Le christianisme et le judaïsme vs l'islam

Quelle "vérité" je nie? :D
"LA" vérité? (Cette vérité "absolue" là, je ne la connais pas, je ne vois donc pas trop bien comment je la "nierais" ;))
Ou bien "TA" vérité? Ou plus précisément ce que toi tu considères comme vérité?
Alors précisons les mots: je ne "nie" pas, je dis juste que ce que tu avances, c'est juste ton opinion, ta "croyance", rien de plus...

Décrite commente et qui représente quoi exactement, dans Esaïe?

A l'époque, il semble que ça a surtout représenté un lieu pour le polythéisme. Mais je ne vois pas de contre indication à ce que tu sois fier, même si je n'ai pas très bien cerné le motif de fierté. Le fait que tu ais la conviction qu'un lieu important pour toi soit évoqué dans un livre par ailleurs falsifié à tes yeux? ;) Elle est peut-être là, la falsification, qui sait...? :D
Je te taquine, mais tu le cherches un peu quand même, il faut dire... ;)

Tu m'en vois heureux pour toi.
Même si tu donnes un peu l'impression de ne pouvoir être satisfait que si tout le monde te dis "oui, tu as raison, tu nous as convaincu, on croit tous comme toi maintenant..." ;)

Ce serait tellement plus sain et plus appérciable, si ta foi ne dépendait pas de l'avis qu'autrui a de son propre livre saint! :)

Voici donc peut-être venu le temps de l'animisme? ;)

Je ne suis l'ennemi de personne. Si je SAVAIS qu'il y avait des dieux, et que ces dieux m'avaient dit ce qu'ils attendent de moi, je pourrais à ce moment là obéir (et être fidèle) ou désobéir (et être ennemi). Ce n'est pas encore le cas pour moi.

Toi qui SAIT qu'un dieu existe, et qui pense savoir ce qu'il est et ce qu'il veut de toi, tu seras son ennemi si tu le refuses. Moi, quand j'aurai connu mon chemin de Damas, je serai dans ton cas, mais pour l'instant, je n'ai pas l'occasion d'être ennemi avec ce que je ne connais pas... ;)


Nier Dieu c'est être ennemi de Dieu !
Le Coran , plus de 6000 versets ! tu n'appelles pas cela la parole de Dieu par ce que tu veux pas quelle en soit une ou quoi d'autre ! Et la mort , ne me dit pas que tu es éternel ! tu en fait quoi , tu crois que ta plusieurs vie !
Regarde ce qui t'entoure , t'es rien comparé à l'Univers ; La Terre est le seul endroit ou vie des espèces tel que nous tu te poses pas des question de ton avenir ! L'après-vie !
 
Je parle de croyants de diverses religions que je cotoies, là où je vis ou sur ce forum, par exemple. Si je les cite, qu'est-ce que ça peut t'apporter?

Je parle aussi de l'islamisation qui a eu lieu par le passé dans le pays où je vis, où ceux qui n'ont pas voulu se convertir se sont réfugiés dans les montagnes ou en forêt, là où la cavalerie des "nouveaux maîtres" ne pouvaient pas les poursuivre... D'ailleurs, encore aujourd'hui, le nom générique donné à ces tribu réfugiées dans les montagnes signifie, en français, "païens". :)
Aujourd'hui, tout ce petit monde vit en relative harmonie, mais je te parle d'histoire... :)

Ne juge pas l'Islam en jugeant les musulmans !
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Va voir l'arbre généalogique de Mohamed (saws) et le livre des chroniques pour voir la relation entre ce prophète et Abraham (as) !
Oh oh... L'arbre généalogique... Certifié par qui...? ;)
De toute façon, puisque selon toi (même si c'est à tort), tous les arabes descendraient d'Ismael, alors selon toi aussi, tous les arabes, sans exception, descendraient d'Abraham. Que ce soit Mohammed, Moubarak, l'émir du Koweit, peut-être toi, pas mal de monde, quoi...

Mais je n'ai pas bien compris cette remarque de ta part, ou plutôt, je ne vois pas en quoi elle répond au message de moi que tu as quoté... Mohammed serait l'arrière-arrière-arrière-...-arrière-petit fils d'Abraham en ligne directe que ça changerait quoi? Il est israélite, oui ou non? ;)
 
Dernière édition:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Nier Dieu c'est être ennemi de Dieu !
Ben peut-être.
Mais justement, je te dis que je ne le nie pas, parce qu'on ne peut pas nier quelque chose dont on n'est même pas au courant de l'existence.

Toi qui est croyant, si tu dis (parce que tu serais frustré ou pour une autre raison) que dieu n'existe pas, alors tu nies dieu.
Un athée, convaincu qu'il n'existe pas de dieu, c'est tout à fait sincèrement qu'il dit que dieu n'existe pas. Il n'est ennemi de personne puisqu'il pense qu'il n'y a personne.
Un agnostique non plus, tant qu'un dieu ne s'est pas signalé, il ne sait pas, il n'est pas ennemi de ce qu'il ne connait pas (encore)...

Médite cela...

Le Coran , plus de 6000 versets ! tu n'appelles pas cela la parole de Dieu par ce que tu veux pas quelle en soit une ou quoi d'autre !
Ben j'en sais strictement rien si c'est la parole de dieu, moi. Déjà que je ne sais pas s'il existe un dieu, je sais encore moins si la bible, les védas, le coran, les rites animistes ou autres sont divins ou pas.

Il n'est pas question ici de "vouloir" ou de ne pas vouloir (car on tomberait alors dans une sorte de "méthode Coué"), mais tout simplement de "savoir ou pas". Or, je ne sais pas, tout simplement.

Et la mort , ne me dit pas que tu es éternel !
Ben tu sais, je ne suis pas complètement idiot non plus, quoique tu puisses penser de moi. :) Je vois ce qui se passe autour de moi, j'ai deux ou trois petites connaissances glânées à gauche à droite au cours de ma vie, donc je sais bien que je vais clamser comme tout le monde...

tu en fait quoi , tu crois que ta plusieurs vie !
Peut-être que si j'étais bouddhiste, je croirais en la réincarnation, et donc alors je croirais que j'aurais plusieurs vie... ;)
Mais bon, je n'en sais strictement rien, j'en doute même fort, alors je m'en tiens à ma petite vie que j'essaye de mener à bien tant qu'elle dure. Sachant qu'elle ne durera pas toujours, bien sûr... ;)
Et qu'est-ce que je devrais faire???

Regarde ce qui t'entoure , t'es rien comparé à l'Univers ;
J'en suis plus que conscient. D'où ma maxime préférée que tu peux retrouver dans mon profil: "on est bien peu de chose..." :)

C'est pas pour faire joli, j'en suis profondément convaincu. Alors tu prêches à un convaincu quand tu me dis qu'on n'est rien comparé à l'univers...

La Terre est le seul endroit ou vie des espèces tel que nous tu te poses pas des question de ton avenir ! L'après-vie !
1) On ne sais pas si la terre est la seule planète de l'univers où il y a de la vie.

2) Se poser des question ne signifie pas avoir forcément des réponses. Justement, c'est en partie parce que je n'ai pas de réponse à mes questions existentielles, que quelque part je suis (pour l'instant?) agnostique...

Un souci?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ne juge pas l'Islam en jugeant les musulmans !
Souligne moi l'endroit où j'ai jugé l'islam en jugeant les musulmans?
Je pense que tu auras autant de mal à trouver où j'ai pu me permettre une imbécilité de la sorte, que tu as eu du mal à trouver une "attaque personnelle" dont tu m'accusais dans un de mes posts où il n'y en avait pas... ;)

Plus sérieusement, c'est même la principale remarque que je fais à tous les pourfendeurs de "religions adverses" qui s'ingénient à critiquer une religion sur la base des comportements des fidèles de cette religion, en confondant justement le message porté par cette religion avec les impressions que peuvent nous donner le mauvais comportement de ceux qui s'en réclament.
L'islam, c'est Ben Laden? Non. Le christianisme, c'est le pape Alexandre VI, le pape Jean XII, ou même Bush? Non. :)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
C'est le premier à avoir prononcer l'Arabe !
Il a inventé une langue, en gros? Il s'est mis à parlé tout seul, vu qu'on ne devait pas le comprendre? ;)
Quel intérêt, au fait?
D'autant plus que même si c'était une langue inventée, il se trouve qu'elle a des airs de familles avec les autres langues sémitiques du coin...
Bref, j'ai du mal à comprendre cette évocation, surtout qu'elle fait suite non pas à des remarques sur des langues, mais à des remarques sur le fait qu'il y avait ou pas déjà des arabes (génétiquement parlant, pas linguistiquement parlant ;)) auxquels Ismael se serait intégré...
 
Il a inventé une langue, en gros? Il s'est mis à parlé tout seul, vu qu'on ne devait pas le comprendre? ;)
Quel intérêt, au fait?
D'autant plus que même si c'était une langue inventée, il se trouve qu'elle a des airs de familles avec les autres langues sémitiques du coin...
Bref, j'ai du mal à comprendre cette évocation, surtout qu'elle fait suite non pas à des remarques sur des langues, mais à des remarques sur le fait qu'il y avait ou pas déjà des arabes (génétiquement parlant, pas linguistiquement parlant ;)) auxquels Ismael se serait intégré...

Peut-être que Ismaël (as) n'est l’ancêtre des arabes en générale ; mais il l'ancêtre des arabes qui existe aujourd'hui car ceux avant lui en disparu , donc on pourrait facilement dire que Ismaël (as) est l'ancêtre des arabes existants !
 
non, l'AT donnait des lois, Jesus a montré qu'il fallait aller plus loin que ces lois.

il dit que ce qui fait qu'un homme est bon ce n'es tni ce qu'il mange, ni la maniere dont il pris ou fait les rites de la religion.
ce qui fait le bon chreiten, c'est ce qu'il a dans on coeur, et l'Amour qu'il peut donné, par le pardon, par la compassion.

En clair Jesus fait franchir un pas suplémentaire dans la spiritualité en nous demandant d'aller plus loin que ce que preconise l'AT

l'AT c'est le prelude, Jesus l'aboutissement.

c'est bien cela qu'il dit quand il dit qu'il va ACCOMPLIR.

et si tu le decouvre maintenant c'est que vraiment tu n'avait jamais lu le nouveau testament, pour quelqu'un qui pretend mieux suivre les enseigmenet d eJesus que les chretien c'est carrement la honte.




ben oui pourquoi ?

parce que c'est sa Volonté
tu remet en cause la volonté de Dieu toi ?
sinon
pourquoi prier en direction d'un point precis si Dieu est partout ?
et à une heure precise avec le decalage horaire....

perso cela me parait tres logique, les enseigmeent de Jesus sont une etape suppémentaire vers le commandmeent principal, l'amour.




non, il dit qu'il accomplit la loi.
pas qu'il la maintient tel quelle, au contraire il va au dela.

tu pense qu'il revient en arriere alors qu'en fait il la transcende.




dans la mesure ou l'on parle de la souillure spirituelle ce serais dur que la science y fasse quelquechose.

tu es vraiment terre à terre, tu n'as donc aucune spiritualité ?



j'adore tu cite un verset puis tu dis le contraire.......
quelle credibilité.........
et dans le cas present non ce n'es tpas une parabolle, c'est une des rare foit ou Jesus donne une explication direct




ce sont les mauvaises pensées qui souillent l'homme.



tu dit une betise, Jesus a bu d el'alcool (du vin tres exactmeent) durant la cene ou il partage le pain et le vin avec ses disciple.
serieux va lire les evangile tu raconte n'importe quoi sur un sujet dont tu ne sais rien.



......................
tu te rend compte que les chretiens sont ceux qui croient en lui le christ....
que ce que tu vient d edire est non seulement sans aucune logique mais passablement ridicule ?

t'es un bon toi en fait............
tu t'y crois reelement tout en sortant des anneries.....


Quand aux prières ; l'Islam est une religion d'ordre , et puis tu confonds entre la prière ( la Salat ) et la prière (prier Dieu pour me donner un enfant , prier pour ...) la première à des temps précis (5 fois par jour ) mais la deuxième n'a pas de temps précis , où, quand et comment tu veux !

et alors ?

Et ben rappe bien le dimanche dans ton église puisque le chant dans l'église et pour toi "logique" et non "insensé" mais je doute fortement que ton prophète chanter dans la maison de Dieu ( l'église ) !

nan mais ton avis......... on s'en fout.
quelle importance la maniere dont on dit son Amour pour Dieu l'important c'est d'y croire et de l'exprimer.[/quote]

L'amour pour Dieu ne ce fait pas en buvant du vin ! ni de dire que son prophète était alcoolique ! ni de chanter dans l'église chaque dimanche ! L'amour pour Dieu ce fait en croyant en lui avec une foi de vérité !
Dieu à dit à Mohamed (saws) dans un hadith kodossi que la Terre et les cieux ne peuvent pas contenir Allah , mais que le cœur d'un croyant peut le contenir !
 
Souligne moi l'endroit où j'ai jugé l'islam en jugeant les musulmans?
Je pense que tu auras autant de mal à trouver où j'ai pu me permettre une imbécilité de la sorte, que tu as eu du mal à trouver une "attaque personnelle" dont tu m'accusais dans un de mes posts où il n'y en avait pas... ;)

Plus sérieusement, c'est même la principale remarque que je fais à tous les pourfendeurs de "religions adverses" qui s'ingénient à critiquer une religion sur la base des comportements des fidèles de cette religion, en confondant justement le message porté par cette religion avec les impressions que peuvent nous donner le mauvais comportement de ceux qui s'en réclament.
L'islam, c'est Ben Laden? Non. Le christianisme, c'est le pape Alexandre VI, le pape Jean XII, ou même Bush? Non. :)


"Je parle aussi de l'islamisation qui a eu lieu par le passé dans le pays où je vis, où ceux qui n'ont pas voulu se convertir se sont réfugiés dans les montagnes ou en forêt, là où la cavalerie des "nouveaux maîtres" ne pouvaient pas les poursuivre... D'ailleurs, encore aujourd'hui, le nom générique donné à ces tribu réfugiées dans les montagnes signifie, en français, "païens"." C'est toi qui a dit ça non !
 
nan mais ton avis......... on s'en fout.

ce n'est pas mon avis perso, c'est la philosophie chrétienne



L'amour pour Dieu ne ce fait pas en buvant du vin !

et la communnion ? la cene ?
j'adore le mec qui ne connait rien à rien au christiannisme, à la vie de Jesus et se permet de donner son avis et de juger les autres.


ni de dire que son prophète était alcoolique !


c'est toi qui parle d'alcoolisme, christiannophobe que tu es fesant u amalgame injurieux.


ni de chanter dans l'église chaque dimanche ! L'amour pour Dieu ce fait en croyant en lui avec une foi de vérité !
Dieu à dit à Mohamed (saws) dans un hadith kodossi que la Terre et les cieux ne peuvent pas contenir Allah , mais que le cœur d'un croyant peut le contenir
!

bref tu juge les autres parce qu'il ne prient e tne pratiques pas leur foi comme toi.
tui n'a spas plus supperficiel comme argument.

decidement tu devient d eplus en plus minable
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Peut-être que Ismaël (as) n'est l’ancêtre des arabes en générale ; mais il l'ancêtre des arabes qui existe aujourd'hui car ceux avant lui en disparu , donc on pourrait facilement dire que Ismaël (as) est l'ancêtre des arabes existants !
Ils ont disparu quand? Tu as des éléments qui te permettent de l'affirmer? Ou bien tu émets une hypothèse, qui n'est qu'une possibilité parmis d'autres...? ;)

C'est tout l'intérêt de ne pas être aussi "affirmatif" quand on n'a pas les éléments pour l'être. Simple prudence. Ce qui n'empêche qu'on peut être totalement convaincu par une hypothèse, ce n'est pas interdit ni critiquable en soi, mais le fait qu'elle ne puisse être prouvée devrait nous rendre "tolérant" au fait que d'autres peuvent penser autrement...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
"Je parle aussi de l'islamisation qui a eu lieu par le passé dans le pays où je vis, où ceux qui n'ont pas voulu se convertir se sont réfugiés dans les montagnes ou en forêt, là où la cavalerie des "nouveaux maîtres" ne pouvaient pas les poursuivre... D'ailleurs, encore aujourd'hui, le nom générique donné à ces tribu réfugiées dans les montagnes signifie, en français, "païens"." C'est toi qui a dit ça non !
Oui, c'est moi qui ai dit ça. Je le revendique et l'assume. En quoi ça indexe "l'islam"? Je parle de la conquête du nord du pays dans lequel j'habite par des ethnies musulmanes et le fait que ceux qui ne se sont pas islamisés ont dû se réfugier en forêt ou dans les montagnes, et que ceux des montagnes ont hérité d'un nom (qu'on leur donne encore aujourd'hui en général sans savoir ce que ça signifie) qui signifie "païens". C'est une attaque de l'islam???

Je n'ai même pas jugé les conquérants musulmans, la conquête d'un territoire de la part du plus fort, en ces temps là, c'était du quasi normal. J'ai donné simplement une illustration par rapport à ce que tu avais demandé.

Aujourd'hui, ce pays est multiconfessionnel, les gens y vivent en paix, toutes religions confondues. Pourquoi je stigmatiserais une religion ou une autre? Ces "Kirdis" (païens) se sont pour partie convertis à l'islam, pour partie convertis au christianisme, pour partie sont resté dans leurs religions ancêstrales...

Plus clair maintenant? :)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je n'est jamais affirmé que Jésus était alcoolique mais que leur Jésus était alcoolique !
Et c'est ce qu'ils affirment eux en disant que Jésus buvait du vin alors que c'est faut !
Boire du vin, c'est être alcoolique? Je croyais t'avoir déjà dit qu'un alcoolique n'est pas quelqu'un qui boit (modérément) de l'alcool, mais plutôt quelqu'un qui en abuse et est accro à l'alcool... Tu n'as pas eu la curiosité de vérifier, pour ne pas faire perdurer ta mauvaise compréhension de ce simple terme...? ;)
A ma connaissance, la description du paradis dansle coran fait apparaître que le vin y est consommé, mais qu'il ne rend pas saoul... D'ici à ce que tu ailles dire que le paradis est un repère d'alcoolique, il n'y a qu'un pas... ;)

Pour les musulmans, il est faux de dire que jésus buvait du vin. Pour les chrétiens, c'est un fait qu'il a eu à boire du vin (cf l'histoire de la "sainte cène"). Chacun sa version et sa conviction. Par contre, que ce soit côté islam ou côté christianisme, personne ne postule que jésus était alcoolique (contrairement par exemple à Noé... ;)).
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
L'amour pour Dieu ne ce fait pas en buvant du vin ! ni de dire que son prophète était alcoolique ! ni de chanter dans l'église chaque dimanche !
Ni en priant 5 fois par jour, ni en allant à la mosquée chaque vendredi?
Tu sembles avoir une idée révolutionnaire de l'islam, toi... Une religion sans rite, voilà ce que tu préconises...? ;)
 
Haut