le délai pour avoir une carte de séjour belge?

Salam,

je suis une jeune fille mariée à un belgo-marocain, j'ai pu rejoindre mon mari en belgique le 07 janvier 2011, on a été à la commune le 12 janvier pour m'enregistrer et pour avoir la carte de séjour, on m'a donné un papier pour pouvoir circuler sans soucis, depuis il y avait un passage de l'agent de quartier et après j'ai été convoqué par la police, ils m'ont posé de simple questions et depuis plus de nouvelles, on m'a dit que normalement ils vont me donner une carte orange provisoire et puis après j'aurai la carte de 5ans, ça m'embête parceque je peux rien faire sans numéro national, ni faire les équivalents de mes diplomes marocains, ni chercher du travail, ni m'inscrire pour une formation...aussi j'espérais aller au maroc en juillet mais si j'ai toujours pas de carte je sais que ça va etre impossible
mon mari a essayé d'appeler la commune mais a chaque fois il leur dit que c'est pas encore traité

si il y a quelqu'un qui a déjà passé par la même situation, merci de me donner plus d'explication et est ce que je peux faire quelque chose pour faire avancer les procédures

Merci d'avance
 
B

belgika

Non connecté
Salam,

je suis une jeune fille mariée à un belgo-marocain, j'ai pu rejoindre mon mari en belgique le 07 janvier 2011, on a été à la commune le 12 janvier pour m'enregistrer et pour avoir la carte de séjour, on m'a donné un papier pour pouvoir circuler sans soucis, depuis il y avait un passage de l'agent de quartier et après j'ai été convoqué par la police, ils m'ont posé de simple questions et depuis plus de nouvelles, on m'a dit que normalement ils vont me donner une carte orange provisoire et puis après j'aurai la carte de 5ans, ça m'embête parceque je peux rien faire sans numéro national, ni faire les équivalents de mes diplomes marocains, ni chercher du travail, ni m'inscrire pour une formation...aussi j'espérais aller au maroc en juillet mais si j'ai toujours pas de carte je sais que ça va etre impossible
mon mari a essayé d'appeler la commune mais a chaque fois il leur dit que c'est pas encore traité

si il y a quelqu'un qui a déjà passé par la même situation, merci de me donner plus d'explication et est ce que je peux faire quelque chose pour faire avancer les procédures

Merci d'avance


Bonjour,en principe les cartes orange n existent plus la plupart des communes en Belgique,délivrent les cartes électronique étrangers de cinq ans après minimum 45 jours,pour le travail et équivalence il est inutile d attendre la carte électronique mariée à un belge (belgo marocain ayant la nationalité belge),la législation du travail en Belgique vous ouvre le droit au travail
inscription aux agences intérims ,Forem en tant que demandeuse emploi
pour l'équivalence des diplômes voilà le lien du site officiel il y a tous les renseignements

http://www.equivalences.cfwb.be/portail_equivalences.asp
 
Bonjour chère belgika,

merci beaucoup pour votre réponse (que je viens juste de lire aujourd'hui puisque j'avais un petit souci d'internet ;) ),
Hélas, on m'a dit justement que j'aurai pas besoin d'un permis de travail puisque mon mari a la nationalité belge, par contre je dois avoir un numéro d'identité belge, mais après ce que vous avez dit, je vais encore me renseigner, et je vous tiendrai au courant

amicalement
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour chère belgika,

merci beaucoup pour votre réponse (que je viens juste de lire aujourd'hui puisque j'avais un petit souci d'internet ;) ),
Hélas, on m'a dit justement que j'aurai pas besoin d'un permis de travail puisque mon mari a la nationalité belge, par contre je dois avoir un numéro d'identité belge, mais après ce que vous avez dit, je vais encore me renseigner, et je vous tiendrai au courant

amicalement

Bonjour Ilham avec plaisir,non pas besoin de no d identité,le simple fait d'être mariée avec un conjoint belge ouvre le droit au travail,sans attendre aucun papier ni carte ni no de registre national ,les agences intérims ,Onem ,VDAB sont parfaitement au courant ,et si un éventuel employeur demande des papiers ou quoi que ce soit il faut lui dire qu'il peut se renseigner auprès de son service social ,courage et bonne chance pour la suite à bientôt
 
bonsoir:pour t'inscrir aux agences intérim,actris/forem,donc chercher l'emplois,tu vas a ta commune et tu cherches ta composition de ménage, en plus du papier que tu as sur toi et on vas t'innscrir sans probléme,bonne chance.
 
Bonjour
Madamme j une question s.v.p
il est resté combien de temps pr venir chez vous l'agent de cartier apres votre etablissement a la commune car dans mon cas 38 jours est n'est pas encore passé par nous l'agent de cartier
moi aussi je suis marié avec une belg -marocainne
merci d'avance
 
salam a vous tous,

merci belgika, merci marwa24, j'irai à la commune me renseigner lundi incha allah, et je vous tiens tous au courant
tarek karaev: en fait quand le policier de quartier est passé j'étais à l'appartement alors il m'avait laissé une convocation et je suis parti au commissariat, c'était le 06 février sachant que j'ai été à la commune pour mon inscription le 12 janvier et depuis j'ai aucune nouvelle

amicalement
 
ah désolé, je voulais dire j'étais pas à l'appartement


Bonjour ilham

j'ai une petite question a posé si vous permettez bien sur,

puisque vous avez déjà passé par la je pense,moi j'ai une carte orange qui expire le 28mars 2013,es ce que je vais recevoir directe le jour même (28 mars 2013) une carte F de 5ans ou je vais encor attendre (comment ça se passe?) merci d'avance pour votre réponse
 
Bonjour ilham

j'ai une petite question a posé si vous permettez bien sur,

puisque vous avez déjà passé par la je pense,moi j'ai une carte orange qui expire le 28mars 2013,es ce que je vais recevoir directe le jour même (28 mars 2013) une carte F de 5ans ou je vais encor attendre (comment ça se passe?) merci d'avance pour votre réponse

bonjour sparrow;
depuis le temps, vous avez eu de nouvelles ?
si vous avez eu votre carte, vous aviez eu la convocation avant le 28 ou après ?? et ils ont demandés quoi comme documents a présenter. merci
 
Haut