Le destin est il une notion rétroactive

Beaucoup de gens se prennent trop la tête sur la question de destin alors qu'il n'y pas lieu d'être.

Le destin c'est seulement le fait que Allah connait l'avenir. Voilà !
 
Cher ami

oui je ne parle pas aux chewing gum, aux arbres et aux oiseaux encore, mais pas à un bubble gum !
intéressant ta question sur la rétroactivité du destin, je suis sincère c est un sujet qui mérite que l'on en parle

ma réponse était pour rire

mais je me rends compte que ça se tient :eek:
 
C'est un point de vue interessant.

Selon toi est ce que Dieu connait en avance nos actions ou pas?

ça dépends de ce que tu entends par connaitre en avance !
il nous a créé donc il sont comment nous somme !
Dieu sait tout,
aujourd'hui la seule chose qu'il sait c'est la date du jugement dernier !
car il a justement décidé de nous accorder le libre arbitre sans intervenir, mis a part avec les prophètes et son message.
s'il pouvait savoir ce que nous ferions de nos vie, ça ne lui aurait servit a rien de créer le monde les anges etc !!

pour te dire que même les anges ont le libre arbitre , iblis par exemple à été libre de ne pas obéir a Dieu .


son but c'est de créer des créatures qui peuvent décider d'eux même de l'adorer !
et ensuite de les récompenser
et bien sur de punir ceux qui ne croient pas en lui !

si dieu n'avait pas donner le libre arbitre aux hommes, et qu'ils savaient a l'avance qui le suivraient ou qui s'en éloigneraient , c'est une perte de temps pour nous et pour lui !
c'est comme si tu me disait qu'il crée des croyant et qu'il crée des mécréant !

et les conversion dans tout ça ?

dieu peut lire dans nos "cœurs" mais ne peut prévoir nos actes ! car il a donner au diable le droit de nous détourné de notre chemin
et dans un verset , il demande au prophète de ne pas suivre le mauvais chemin ou de rajouter un verset de sa part , sinon ce serait l'enfer pour lui !
comme quoi, même pour le prophète, Dieu a n'a pas eu une totale confiance, car il lui a donné le libre arbitre et le prophète aurait pu s'égarer de lui même !
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
C'est un point de vue interessant.

Selon toi est ce que Dieu connait en avance nos actions ou pas?

ça c'est un des questions que des millions de croyants se posent je pense !

Si c'est affirmatif alors la part du libre-arbitre se place où ? :rolleyes:

Je sens que je vais aggraver ma migraine moi !!
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
je réponds à ta question très intéressante
et je pense que oui, tu peux parler à un chewing gum mais ne pas communiquer avec

dans les faits, tu peux parler à toutes personnes et choses. tu t'adresseras aux personnes si tu attends une réaction.
le chewing gum n'étant pas un être vivant, aucune relation entre vous peut se créer. ainsi, le chewing gum ne sera que la matérialisation décentrée de toi même : parler avec un chewing gum ne reviendrait en fait à parler avec toi même par transposition, voire même par une réification d'une partie de ton esprit.

l'exemple du chewing gum est très intéressant car tu as choisi une chose que tu peux avaler. après avoir discuter avec ce chewing gum, tu peux récupérer l'essence de cette "discussion", donc réintégrer la partie de toi que tu y as placé, juste en le mâchant.

Vu que tu as l'air très loquace avec l'histoire du chewing gum (faut être une femme pour pouvoir tailler une bavette avec un chuwing gum. Non, non, il n'y a pas de sexisme ! Chuis une femme donc je peux !) réponds alors à ta propre question à savoir le 1er post que t'as... pondu et je te prie de ne pas recracher ton chewing gum c'est dégueulasse ! :langue:
 

Esseji

trop d'irrespect, adieu
ça c'est un des questions que des millions de croyants se posent je pense !

Si c'est affirmatif alors la part du libre-arbitre se place où ? :rolleyes:

Je sens que je vais aggraver ma migraine moi !!

ce n'est pas parce que tu sais quelque chose que les autres ne l'ont pas décidé

est-ce que si tu sais comment va réagir ton frère ou ton fils c'est parce que tu l'auras influencé ?

est-ce que les météorologue font tomber la pluie ?

donc l'homme choisi librement ce qu'il va faire et tout au long de sa vie
sauf que Dieu le savait avant, la notion de libre arbitre est intacte
 
Bien sûr que Dieu connaît en avance nos actions.
Moi personnellement j'ai eu en général toute mes réponses aux questions que je me posais sur la religion mais il en reste une dont je n'ai pas la réponse ni personne d'ailleurs.

Pourquoi Dieu sachant qu'une personne ira en enfer pour l'éternité, il l'a crée ?
Pourquoi Dieu crée des gens pour l'enfer ?
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
ce n'est pas parce que tu sais quelque chose que les autres ne l'ont pas décidé
est-ce que si tu sais comment va réagir ton frère ou ton fils c'est parce que tu l'auras influencé ?

est-ce que les météorologue font tomber la pluie ?

donc l'homme choisi librement ce qu'il va faire et tout au long de sa vie
sauf que Dieu le savait avant, la notion de libre arbitre est intacte
Moi pas comprendre ? :rolleyes: j'ai dû grillé un paquet de neurones ce matin ! :eek:

Ce que je peux comprendre ce n'est pas parce que quelqu'un fait la différence entre le bien et le mal qu'il va forcément suivre ce que le bon sens dicte à savoir le bien !

Mais la notion du bien ou du bon de l'un n'est pas forcément le bien/bon de l'autre ? Sauf dans les cas évidents bien sur (ne pas voler, ne pas tuer...)
 

Esseji

trop d'irrespect, adieu
Bien sûr que Dieu connaît en avance nos actions.
Moi personnellement j'ai eu en général toute mes réponses aux questions que je me posais sur la religion mais il en reste une dont je n'ai pas la réponse ni personne d'ailleurs.

Pourquoi Dieu sachant qu'une personne ira en enfer pour l'éternité, il l'a crée ?
Pourquoi Dieu crée des gens pour l'enfer ?

c'est marrant parce qu'il est mis dans le coran je crois (ou dans un hadith) que c'est la question que les gens se poseront toujours : "Pourquoi"
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
tu sais que obama est président des USA... est-ce pour autant que c'est toi qui l'a décidé ?

pour le reste... je vois pas le rapport avec la question de départ, j'en resterai donc là

Oui Obama, j'ai compris et ?? :rolleyes: c'est une majorité de gens qui l'ont décidé et évidemment que je ne pouvais pas le savoir d'avance ! Oui Lapalalice en aurait dit autant et ?

Evidemment pour les croyants c'est Dieu mais bon là, c'est toujours la mm rengaine entre les croyants et les non croyants.

Enfin bref, ça ne fait pas bcp avancer le schmilblick !

Sinon comme l'ont dit certains, je pense également que le destin n'est pas une notion rétroactive.


ps : la question du libre-arbitre reste toujours ouverte mm si ça n'a pas avoir avec la question du départ... quoique...
 
j'ai exposé ma petite théorie du destin qui est lié au libre arbitre en page 4

j'attends la réaction de king niels,

mais tu peux me dire ce que tu en pense toi aussi yazz
 

Esseji

trop d'irrespect, adieu
Oui Obama, j'ai compris et ?? :rolleyes: c'est une majorité de gens qui l'ont décidé et évidemment que je ne pouvais pas le savoir d'avance ! Oui Lapalalice en aurait dit autant et ?

et simplement que "savoir" n'implique pas d'être intevenu
donc le libre arbitre reste intacte
 
la question du libre-arbitre reste toujours ouverte mm si ça n'a pas avoir avec la question du départ... quoique...

1/Le temps n'existe pas pour Dieu.
La physique quantique nous apprend avec certitude que le temps a été créé en même temps que l'espace.Le temps est une "créature " de Dieu.
Cela confirme ce que Dieu dit de lui même:Il s'appèle "Je suis" celui qui est au présent :Exode 3-13-15Moïse dit à Dieu : «Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis: «Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous.» Mais s’ils me disent: «Quel est son nom?, que leur dirai-je?» Dieu dit à Moïse: «Je suis celui qui est.» Et il dit: «Voici ce que tu diras aux Israélites: «Je suis» m’a envoyé vers vous.»
Dieu existe au présent hors du temps.
Également Il engendre le Christ en permanence hors du Temps:
Luc 3-21-22 : Le baptême de Jésus par Jean-Baptiste : «Or, il advient, une fois que tout le peuple eut été baptisé et au moment où Jésus, baptisé lui aussi, se trouvait en prière, que le ciel s’ouvrit, et l’Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix, partit du Ciel: «Tu es mon fils ; moi aujourd’hui, je t’ai engendré.»

2/ Dieu sait donc d'avance ce que ta liberté choisira. Cela ne veut pas dire que tu n'aies aucun choix, tu es libre de construire ta vie. Dieu sait ce que tu vas choisir, c'est tout.
Genèse 1-26-27: «Dieu dit: «Faisons l’homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer les oiseux du ciel, le bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre; Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme, Il les créa;»

Nous sommes responsables de la terre, donc libre de notre destin. Dieu sait juste d'avance ce que notre liberté choisira.
 
c'est marrant parce qu'il est mis dans le coran je crois (ou dans un hadith) que c'est la question que les gens se poseront toujours : "Pourquoi"

Dieu a ses raison, et c'est les meilleures je n'en doute pas.

La seule réponse que j'ai sur cette question est que peut-être les gens de l'enfer y resteront et qu'au bout d'un moment Dieu les réduira en poussière une fois leur punition achevé. C'est-à-dire que l'éternité marqué dans le Coran signifie toute leur vie.
Mais bon apparemment ça ne serait pas ça. Dieu seul sait !
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
j'ai exposé ma petite théorie du destin qui est lié au libre arbitre en page 4

j'attends la réaction de king niels,

mais tu peux me dire ce que tu en pense toi aussi yazz

Non justement j'en sais rien ! C'est pq j'avais repris la question du libre arbitre par rapport au destin ! :rolleyes:

Et puis en tant qu'agnostique franchement je dois t'avouer que je reste encore plus perplexe qu'un croyant ou un athée !
 

Begum

Someday You'll find Me...
Je ne pense pas, il s'apparente plus aux faits qui ont lieu dans ton présent et dans ton futur. Mais certainement, ce que tu accomplis dans ton passé a une incidence sur ton présent, et ce que tu accomplis dans ton présent a une incidence sur ton futur.
 
Pourquoi Dieu sachant qu'une personne ira en enfer pour l'éternité, il l'a crée ?
Pourquoi Dieu crée des gens pour l'enfer ?

Dieu n'a créé personne pour l'enfer.Strictement personne.
Dans l'évangile, personne n'est condamné à l'enfer à aucun moment.
La seule personne dont on soit sûr du Destin est celui appelé "le bon larron " qui est crucifié avec Jésus.
Comme il reconnait ses fautes et demande au Christ de se souvenir de lui dans son Royaume, le Christ lui dit : Luc23-43 :"aujourd'hui , tu seras avec moi dans le Paradis;
Il n'est rien dit du mauvais larron et surtout pas qu'il est damné; Tout reste possible.
Epitre aux Ephésiens 1-4-14C’est ainsi qu’Il nous a élus en lui, dès avant la fondation du monde, pour être saints et immaculés en sa présence dans l’amour, déterminant d’avance que nous serions pour Lui des fils adoptifs par Jésus Christ. Tel fut le bon plaisir de sa volonté, à la louange de gloire de sa grâce, dont Il nous a gratifiés dans le Bien-aimé. En lui nous trouvons la rédemption, par son sang, la rémission des fautes selon la richesse de sa grâce, qu’il nous a prodigue, en toute sagesse et intelligence : Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, ce dessein bienveillant qu’il avait formé en lui par avance, pour le réaliser quand les temps seraient accomplis: ramener toutes choses sous un seul Chef, le Christ, les êtres célestes comme les terrestres. C’est en lui encore que nous avons été mis à part, désignés d’avance, selon le plan préétabli de Celui qui mène toutes choses au gré de sa volonté, pour être à la louange de sa gloire, ceux qui ont par avance espéré dans le Christ. C’est en lui que vous aussi, après avoir entendu la Parole de vérité, l’Evangile de votre salut et y avoir cru, vous avez été marqué d’un sceau par l’Esprit Saint qui constitue les arrhes de notre héritage, et prépare la rédemption du Peuple que Dieu s’est acquis, pour la louange de sa gloire.

Le salut est pour tous, il suffit de croire au Christ : personne n'est exclu. La volonté de Dieu est que le Christ règne sur tout, et ce sera le cas à la fin des temps.
Toute créature a la possibilité du salut.
Mais Dieu respecte également la liberté de chacun.
L'homme peut choisir d'être damné. Peut-être pas sur cette terre, mais dans le ciel surement. Ceux qui ne connaissait pas le Christ ou ignorait sa divinité, ont par avance été pardonné par le Christ sur la Croix : "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font!"
Dieu offre la possibilité du salut, l'homme dispose...
Que choisis-tu?
 
Non justement j'en sais rien ! C'est pq j'avais repris la question du libre arbitre par rapport au destin ! :rolleyes:

Et puis en tant qu'agnostique franchement je dois t'avouer que je reste encore plus perplexe qu'un croyant ou un athée !

Alors soit scientifique;
Donnée de physique quantique. Le temps a été créé en même temps que l'espace, il y a 13,7 milliard d'années. Le temps serait la 4ème dimension de notre espace en trois dimensions. L'espace est courbe dans la 4ème dimension.
Personnellement j'ai un peu de mal a appréhender par l'imagination la notion de temps , quatrième dimension, et d'espace courbe. Mais c'est prouvé mathématiquement par l'observation spatiale.
 
Dieu n'a créé personne pour l'enfer.Strictement personne.
Dans l'évangile, personne n'est condamné à l'enfer à aucun moment.
La seule personne dont on soit sûr du Destin est celui appelé "le bon larron " qui est crucifié avec Jésus.
Comme il reconnait ses fautes et demande au Christ de se souvenir de lui dans son Royaume, le Christ lui dit : Luc23-43 :"aujourd'hui , tu seras avec moi dans le Paradis;
Il n'est rien dit du mauvais larron et surtout pas qu'il est damné; Tout reste possible.
Epitre aux Ephésiens 1-4-14C’est ainsi qu’Il nous a élus en lui, dès avant la fondation du monde, pour être saints et immaculés en sa présence dans l’amour, déterminant d’avance que nous serions pour Lui des fils adoptifs par Jésus Christ. Tel fut le bon plaisir de sa volonté, à la louange de gloire de sa grâce, dont Il nous a gratifiés dans le Bien-aimé. En lui nous trouvons la rédemption, par son sang, la rémission des fautes selon la richesse de sa grâce, qu’il nous a prodigue, en toute sagesse et intelligence : Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, ce dessein bienveillant qu’il avait formé en lui par avance, pour le réaliser quand les temps seraient accomplis: ramener toutes choses sous un seul Chef, le Christ, les êtres célestes comme les terrestres. C’est en lui encore que nous avons été mis à part, désignés d’avance, selon le plan préétabli de Celui qui mène toutes choses au gré de sa volonté, pour être à la louange de sa gloire, ceux qui ont par avance espéré dans le Christ. C’est en lui que vous aussi, après avoir entendu la Parole de vérité, l’Evangile de votre salut et y avoir cru, vous avez été marqué d’un sceau par l’Esprit Saint qui constitue les arrhes de notre héritage, et prépare la rédemption du Peuple que Dieu s’est acquis, pour la louange de sa gloire.

Le salut est pour tous, il suffit de croire au Christ : personne n'est exclu. La volonté de Dieu est que le Christ règne sur tout, et ce sera le cas à la fin des temps.
Toute créature a la possibilité du salut.
Mais Dieu respecte également la liberté de chacun.
L'homme peut choisir d'être damné. Peut-être pas sur cette terre, mais dans le ciel surement. Ceux qui ne connaissait pas le Christ ou ignorait sa divinité, ont par avance été pardonné par le Christ sur la Croix : "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font!"
Dieu offre la possibilité du salut, l'homme dispose...
Que choisis-tu?

Tu ne répond absolument pas à la question... Tout le monde ira au paradis d'aprés toi ?
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

la retroactivité est une notion purement juridique

en dehors de la sphère juridique, rien n'est rétroactif
rien n'a d'effet sur le passé ... le passé étant par définition, passé et enterré !

à part peut-être ça
"Une connaissance acquise comme par hasard aura une espèce d'effet rétroactif qui détruira ou modifiera beaucoup des connaissances précédentes qu'on croyait absolument sûres." [Fontenelle, du Verney.]
 
la retroactivité est une notion purement juridique

en dehors de la sphère juridique, rien n'est rétroactif
rien n'a d'effet sur le passé ... le passé étant par définition, passé et enterré !

à part peut-être ça
"Une connaissance acquise comme par hasard aura une espèce d'effet rétroactif qui détruira ou modifiera beaucoup des connaissances précédentes qu'on croyait absolument sûres." [Fontenelle, du Verney.]

voilà la demonstration d'un bien pauvre esprit

vous vous trompez en affirmant que c'est seulement une notion juridique, les mots ont un sens

je ne vuos blame pas ma soeur
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
voilà la demonstration d'un bien pauvre esprit (fontenelle de verney)

vous vous trompez en affirmant que c'est seulement une notion juridique, les mots ont un sens

je ne vuos blame pas ma soeu


tu veux pas enlever ce balai de ton c** ????

demontre nous alors comment le destin peut-être retro actif !!
tu as l'air d'avoir un esprit moins pauvre que le mien ou que celui de fontenelle .... :rolleyes:

je ne te blame pas non plus ma soeur
 
qui te dis que nous sommes ses seuls créature ?

il doit y avoir du temps au paradis, sinon quid d'adam et éve et du des anges et du diable

pourtant aucune science ne peut définir le paradis !
 

king nils

Watch THE TRONE
ça dépends de ce que tu entends par connaitre en avance !
il nous a créé donc il sont comment nous somme !
Dieu sait tout,
aujourd'hui la seule chose qu'il sait c'est la date du jugement dernier !
car il a justement décidé de nous accorder le libre arbitre sans intervenir, mis a part avec les prophètes et son message.
s'il pouvait savoir ce que nous ferions de nos vie, ça ne lui aurait servit a rien de créer le monde les anges etc !!

pour te dire que même les anges ont le libre arbitre , iblis par exemple à été libre de ne pas obéir a Dieu .


son but c'est de créer des créatures qui peuvent décider d'eux même de l'adorer !
et ensuite de les récompenser
et bien sur de punir ceux qui ne croient pas en lui !

si dieu n'avait pas donner le libre arbitre aux hommes, et qu'ils savaient a l'avance qui le suivraient ou qui s'en éloigneraient , c'est une perte de temps pour nous et pour lui !
c'est comme si tu me disait qu'il crée des croyant et qu'il crée des mécréant !

et les conversion dans tout ça ?

dieu peut lire dans nos "cœurs" mais ne peut prévoir nos actes ! car il a donner au diable le droit de nous détourné de notre chemin
et dans un verset , il demande au prophète de ne pas suivre le mauvais chemin ou de rajouter un verset de sa part , sinon ce serait l'enfer pour lui !
comme quoi, même pour le prophète, Dieu a n'a pas eu une totale confiance, car il lui a donné le libre arbitre et le prophète aurait pu s'égarer de lui même !

Je pense pour ma part et c'était le but de ma question, que du point de vue religieux Dieu sait ce qu'il va se passer ne serait ce que le mouvement d'un atome de la création jusqu'au jugement dernier et meme ensuite...

Je pense et on se rejoins à peu près que le fait que Dieu connaissent en avance les actions de tout à chacun ne signifie pas qu'il "oblige" les gens à les commettre (d'ou le libre arbitre) il connait en avance leur choix et généralement très peu sont d'accord avec ce principe là.

Par contre attention il y a un point erroné c'est à propos des prophètes.Dieu a confiance en ses prophète et le fait qu'il les ai mis sur terre est avant tout pour un role d'avertir et non de test, alors bien sur il les a éprouvé(Lot, Ibrahim,...) mais je rappelle que iblis a affirmé qu'il tenterait de corrompre toute l'humanité à l'exception des prophètes de Dieu
 
pourquoi Dieu a t'il menacer le prophète s'il s'égarait ?

s'il voulait il aurait pu nous faire tous a l'identique !
mais ce n'était pas son souhait !
quand Dieu dit faite mieux les uns que les autres pour m'adorer, ça veut dire impressionner moi !
le libre arbitre c'est un "cadeau" de Dieu
car si tout était su et ecrit par dieu à quoi servirait les anges sur nos épaules, si ce n'est pas a lui rapporté nos fait et geste ?
 

king nils

Watch THE TRONE
pourquoi Dieu a t'il menacer le prophète s'il s'égarait ?

s'il voulait il aurait pu nous faire tous a l'identique !
mais ce n'était pas son souhait !
quand Dieu dit faite mieux les uns que les autres pour m'adorer, ça veut dire impressionner moi !
le libre arbitre c'est un "cadeau" de Dieu
car si tout était su et ecrit par dieu à quoi servirait les anges sur nos épaules, si ce n'est pas a lui rapporté nos fait et geste ?

Par rapport à la religion Musulmane Dieu à eprouvé tous les prophètes de l'Islam.Ce n'est pas par manque de confiance mais simplement car ils sont eux meme des exemples pour le reste de l'humanité, si manque de confiance il y avait jamais il n'auraient été choisis par Dieu afin d'être les transmetteurs de son message, et c'est d'ailleurs pour cela que les prophètes de Dieu sont les seules personnes sur terre que le diable a refusé de corrompre(cf le banissement d'iblis).Pour ta question concernant les ange il serait logique de penser que c'est afin de donner a chacun le livre de ses actes le jour de son jugement et c'est d'ailleurs pour cela qu'il est expliqué que chacun aura son livre ce jour là.

Donc selon toi Dieu dépend des anges afin de savoir les actions des humains et que sans eux ils ne les sauraient pas?
Le message delivré par l'Islam est que "Dieu est parfaitement connaisseur de ce que l'on fait ne serait ce du poids d'un atome" le temps est un facteur auquel Dieu n'est pas soumis par conséquent il est connaisseurs de toute chose sans avoir besoin d'attendre qu'elles arrivent dans le temps puisque par definition Dieu n'est pas soumis au temps.
 
le destin par definition a une conotation implicte vers le présent et le futur : ce qui est arrive c'est le destin et n'arrivera que ce le destin a prévu (Créateur pour les croyants et fatalité pour les autres...)

par conséquent, le destin implique un mouvement vers l'avant au mieux et au pire fait etat de quelque chose qui est en train d'arriver.

donc pour ma part, le destin ne peut etre retroactif car ce qui est arrivé est arrivé et avait èté prévu dans un temps anterieur au moment où cela est arrivé...

c'est simple ce que je dis non ? lol


Juste en mode "Jean claud sors de mon corps"


oui, très simple :eek:

hi hi hi

en fait, ce que tu décris est l'acception courante du destin mais c'est quelque chose qui ne me convient pas à titre personnel car il n'y aurait plus de place à la liberté individuelle et remettrait ainsi en cause la pertinence d'un éventuel jugement, ce qui signifierait que dieu n'est pas "juste" car il condamnerait certaines âmes à l'avance. ainsi, il créerait des êtres juste pour (le plaisir de) les faire souffrir.
tout cela va à l'encontre de tout ce que l'existence même d'une religion peut supposer. et si on est destinés au paradis ou à l'enfer (auquel je ne crois pas au passage, mais cela est encore une autre question) de manière arbitraire, il n'y aurait donc plus aucun intérêt d'avoir une conscience.
 
ça dépends de ce que tu entends par connaitre en avance !
il nous a créé donc il sont comment nous somme !
Dieu sait tout,
aujourd'hui la seule chose qu'il sait c'est la date du jugement dernier !
car il a justement décidé de nous accorder le libre arbitre sans intervenir, mis a part avec les prophètes et son message.
s'il pouvait savoir ce que nous ferions de nos vie, ça ne lui aurait servit a rien de créer le monde les anges etc !!

pour te dire que même les anges ont le libre arbitre , iblis par exemple à été libre de ne pas obéir a Dieu .


son but c'est de créer des créatures qui peuvent décider d'eux même de l'adorer !
et ensuite de les récompenser
et bien sur de punir ceux qui ne croient pas en lui !

si dieu n'avait pas donner le libre arbitre aux hommes, et qu'ils savaient a l'avance qui le suivraient ou qui s'en éloigneraient , c'est une perte de temps pour nous et pour lui !
c'est comme si tu me disait qu'il crée des croyant et qu'il crée des mécréant !

et les conversion dans tout ça ?

dieu peut lire dans nos "cœurs" mais ne peut prévoir nos actes ! car il a donner au diable le droit de nous détourné de notre chemin
et dans un verset , il demande au prophète de ne pas suivre le mauvais chemin ou de rajouter un verset de sa part , sinon ce serait l'enfer pour lui !
comme quoi, même pour le prophète, Dieu a n'a pas eu une totale confiance, car il lui a donné le libre arbitre et le prophète aurait pu s'égarer de lui même !

Faut faire très attention à ce que tu écris car ça se rapproche manifestement du blasphème ! En effet tu oses limiter le pouvoir de Dieu alors qu'il est, s'est défini Lui-Même comme étant omniscient et connaisseur de toutes choses! Il connaît Tout que ce soit dans le Visible ou l'Invisible de la plus petite particule à la plus grande Il n'y a aucun mystère pour Dieu !
Et bien sûr IL connaît le passé et le futur de toutes les créatures qu'Il a Lui-même créer! Ce qui est normal puisque Sa Science et Sa Puissance sont infinies et non limités! Que Dieu te pardonne en tout cas pour ses paroles!

Néanmoins tu soulèves un sujet important celui du mektoub/libre arbitre!
Et à mon avis le libre arbitre n'est pas incompatible avec l'omniscience de Dieu ! Je ne pense pas que tout soit mektoub car ça rendrait incompréhensible les anges inscrivant nos actes (censés déjà être écris) ou encore le fait d'être mécréant ou de commettre des péchés (en se disant c mon mektoub et je ne peux échapper à mon destin!) !
Mais tout n'est pas non plus Libre arbitre car ta date de mort est déjà fixée etc...
La question est de savoir comment bien définir la limite entre les 2 !
 
Haut