Le chercheur de merveilles

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Ha oui je l'avais oublié : D

Jad fait trop "prénom à la mode"
Amine a trop de personnalité
Said est déjà pris
Hafid est trop lourd à placer dans un texte

Trouvez moi un prénom : D

On doit te trouver un titre, une intrigue et maintenant même le prénom :eek:

On va te trouver une autre occupation que l'écriture pour tes nuits d'insomnie ce sera plus simple :D
 

Pirouettete

杜妮娅
Je pense que le style d'écriture ne colle pas au sujet.

Tu parles d'un jeune garçon des bidonvilles, un style plus familier, et donc plus simple et plus rude conviendrait mieux.

Un style simple, dépouillé, terre à terre, incisif avec des mots percutants, donnerait à l'imagination du lecteur plus de repères pour se mettre à la place du personnage principal.

On pourrait plus facilement ressentir l'ambiance du bidonville. Les images employées ne sont pas assez suggestives je trouve.

Et au début du texte, l'emploi du gérondif que j'ai surligné en gras, n'est pas très joli et ne donne pas la dynamique nécessaire au récit.



P.S: En gras, les passages qui m'ont le plus gêné.

Je pense comprendre où tu veux en venir et je suis assez d'accord. Je faisais aussi attention de dépouiller mon style mais tu as raison, pas encore assez.

Cependant, en tant que lectrice, le ton d'"Allah n'était pas obligé" par exemple, m'avait ennuyée et énervée. j'ai eu du mal à finir le livre pourtant excellent. C'est comme d'ailleurs dans certains films qui pèchent par trop de réalismes et qui choquent avec une réalité trop difficile à entendre (insultes, violence...).

J'aurais préféré arriver à suggérer une violence tout en gardant un style pudique. Seulement j'en suis loin d'après ce que je vois :D A retravailler ;)
 

Pirouettete

杜妮娅
On doit te trouver un titre, une intrigue et maintenant même le prénom :e ek:

On va te trouver une autre occupation que l'écriture pour tes nuits d'insomnie ce sera plus simple : D


Morte de rire :D

Mais non c'est moi qui occupe vos longues journées de jeun dans une activité ludique et constructive.

Si tout va bien, ce sera le livre de Bladi :D
 

ali mcbeal

j'aime pas ta gueule
Sans bruit, Amine tâtonna vers l’extérieur de sa baraque de zinc, abandonnant sa couche tiédie par sa transpiration et sentant un mélange de renfermé et de pourriture familiers et rassurants.

Les premiers rayons d’un soleil froid de Septembre blessèrent ses yeux endormis. Il marcha vers la fontaine située à l’entrée du bidonville pour se débarbouiller puis « sortit » du quartier pour se diriger vers « son » feu rouge, le rond poind où il passe sa journée à mendier.

Il n’est que six heures trente. Au-delà des murs entourant le bidonville, la ville somnolante s’étendait nonchalemment comme une femme endormie. Amine n’aime pas cette heure où seuls les vrombissements espacés de moteurs pressés déchirent un silence glacial. Amine préfère quand la journée est bien avancée, parce que dans le balai tourmenté du trafic et le tumulte de la foule sur les trottoirs, il se sent moins seul, il a moins froid et puis c’est en ces moments là qu’il « fait sa journée », les quelques dirhams glanés ça et là des automobilistes dans un élan de pitié, d'altruisme ou de culpabilité.

elephant ( bleu) - man? :rolleyes:
 
Je pense comprendre où tu veux en venir et je suis assez d'accord. Je faisais aussi attention de dépouiller mon style mais tu as raison, pas encore assez.

Cependant, en tant que lectrice, le ton d'"Allah n'était pas obligé" par exemple, m'avait ennuyée et énervée. j'ai eu du mal à finir le livre pourtant excellent. C'est comme d'ailleurs dans certains films qui pèchent par trop de réalismes et qui choquent avec une réalité trop difficile à entendre (insultes, violence...).

J'aurais préféré arriver à suggérer une violence tout en gardant un style pudique. Seulement j'en suis loin d'après ce que je vois A retravailler


Je vois et il est vrai que trop de réalisme est difficile a digérer parfois. Surtout avec des sujets comme celui-ci.

Pour moi une référence du genre c'est Romain Gary ou Emile Ajar (il avait plusieurs pseudonymes).

La vie devant soi que tu connais surement, est très intéressant de ce point de vue là. L'auteur traite d'un sujet difficile, mais il utilise un style parlé et très poétique. Il joue avec les mots et les fait vivre pour mieux frapper le lecteur et l'éveiller aux difficultés de la vie quotidienne. Pour moi il a écrit une des oeuvre les plus humaine et les plus touchante de la littérature francophone. C'est drôle et tragique à la fois, du Chaplin sur papier, en gros: du grand art !

Gros câlin aussi est très bien écrit.

Sinon essaye d'étudier les misérables de Hugo, histoire de de t'inspirer pour ce qui est des figures de style.


C'est bien d'écrire continues Pirouette cacahuète, t'as tout mon soutien ! ;)
 

Pirouettete

杜妮娅
Je vois et il est vrai que trop de réalisme est difficile a digérer parfois. Surtout avec des sujets comme celui-ci.

Pour moi une référence du genre c'est Romain Gary ou Emile Ajar (il avait plusieurs pseudonymes).

La vie devant soi que tu connais surement, est très intéressant de ce point de vue là. L'auteur traite d'un sujet difficile, mais il utilise un style parlé et très poétique. Il joue avec les mots et les fait vivre pour mieux frapper le lecteur et l'éveiller aux difficultés de la vie quotidienne. Pour moi il a écrit une des oeuvre les plus humaine et les plus touchante de la littérature francophone. C'est drôle et tragique à la fois, du Chaplin sur papier, en gros: du grand art !

Gros câlin aussi est très bien écrit.
Sinon essaye d'étudier les misérables de Hugo, histoire de de t'inspirer pour ce qui est des figures de style.


C'est bien d'écrire continues Pirouette cacahuète, t'as tout mon soutien ! ;)

Je ne connais pas les deux oeuvres surlignées. Ce sera mes prochaines lectures. Merci du conseil et du soutien ;)
 
Haut