le contrat de mariage!

cookdating

ni vu ni connu
VIB
j'ai repondu trop vite sans comprendre les "subtilités" de la question

j'y connais pas grand chose en mariage, que definit l'acte de mariage, et que definit le contrat de mariage ? c'est quoi la diffférence au juste ?

l'acte declare juste untel et une telle mariée
et le cntrat .... ?
 

Soraya404

........................
j'ai repondu trop vite sans comprendre les "subtilités" de la question

j'y connais pas grand chose en mariage, que definit l'acte de mariage, et que definit le contrat de mariage ? c'est quoi la diffférence au juste ?

l'acte declare juste untel et une telle mariée
et le cntrat .... ?

mdr, je me disais que c'était un peu bizarre t as réaction:langue:
je crois que le contrat de mariage ça permet d'assurer ses arrières niveau argent et tout le tralala en cas de divorce
 

dawn06

jour après jour
VIB
c'est un acte notarié par lequel les futurs époux ou les époux font choix de leur régime matrimonial et fixent le statut de leurs biens pendant le mariage et au jour de la dissolution.
 

missarah

Si vous saviez
oui
imaginons que ton mari touche moins que toi, pendant ton mariage il aura un certain niveau de vie, en cas de divorce, tu lui devra une pension pour quil garde ce mm niveau de vie...
c'est le regime legale c'est a dire sans contrat de mariage!!!

sans contrat de mariage tu verses une pension à ton mari si tu gagnes plus? c'est dans quel pays ça? :D
 

dawn06

jour après jour
VIB
sans contrat de mariage tu verses une pension à ton mari si tu gagnes plus? c'est dans quel pays ça? :D

en france!!!!
Introduite par la loi n°75-617 du 11 juillet 1975, la prestation compensatoire est destinée à «compenser, autant qu’il est possible, la disparité que la rupture du mariage crée dans les
conditions de vie respectives des époux » (article 270 du Code civil). La prestation
compensatoire tend pour partie à compenser la disparition, avec le divorce, du devoir de
secours entre époux. Il s’agit d’un « rééquilibrage entre deux situations patrimoniales dont la
disparité avait été jusqu’alors occulté par la communauté de vie ».
 
mdr, je me disais que c'était un peu bizarre t as réaction:langue:
je crois que le contrat de mariage ça permet d'assurer ses arrières niveau argent et tout le tralala en cas de divorce

oui c bien ce que j avai compris.

on parle pas de l'acte de mariage à la mairie, mais d'un contrat fais chez le notaire par exemple
 

shainah

Le souvenir est le parfum de l’âme
Lorque tu débutes dans la vie et que tu marie pas besoin de faire un contrat
maintenant si t as quelques années de plus et que déja tu as acquis des biens matériels ou financiers alors mieux vaut faire un contrat sur la séparation des biens
juste pour se préserver
 

ryfya

Marre de bosser
c'est un acte notarié par lequel les futurs époux ou les époux font choix de leur régime matrimonial et fixent le statut de leurs biens pendant le mariage et au jour de la dissolution.

un truc qui sert à rien quoi!!!
sérieux, quand t'es marié, tu cherches à ce que tout se passe bien.
et en cas de divorce, t'es tellement malheureuse que tu t'en fou du coté matériel, t'as perdu bien plus (mari, enfant etc..) , donc l'argent on s'en fout un peu. :rolleyes:
 

dawn06

jour après jour
VIB
un truc qui sert à rien quoi!!!
sérieux, quand t'es marié, tu cherches à ce que tout se passe bien.
et en cas de divorce, t'es tellement malheureuse que tu t'en fou du coté matériel, t'as perdu bien plus (mari, enfant etc..) , donc l'argent on s'en fout un peu. :rolleyes:

Bien sur que t'espere que tout se passera bien!!!mais malheuresement je ne pense pas que le fait d'esperer te preserve d'une fin pas tres heureuse...
dans ce cas la je prefere preserver mes arierre et celle de ma descendance que les siennes!!!
et le contrat de mariage ne regit pas que ton argent mais aussi tes biens, les credits, c'est une assurance pour toi et pour lui aussi...surtout si tu travail en liberal ou que tu crée ton entreprise!!!
Etre amoureuse oui, etre inconsciente surement pas!!!!
 

dawn06

jour après jour
VIB
c'est claire. pour moi un contrat c'est pas un signe de confiance...

Rien a voir avec la confiance, la vie est faite d'imprevu, tu ne peut savoir de quoi demain sera fait...
Et cela n'a rien avoir avec la confiance que j'ai envers mon conjoint, mais je t'assure que j'ai vu defilé des affaires sur mon bureau de quoi te passer l'envie de te marier sans contrat
 
oui c bien ce que j avai compris.

on parle pas de l'acte de mariage à la mairie, mais d'un contrat fais chez le notaire par exemple

salam ,

faut pas tout mélanger , aujourd'hui c'est comme ça en france .

mais à l'origine un contrat de mariage , c'est et l'act de mariage et les conditions du mariage . l'administration à l'époque n'était pas la meme qu'aujourd'hui .

le contrat de mariage reste obligatoire :

[2:235] La vache (Al-Baqarah) :
Et on ne vous reprochera pas de faire, aux femmes, allusion à une proposition de mariage, ou d'en garder secrète l'intention. Dieu sait que vous allez songer à ces femmes. Mais ne leur promettez rien secrètement sauf à leur dire des paroles convenables. Et ne vous décidez au contrat de mariage qu'à l'expiration du délai prescrit. Et sachez que Dieu sait ce qu'il y a dans vos âmes. Prenez donc garde à Lui, et sachez aussi que Dieu est Pardonneur et Plein de mansuétude.
[5:5] La table servie (Al-Maidah) :
"Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants.
 

ryfya

Marre de bosser
Bien sur que t'espere que tout se passera bien!!!mais malheuresement je ne pense pas que le fait d'esperer te preserve d'une fin pas tres heureuse...
dans ce cas la je prefere preserver mes arierre et celle de ma descendance que les siennes!!!
et le contrat de mariage ne regit pas que ton argent mais aussi tes biens, les credits, c'est une assurance pour toi et pour lui aussi...surtout si tu travail en liberal ou que tu crée ton entreprise!!!
Etre amoureuse oui, etre inconsciente surement pas!!!!
non mais je me dis que si la fille a perdu son mari, elle a déjà tout perdu puisqu'elle casse toute sa famille, ce n'est pas en préservant qlq sous qu'elle s'en remettra, idem pour les biens et autre. :rolleyes:
après ce n'est que mon avis. perso, je ne penserai pas à faire ce truc.
 

dawn06

jour après jour
VIB
Donc tu as juste peur de verset une pension alimentaire à tes futurs enfants,
ou tu as peur de perdre tes précieux meubles,
donc c'est un contrat basée sur le matérialisme,
et je répète si tu fais un contrat c'est que tu n'as pas confiance,
assurer ses arrières c'est être méfiant, donc avant même d'épouser ta femme,
tu te mefis de ce qu'elle pourrait te faire dans le futur, j'en reviens à la confiance.
J'aimerai bien que tu m'apportes la preuve qui précise que l'Islam approuve
le contrat de mariage?

Premierement je suis une femme et pas un homme!!!!
et je le réitere ca n'a rien a voir avec une quelquonque confiance, je ne pense pas qu'assurer ses arrieres c etre méfiant mais seulement prévoyant...on ne sait pas de quoi l'avenir est fait, et c etre naive voir inconscient d'occulter le fait que ton mariage à la possibilité d'être rompu...
je preserve mes biens, mon avenir et le sien!!!! les consequences d'un divorce peuvent etre desastreuses...
en ce qui concerne l'islam, le mariage en islam est un contrat ou les epoux peuvent inclure des clauses qui ne doivent pas etre contraire au precept du Coran, on y inclus le montant de la dot et la facon de la verser... le mariage en islam ressemble plus a un contrat de mariage qu'au mariage civil que l'on connait en occident...
 
Haut