour une nouvelle interception aérienne «dangereuse»

Les incidents se multiplient entre la Chine et le Canada au large des côtes sud chinoises. Selon Pékin, l’armée canadienne a effectué des vols en hélicoptères « malveillants et provocateurs » en mer de Chine du Sud. De leur côté, les autorités canadiennes dénoncent les interceptions en vol par l’armée chinoise.

Avec notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas

C’est la deuxième fois en moins de trois semaines que des hélicoptères canadiens voient s’approcher des avions de chasse chinois. Il y a quelques jours, un avion a survolé de très près un appareil du Canada, créant des turbulences. Le même jour, un autre chasseur a lancé des fusées éclairantes directement devant un aéronef, fusées qui auraient pu s’introduire dans les entrées d’air.

Le ministre canadien de la Défense, Bill Blair, a dénoncé ces manœuvres jugées dangereuses. L'hélicoptère canadien, déployé par la défense nationale dans le cadre de la « stratégie indo-pacifique », exécutait des « exercices de routine ». Les incidents ont eu lieu au-dessus des eaux internationales de la mer de Chine du Sud. Le ministre Blair a affirmé que les vols servaient à « maintenir la liberté de navigation » dans « les eaux internationales » de cette région située au large des côtes chinoises.


Tout cela illustre la montée des tensions entre les deux pays, particulièrement depuis que le Canada a arrêté la numéro 2 de Huawei, il y a cinq ans. Plus récemment, Ottawa a dénoncé l’ingérence chinoise dans les élections et une campagne de dénonciation de certains élus canadiens sur leurs comptes de réseaux sociaux. De son côté, la Chine reproche au Canada d’aligner sa politique étrangère chinoise sur celle des États-Unis.
 
Haut