Le diabète est-il héréditaire?

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Ma belle ne le prends pas comme ça :loooove: et hoooo ... Tu sais j'en ai fait des colloques avec ma sœur au sein de l'ajd .. Les posters dans la chambre pour apprendre par cœur la maladie .Et je lui faisais ses injections , ses bandelettes et sa prise de sang ainsi que le carnet de suivi .

Ce que je dis juste et ça tu pourras le demander à ton doc : le diabète 1 est insulino dépendant et le 2 non . 3/4 des diabétiques ont un diabète dit gras qui ne nécessite parfois qu'un régime sans sucre . L'insuline pour eux n'est pas systématique . Si tes parents ont besoin d'insuline ils ont un diabète de type 1 et donc tout ce que je dis ne les concernent pas .

Bon courage à tes parents que dieu vous aide .

Je ne suis pas d'accord avec ce qui est en gras ( et oui encore :D)
Mon père, ma mère ma soeur et moi avons un diabète de type 2 et pourtant mon père et moi sommes sous insuline :)
 

Kadijak

Gone
VIB
Je ne suis pas d'accord avec ce qui est en gras ( et oui encore :D)
Mon père, ma mère ma soeur et moi avons un diabète de type 2 et pourtant mon père et moi sommes sous insuline :)


bcp confonde type 1 (pancréas fichus! ne travail pas! voir détruit)

et type 2 pancréas défectueux!


on peut être sous insuline et être dans la catégorie type 2


enfin bref!
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
bcp confonde type 1 (pancréas fichus! ne travail pas! voir détruit)

et type 2 pancréas défectueux!


on peut être sous insuline et être dans la catégorie type 2


enfin bref!

Tout à fait :cool:

Sans compter les interactions médicamenteuses entre plusieurs médicaments qui font que l'insuline devient le seul traitement possible etc ...
 
J'avais un père diabétique, les médecins disent que c'est héréditaire.
Qu'il faut donc prendre ses précautions car nous (enfant de diabétique) sommes plus exposés que les autres.

Quels sont les conseils pour "éviter" d'être également touchée par cette maladie?


Salam

Ma mere est diabétique, mon oncle (son frère) aussi, ma grand mère (leur mère) l'était et, est décedé des suites de complications liées à cette maladie.
Lorsque j'accompagne ma mére à ces rdv médicaux, les medecins me préviennent de faire trés attention à moi ainsi que mes frères et soeurs car, nous sommes très disposés à en être atteint...
Il est possible d'en être atteint sans forcément être en surpoid...à partir du moment où c'est dans les génes...Mon oncle est vraiment mince et il l'a tjrs été...il ne fumes pas, ne boit pas et le comble, c est qu il est prof de sport...
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
J'avais un père diabétique, les médecins disent que c'est héréditaire.
Qu'il faut donc prendre ses précautions car nous (enfant de diabétique) sommes plus exposés que les autres.

Quels sont les conseils pour "éviter" d'être également touchée par cette maladie?
Tu avais :( ?

Mes deux parents sont diabétiques, et le diabète est héréditaire au sens où, la probabilité d'être atteint par cette maladie est assez forte lorsque l'on a un ou plusieurs parents diabétiques. Je parle bien sur du type 2 (le non insulino dépendant).

Le problème c'est qu'à l'heure actuelle, les données n'ont pas été éclaircies, on sait que c'est lié, mais pas le comment génétiquement parlant, du coup, on connait pas le degré.

Par contre, pour l'éviter au maximum, et à posteriori le repousser au maximum, gère bien ton alimentation et prends soin de ton métabolisme, en entretenant ton corps via une activité physique, fin soit pas flasque
 

Jamila16

Bladi dreamer
Le diabète est héréditaire mais pas à tout les coups.
Je veux dire par là que si tu as un ou des parents souffrant de diabète, il y a plus de risques que tu sois ou devienne diabétique que quelqu'un qui n'a pas de diabétique dans la famille.
A coté de ça dans le cas d'un diabète de type 2 , tu diminue les risques si tu fais de l'exercice et fais attention à ton alimentation.

Plus tu fais attention et plus tard il arrivera ( s'il doit arriver)

Le mieux est de faire régulièrement des prises de sang de manière à pouvoir le traiter s'il pointe le bout de son nez

Merci pour vos explications.
Quand je fais des prises de sang, mo médecin traitant me dit toujours que c'est bon de ce côté là mais c'est flippant car c'est une maladie qui ne prévient pas je trouve, et comme l'a dit Kadi, une fois installée elle est là a jamais. Elle est incidieuse et vicieuse c'est pour cela que je me méfie.

Niveau alimentation, ça va. Je suis plus salé que sucré. Niveau sport, j'ai reprit une activité physique et je ne suis pas en surpoids non plus. Mais je ne suis pas une grande marathonienne non plus. J'ai mes périodes de sédentarité lol

je suis comme toi , et comme la plupart des marocains , dans ma famille , beaucoup ont cette maladie .

si ton pere a un diabete de type 2 ( diabete de type gras ) , ce n'est pas dit que tu l'auras si tu fais attention à ton hygiene de vie : alimentation et activite physique . de plus , ce type de diabete est plus simple à gerer ( enfin sauf complications , ce sont des comprimes a ingerer et un regime a suivre)

en revanche , si ton pére l'a depuis petit ( diabete de type 1 ) , alors je te conseille d'aller faire un bilan car tu auras plus tendance à avoir une maladie auto immune que les autres : maladie de la thyroide, slerose en plaque, diabete de type 1 . attention je ne dis pas que c'est systematique mais que le risque est un chouille plus grand

http://af-polyarthrite.net/nl17/nl17_genetique-maladies-auto-immunes-et-pr.html

fais le point avec ton medecin . bon courage

bon courage

Je constate également aue c'est un fléau chez nous.
Je ne compte plus tous les proches atteints.

Mon père c'était un diabète qui'il a contracté vers l'age de 40 ans je pense.
Il prenait des médicaments (pas de piqures d'insuline) donc c'est le type 2 alors?

Salam

Ma mere est diabétique, mon oncle (son frère) aussi, ma grand mère (leur mère) l'était et, est décedé des suites de complications liées à cette maladie.
Lorsque j'accompagne ma mére à ces rdv médicaux, les medecins me préviennent de faire trés attention à moi ainsi que mes frères et soeurs car, nous sommes très disposés à en être atteint...
Il est possible d'en être atteint sans forcément être en surpoid...à partir du moment où c'est dans les génes...Mon oncle est vraiment mince et il l'a tjrs été...il ne fumes pas, ne boit pas et le comble, c est qu il est prof de sport...

Je suis d'accord avec toi.
Je connais des personnes atteintes et qui ont un poids on ne peut plus normal.
Par contre, ce que j'ai apprit ici, c'est qu'il pouvait se déclencher suite à un choc émotionnel?
 

Jamila16

Bladi dreamer
Tu avais ?

Mes deux parents sont diabétiques, et le diabète est héréditaire au sens où, la probabilité d'être atteint par cette maladie est assez forte lorsque l'on a un ou plusieurs parents diabétiques. Je parle bien sur du type 2 (le non insulino dépendant).

Le problème c'est qu'à l'heure actuelle, les données n'ont pas été éclaircies, on sait que c'est lié, mais pas le comment génétiquement parlant, du coup, on connait pas le degré.

Par contre, pour l'éviter au maximum, et à posteriori le repousser au maximum, gère bien ton alimentation et prends soin de ton métabolisme, en entretenant ton corps via une activité physique, fin soit pas flasque

Malheureusement, c'est la vie ;)
Tu as raison, l'hygiène de vie y est pour beaucoup maintenant je me pose la question de savoir si c'est vraiment efficace. Beaucoup de sportifs sont diabétiques et des gens qui ont un ehygiène de vie déplorable n'en seront jamais atteints.
La ou je te suis par contre, c'est lorsque tu dis que la probabilité est plus grande chez nous, enfants de diabétiques. On ets clairement plus exposé à la menace sans pour autant être condamné à l'avoir.

Merci à tous pour vos éclaircissements au passage. je vois que nous sommes très nombreux à y fire face ou à l'éviter :cool:
 

Jamila16

Bladi dreamer
Tu avais ?

Mes deux parents sont diabétiques, et le diabète est héréditaire au sens où, la probabilité d'être atteint par cette maladie est assez forte lorsque l'on a un ou plusieurs parents diabétiques. Je parle bien sur du type 2 (le non insulino dépendant).

Le problème c'est qu'à l'heure actuelle, les données n'ont pas été éclaircies, on sait que c'est lié, mais pas le comment génétiquement parlant, du coup, on connait pas le degré.

Par contre, pour l'éviter au maximum, et à posteriori le repousser au maximum, gère bien ton alimentation et prends soin de ton métabolisme, en entretenant ton corps via une activité physique, fin soit pas flasque

Malheureusement, c'est la vie ;)
Tu as raison, l'hygiène de vie y est pour beaucoup maintenant je me pose la question de savoir si c'est vraiment efficace. Beaucoup de sportifs sont diabétiques et des gens qui ont un ehygiène de vie déplorable n'en seront jamais atteints.
La ou je te suis par contre, c'est lorsque tu dis que la probabilité est plus grande chez nous, enfants de diabétiques. On est clairement plus exposé à la menace (sans pour autant être condamné à l'avoir).

Merci à tous pour vos éclaircissements au passage. je vois que nous sommes très nombreux à y faire face ou à l'éviter :cool:
Courage à tous ceux qui en sont atteints (MISSCHEMSY) Je vous souhaite beaucoup de courage au quotidien et surtout (pour les fumeurs ) d'arreter cette m**** car Diabète + Cigarette, c'est du suicide.
 
Ça dépend du type de diabète ..

J'abandonne je crois que vous ne me comprenez pas .
C'est vrai que la chirurgie "guérit" le plus souvent (mais pas toujours) les diabétiques obèses. Mais ceux qui ont entre 30 et 50kg à perdre(voire plus!). C'est-à-dire quand-même pas la majorité des diabétiques de type 2...
En gros, les personnes qui guérissent produisent, par exemple, assez d'insuline pour 60kg mais pas pour 95kg.
 
Le diabète est héréditaire mais pas à tout les coups.
Je veux dire par là que si tu as un ou des parents souffrant de diabète, il y a plus de risques que tu sois ou devienne diabétique que quelqu'un qui n'a pas de diabétique dans la famille.
A coté de ça dans le cas d'un diabète de type 2 , tu diminue les risques si tu fais de l'exercice et fais attention à ton alimentation.

Plus tu fais attention et plus tard il arrivera ( s'il doit arriver)

Le mieux est de faire régulièrement des prises de sang de manière à pouvoir le traiter s'il pointe le bout de son nez :)
Les prises de sang sont utiles quand on est à risque mais il faut savoir que la glycémie à jeûn est inutile pour un dépistage précoce. Il faut une glycémie après repas ("post-prandiale") ou,mieux une HbA1c ("hémoglobine glyquée") tout les 3 ou 4 ans pour savoir si on est pré-diabétique. Bien-sûr, si elle est anormale (sup. à 5,5%) il vaut mieux la faire chaque année.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Les prises de sang sont utiles quand on est à risque mais il faut savoir que la glycémie à jeûn est inutile pour un dépistage précoce. Il faut une glycémie après repas ("post-prandiale") ou,mieux une HbA1c ("hémoglobine glyquée") tout les 3 ou 4 ans pour savoir si on est pré-diabétique. Bien-sûr, si elle est anormale (sup. à 5,5%) il vaut mieux la faire chaque année.

Tout à fait d'accord :)
Et l'HbA1c c'est le top pour voir s'il y a ou pas prédiabète ou diabète installé tout court :)
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
.....
en revanche , si ton pére l'a depuis petit ( diabete de type 1 ) ....

Avoir le diabète depuis petit ou l'avoir plus tard n'a rien à voir avec le fait
qu'il soit de type 1 ou 2, le diabète on peut l'avoir petit ou plus tard et
il peut être de type 1 ou 2 indiferrement.

Le type 1 est un diabète dit insulino-dépendant ils ont besoin d'injections
d'insuline, le type 2 est dit non-insulino-dépendant ils n'ont pas besoin
d'injections d'insuline.

Je suis de type 2 depuis la naissance et j'espère ne jamais devenir de
type 1, ma mère elle était aussi de type 2 depuis sa première grossesse
mais elle n'a jamais été de type 1, par contre mon grand père lui était de
type 1 vers la cinquantaine mais il n'a jamais été de type 2 avant.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
oui mais une fois le pancréas fragilisé! rien ne dit que le diabète ne refera pas surface par la suite au moindre petit écart!

penser que le diabète se guérit! n'est qu'illusion!
Voila, la réponse du problème du DIABÈTE: le pancréas

2 symptômes du diabète: le surpoids et le pancréas malade, qui ne sécrète plus l'insuline
le diabète type 2: surpoids + alimentation hyper gras
le diabète 1: pancréas malade.(manque d'insuline)

le diabète attaque: les reins, le coeur et les yeux( ma mère en a fait les frais)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diabète
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Voila, la réponse du problème du DIABÈTE: le pancréas

2 symptômes du diabète: le surpoids et le pancréas malade, qui ne sécrète plus l'insuline
le diabète type 2: surpoids + alimentation hyper gras
le diabète 1: pancréas malade.(manque d'insuline)

le diabète attaque: les reins, le coeur et les yeux( ma mère en a fait les frais)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diabète
le diabète est une maladie incurable
 
bcp confonde type 1 (pancréas fichus! ne travail pas! voir détruit)

et type 2 pancréas défectueux!


on peut être sous insuline et être dans la catégorie type 2


enfin bref!


Et mon pancréas est pas du tout fichus, il y a juste certaines cellules des Ilots de langherans qui ont été attaquer par une réponse auto immune.

en revanche , si ton pére l'a depuis petit ( diabete de type 1 ) , alors je te conseille d'aller faire un bilan car tu auras plus tendance à avoir une maladie auto immune que les autres : maladie de la thyroide, slerose en plaque, diabete de type 1 . attention je ne dis pas que c'est systematique mais que le risque est un chouille plus grand

Salam,

Je ne pense pas que ce que tu dit soit juste, pour le diabète de type 1 , la prédisposition héréditaire est faible et moins de 5 % des cas sont familiaux.

La prédisposition du diabète de type 2 est beaucoup plus élevée surtout que nombreux facteur entre en compte tels que l'obésité, l'âge (le diabète de type 2 se développe surtout après 40 ans),la sédentarité, des antécédents familiaux, ou le stress.

Purée, je vais bientot fêter mais 14 ans de Diabète, le temps est vite passer avec ce vieux pote, lui et moi, avons eu des hauts et des bas, il parfois fait ***** et des fois, il m'a sauver la vie!!
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Voila, la réponse du problème du DIABÈTE: le pancréas

2 symptômes du diabète: le surpoids et le pancréas malade, qui ne sécrète plus l'insuline
le diabète type 2: surpoids + alimentation hyper gras
le diabète 1: pancréas malade.(manque d'insuline)

le diabète attaque: les reins, le coeur et les yeux( ma mère en a fait les frais)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diabète

Je suis diabétique de type 2 depuis la naissance mais mon pancreas n'a aucun
problème, il est dans un état parfait c'est même un des organes avec lesquels
je n'ai jamais eu de soucis, mon diabète est hormonal, ma mère avait elle un
diabète de type 1 et son pancreas aussi allait parfaitement bien.

Le diabète peut avoir de nombreuses causes sans que le pancreas ne soit malade.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
le diabète est une maladie incurable

Par contre on peut le stabiliser même sans médicaments, je suis diabétique
de naissance et il ne s'est que rarement manifesté, on doit juste trouver
la cause du syndrome diabétique et faire le nécessaire, par exemple moi
je sais que je ne dois pas consommer de grandes quantités de sucre car
mon corps ne sait pas l'utiliser et il mets une éternité à l'éliminer alors il
empoisonne mon organisme, quand pour verifier à l'hopital si j'avais du
diabète ils m'ont injecté du glucose ils ont empoisonné mon sang et mon
corps a mis 1 an à éliminer ce glucose, ça faisait des dizaines d'années
que mon diabète avait disparu ils l'ont fait réapparaitre.
 
Haut