Le couscous dans tous ses états

Je vous propose de découvrir les couscous de differentes régions d'Algérie,j'ai été étonnèe pour certains!!!



COUSCOUS AU POISSONS:

jpg.gif 292871seksoubelhout2.jpg (22,1 Ko)
Préparé généralement avec du mérou.
Certains le préparent même avec des sardines.
Pour la recette clic

COUSCOUS A LA LAVANDE SAUVAGE:(bel halhal) (Alger, Blida, Cherchell...)
jpg.gif 479748hal2.jpg (25,2 Ko)

Un couscous préparé à l'occasion de la venue du printemps à base de lavande sauvage, plante à laquelle on attribue de nombreuses vertus.
Il est considéré comme un plat remède.
On ajoute du sucre à ce plat pour masquer un peu le goût amer du halhal.
Pour la recette clic





COUSCOUS MAAMAR: (Mostaghanem)

Sa particularité: El Maamar qui est une farce à base de viande de boeuf hachée.
Pour la recette clic




COUSCOUS AUX LEGUMES: (le classique).
Il s'agit du couscous le plus répandu.
Ce couscous est accompagné d'un bouillon de légumes et de viande.
Ce bouillon peut être rouge ou blanc.
Les légumes varient selon les régions où il est préparé.
 

Pièces jointes

  • 292871seksoubelhout2.jpg
    292871seksoubelhout2.jpg
    22.1 KB · Affichages: 131
  • 479748hal2.jpg
    479748hal2.jpg
    25.2 KB · Affichages: 162
  • 570444publier01555.jpg
    570444publier01555.jpg
    18.5 KB · Affichages: 89
  • 605481couscous.jpg
    605481couscous.jpg
    23.8 KB · Affichages: 169
Couscous d'orge au glands de chêne (Jijel)

jpg.gif 510563100855.jpg (22,5 Ko)
Le couscous d'orge (ch3ir) aux glands de chêne (baloute) pilé est un plat très apprécié dans la région de Jijel.
Les glands de chêne vont lui donner un goût très particulier ainsi que sa couleur marron.
Ainsi il est communément appelé couscous noir (seksou dekhel).

COUSCOUS AUX DATTES:
jpg.gif 13042107044323688.jpg (9,8 Ko)

COUSCOUS OSBANE::love:
Regarde la pièce jointe 50601

Regarde la pièce jointe 50602
 

Pièces jointes

  • media_temp_1351192226.jpg
    media_temp_1351192226.jpg
    68.5 KB · Affichages: 179

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Je vous propose de découvrir les couscous de differentes régions d'Algérie,j'ai été étonnèe pour certains!!!



COUSCOUS AU POISSONS:

jpg.gif 292871seksoubelhout2.jpg (22,1 Ko)
Préparé généralement avec du mérou.
Certains le préparent même avec des sardines.
Pour la recette clic

COUSCOUS A LA LAVANDE SAUVAGE: (bel halhal) (Alger, Blida, Cherchell...)
jpg.gif 479748hal2.jpg (25,2 Ko)

Un couscous préparé à l'occasion de la venue du printemps à base de lavande sauvage, plante à laquelle on attribue de nombreuses vertus.
Il est considéré comme un plat remède.
On ajoute du sucre à ce plat pour masquer un peu le goût amer du halhal.
Pour la recette clic





COUSCOUS MAAMAR: (Mostaghanem)

Sa particularité: El Maamar qui est une farce à base de viande de boeuf hachée.
Pour la recette clic




COUSCOUS AUX LEGUMES: (le classique).
Il s'agit du couscous le plus répandu.
Ce couscous est accompagné d'un bouillon de légumes et de viande.
Ce bouillon peut être rouge ou blanc.
Les légumes varient selon les régions où il est préparé.
Coucou toi !

Couscous a la lavande j'avais jamais entendu parler !! :eek: Tu a deja gouté ?

Mon préféré reste de loin le couscous au légumes :love: ^^
 
Coucou toi !

Couscous a la lavande j'avais jamais entendu parler !! :eek: Tu a deja gouté ?

Mon préféré reste de loin le couscous au légumes :love: ^^


Non moi même je n'en avais jamais entendu parlé.
Celui qui me donne envie c'est le couscous noir,je n'ai jamais gouté,mais sur la photo il me parle.


Je vais essayer d'en mettre d'autres.
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Non moi même je n'en avais jamais entendu parlé.
Celui qui me donne envie c'est le couscous noir,je n'ai jamais gouté,mais sur la photo il me parle.


Je vais essayer d'en mettre d'autres.
Oui couscous noir pourquoi pas ^^

Celui que je prefère reste le complet il est facile a digérer et très bénfique pour l'organisme :cool:
 
Couscous avec kabouya(potirons):




Couscous constantine,sauce blance:



Mesfouf aux raisins sec:




Couscous aux feves:
 

Pièces jointes

  • Mesfouf-Couscous-aux-feves.jpg
    Mesfouf-Couscous-aux-feves.jpg
    64.7 KB · Affichages: 102
  • 1352041224221.jpg
    1352041224221.jpg
    25.8 KB · Affichages: 60
  • 554583couscousconstantine.jpg
    554583couscousconstantine.jpg
    60.7 KB · Affichages: 127
  • 278095couscous.jpg
    278095couscous.jpg
    40.8 KB · Affichages: 72

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
je suis pas sure mais il y a du foie du coeur, des poumons enfin un peu de tous les abats mais cest vrai qu il faut gouter le tahasbane mais cest bon dit comme cela ceratins naimeront pas il faut y gouter vraiment cest comme la cervelle cest tres bon
Oui j'aime beaucoup la cervelle et tout ce que tu viens de citer à savoir le foie, le coeur et les poumons j'aime trooop caa ... du coup tu me donne envie d'y gouter !! Tu m'en prépare un ? :D
 
Oui j'aime beaucoup la cervelle et tout ce que tu viens de citer à savoir le foie, le coeur et les poumons j'aime trooop caa ... du coup tu me donne envie d'y gouter !! Tu m'en prépare un ? :D


Celui qui m'a moins donné envie,c'est celui aux poissons...Je tenterai à l'occasion,pour me faire une idèe,mais comme ça là tout de suite,heu...bof.
 
Oui j'aime beaucoup la cervelle et tout ce que tu viens de citer à savoir le foie, le coeur et les poumons j'aime trooop caa ... du coup tu me donne envie d'y gouter !! Tu m'en prépare un ?
ah non tu sais a chaque fois que je vais au bled il me la font parce moi je sais pas faire et puis on le fait le surlendemain de laid quans on a coupe le mouton mais voila je sais pas faire :pleurs:mais la mannger :D
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Celui qui m'a moins donné envie,c'est celui aux poissons...Je tenterai à l'occasion,pour me faire une idèe,mais comme ça là tout de suite,heu...bof.
Au poisson j'ai déja gouté et j'ai pas trop aimé ... La semoule et le poisson je trouve que c'est pas un mélange tip top a mon gout ^^
ah non tu sais a chaque fois que je vais au bled il me la font parce moi je sais pas faire et puis on le fait le surlendemain de laid quans on a coupe le mouton mais voila je sais pas faire :pleurs:mais la mannger : D
Lool ah bah au prochain aid je m'invite chez toi en algérie j'm'en fouu :D
 
jpg.gif 650053algeriearchivefemmeberberepreparecouscous.jpg (29,8 Ko)


jpg.gif 327472couscous10.jpg (58,5 Ko)



COUSCOUS ROYAL:


COUSCOUS D'AGNEAU AUX OIGNONS CONFITS:
 

Pièces jointes

  • 327472couscous10.jpg
    327472couscous10.jpg
    58.5 KB · Affichages: 39
  • 650053algeriearchivefemmeberberepreparecouscous.jpg
    650053algeriearchivefemmeberberepreparecouscous.jpg
    29.8 KB · Affichages: 39
  • 56770867.jpg
    56770867.jpg
    95.7 KB · Affichages: 164
  • page4-10.jpg
    page4-10.jpg
    68.8 KB · Affichages: 257

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Ca doit surement se faire quelque part au Maroc mais je sais pas ou

J'ai trouvé le lien sur un site de cuisine marocaine ca a l'air délicieux :love:

Couscous :http://www.la-cuisine-marocaine.com/recettes/couscous-78.html

Simple : http://www.la-cuisine-marocaine.com/recettes/viandes-446.html?#

Bon il te suffit de suivre la recette. Alors tu me prépare ca pour ce WE c bon ? lol
hummmmm cette norazoubir elle nous ces choses dans la tete jen ai envie :love: et pourquoi tu le fais pas et cest moi avec mes monstres on deboulent
 
Ca doit surement se faire quelque part au Maroc mais je sais pas ou

J'ai trouvé le lien sur un site de cuisine marocaine ca a l'air délicieux :love:

Couscous :http://www.la-cuisine-marocaine.com/recettes/couscous-78.html

Simple : http://www.la-cuisine-marocaine.com/recettes/viandes-446.html?#

Bon il te suffit de suivre la recette. Alors tu me prépare ca pour ce WE c bon ? lol


Oui ça existe au Maroc et c'est vrai que c'est un délice!
Je suis de la région du gharb mais je sais que ça se fait dans les campagnes chaouia et doukala.

La farce est à base d'abats coupés en fins morceaux, oignons, ail, tomate, pois chiches et épices en tout genre.

En tunisie on rajoute de la harissa et des épinards frais! une vraie tuerie!
 
Oui ça existe au Maroc et c'est vrai que c'est un délice!
Je suis de la région du gharb mais je sais que ça se fait dans les campagnes chaouia et doukala.

La farce est à base d'abats coupés en fins morceaux, oignons, ail, tomate, pois chiches et épices en tout genre.

En tunisie on rajoute de la harissa et des épinards frais! une vraie tuerie!
ca doit etre encore meilleurs avec de l harissa je sui une fanne et en plus avec des epinards mmmmmmmmmm, alors il me faut cette recette meme si je la ferais pas car les abats reste tres difficile a acheter du tres frais et nous on la prepare 3 jours apres laid kbel pour recevoir les vistes
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
hummmmm cette norazoubir elle nous ces choses dans la tete jen ai envie :love: et pourquoi tu le fais pas et cest moi avec mes monstres on deboulent

Un point pour toi je n'ai pas encore de petits dans les pattes donc il est vrai que c'est a moi de le faire ... lool. Franchement je tenterai bien ca ce WE mais ca doit etre delicat pour la cuisson non ?
Oui ça existe au Maroc et c'est vrai que c'est un délice!
Je suis de la région du gharb mais je sais que ça se fait dans les campagnes chaouia et doukala.

La farce est à base d'abats coupés en fins morceaux, oignons, ail, tomate, pois chiches et épices en tout genre.

En tunisie on rajoute de la harissa et des épinards frais! une vraie tuerie!

Ah oui moi je suis un chel7a de swira et ait ba3mrane donc je connaissais pas du tout ^^
Je me doutais bien que c'était plus un plat du nord du pays ... nti doukalya ?

Avec de la harissa ca doit etre supeeer booon ... :love:
 
ca doit etre encore meilleurs avec de l harissa je sui une fanne et en plus avec des epinards mmmmmmmmmm, alors il me faut cette recette meme si je la ferais pas car les abats reste tres difficile a acheter du tres frais et nous on la prepare 3 jours apres laid kbel pour recevoir les vistes


J'avoue, pour avoir goûté les 2 la tunisienne est vraiment la plus délicieuse!

je t'ai trouvé une recette:

http://www.coujinti.com/detail-rece...=4&choixrecette=Tunisienne &typerecette=Plats
 
Un point pour toi je n'ai pas encore de petits dans les pattes donc il est vrai que c'est a moi de le faire ... lool. Franchement je tenterai bien ca ce WE mais ca doit etre delicat pour la cuisson non ?


Ah oui moi je suis un chel7a de swira et ait ba3mrane donc je connaissais pas du tout ^^
Je me doutais bien que c'était plus un plat du nord du pays ... nti doukalya ?

Avec de la harissa ca doit etre supeeer booon ... :love:
cest la fraicheur de tes produits cest tres difficile dacheter des abats frais en fait mais sinon non la cuison cest dans le bouillon avec tous le reste et tu la retires avant et puis ci tout
 
Un point pour toi je n'ai pas encore de petits dans les pattes donc il est vrai que c'est a moi de le faire ... lool. Franchement je tenterai bien ca ce WE mais ca doit etre delicat pour la cuisson non ?


Ah oui moi je suis un chel7a de swira et ait ba3mrane donc je connaissais pas du tout ^^
Je me doutais bien que c'était plus un plat du nord du pays ... nti doukalya ?

Avec de la harissa ca doit etre supeeer booon ... love:

Oui c'est un plat typiquement 3robi :D

la ana chaouia fel kénitra! perdue dans le gharb!
 
Demain c'est vendredi donc tu a une bonne excuse pour faire le couscous de ton choix lool :D
sobranallah jaillais le faire demain mais normale courgettes carottes, navets un peu de feves(pour remplacer les pois chiches), et puis une pomme de terre et de lagneau voila voilou ne me tuez pas car oui je sais personne ne met de patate dans le couscous mais moi je laime :love:
 
sobranallah jaillais le faire demain mais normale courgettes carottes, navets un peu de feves(pour remplacer les pois chiches), et puis une pomme de terre et de lagneau voila voilou ne me tuez pas car oui je sais personne ne met de patate dans le couscous mais moi je laime :love:


Pareil! j'aime les pommes de terre dans le couscous même si ça ne se fait pas, mais on le fait spécialement pour moi :D
 
Pareil! j'aime les pommes de terre dans le couscous même si ça ne se fait pas, mais on le fait spécialement pour moi :D
tu sais je lecrase avec un peu dharissa un delice que dis je un met particulierement savouruex et la derniere fois ma copine ma dit de rajouter un baton de canelle dans le bouillon et cest vrai que ca le fait grave :love:
 
tu sais je lecrase avec un peu dharissa un delice que dis je un met particulierement savouruex et la derniere fois ma copine ma dit de rajouter un baton de canelle dans le bouillon et cest vrai que ca le fait grave :love:

Je l'écrase aussi avec de l'harissa mdrrrrrrrrrr

la canelle non jamais essayé, je préfére rester sur les épices de base pour un couscous aux légumes, je met de la cannelle pour le couscous sucré tfaya aux oignons caramélisés.
 
Haut