Le choix et le système émotionnel dans notre cerveau

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
1) Un conducteur de tramway a perdu le contrôle de son engin et les freins ne fonctionnent plus.
Sur son chemin se trouvent 5 personnes qui discutent tranquillement sans se rendre compte que le tramway fonce sur eux.

Un employé de la compagnie du tramway a devant lui une manette d'aiguillage qui permettra de détourner le tramway sur une voie de garage.
Malheureusement une personne se trouve sur cette autre voie et elle sera certainement écrasée par le tramway.

Selon-vous le fait d'actionner la manette est-il, pour l'employé, obligatoire, acceptable ou moralement interdit ?


2) Un passant sachant nager passe à côté d'une fillette en train de se noyer dans une mare. Il n'y a personne d'autre aux environs. Si le passant plonge pour secourir l'enfant elle sera sauvée mais son pantalon sera fichu.

Selon-vous le fait de plonger sauver l'enfant est-il, pour le passant, obligatoire, acceptable ou moralement interdit ?


3) Dans un hôpital 5 patients sont en attente d'une greffe. Leur mort est certaine s'ils ne trouvent pas des organes le plus vite possible. Malheureusement aucun organe n'est actuellement disponible.

Un jeune homme est présent dans la salle d'attente de l'hôpital et si le chirurgien l'endormait et prélevait ses organes alors il pourrait sauver les 5 patients en attente de greffe, au prix de la mort du donneur.

Selon-vous le fait de provoquer sa mort pour prendre ses organes afin de les donner aux 5 patients est-il, pour le chirurgien, obligatoire, acceptable ou moralement interdit ?



Les trois problèmes ci-dessus sont des expériences de pensée visant à tester nos intuitions éthiques et morales.

Comment savons-nous que tel choix que nous faisons est juste ou injuste ?
Les gens sont-ils logiques dans leur raisonnements éthiques ou bien se laissent-ils tromper par leurs émotions ?
Les choix moraux sont-ils affectés par les croyances religieuses, l'éducation, l'origine sociale, le pays, l'âge, le métier ?


Toutes ces questions passionnantes sont explorées par les psychologues et les philosophes, par exemple Marc Hauser qui fait des recherches en psychologie, au "Cognitive Evolution Laboratory" de l'université de Harvard.
Il s'est toujours intéressé aux justifications que nous employons lors de nos choix moraux et il a décidé d'étudier les réponses d'individus face à un ensemble de dilemmes imaginaires.


Pour cela il a mis en place un questionnaire (en flash...grrr) qui est confidentiel et anonyme et qui lui permet de rassembler des données sur ces problèmes épineux

Le grand philosophe australien Peter Singer a écrit deux excellents petits articles de vulgarisation, disponibles en français, sur cette question des expériences de pensée dans le domaine de l'éthique.

Le but de tout ceci est juste de faire prendre conscience que, en dépit de ce que l'on croit, nos choix moraux et éthiques sont issus de notre histoire évolutive.

Seul ce fait peut expliquer qu'en dépit de toutes nos différences (culturelles, géographiques, religieuses, etc) on observe une remarquable convergence sur les réponses aux tests.

Sur les trois problèmes initiaux posés dans ce journal les réponses de 1500 personnes originaires du monde entier se répartissent ainsi : 90% d'entre eux pensent qu'il est acceptable d'actionner la manette, 97% qu'il est obligatoire de sauver la fillette et 97% qu'il est interdit de prélever les organes de l'homme en bonne santé.

Notre "boussole morale" est donc commune à tous les membres de l'espèce et, comme l'écrit Singer: "ces intuitions (éthiques) reflètent l'aboutissement de millions d'années au cours desquelles nos ancêtres ont vécu comme des mammifères sociaux, et elles font partie de notre héritage commun."

L'ennui c'est que ce système moral intégré a évolué dans un environnement très différent de notre monde moderne. Il n'est pas armé pour faire face aux problèmes épineux comme la question de l'avortement, de la fécondation in-vitro, du tri génétique des embryons, de l'euthanasie médicale, etc.

L'analyse de dilemmes éthiques de plus en plus contre-intuitifs est donc devenu une méthode standard pour essayer de pousser dans ses derniers retranchements notre sens éthique instinctif et démontrer son irrationalité dans certains cas.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le problème du tramway a été raffiné et de nombreuses variantes existent.

Par exemple: Que feriez-vous si vous étiez sur un pont surplombant la voie du tramway qui se dirige vers le groupe de 5 personnes et que le seul moyen de stopper le tramway soit de pousser la personne obèse se trouvant à coté de vous ? Vous êtes trop léger pour arrêter le tramway alors que lui, avec ses 150 kilos, va pouvoir le stopper.

Pousseriez-vous cette personne du pont, et si non pourquoi votre réponse est-elle différente du problème numéro 1 ?

Le fait de le pousser directement au lieu d'actionner simplement une manette ?

Mais alors que diriez-vous d'une manette actionnant une trappe pour faire tomber l'obèse sur la voie afin d'arrêter le tram ? Plus besoin de le pousser non ?
Il est intéressant de savoir que dans cette configuration les réponses des gens s'inversent par rapport au problème 1 et qu'une majorité refuse de sacrifier cette personne.

Et si les 5 personnes menacés par le tram sont des criminels condamnés qui sont en train de déblayer la voie est-ce que cela change votre réponse ?
Ou encore si l'inconnu se trouvant sur la voie de garage (et qui aura l'infortune de périr si vous actionnez la manette) est remplacé par votre mère ?


On voit bien que ces questions difficiles sont des outils très efficaces pour comprendre le fonctionnement de nos intuitions morales et le nouveau domaine de la "neuroéthique" utilise d'ailleurs l’imagerie par résonance magnétique pour observer le cerveau pendant que nous réfléchissons à ces pièges moraux.

http://linuxfr.org/users/patrick_g/journaux/

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
voudriez vous répondre aux 3 ères questions et aux variantes du tramway
sans être influencé(e)s par la suite

par pure curiosité
je les ai faits en direct.....
allez y lancez vous svp
merci

mam
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Ces expériences de pensée on en trouve certaines joliment, terriblement et largement reproduites au cinéma notamment avec la terrible saga SAW, on pourrait donc revivre l'expérience!
Sujet fort intéressant sur l'origine du sens moral.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Ces expériences de pensée on en trouve certaines joliment, terriblement et largement reproduites au cinéma notamment avec la terrible saga SAW, on pourrait donc revivre l'expérience!
Sujet fort intéressant sur l'origine du sens moral.
 
voudriez vous répondre aux 3 ères questions et aux variantes du tramway
sans être influencé(e)s par la suite

par pure curiosité
je les ai faits en direct.....
allez y lancez vous svp
merci

mam
On ne peut répondre a une situation imaginaire que par de l'imaginaire.
En situation réel ,il y d'autre paramètre qui entre en jeu,ceux du moment ,de l’état de la personne,de sa façon de gérer le stress....
Il y a une grande différence entre ce qu' on s'imagine faire et ce que l'on fait.
Alors oui peut être, beaucoup de gens partagent un certain imaginaire,cultiver par une culture locale ou plus élargie.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
On ne peut répondre a une situation imaginaire que par de l'imaginaire.
En situation réel ,il y d'autre paramètre qui entre en jeu,ceux du moment ,de l’état de la personne,de sa façon de gérer le stress....
Il y a une grande différence entre ce qu' on s'imagine faire et ce que l'on fait.
Alors oui peut être, beaucoup de gens partagent un certain imaginaire,cultiver par une culture locale ou plus élargie.

alors essaie d'imaginer que tu tiens l'aiguillage (prends un baton ou une manette)

mam
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Je cherche toujours une autre option, il suffit de chercher, je suis comme Kirk dans Star trek, je n'accepte pas la défaite imposée comme seule option, au test Kobayashi Maru j'aurais fait la même chose que lui.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
je fais tomber le gros du pont je saute sur lui pour amortir ma chute , je dirige le tramway sur les 5 malfrats et je vais faire un bisou a ma maman ...

et quand j'irais à l’hôpital et que je verrais les 5 patients en attentes chacun d'une greffes différentes, j'irais moi même voir le chirurgien et lui dire que si il veut vraiment sauver ces 5 patients, alors je suis prêt à sacrifier sa vie en échange de la leur ...
et comme j'apprend vite, voir l'épisode du tramway avec le manche, ben ça va être pareil avec le scalpel ...

et après cette journée bien remplie, j'irais manger une glace et me regarder un bon film ...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Le problème du tramway a été raffiné et de nombreuses variantes existent.

Par exemple: Que feriez-vous si vous étiez sur un pont surplombant la voie du tramway qui se dirige vers le groupe de 5 personnes et que le seul moyen de stopper le tramway soit de pousser la personne obèse se trouvant à coté de vous ? Vous êtes trop léger pour arrêter le tramway alors que lui, avec ses 150 kilos, va pouvoir le stopper.

Pousseriez-vous cette personne du pont, et si non pourquoi votre réponse est-elle différente du problème numéro 1 ?

Le fait de le pousser directement au lieu d'actionner simplement une manette ?

Mais alors que diriez-vous d'une manette actionnant une trappe pour faire tomber l'obèse sur la voie afin d'arrêter le tram ? Plus besoin de le pousser non ?
Il est intéressant de savoir que dans cette configuration les réponses des gens s'inversent par rapport au problème 1 et qu'une majorité refuse de sacrifier cette personne.

Et si les 5 personnes menacés par le tram sont des criminels condamnés qui sont en train de déblayer la voie est-ce que cela change votre réponse ?
Ou encore si l'inconnu se trouvant sur la voie de garage (et qui aura l'infortune de périr si vous actionnez la manette) est remplacé par votre mère ?


On voit bien que ces questions difficiles sont des outils très efficaces pour comprendre le fonctionnement de nos intuitions morales et le nouveau domaine de la "neuroéthique" utilise d'ailleurs l’imagerie par résonance magnétique pour observer le cerveau pendant que nous réfléchissons à ces pièges moraux.

http://linuxfr.org/users/patrick_g/journaux/

mam
Je voulais ouvrir un sujet du même genre.

Mai je trouvais cela amorale
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je voulais ouvrir un sujet du même genre.

Mai je trouvais cela amorale

non, mon ami, c'est au départ un test scientifique (filmé avec des volontaires ) pour démontrer que l'on croit choisir et qu'en fait
c'est l'inconscient qui choisit :

[je choisis test de main droite ou de la main gauche posées à plat sur un bureau , qu'il faut faire bouger selon que la couleur bleue ou rouge s'allume sur un écran de pc posé devant lui]

cependant le "volontaire" explique : j'ai choisi le gauche puis j'ai hésitai et j'ai choisi le droit

en fait, ce qui est stupéfiant, c'est qu'il semble de bonne foi


mais dans l'expérience = pas du tout
le choix du droit s'est fait instantanément

j'en suis encore scotchée

mam
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
non, mon ami, c'est au départ un test scientifique (filmé avec des volontaires ) pour démontrer que l'on croit choisir et qu'en fait
c'est l'inconscient qui choisit :

[je choisis test de main droite ou de la main gauche posées à plat sur un bureau , qu'il faut faire bouger selon que la couleur bleue ou rouge s'allume sur un écran de pc posé devant lui]

cependant le "volontaire" explique : j'ai choisi le gauche puis j'ai hésitai et j'ai choisi le droit

en fait, ce qui est stupéfiant, c'est qu'il semble de bonne foi


mais dans l'expérience = pas du tout
le choix du droit s'est fait instantanément

j'en suis encore scotchée

mam
Tu parle de subconscient, comme quant tu conduis et tu fait marche arrière, ton corps a assimilé la voiture et le fait faire le créneau sans que tu réagisse un peu comme quand tu tombes et que mains Ce mette en avant pour amortir ton choc.
 
Haut