le dessin, les photos... sont-ils harams?

je m'explique: la representation est-elle haram?

est-ce haram, de representer (dessin ou photo) une créature d'Allah swt.

j'ai dejà lu que oui.

mais alors qu'en est-il pour les livres pour aprendre à faire la prière aux enfants (où sont déssiné des personnages)?

merci.
 

Soumiyaaa

Laisses parler les gens..
J'ai pas de texte sous la main mais je dirais que normallement c pas haram dans le sens où ils servent à illustrer et rendre l'info plus claire...

Pour ce qui est des tableaux etc...accrochés au murs (et representant des humains) j'ai déjà entendu que c'était haram

Mais bon si qqn pouvait apporter des preuves...
 
Salam
je suis doublement concernée par la question, car jai fait les beaux arts. Je te dirai que d'après moi, si les Hadiths authentiques nous sont parvenus c'est qu'il y a une raison: tester notre soumission à Dieu par des lois simples.
celà dit, le faire pour éveiller et amuser des enfants ne doit pas l'être: le but est différent...
Representer des êtres vivants revient à se donner de l'importance créatrice en copiant ce qu'Allah a créé... et marier des formes dans un but trompeur, celui de l'incarnation.
Le Prophète (pbsl) autorisait les figurines et jouets pour enfants, j'en déduis qu'il est autorisé de les produire.
d'ailleurs, qui adulerait des jouets?
dessiner des êtres vivants a une influence néfaste sur la santé psychique, je m'en suis appercue il y a quelques temps...l'orgueil de representer la vie , de representer des êtres mouvants n'est pas anodin...et de même que certains malades souffrants de double personnalité changent de voix tant ils croient fermement être quelqu'un d'autre, l'artiste incarne ses personnages comme ses personnages l'incarnent, alors que c'est purement vain dans le concret.
Il y a des forces evidentes qui s'opèrent entre la subjectivité de l'artiste et ses créations, et nous savons que les djinns prennent des formes vivantes tels animaux ou humains-c'est toute une interraction de forces et d'esprits malveillants que l'on capte et materialise par la représentation, surtout par la peinture et la sculpture, ou encore le dessin réaliste et d'expression(surtout les visages).
Est-ce toujours bon de materialiser l'immateriel? de donner corps à de la pure subjectivité? surtout lorsque la création d'êtres vivants n'est propre qu'à Allah?
En fait, je pense que nous sommes libres d'imaginer, mais les êtres vivants que notre esprit crée doivent rester imaginatifs.
je ne dis pas que l'artiste qui peint et sculpte des êtres est mauvais, mais je suis consciente qu'il s'expose à des dangers pervertifs, je le sens comme ca. nous savons que le monde n'est pas que materiel, qu'il y a des entités qui communiquent avec notre entité, qui est d'ailleurs plus faible ...
lorsque l'artiste opère, l'unité temporelle devient abstraite, l'image prend forme dans son cadre comme si le temps s'arrêtait à jamais. or, nous sommes mortels!
la representation d'êtres vivants nous fait oublier la mort, elle nous rassure dans l'instant et dans la materialité car ce que pense l'esprit prend forme.
Or, l'Esprit est réellement éternel, contrairement à la materialité des corps: l'orsqu'il opère avec des etres vivants, l'artiste se dupe lui même , car il glorifie ses capacités et la création des formes.
or, Dieu veut un culte pur, un culte voué à Lui Seul Unique est sans associés.

d'un autre angle de vue, l'idolatrie n'a jamais vraiment cessé(pays de l'Est en particulier).Il faut donc veiller à ne pas la relancer!
je concois la photographie de relooking sous cet angle là.
je pense que l'icônographie Chiite est un grand égarement!

Le Hadith concernant le Prophète (pbsl)et sa fille est fiable, et moi , personellement, je concois aussi que Allah permette aux enfants d'avoir de tels jouets et d'apprendre sur des illustrations.La visée de ces dessins est toute autre...
Alors que l'Artiste, souvent inconsciemment, nourrit des forces obscures, comme la volonté de parfaire le monde et de pallier la lacune de notre mortitude Latente!!

Il y a quand même une grande différence entre la representation d'art et la representation nécessaire.

tu as sur le net tous les hadiths concernés
le reste c'est ma petite philo personelle
Salam

Et je ne pense pas du tout que la photographie et le filmage soient concernés , sinon lorsque il est question de faire des portraits sublimés
 

Naveen

VIB
Ce qui est interdit, c'est d'adorer des représentations figuratives. Le prophète Solayman, paix sur lui, avait des statues dans son palais:

<<Ils fabriquaient pour Salomon ce qu&#8217;il voulait en fait de sanctuaires, de statues, de chaudrons pareils à des bassins, et de marmites bien ancrées. Travaillez, ô gens de David, et rendez grâce au Seigneur, car peu de Mes serviteurs sont reconnaissants.>> 34/13

Ce n'est donc nullement interdit, sinon Allah n'aurait pas omis de le mentionner dans le Coran.

Wa salam ;).
 
Ce qui est interdit, c'est d'adorer des représentations figuratives. Le prophète Solayman, paix sur lui, avait des statues dans son palais:

<<Ils fabriquaient pour Salomon ce qu’il voulait en fait de sanctuaires, de statues, de chaudrons pareils à des bassins, et de marmites bien ancrées. Travaillez, ô gens de David, et rendez grâce au Seigneur, car peu de Mes serviteurs sont reconnaissants.>> 34/13

Ce n'est donc nullement interdit, sinon Allah n'aurait pas omis de le mentionner dans le Coran.

Wa salam ;).

et la Sunna ma chère soeur?
Allah n'a pas ommis de nous commander de suivre son Messager (slbs)dans son Cor'ane...
 

Naveen

VIB
et la Sunna ma chère soeur?
Allah n'a pas ommis de nous commander de suivre son Messager (slbs)dans son Cor'ane...

Prendre le Messager Muhammad (paix et bénédiction d'Allah sur lui), c'est faire comme lui. Or il dit, dans le saint Coran (parole révélée par Allah et dite par Muhammad):

<<Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé>> 6/50, 7/203, 10/15, 46/9

Il faut donc faire comme lui et suivre ce qui lui a été révélé: le Coran, uniquement.
 
Prendre le Messager Muhammad (paix et bénédiction d'Allah sur lui), c'est faire comme lui. Or il dit, dans le saint Coran (parole révélée par Allah et dite par Muhammad):

<<Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé>> 6/50, 7/203, 10/15, 46/9

Il faut donc faire comme lui et suivre ce qui lui a été révélé: le Coran, uniquement.

oui et Allah nous demande d'obeir à son messager.
 
:rolleyes:

Donc si je comprends bien il faut proscrire les télévisions... car comme représentation d'images... il n'y a pas mieux, dans tout salon musulman ou moins musulman qui se respecte elle trône... et il ne faudrait pas qu'elles soient dans les maisons....ne parlons pas des appareils photos, des téléphones portables tous équipés pour prendre images et films... etc... etc... etc.... des ordinateurs... des youtube et Cie... :rolleyes:

On va assister bientôt a la grande debâcle des sociétés qui fabriquent ce type de matériel....:langue:
 
Salam
..../.....
Il y a des forces evidentes qui s'opèrent entre la subjectivité de l'artiste et ses créations, et nous savons que les djinns prennent des formes vivantes tels animaux ou humains-c'est toute une interraction de forces et d'esprits malveillants que l'on capte et materialise par la représentation, surtout par la peinture et la sculpture, ou encore le dessin réaliste et d'expression(surtout les visages).
..../..... sinon lorsque il est question de faire des portraits sublimés


Pauvres Raphael...Picasso...Dali... Léonard... Goya... Caravaggio... Monet... Renoir...etc et encore un long etc..... :rolleyes:
 
:rolleyes:

Donc si je comprends bien il faut proscrire les télévisions... car comme représentation d'images... il n'y a pas mieux, dans tout salon musulman ou moins musulman qui se respecte elle trône... et il ne faudrait pas qu'elles soient dans les maisons....ne parlons pas des appareils photos, des téléphones portables tous équipés pour prendre images et films... etc... etc... etc.... des ordinateurs... des youtube et Cie... :rollees:

On va assister bientôt a la grande debâcle des sociétés qui fabriquent ce type de matériel....:lange:

je parlais du dessin :rolleyes:

et je pose simplement une question, ça ne veut pas dire que c'est reelement haram :rolleyes:

j'attends juste des sources de la part de ceux qui penserait ça.
 
je parlais du dessin :rolleyes:

et je pose simplement une question, ça ne veut pas dire que c'est reelement haram :rolleyes:

j'attends juste des sources de la part de ceux qui penserait ça.

Quelle différence fais tu entre un peintre qui dessine un modèle selon la pose qu'il lui a demandé de prendre.... et le photographe qui fait de même ?

A la fin c'est bien une représantation de l'homme, de la femme, de l'enfant qui est exposée sur un papier... tableau... ou écran (on regarde les photos numériques sur des écrans..)

Et si c'est un film... c'est animé... donc encore plus proche de la création "divine".

Il n'y aura pas de sources a ce sujet car rien de tout cela (photo et cinéma et donc télé) n'existait a l'époque.
 

Naveen

VIB
oui et Allah nous demande d'obeir à son messager.

Et Allah dit aussi à Son serviteur Muhammad:

<<Juge donc entre eux d’après ce qu'Allah a fait descendre>> 5/48

L'obéissance au Messager, c'est suivre ce qui a été révélé sur lui.

Il y a des dizaines de paroles dictées par Allah et dites par le Messager, dans le Coran. Et c'est suffisant ;)
 
Et Allah dit aussi à Son serviteur Muhammad:

<<Juge donc entre eux d’après ce qu'Allah a fait descendre>> 5/48

L'obéissance au Messager, c'est suivre ce qui a été révélé sur lui.

Il y a des dizaines de paroles dictées par Allah et dites par le Messager, dans le Coran. Et c'est suffisant ;)

c'est sans doute suffisant pour ceux qui aspirent aux plaisirs éphémères de ce bas monde...
Le Coran sans sa Sunna, c'est comme la soupe sans son récipient!
sans détails, la vie est trop vaste, on croirait adorer Allah alors que trop souvent, on s'adore soi-même.
il faut savoir se soumettre aux plus savants et au Pieux prédecesseurs, et n'oublions pas qu'en religion il n'y a pas de distinction d'époque l'être est humain est universel et Sa religion se maintient :)
 

Naveen

VIB
c'est sans doute suffisant pour ceux qui aspirent aux plaisirs éphémères de ce bas monde...
Le Coran sans sa Sunna, c'est comme la soupe sans son récipient!
sans détails, la vie est trop vaste, on croirait adorer Allah alors que trop souvent, on s'adore soi-même.
il faut savoir se soumettre aux plus savants et au Pieux prédecesseurs, et n'oublions pas qu'en religion il n'y a pas de distinction d'époque l'être est humain est universel et Sa religion se maintient :)

Tu oses donc insinuer que la Parole d'Allah est incomplète. Or une révélation émanant d'un Parfait ne peut qu'être parfaite aussi. C'est-à-dire se suffire à elle-même sans avoir besoin d'éléments extérieurs.

Tu penses que le Coran est suffisant pour celui qui aspire aux biens de ce bas monde, alors qu'il recommande le pardon, la tolérance, le respect, l'aide au pauvres, l'aide aux orphelins, les prières, les invocations, la lecture...

Tu trouves?

c'est sans doute suffisant pour ceux qui aspirent aux plaisirs éphémères de ce bas monde...
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Et Allah dit aussi à Son serviteur Muhammad:

<<Juge donc entre eux d&#8217;après ce qu'Allah a fait descendre>> 5/48

L'obéissance au Messager, c'est suivre ce qui a été révélé sur lui.

Il y a des dizaines de paroles dictées par Allah et dites par le Messager, dans le Coran. Et c'est suffisant ;)

Bref, ce que tu dis se résume à cela:

- Allah est le législateur
- le prophète Muhammad est un légiste (peut-être même le meilleur des légistes ["vanté" dans le coran])
 

Naveen

VIB
Bref, ce que tu dis se résume à cela:

- Allah est le législateur
- le prophète Muhammad est un légiste (peut-être même le meilleur des légistes ["vanté" dans le coran])

En quelques sortes, oui. Il dit d'ailleurs "tu n'es chargé que de transmettre le message ..." (en 3/20 ou 5/92 par exemple).

Le Messager Muhammad jugeait donc d'après ce qui lui était révélé (cf. les versets que j'ai cité tout à l'heure), sans y ajouter aucune volonté personnelle. D'ailleurs les mécréants le lui demandaient souvent d'en apporter un différent ( «Apporte-nous un autre Coran que celui-ci, ou changes-en la teneur!». Dis-leur: «Il ne m’appartient pas de le changer de ma propre initiative.>>), ce qu'il ne pouvait faire.

Donc on voit bien, comme tu l'as résumé, que la source de législation religieuse est le Coran.
 
je m'explique: la representation est-elle haram?

est-ce haram, de representer (dessin ou photo) une créature d'Allah swt.

j'ai dejà lu que oui.

mais alors qu'en est-il pour les livres pour aprendre à faire la prière aux enfants (où sont déssiné des personnages)?

merci.
Mais oui! Selon les hadiths, les anges ne s'approchent pas des images! C'est pour ça que quand je fait un péché, je met toujours un t-shirt puma, afin que les anges ne marque rien! Et pour être immortel, j'ai toujours une photo sur moi, l'ange de la mort ne peut plus venir me chercher!

Pratique!
 
je m'explique: la representation est-elle haram?

est-ce haram, de representer (dessin ou photo) une créature d'Allah swt.

j'ai dejà lu que oui.

mais alors qu'en est-il pour les livres pour aprendre à faire la prière aux enfants (où sont déssiné des personnages)?

merci.

Les images et les photos ne sont pas plus haram que de boire un verre d'eau !

L'image et la photo sont le contenant (verre) l'eau le contenu ! si une image contient un dessin sexy ou ce genre de chose la evidamment c'est haram ! si par contre elle détien quelque chose de non haram ou "neutre" a l'islam alors ce n'est tréc certainement pas haram !

Pour étre plus crédible il faut savoir que le prophéte salomon posséder des temples et des édifice pleins de statuts et de dessin qui n'etait pas haram car elle etait destiné a la decoration plutot que a l'idolatrie !

Si un homme idolatre sa voiture,ce n'est pas la voiture qui est haram mais le comportement du monsieur envers l'objet ! les images les photos et les autres choses qui nous entoure c'est pareille elle ne sont haram que si on les idolatre ou si elle servent quelque chose de satan image de femmes nu etc...
 
Et Allah dit aussi à Son serviteur Muhammad:

<<Juge donc entre eux d’après ce qu'Allah a fait descendre>> 5/48

L'obéissance au Messager, c'est suivre ce qui a été révélé sur lui.

Il y a des dizaines de paroles dictées par Allah et dites par le Messager, dans le Coran. Et c'est suffisant ;)

Bizzarement ton verset colle a autres verset ou Dieu dit que seul le coran est fiable et rien d'autre :

Coran 69:40-47] Ceci (le Coran) est la parole d’un noble messager. Et non la parole d’un poète ; vous ne croyez que rarement. Ni la parole d’un devin ; vous ne prenez conscience que rarement. Une révélation du Seigneur de l’Univers. S’IL AVAIT PRONONCE D’AUTRES ENSEIGNEMENTS, nous l’aurions puni. Nous aurions arrêté les révélations sur lui. Nul parmi vous n’aurait pu l’aider.

PS : par paroles Dieu entend certainement le fait que muhammad lisez les sourates du coran a sont peuple et donc utilisé la parole.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Mais oui! Selon les hadiths, les anges ne s'approchent pas des images! C'est pour ça que quand je fait un péché, je met toujours un t-shirt puma, afin que les anges ne marque rien! Et pour être immortel, j'ai toujours une photo sur moi, l'amie de la mort ne peut plus venir me chercher!

Pratique!

looool!! J'avais fait la même remarque au prof de religion étant gamin :D. Il m'avait "blablaté" l'histoire des anges lambda, alpha, gamma......j'avais aimé cette explication très conforme avec des séries du style les chevaliers du zodiaque. :D
 
je m'explique: la representation est-elle haram?

est-ce haram, de representer (dessin ou photo) une créature d'Allah swt.

j'ai dejà lu que oui.

mais alors qu'en est-il pour les livres pour aprendre à faire la prière aux enfants (où sont déssiné des personnages)?

merci.

y avait déjà eu des débats intéressants sur cette question ici :

http://www.bladi.info/146128-islam-activites-artistiques/

http://www.bladi.info/119607-representations-prophete-interdites/index6.html

si tu peux les lire jusqu'au bout ... ;)
 
Apparament un imam m'a dit que avoir des photos ou des images de personnes sur ses murs , est très déconseiller , on dit que c'est haram : Celui qui dessine et façone est le Créateur.Donc voila ce que je sais a ce sujet :s.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Apparament un imam m'a dit que avoir des photos ou des images de personnes sur ses murs , est très déconseiller , on dit que c'est haram : Celui qui dessine et façone est le Créateur.Donc voila ce que je sais a ce sujet :s.

Autant interdire la télé (en moyenne 20 images par seconde), non? :D
 
Et Allah dit aussi à Son serviteur Muhammad:

<<Juge donc entre eux d’après ce qu'Allah a fait descendre>> 5/48

L'obéissance au Messager, c'est suivre ce qui a été révélé sur lui.

Il y a des dizaines de paroles dictées par Allah et dites par le Messager, dans le Coran. Et c'est suffisant ;)

je pense qu à tes risques et périls ma soeur , tu pourrais t'égarer...
voici ce que je cite... libre à nous dy reflechir ou pas...

2 exemples montrant la nécessité de la Sunna pour la compréhension du Coran
Extrait du livret "Le Statut de la Sunna" du
Cheikh Mohamed Nassir Al Albani
Ed. Al Sunna


--------------------------------------------------------------------------------

Il est obligatoire pour tout musulman de ne pas faire de différence entre le Coran et la Sunna, c'est à dire de puiser des deux et bâtir des règles de législation en se basant sur ces deux et c'est cela l'assurance pour qu'il ne penche pas de droite à gauche et qu'il ne s'égare pas et cela conformément à la parole du Messager d'Allah (saw) qui dit :

"Je vous laisse deux choses, vous ne vous égarerez jamais si vous vous y cramponnez : Le Livre d'Allah et ma Sunna. Et ils ne se sépareront jamais jusqu'à ce que me soit présenté le Hawd.



Exemple 1

Allah Taâla dit :"Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelque injustice, ceux-là ont la sécurité et ce sont eux les biens guidés". (s6/v82)

A la révélation de ce verset, les Compagnons furent "troublés" et dirent au Prophète (saw) :"Ô Messager d'Allah ! Qui d'entre nous ne commet pas d'injustice ?. Le Prophète (saw) répondit :"Ce n'est pas cela dont il est question ici, l'injustice c'est le Chirk (le polythéisme) n'avez vous pas entendu ce que Loqman a dit "En vérité l'Association est vraiment une injustice énorme". (s31/v13)

Note Aceiweb : Sans ce hadith, comment auriez vous compris le mot "Injustice" cité dans le verset du Coran ?

Exemple 2

Allah Sobhana Houwa Taâla a dit :"Et quand vous parcourez la terre, ce n'est pas un péché pour vous de raccourcir la Salat, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve" (s4/v101)

Il est clair que dans ce verset que c'est la crainte qui est la cause du raccourcissement de la Salat. Quelques compagnons demandèrent au Prophète (saw) :"Pourquoi devons nous raccourcir notre Salat alors que nous sommes en sécurité ?" Il répondit "C'est une aumône d'Allah, dont Allah vous fait part alors acceptez la".

Note Aceiweb : Sans ce hadith, comment aurions nous pu deviner que le raccourcissement de la Salat n'est pas lié uniquement à la crainte mais que même en étant en sécurité le raccourcissement nous est permis.

Il incombe de rajouter que la Sunna qui a son importance dans la législation, c'est uniquement la Sunna authentique connue chez les savants du hadith. Non pas celle qui se trouve dans certains livres d'interprétation du Coran, de jurisprudence...car ils contiennent pleins de hadiths faibles et inventés. Il incombe donc aux gens de science, d'autant plus qu'ils font partie de ceux qui enseignent et donnent des fatwas de ne pas s'argumenter d'un hadith sans s'assurer de son authenticité.

http://www.aceiweb.org/exemple.htm
 
Tu cherches à noyer le poisson, lol. Que fais-tu des dessins animés ou encore des cheikhs qui passent à la télé. N'est-ce pas une succession d'images [photos] du cheikh et du présentateur qui forment la vidéo?

C'est ce que je dis un peu plus haut... faire un dessin sur une toile ou faire un film sur une pellicule ou sur un support informatique digital... aucune différence
 
..
Le Coran sans sa Sunna, c'est comme la soupe sans son récipient!
sans détails, la vie est trop vaste, on croirait adorer Allah alors que trop souvent, on s'adore soi-même.
il faut savoir se soumettre aux plus savants et au Pieux prédecesseurs, et n'oublions pas qu'en religion il n'y a pas de distinction d'époque l'être est humain est universel et Sa religion se maintient :)

je rajoute
Question :

Pour le nouveau Musulman chercheur de vérité, comment doit on interpréter la Sunnah ? Doit-on considérer cela comme la ressemblance (ou l’imitation plutôt) des actions du Prophète (Sallallahu ‘alayhi wa salam), ou la lutte pour l’état de son (Sallallahu ‘alayhi wa salam) caractère ?


Réponse :

Wa `alaykum as-Salam

*Sunna, pluriel Sunnan :« cheminement » ou « pratique (s).» La pratique ordinaire du Prophète (Sallallahu ‘alayhi wa salam), incluant ses paroles, ses actions, ces approbations tacites ou ses désapprobations. Les savants du Hadith ajoutent ses traits personnels (incluant ses caractéristiques physiques) à cette définition.


*Les “Sciences de la Sunna” (‘ulum al-Sunna) réfèrent à la biographie du Prophète, les chroniques de ses batailles (maghazi), ses paroles et actes de tous les jours ou « cheminement » (sunan) incluant ses qualités morales et personnelles (shama’il), et accueillent également les sciences auxiliaires aux sciences du hadith, comme les circonstances de l’événement (asbab al-wurud), la connaissance des hadiths abrogés et abrogeant, les hadith qui posent problème dans leur compréhension (gharib al-hadith), la critique et l’appréciation des narrateurs (al-jarh wal-ta`dil), les biographies (al-rijal), etc. Ce sens est utilisé par opposition au Qur’an dans des expressions comme : « Qur’an et Sunna » et s’applique à l’usage des Savants du Hadith.

“La Sunna dans notre définition consiste dans les récits transmis du Messager d’Allah (Sallallahu ‘alayhi wa salam), et la Sunna est le commentaire (tafsir) du Qur’an et contient ses directives (dala’il) »
(Imam Ahmad ibn Hanbal)

*Les anciens Maîtres en Hadith sunnites comme Abu Dawud et Abu Nasr al-Marwazi utilisent également le terme « Sunna » dans le sens restreint de Doctrine Sunnite, par opposition aux credo des sectes non-Sunnites.

*Dans la terminologie des ussul al-fiqh, ou fondements de la jurisprudence, sunna indique une parole (qawl), une action (fi’l) ou une approbation (taqrir) rapporté du (nuqila ‘an) Prophète (Sallallahu ‘alayhi wa salam) ou quelque chose d’émit par lui autre que le Qur’an.

*Dans la terminologie du fiqh, ou jurisprudence, sunna dénote de tout ce qui est fermement établi (thabata) comme recommandé (matlub) dans la Religion sur la base d’une preuve légale (dalil char’i) mais, sans être obligatoire, dont l’abandon régulier constitue un mépris (istikhfaf) de la Religion et un pêché, et implique un blâme (lawm, ‘itab, tadlil) ; ainsi qu’une punition (‘uquba) selon certains juristes.

Certains ont fait la distinction entre ce qu’ils appellent « Sunna Accentuée » (sunna mu’akkada) ou « Sunna de Guidance » (sunnat al-huda), comme ce que le Prophète (Sallallahu ‘alayhi wa salam) a ordonné, ou ce sur quoi il a insisté, par sa parole ou ses actes, et les autres types de Sunna considérées moins nécessaires dans leur statut juridique, comme les « Sunna non-Accentuées » (sunna ghayr mu'akkada) et les « Sunna d’Habitude » (sunnat al-`ada).

La signification jurisprudentielle de Sunna ci-dessus est utilisée par opposition aux quatre autres des cinq catégories légales pour les actions humaines : fard (obligatoire), mubah (permis, indifferent), makruh (déconseillée, détestée) haram (prohibé) ; et s’applique dans la terminologie des juristes depuis le second siècle Hégirien.

Plus au sujet de la Sunna comme une preuve obligatoire (Hujjiyyat al-Sunna) en anglais sur :

http://www.sunnah.org/fiqh/usul/prob...na/Default.htm




Et Allah est le plus Savant.


Was-Salam



Hajj Gibril Haddad



http://www.livingislam.org/fiqhi/sp1-gfh_e.html#15
http://qa.sunnipath.com/issue_view.a...ID=146&CATE=24
 

Naveen

VIB
je rajoute
Question :

Pour le nouveau Musulman chercheur de vérité, comment doit on interpréter la Sunnah ? Doit-on considérer cela comme la ressemblance (ou l’imitation plutôt) des actions du Prophète (Sallallahu ‘alayhi wa salam), ou la lutte pour l’état de son (Sallallahu ‘alayhi wa salam) caractère ?


Réponse :

Wa `alaykum as-Salam

*Sunna, pluriel Sunnan :« cheminement » ou « pratique (s).» La pratique ordinaire du Prophète (Sallallahu ‘alayhi wa salam), incluant ses paroles, ses actions, ces approbations tacites ou ses désapprobations. Les savants du Hadith ajoutent ses traits personnels (incluant ses caractéristiques physiques) à cette définition.


*Les “Sciences de la Sunna” (‘ulum al-Sunna) réfèrent à la biographie du Prophète, les chroniques de ses batailles (maghazi), ses paroles et actes de tous les jours ou « cheminement » (sunan) incluant ses qualités morales et personnelles (shama’il), et accueillent également les sciences auxiliaires aux sciences du hadith, comme les circonstances de l’événement (asbab al-wurud), la connaissance des hadiths abrogés et abrogeant, les hadith qui posent problème dans leur compréhension (gharib al-hadith), la critique et l’appréciation des narrateurs (al-jarh wal-ta`dil), les biographies (al-rijal), etc. Ce sens est utilisé par opposition au Qur’an dans des expressions comme : « Qur’an et Sunna » et s’applique à l’usage des Savants du Hadith.

“La Sunna dans notre définition consiste dans les récits transmis du Messager d’Allah (Sallallahu ‘alayhi wa salam), et la Sunna est le commentaire (tafsir) du Qur’an et contient ses directives (dala’il) »
(Imam Ahmad ibn Hanbal)

*Les anciens Maîtres en Hadith sunnites comme Abu Dawud et Abu Nasr al-Marwazi utilisent également le terme « Sunna » dans le sens restreint de Doctrine Sunnite, par opposition aux credo des sectes non-Sunnites.

*Dans la terminologie des ussul al-fiqh, ou fondements de la jurisprudence, sunna indique une parole (qawl), une action (fi’l) ou une approbation (taqrir) rapporté du (nuqila ‘an) Prophète (Sallallahu ‘alayhi wa salam) ou quelque chose d’émit par lui autre que le Qur’an.

*Dans la terminologie du fiqh, ou jurisprudence, sunna dénote de tout ce qui est fermement établi (thabata) comme recommandé (matlub) dans la Religion sur la base d’une preuve légale (dalil char’i) mais, sans être obligatoire, dont l’abandon régulier constitue un mépris (istikhfaf) de la Religion et un pêché, et implique un blâme (lawm, ‘itab, tadlil) ; ainsi qu’une punition (‘uquba) selon certains juristes.

Certains ont fait la distinction entre ce qu’ils appellent « Sunna Accentuée » (sunna mu’akkada) ou « Sunna de Guidance » (sunnat al-huda), comme ce que le Prophète (Sallallahu ‘alayhi wa salam) a ordonné, ou ce sur quoi il a insisté, par sa parole ou ses actes, et les autres types de Sunna considérées moins nécessaires dans leur statut juridique, comme les « Sunna non-Accentuées » (sunna ghayr mu'akkada) et les « Sunna d’Habitude » (sunnat al-`ada).

La signification jurisprudentielle de Sunna ci-dessus est utilisée par opposition aux quatre autres des cinq catégories légales pour les actions humaines : fard (obligatoire), mubah (permis, indifferent), makruh (déconseillée, détestée) haram (prohibé) ; et s’applique dans la terminologie des juristes depuis le second siècle Hégirien.

Plus au sujet de la Sunna comme une preuve obligatoire (Hujjiyyat al-Sunna) en anglais sur :

http://www.sunnah.org/fiqh/usul/prob...na/Default.htm




Et Allah est le plus Savant.


Was-Salam



Hajj Gibril Haddad



http://www.livingislam.org/fiqhi/sp1-gfh_e.html#15
http://qa.sunnipath.com/issue_view.a...ID=146&CATE=24
Je te remercie, c'est très gentil de ta part; mais très peu pour moi.

Ces copier/coller me montrent que ce ne sont pas des idées que tu as forgées et appuyées par des réflexions personnelles, mais que tu ne fais que suivre les avis des savants.

J'ai plusieurs fois répondu à ce genre d'interrogations, si tu veux vraiment une réponse de ma part, cible tes idées, et je te dirai ce que j'en pense inchAllah.

Mais répondre à ces pavés qui ne sont même pas de toi, désolé je ne peux pas ;)

Au plaisir :)
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
je m'explique: la representation est-elle haram?

est-ce haram, de representer (dessin ou photo) une créature d'Allah swt.

j'ai dejà lu que oui.

mais alors qu'en est-il pour les livres pour aprendre à faire la prière aux enfants (où sont déssiné des personnages)?

merci.

salam, bonsoir,

Il y a plusieurs avis sur les images et photos ... certains disent que c'est haram d'autres pas haram ... par contre il y a unanimité sur les statues ... interdiction.

tawmat
 
Ces copiers collers donnent à réfléchir... pour ceux qui veulent réfléchir.
tu sais je n'attends pas de réponses de ta part ma chère Soeur , et je prèfère de loin ces Pavés pleins de modestie.
Des Réponses Elhamdoulillah Le Coran et la Sunna en regorgent.
Mais je te répète qu'à tes risques et périls tu pourrais t'égarer.
je t'invite juste à lire, et ce pour parfaire ta reflexion, car lire les avis des savants rend savant:) je te rappelle que tu es libre d'adopter ou non la Sunna, à tes risques et périls!!
Qu'Allah nous Guide tous InchaAllah.
et j'espère que tu trouveras tout le réconfort et la reconnaissance dont tu as besoin grâce à Allah.
 
salam, bonsoir,

Il y a plusieurs avis sur les images et photos ... certains disent que c'est haram d'autres pas haram ... par contre il y a unanimité sur les statuts ... interdiction.

tawmat

oui c'est bien connu... la représentation d'être animés est proscrite mais pas à l'unanimité des savants en fonction du domaine concerné.

Mais je rassure ma soeur, pour les enfants, celà a vraiment l'air permis
 

Naveen

VIB
Ces copiers collers donnent à réfléchir... pour ceux qui veulent réfléchir.
tu sais je n'attends pas de réponses de ta part ma chère Soeur , et je prèfère de loin ces Pavés pleins de modestie.
Des Réponses Elhamdoulillah Le Coran et la Sunna en regorgent.
Mais je te répète qu'à tes risques et périls tu pourrais t'égarer.
je t'invite juste à lire, et ce pour parfaire ta reflexion, car lire les avis des savants rend savant:) je te rappelle que tu es libre d'adopter ou non la Sunna, à tes risques et périls!!
Qu'Allah nous Guide tous InchaAllah.
et j'espère que tu trouveras tout le réconfort et la reconnaissance dont tu as besoin grâce à Allah.
Merci pour tes du'as, qu'il en soit de même pour toi inchAllah!

De la même manière, je t'invite à t'interroger quand à la légitimité de la sounnah.

Moi je l'ai déjà fait, c'est pour cela que j'en suis arrivé à ces conclusions. J'en ai fait de même avec le Coran, sauf que, subhanAllah, rien ne s'oppose à la raison dans ce Livre ;).
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Il est obligatoire pour tout musulman de ne pas faire de différence entre le Coran et la Sunna, c'est à dire de puiser des deux et bâtir des règles de législation en se basant sur ces deux et c'est cela l'assurance pour qu'il ne penche pas de droite à gauche et qu'il ne s'égare pas et cela conformément à la parole du Messager d'Allah (saw) qui dit :

"Je vous laisse deux choses, vous ne vous égarerez jamais si vous vous y cramponnez : Le Livre d'Allah et ma Sunna. Et ils ne se sépareront jamais jusqu'à ce que me soit présenté le Hawd.

Salam

Que Dit le Livre, Le Coran qui est parfait ?

PS : c'est la parole rapportée du messager ;)

Une autre question : Que penser d'une chose,d'un fait, d'un précepte qui serait "rapporté" mais qui ne serait pas dicté ou présenté dans le Coran ?
 
Haut