le dessin, les photos... sont-ils harams?

c'est bizzar comment les verset évident que naveen et moi avons cité sont peut retenu !

Frenchement sa me degoute ! Dieu il donne les directives, la voie a suivre et on dirait les gens il s'en foute...il préfére suivrent leur "savants" !

frenchement les gens ils doivent étre perdu...
 
il y a un hadith qui dit:

"Si quelqu'un venait à vous avec un hadith en disant qu'il est de moi, comparez-le avec le Coran, s'il est conforme au Coran, il est de moi, sinon, j'en suis innocent."
 
y avait déjà eu des débats intéressants sur cette question ici :

http://www.bladi.info/146128-islam-activites-artistiques/

http://www.bladi.info/119607-representations-prophete-interdites/index6.html

si tu peux les lire jusqu'au bout ... ;)

Ca, ça dépends des régions et des époques !

Il était représenté à une époque !
Mais à partir d'un moment dans l'histoire, le visage était effacé : cela montre donc un changement ultérieur et non pas une décision prise au moment de l'apparition de l'islam !


L'interdiction actuellede le représenter provient surtout d'une sorte de sacralisation fleurant bon sa quasiment (je dirais parfois carrément) divinisation !



en effet, les statues sont interdites car on ne pourrait représenter dieu !
Ok pour ça !
Mais dans ce cas, pourquoi interdire la représentation d'un prophète ?

Et surtout, en est-il réellement de même avec les autres prophètes ?
Y a-t-il cette même interdiction dans les faits ? Evidemment non !

Il suffit de voir l'affaire des caricatures :scandales, manifestations de part le monde, menaces particulièrement violentes parfois même massacres de moins et bonnes-soeurs !

Mais vec les autres ? Aucun problèmes apparement !
Comment expliquer une tellle indifférence quand il s'agit d'autres personnages religieux sinon par le fait que mohamet à été presque diviniser ?




De plus, l'interdiction de représenter dieu (plutôt que tout être vivant) devient très logique si on vérifie le sujet concernant la tour de babel : détruite car divinisée...



Il faut noter aussi que la destruction d'oeuvre d'art et de livres à grande échelle est un phénomène très courant dans toute dictature : c'est même une des bases essentielles pour l'établir durablement !
 
Ca, ça dépends des régions et des époques !

Il était représenté à une époque !
Mais à partir d'un moment dans l'histoire, le visage était effacé : cela montre donc un changement ultérieur et non pas une décision prise au moment de l'apparition de l'islam !


L'interdiction actuellede le représenter provient surtout d'une sorte de sacralisation fleurant bon sa quasiment (je dirais parfois carrément) divinisation !



en effet, les statues sont interdites car on ne pourrait représenter dieu !
Ok pour ça !
Mais dans ce cas, pourquoi interdire la représentation d'un prophète ?

Et surtout, en est-il réellement de même avec les autres prophètes ?
Y a-t-il cette même interdiction dans les faits ? Evidemment non !

Il suffit de voir l'affaire des caricatures :scandales, manifestations de part le monde, menaces particulièrement violentes parfois même massacres de moins et bonnes-soeurs !

Mais vec les autres ? Aucun problèmes apparement !
Comment expliquer une tellle indifférence quand il s'agit d'autres personnages religieux sinon par le fait que mohamet à été presque diviniser ?




De plus, l'interdiction de représenter dieu (plutôt que tout être vivant) devient très logique si on vérifie le sujet concernant la tour de babel : détruite car divinisée...



Il faut noter aussi que la destruction d'oeuvre d'art et de livres à grande échelle est un phénomène très courant dans toute dictature : c'est même une des bases essentielles pour l'établir durablement !

Il faut noter aussi que la destruction d'oeuvre d'art et de livres à grande échelle est un phénomène très courant dans toute dictature : c'est même une des bases essentielles pour l'établir durablement !
ca c'est interressant
mais tu nas pas bien compris
c'est lidolatrie tout court qui est interdite
en fait si on represente Mohammed(slbs) les representations pourraient devenir objets de divinisation... tu vois un peu le truc?
 
Il faut noter aussi que la destruction d'oeuvre d'art et de livres à grande échelle est un phénomène très courant dans toute dictature : c'est même une des bases essentielles pour l'établir durablement !
ca c'est interressant
mais tu nas pas bien compris
c'est lidolatrie tout court qui est interdite
en fait si on represente Mohammed(slbs) les representations pourraient devenir objets de divinisation... tu vois un peu le truc?

Interdire sa représentation alors qu'il y l'interdiction de représenter dieu, C'EST DEJA la divinisation (ou, au mieux, une sursacralisation) de mohamet vu que, de cette façon, tu associes l'interdiction de représenter Mohamet à l'interdiction de représenter dieu !

Représenter quelque chose n'implique pas l'idolatrie !
Preuve en est que les caricatures d'autres prophètes jésus, moïse, noé ou d'autres ne posent pas de problèmes !
 
Interdire sa représentation alors qu'il y l'interdiction de représenter dieu, C'EST DEJA la divinisation (ou, au mieux, une sursacralisation) de mohamet vu que, de cette façon, tu associes l'interdiction de représenter Mohamet à l'interdiction de représenter dieu !

Représenter quelque chose n'implique pas l'idolatrie !
Preuve en est que les caricatures d'autres prophètes jésus, moïse, noé ou d'autres ne posent pas de problèmes !

Dieu de fait ne peut être représenté car personne ne le connait ni vu (sauf Moïse et encore... ) par contre tous les autres sont connus donc oui, prétendre ne pas devoir représenter une personne est quelque part la diviniser.

Les chiites d'ailleurs, musulmans aussi musulmans que les autres musulmans, ne se gênent pas pour le faire.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Interdire sa représentation alors qu'il y l'interdiction de représenter dieu, C'EST DEJA la divinisation (ou, au mieux, une sursacralisation) de mohamet vu que, de cette façon, tu associes l'interdiction de représenter Mohamet à l'interdiction de représenter dieu !

Représenter quelque chose n'implique pas l'idolatrie !
Preuve en est que les caricatures d'autres prophètes jésus, moïse, noé ou d'autres ne posent pas de problèmes !

Moi ce qui me choque le plus dans cette affaire, c'est que personne ne s'était jamais "levé" pour les caricatures de Dieu [qui sont sensées être le sommome dans l'échelle des sacrilèges]!! :eek:
 

BenBomba

Johnny le Reb
Interdire sa représentation alors qu'il y l'interdiction de représenter dieu, C'EST DEJA la divinisation (ou, au mieux, une sursacralisation) de mohamet vu que, de cette façon, tu associes l'interdiction de représenter Mohamet à l'interdiction de représenter dieu !

Représenter quelque chose n'implique pas l'idolatrie !
Preuve en est que les caricatures d'autres prophètes jésus, moïse, noé ou d'autres ne posent pas de problèmes !

Les musulmans sont contre les caricatures de tout les prophetes, il est meme interdit d'insulter les autres divinités (par la caricature) adoré par les non musulman

bref on tourne en rond.

J'aimerai avoir des réponses clairs, j'ai vu sur les chaines satellitaires arabo musulman que certaines chaines permettaient de diffuser des dessin animé et des photos

etant donné que j'suiis déssinateur et photagraphe, on me dit au maroc surtout que c'est haram de dessiné ?

je ne comprend plus rien
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Les musulmans sont contre les caricatures de tout les prophetes, il est meme interdit d'insulter les autres divinités (par la caricature) adoré par les non musulman

bref on tourne en rond.

J'aimerai avoir des réponses clairs, j'ai vu sur les chaines satellitaires arabo musulman que certaines chaines permettaient de diffuser des dessin animé et des photos

etant donné que j'suiis déssinateur et photagraphe, on me dit au maroc surtout que c'est haram de dessiné ?

je ne comprend plus rien

Rien de haram là-dedans, juste une interprétation puérile de certains hadiths soutenue par une malcompréhension du message divin.
 
Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait : sanctuaires, statues, plateaux comme des bassins et marmites bien ancrées. ‹Ô famille de David, oeuvrez par gratitude›, alors qu'il y a peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants.

Sourate : Saba v, 13
Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?

Sourate : La vache (Al-Baqarah)
alors.....
me voilà toujours cogitante.....
hmmm
alors que les versets interdisant le dessin sont ABSENTS.......
La et les hadiths prohibant l'art simplement menaçants, sans aucune logique!!!!

naveen.....
je t'ai à l'oeil hein...


Il incombe de rajouter que la Sunna qui a son importance dans la législation, c'est uniquement la Sunna authentique connue chez les savants du hadith. Non pas celle qui se trouve dans certains livres d'interprétation du Coran, de jurisprudence...car ils contiennent pleins de hadiths faibles et inventés. Il incombe donc aux gens de science, d'autant plus qu'ils font partie de ceux qui enseignent et donnent des fatwas de ne pas s'argumenter d'un hadith sans s'assurer de son authenticité.

http://www.aceiweb.org/exemple.htm
mais un hadith dit
"Si quelqu'un venait à vous avec un hadith en disant qu'il est de moi, comparez-le avec le Coran, s'il est conforme au Coran, il est de moi, sinon, j'en suis innocent."
Il faut etre honnête... il est vraiment des obscurentistes....
Aroudoubillah minashaytan arrajim!!!
Le Coran ne se contredit pas....
Il contient toutes les réponses.....
 
Les images sont permises, la musique aussi...
astarfirlAllah!!!!
Prions allah de nous Guider et d'assainir nos coeurs!
il est vraiment des gens qui ont une maladie au coeur!!!

... toutes les choses haramisées qui ne sont pas prohibées par le Coran!!!!
c'est terrible d'en être arrivé là!!!!!!

mais ce n'est pas pour autant que nous devons rejeter tous les hadiths....
 
Les images sont permises, la musique aussi...
astarfirlAllah!!!!
Prions allah de nous Guider et d'assainir nos coeurs!
il est vraiment des gens qui ont une maladie au coeur!!!

... toutes les choses haramisées qui ne sont pas prohibées par le Coran!!!!
c'est terrible d'en être arrivé là!!!!!!

mais ce n'est pas pour autant que nous devons rejeter tous les hadiths....

je t'admire !!! sincèrement (je dis rarement ca à quelqu'un , crois moi)

je lis tes interventions depuis un bon moment , je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis (parfois tu me fais même bondir !!!! :eek::D ) mais je te sens très réfléchie et très sincère ... ca fait chaud au coeur , wallah al 3adim

Gloire à Dieu !
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Les images sont permises, la musique aussi...
astarfirlAllah!!!!
Prions allah de nous Guider et d'assainir nos coeurs!
il est vraiment des gens qui ont une maladie au coeur!!!

... toutes les choses haramisées qui ne sont pas prohibées par le Coran!!!!
c'est terrible d'en être arrivé là!!!!!!

mais ce n'est pas pour autant que nous devons rejeter tous les hadiths....

Excuses-moi mais es-tu sur que c'est le Coran qui les a rendu illicites... ?

J'ai une autre idée en tête...
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Les images sont permises, la musique aussi...
astarfirlAllah!!!!
Prions allah de nous Guider et d'assainir nos coeurs!
il est vraiment des gens qui ont une maladie au coeur!!!

... toutes les choses haramisées qui ne sont pas prohibées par le Coran!!!!
c'est terrible d'en être arrivé là!!!!!!

mais ce n'est pas pour autant que nous devons rejeter tous les hadiths....


bon je fais pas nier ce que Alla a dit, c'est vrai il a dit que la musique est haram, les images je ne sais pas !

mais toi, tu n'a jamais écouté une chanson, tu n'a jamais regarde une image ?

je me demande tu fais quoi sur le net ?
 
Excuses-moi mais es-tu sur que c'est le Coran qui les a rendu illicites... ?

J'ai une autre idée en tête...

non, le Coran EST CLAIR:ce n'est pas haram!!
mais des sois disant hadiths viennent les haramiser..... je trouve ca abusé... c'est de l'obsurantisme, le Cor'An est parfait!!!
La sunna n'a pas a haramiser quoi que ce soit , mais nous guide certes!
Pour le licite et l'illicite... le Coran nous suffit!!
 
bon je fais pas nier ce que Alla a dit, c'est vrai il a dit que la musique est haram, les images je ne sais pas !

mais toi, tu n'a jamais écouté une chanson, tu n'a jamais regarde une image ?

je me demande tu fais quoi sur le net ?
tu n'as pas pigé, je disais que d'apres des hadiths obscurentistes la musique et les dessins sont haram!
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB

LuneSoleil

Ombres et fumée...
tu crois que ca m'intéresse ce qui raconte " Al-Qaradâwî " ?:D


un type qui vit dans des grands villes a Qatar, il vit comme les petits princes du Golf.


j'écoute la musique, mais je sais qu'elle est "haram"

Allah ihdina !

Je ne pense pas que l'endroit où vit Al-Qaradawi nous interresse grandement ici.

"Tu crois que je vais ecouter un homme qui habite dans les bidon-villes", "tu crois que je vais ecouter un homme qui vit dans un palais", "tu crois que je vais ecouter un homme qui vit moyennement"...

Tu crois, tu crois, tu crois...

Qu'il vive comme il veut, le fait est qu'il a plus de savoir dans ce domaine que nous tous ici reunis.

Je n'en reviens pas...

EDIT : amine.
 
je m'explique: la representation est-elle haram?

est-ce haram, de representer (dessin ou photo) une créature d'Allah swt.

j'ai dejà lu que oui.

mais alors qu'en est-il pour les livres pour aprendre à faire la prière aux enfants (où sont déssiné des personnages)?

merci.

Le coran n'interdit pas les images les photo et méme les statuts (commencer pas a dire que je pousse a l'association est suis les passions !!!) tant que on ne les adore pas comme on adore Dieu !

voici un verset trés "éxplicite" :

sourate 34 verset 13. Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait : sanctuaires, statues , plateaux comme des bassin et marmites bien ancrées. "Ô famille de David, oeuvrez par gratitude", alors qu'il y a peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants.

Donc si Dieu autorise les statuts (tant que on les adore pas !) vous imaginer que les images la musique est autres aussi !

Certains musulman en lisant cela repondent : oui mais a l'époque de salomon c'etait autoriséet on ne vie plus a l'époque de salomon ! hé bien dans ce cas oublions muhammad car on ne vie plus a sont époque...(bien evidemment j'ironise et retourne l'argument contre lui méme).
 
Haut